Vers Gibraltar

Ce lundi 28 mai à 8 heures, nous partons en direction de Gibraltar.
Au départ, nous avions prévu une escale à Aguilas mais nous décidons assez vite de nous diriger d'une traite vers Gibraltar.
Nous préférons en effet tester notre capacité à vivre en mer trois jours et deux nuits.
Nous avons aussi hâte de faire le grand saut dans l'océan. La Méditerranée et ses pétoles nous lassent un peu.
Et donc, comme d'habitude, nous allons faire essentiellement du moteur au point d'avoir peur de tomber en panne d'essence. En effet nous avons découvert qu'en arrêtant les pleins dès le reflux sur l'évent du premier réservoir nous ne remplissions pas à fond le deuxième.
Une mer d'huile ...
Une mer d'or liquide ...
Les seuls événements marquants de cette navigation assez tranquille sont nos rencontres avec des cétacés en particulier la nuit avec un plancton phosphorescent.
Magique !
Les petits dauphins joueurs ...
Un petit commentaire de Colette :
Rencontres de trois types :
En arrivant sur Eivissa, nous avons vu quatre énormes dauphins, tout gris, énormes ...
Première rencontre furtive ... Nous les avons vus presque par hasard passer sous l'étrave...
Traversée Eivissa Gibraltar, 21H30, rencontre d'un deuxième type, le soleil se couche et je me prépare à en faire autant quand nous recevons la visite de quatre dauphins, plus petits gris sur le dessus et ventre blanc. Et là c'est un festival, ils sont vifs, ils vrillent, sautent, virent, se frôlent à toute vitesse. Je ne sais pas s'ils saluent le coucher de soleil ou s'ils me souhaitent bonne nuit tout simplement !!
1h, c'est mon quart, casque de musique sur les oreilles ... 3h juste avant la relève d'Alain musique de Gladiator (clin d'oeil à Céline, c'est notre musique de quart), en pleine montée en puissance du thème, une étoile filante. Ca doit être Céline qui me fait signe ... 6h30, le soleil se lève, Alain me réveille, les dauphins (la même espèce que la veille au soir) sont là pour célébrer le jour qui pointe ou pour me saluer ! Ils sont en pleine forme. 10h, mer d'huile, Alain repère des troncs d'arbres, je peaufine l'observation à l'aide des jumelles, les troncs d'arbres sont noirs brillants et ont des nageoires...Nous nous déroutons pour notre troisième recontre. Un groupe de globicéphales (?) calment, majestueux, ils ont des mouvements arrondis, amples, puissants, le tout scandé de leurs respirations profondes. C'est un moment tout en douceur, il émane d'eux une sorte de force tranquille.Nous sommes loin de l'agitation des célébrations du soleil ! Nous reprenons notre cap ...
Deuxième et dernière nuit en mer, quart féérique ...
1h comme d'habitude. Le bateau fend la mer et sa coque semble illuminée, un halo vert l'enveloppe... plancton phosphorescent ? Le spectacle ne s'arrête pas là, plus loin à l'écart du bateau des spots lumineux apparaissent toujours vert fluo, des méduses ? Puis bouquet final, l'arrivée des dauphins, féérique, de loin je les vois surgir ou plutôt je devine leurs silhouettes nimbées de cette lueur, je peux suivre leur parcours, ils tracent des courbes dans l'eau noire, magnifique...Ce phénomène s'est arrêté brusquement à 4h.
Les globicéphales sereins ...
A l'arrivée sur Gibraltar, c'est le slalom entre les cargos dès 10 à 15 miles avant l'arrivée.
Surprenant ces tankers au mouillage en pleine mer !
L'arrivée est épique ce mercredi 30 mai vers 19 heures car nous pensions être abrités dans la rade et c'est exactement l'inverse. Un effet d'entonnoir dans la baie et l'absence d'obstacle entre le rocher et l'Espagne (ce rocher était une île à l'origine) crée un effet venturi impressionnant.
Gymkhana entre les cargos avec un vent de 20 à 30 noeuds de face !
Nous nous dirigeons vers la nouvelle marina de La Linea de la Conception et pas de chance c'est fermé.
Nous mouillons donc devant l'entrée.
Après une nuit tranquille, nous faisons enfin le plein et rejoignons notre place de port dans une marina à moitié vide mais pas très chère.
Le célèbre rocher de Gibraltar vue du port.
Nous pensons rester une quinzaine de jours pour préparer le bateau à notre saut dans l'océan en direction de Madère et peut-être visite de l'Andalousie (Grenade, Cadix, Cordoue, Séville ...).
A bientôt
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
31 Mai 2012 - 12:00am
Les photos que vous faites
Anonyme (non vérifié)
1 Juin 2012 - 12:00am
Et encore je me retiens, je n
Anonyme (non vérifié)
1 Juin 2012 - 12:00am
Magnifiques ces rencontres!
Anonyme (non vérifié)
1 Juin 2012 - 12:00am
Promis on vous rejoint
Anonyme (non vérifié)
2 Juin 2012 - 12:00am
Coucou !
Anonyme (non vérifié)
2 Juin 2012 - 12:00am
Je suis comme Céline. J'ai
Anonyme (non vérifié)
3 Juin 2012 - 12:00am
Ah cette fameuse B.O. de
Anonyme (non vérifié)
13 Juin 2012 - 12:00am
merci pour ce superbe