Suite et fin

Samedi 26
Le beau temps est vraiment revenu. Nous partons pour l’île de Montserrat. La navigation n’est aisée car le vent nous arrive de face, mais bon nous y arrivons quand même.
Lîle de Montserrat présente la particularité d’être interdite dans toute sa partie sud y compris une zone de navigation de 2 milles nautique du fait de son volcan en activité et dont la dernière éruption remonte à 2010. Il se dégage encore des gaz et de la poussière est toujours en suspension . L’accueil est chaleureux et la clearance se fait dans la bonne humeur et avec beaucoup de gentillesse par les fonctionnaires. Nous passons la soirée à Little bay après avoir retenu un taxi pour visiter l’île le lendemain. Nous prenons un bain sur une plage de sable noir, qui s’avère être un lieu de ponte des tortues.
Dimanche 27
Surprise : grosse averse durant la nuit et la matinée reste sous les nuages. Elisabeth et Robert vont faire une randonnée à terre. Marche sportive avec une traversée de col à l’altitude de 100 mètres et récompensée par une arrivée sur une jolie plage de sable blanc, la seule de l’île.
Le chauffeur nous attend à 1 heure précise pour entamer la visite de l’île. Celle-ci nous apparait très verdoyante du fait d’une abondance de sources. Nous ne pouvons pas nous approcher de la zone interdite car il faut traverser une coulée de lave envahie par la pluie de la nuit.
Nous apercevons de grandes habitations abandonnées sinistrées lors de l’éruption. Nous visitons un ancien hôtel qui a été envahi à plusieurs reprises par les cendres et dont certaines décorations sont restées en place. Nous n’avons vu que de très loin l’ancienne capitale Plymouth qui a été complètement détruite par le volcan. Nous montons ensuite à l’observatoire du volcan où nous suivons le cheminement de la lave sur ses flancs jusqu’à la mer. La terre a ainsi gagné plusieurs centaines de mètres.
Retour au bateau et changement de mouillage pour la nuit devant la plage de sable blanc.
Lundi 28
Départ tôt vers la Guadeloupe. Le vent étant bien orienté nous longeons la côte sous le vent de Montserrat afin de voir les restes de Plymouth en échappant aux poussières de lave. Le spectacle est poignant et impressionnant de désolation. Nous nous sentons tout fragile face à la nature. La navigation est confortable jusqu’à la pointe sud de Basse Terre, fin de parcours un peu plus difficile face au vent pour aller mouiller aux Saintes. Nous arrivons à la tombée du jour après 12 heures de navigation.
Mardi 29
Très belle plongée dans un aquarium, rempli de coraux et de poissons avant de retourner chez Eugenette en ayant pris soin de commander les langoustes auparavant. Un délice ! Nous prenons le temps de passer par Grand Bourg avant d’aller mouiller pour la nuit dans l’anse Marigot.
Mercredi 30
Retour à la case « Départ », sur la quai d’Antilles Sail. Hélas! fin de notre belle aventure mais heureux tout de même de rentrer afin de vous retrouver.
BLOG TAPE PENDANT LE DERNIER TI PUNCH A BORD
OVER.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
30 Novembre 1999 - 12:00am
Bon courage pour le retour