Faial – Sao Jorge
Horta, un nom qui nous a fait rêver tout le long de la transat ! Petit port coloré, animé et escale des grands navigateurs. L’île de Faial surnommée l’île bleue à cause de ses hortensias à aussi une vue imprenable sur Pico point culminant de l’île voisine. (2351 m) Et puis, il y a le mythique Peter’s bar, notre seconde maison célèbre dans tout l’océan Atlantique pour les marins du monde entier ! On a pu fêter notre arrivée sur plusieurs jours, et puis quelques jours après celui de Moussespic et Meltem (qu’on ne présente plus) partis de Guadeloupe ensemble et arrivés à 30 minutes d’intervalle … pour finir sur une soirée « entre filles » qu’on est pas prête d’oublier !
L’équipe au complet !
Soirée fille !
Camille, Marin et Simon accompagnés de José le patron du Peter’s bar.
Le vide se ressent à bord, après plusieurs semaines intenses, Méli est repartie en France.
Nous sommes allés nous balader en voiture « familiale » autour de l’île. Nous avons admiré le sommet de l’île le Cabeço Gordo culminant à 1043 m et le cratère du volcan de Faial. Sillonner des mosaïques de prairies dans la brume, entourées de bouse de vache. Contempler les hortensias par la fenêtre le long des routes, les plages de sable noir au pied de falaises abruptes, contrastant avec l’intensité du bleu de la mer. Plus au sud, quelques téméraires ont plongé dans des piscines naturelles entourées de roches volcaniques. Pour ma part il ne m’est pas venu à l’esprit de faire trempette dans une eau à 17°c ! Nous avons fini notre journée par la pointe de Capelinhos. Terre volcanique rouge avec un phare abandonné, victime d’un tremblement de terre survenu en 1957. Un volcan y est né et a rendu le phare en ruine presque invisible du large et donc inutile.
Le chemin des crêtes.
Pause déjeuner.
La veille de partir, tout le monde s’est occupé à laisser une marque sur le mur de la digue. C’est une tradition de laisser une trace de son passage dans le port d’Horta. On y tenait ! Et bien sûr c’est notre sirène dessinée par Kim à l’étrave du bateau qui sera la star de notre dessin. J’ai fait de mon mieux pour reproduire notre belle sirène. Qu’en penses-tu Kim c’est pas si mal que ça !?…
Dessin de Moussespic, Meltem et Bellion 2.
Le vendredi 22 mai, on a quitté Horta pour rejoindre l’île de Sao Jorge. 20 miles bord à bord avec Moussespic à scruter les baleines à l’horizon. On a mis nos plus belles voiles pour poser sous les projecteurs de Pico. On a posé l’ancre en fin de journée à Velas avec vue sur des falaises abruptes. On est accueilli comme des princes au port avec accès aux douches et à la laverie.
Moussespic
Le Bellion
Sao Jorge, on est tombé sous le charme ! Cette petite île discrète est une belle surprise. On a aimé la tranquillité des espaces verts, les fêtes de village, le beurre salé, le fromage et le vin, le chant des oiseaux, la gentillesse des habitants. Du coup, on a pris 10 kilos, le fromage est trop délicieux et le vin coule à flot …! On a quand même fini par dégourdir nos gambettes ankylosées dans des balades ressourçantes. Quelque bananiers nous rattachent aux Antilles mais le temps ressemble plutôt à la Bretagne ou la Normandie (pas de jaloux). On a souvent fini nos balades trempées jusqu’aux souliers et comme dirait Simon (5 ans) » Nos chaussures à tes souhaits » (éternues) Certes nous avons « nos passeports blondinets » pour faire du stop mais je le répète les gens sont souriants, polis, ils nous saluent à chaque coin de rue et sont tellement généreux ! Le mouillage est vraiment top, pourtant pas mal de gens nous déconseillaient de faire des mouillages aux Acores, comme quoi… Quand la nuit tombe, des centaines de « puffins » qui nichent sur les falaises, commencent à tournoyer autour du mouillage en poussant des cris « Ah – ki – ki – ki – koué » c’est très marrant. On peut admirer d’un côté de l’île Pico et Faial et de l’autre Terciera et Graciosa. Une île à découvrir à travers des sentiers magnifiques.
Velas
Urzelina
Fête du village à Manadas
Atelier radeau
Sentier Faja da Caldeira de Santo Cristo
50 nuances de vert.
Demain nous partons pour Sao Miguel, dernière escale avant notre retour prévu début juillet.
La vidéo