A la découverte des îles Bijagos (4)
Guillaume et Marie repartent demain, et nous poursuivrons notre route vers Mindelo et les Antilles.
Ces 10 jours aux îles Bijagos furent trop court, il y a tant à découvrir. Nous garderons un souvenir inoubliable de ces navigations dans les chenaux qui séparent les îles et des mouillages déserts, ou aucune lumière et aucun bruits, hormis les cris des oiseaux, ne troublent la quiétude de la nuit.
Et savoir que quelques voiliers seulement s'aventurent dans ces eaux chaque année ...
Nous sommes sans doute arrivés un peu tôt en saison pour profiter pleinement (orages, eaux saturées d'alluvions, ...). La navigation ne pose pas de difficulté majeure , sous réserve de disposer d'un bon moteur, d'une bonne ancre pour résister au courant de 3-4 noeuds et aux rafales sous orages, et d'un bon sens de l'observation. Les fonds sont particulièrement de bonne tenue, mélange de vase, sable et coquillages.
Nous avons utilisé parfois les traces de précédents navigateurs (merci à Touga). Dans le doute, il faut sans doute privilégier une navigation au 1er quart de marée montante , afin de mieux visualiser les bancs de sable et roches éventuelles.
PS. Attention aux navigateurs STW assurés par ANP/Groupama. La Guinée-Bissau n'est pas couverte par la zone Atlantique, et il est nécessaire de demander une extension 'Tour du Monde'.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
18 Novembre 2012 - 12:00am
hello, les aventuriers , j