Sail drive sous voile
Petit conseil pour les profanes comme moi ....
Une idée (très) répandue préconise de bloquer les hélices lorsque nous navigons sous voile (que ce soit en marche avant ou arrière). Mauvaise idée ! Il suffit de consulter le manuel de votre sail drive (si vous l'avez ..) pour savoir que l'hélice doit être laissée en position neutre et tourner librement, faute de quoi :
- vous perdez la garantie de votre sail drive
- les cones d'embrayage s'usent très vite ... et il ne vous reste plus qu'à les changer après quelques centaines d'heures (au lieu de 2000)
- vous courrez en sus de remplir d'eau les cylindres du moteur (la pompe de refroidissement tourne mais l'eau ne peut être évacuée par l'échappement ).
On entend également souvent dire que le moteur doit être avancé pour changer les cônes de sail drive lorsque le bateau est à l'eau, afin de dégager le pignon conique. Encore une erreur : un mécanicien agréé Yanmar saura démonter le boîtier en 15 minutes ...
PS. moteur Yanmar 4JH3-TE et sail drive SD40-4T
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