Visa US

Posté par : Vincent
10 Mars 2012 à 23h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 16h
3846 vues
Flux-RSS

Après avoir rempli le formulaire Esta en ligne (site sur lequel vous trouvez confirmation qu'il n'est pas possible de rentrer aux Etats-Unis avec votre voilier sans avoir obtenu au préalable un visa en bonne et due forme), nous avons pris le ferry de Soper’s Hole (Tortola) à Saint-John, une des îles Vierges américaines, et nous voilà dûment muni d’un visa de trois mois pour les Etats-Unis et ses territoires : îles Vierges et Porto-Rico.

Cela fonctionne parfaitement : arrivé à Sainte-Croix, l'immigration a tamponné à nouveau mon  passeport. Un couple qui arrivait en même temps sans visa s'est vu offrir le choix soit de repartir, soit de payer une amende de 450  dollars US, sans compter la paperasserie administrative.

Arrivé à Culebra (Porto Rico) avec un visa obtenu à Saint-Johns (iles Vierges américaines), les services de l'immigration ont été agréablement surpris de voir un français en règle ! 90% des équipages arrivant à Porto-Rico sans visa, en totale violation des règlements américains, sont des français. Ils nous demandent à nouveau de faire le maximum de publicité sur les règles à suivre :
- dans le cadre du 'Visa waiver program' (programme d'exemption de visa) , il est indispensable d'obtenir une autorisation préalable sur le site ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (cout : 14 dollars US)
- dument muni du récépissé (authorization approved) valable pour la durée de validité de votre passeport,  vous pouvez vous rendre aux USA sans visa par un moyen de transport public (avion, ferry, ..)
- votre passeport est alors tamponné et vous êtes autorisé à sortir et entrer sur le territoire américain (iles Vierges, Porto-Rico, Floride, ..) pendant 90 jours avec votre bateau ou tout autre moyen.

NB. il est vrai que la procédure peut prêter à confusion puisque vous n'obtenez pas un visa comme celui émis par un consulat, mais une autorisation d'entrée.


NB. pour les bateaux assurés chez Groupama/STW, attention, les eaux américianes (dont Porto Rico et les USVI) sont exclues, sauf escale technique (?!). N'hésitez pas à demander une extension de garantie, en bonne et due forme,  pour une ou deux semaines.

 

Que de nouvelles aventures ! Ca faisait qques tps que j'étais pas venu sur ton blog ! A mon tour un peu je pars dimanche pour 3 semaines en indonésie à Sumatra ! Bises Lili

Merci pour le tuyau concernant le visa américain. On avait jusqu'à présent des avis partagés sur la réelle possibilité de l'obtenir par la méthode que vous avez utilisée et on était prêt à se lancer dans l'aventure "ambassade des Etats-Unis à Paris" ! Ouf une démarche de moins dans notre préparation ! Nous serons sur vos traces dès ce mois de juillet et peut-être nous croiserons nous au mois de juillet en méditerranée. Bonne continuation

Bonjour, Savez vous si cette méthode fonctionne avec des passeports non biométriques? Merci

Aurélien, voir le lien ci-dessous :http://french.france.usembassy.gov/visas/besoinvisa.html. Quand il est indiqué que "vous n'avez pas besoin de visa", il faut comprendre que la procédure ESTA et mes explications détaillées s'appliquent . Sinon, vous devez soit obtenir, avant de partir, un visa en bonne et due forme auprès de l'ambassade des Etats-Unis, soit renouveler votre passeport ...

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...