Le régulateur WINDPILOT Pacific
Un petit article pour les voileux concernant ce régulateur à la demande de plusieurs personnes.
Je précise que je ne suis qu'un voileux de base ni débutant ni spécialiste et que ce ne sont que de premières impressions.
Tout d'abord pour ceux qui hésitent entre pilote et régulateur : les pour et les contre.
Le Régulateur
pour :
très réactif à la barre (un vrai barreur, étonnant ...)
silencieux
aucune consommation électrique
très peu de possibilité de panne et toujours réparable partout (ou presque)
contre :
des limitations (voir plus bas)
pas utilisable au moteur
un réglage à assimiler
prix (environ 3000 € pour le nôtre)
Le Pilote
pour :
aucune limitation d'allure, de moteur ou de vent
aucun réglage
contre
le bruit
les pannes (c'est de l'électronique : nous en avons fait la triste expérience)
la consommation électrique importante surtout si on règle mal le navire
le mode "vent" pas extraordinaire (inertie de la girouette)
En conclusion : nous avons opté pour pilote + régulateur car nous trouvons qu'ils sont très complémentaires.
En ce qui concerne le WINDPILOT PACIFIC : nous l'avons choisi pour sa simplicité, sa robustesse avéré et son prix (moins de 3000 €).
Par ailleurs il peut se démonter entièrement avec deux vis. Celà nous intéresse car afin de libérer notre queue de malet et notre jupe nous comptons le démonter et le ranger lors de cabotage prolongé.
Il a des limitations liées à sa conception :
-il lui faut assez de vitesse pour faire fonctionner la pale immergée du pendulaire. Il n'aime donc pas le vent très faible cumulé avec une houle hachée,
-il ne peut pas donner de grand coup de barre car la course du pendulaire est limité à un quart de tour de barre. Dans des conditions particulières il a donc du mal. Par exemple il galère comme un vrai barreur par vent arrière ou au près serré avec une houle très importante latérale qui fait osciller le bateau et dévente les voiles.
Nous avons dû le tester en urgence (panne de pilote) et il s'est avéré simple à utiliser et extraordinaire d'efficacité la plupart du temps.
Il est installé avec l'adaptateur de barre à roue et son utilisation est simple :
on desserre le frein intégré à l'adaptateur de barre à roue,
on tend les drosses,
on barre (ou le pilote) pour vérifier l'équilibre du bateau,
on tourne la molette de réglage d'allure pour mettre l'aérien vertical,
on serre le frein et on lâche la barre, simple non ...
Le plus compliqué en amont est l'installation (fixation et renvoi de drosses).
Une chose importante à ne pas négliger est la tension des drosses (ni trop ni pas assez tendues) et la capacité de les libérer en urgence.
Par ailleurs, n'imaginez pas l'utiliser avec un moteur et un mini pilote il est impossible de le faire fonctionner avec le moteur. Les remous de l'hélice le font vibrer tellement que de toute façon nous remontons la pale immergée systématiquement.
En photo, la dernière version de notre installation : on aperçoit le cheminement des deux drosses vers la barre à roue.
L'adaptateur de barre à roue avec son frein intégré qui permet de débrayer ou d'embrayer le régulateur avec les deux gros papillons.
Le dispositif (personnel) de tension : le tendeur coinceur (1), livré avec l'appareil, qui permet en tirant sur deux des poulies (2) de tendre les drosses.
En zoomant ...
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
A plus ...
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Anonyme (non vérifié)
23 Novembre 2013 - 12:00am
je voudrais trouvé un
Anonyme (non vérifié)
30 Novembre 2013 - 12:00am
Il suffit de se rendre sur le
Anonyme (non vérifié)
14 Décembre 2013 - 12:00am
Ou trouver l.adatateur de la
Anonyme (non vérifié)
2 Janvier 2014 - 12:00am
Bonjour,