Feeling 1040/1090 - Gréement dormant
publié le 31 Janvier 2011 21:30
Bonjour,
STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.
A bientot,
Gérard.
STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.
A bientot,
Gérard.
Bonjour Philippe,
heureux que tu aies pu déjà apprécier les qualités de ce Feeling.
Concernant ta question sur l'étai largable, je vois 2 solutions:
1. Utiliser la cadène de pont qui est utilisée pour le hale bas de tangon. Mais à condition de s'assurer que cette cadène est
solidement fixée à la cloison cabine/baille à mouillage. En standard, je ne suis pas sur que cette cadène soit fixée assez
solidement. De toute façon, tu as besoin d'un cadène double: une pour l'étai, l'autre pour le point d'amure de foc. J'ai entendu
dire que Philippe Harlé avait assuré que cette cloison pouvait supporter les efforts d'un étai largable. Il n'est malheureusement
plus là pour nous le confirmer.
2. Poser une cadène double derrière l'étai d'enrouleur de génois. C'est ce que j'ai fait il y a 8 ans, en l'assurant avec un tirant
(tige filetée ou autre) au travers de l'étrave. Après 30000 nautiques de navigation, jamais aucun signe de faiblesse de ce côté
là. J'ai préparé l'étai largable moi même avec des embouts à visser: très costaud. Je vais mettre en ligne quelques photos de
mon installation d'étai largable et je te préviendrai.
A bientot, Gérard.
Philippe, quelques photos sur http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/etailargable.htm
http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/etailargable.htm
Bj Philippe,
Voici deux ans que j'ai fait installer un deuxième enrouleur pour une trinquette, fixée sur la cadène du hale bas de tangon.
par sécurité, j'ai renforcé la plaque de fixation à l'intérieur de la cabine avant, avec une plus grande fixée dessus.
Depuis, j'ai parcouru 4500 miles sans signe d'arrachement. Seul inconvénient au près, le point d'ecoute de la trinquette est
un peu gênè par les bas haubans, elle ne doit pas être trop grande. Jean Louis
Bj Gérard, ma surface de trinquette est de 24m2, ça n'améliore pas si je la passe à l'intérieur des bas haubans pour le
près, car c'est le bord de chute qui frotte sur le bas hauban. Lorsque j'ai beaucoup de route à faire au près avec du vent
supérieur à 20n, j'enlève le génois et le remplace par la trinquette. C'est du travail et méditerranée le vent est rarement
constant.
Je ne suis plus sur mon bateau (resté près Athènes) jusqu'au mois d'avril et ne peut te faire de photo du renfort de cadène.
Il s'agit d'une plaque alu de 4mm et environ 20cm x 20cm (je n'avais pas d'inox), elle est reprise sur les deux boulons de
fixation du bas de la plaque d'origine.
petit sondage :
Avez-vous changé votre gréément dormant ?
Si oui combien cela vous a-t-il couté?
Daniel
PS : J'ai mis a jour mon blog
http://nuages.heoblog.com/index.php?category/Introduction
http://nuages.heoblog.com/index.php?category/Introduction
Bonjour Daniel,
J'ai changé mon grément dormant en novembre dernier. J'en ai eu pour 1093 Euros HT pour les cables et ridoirs sans l'étai qui
avait deja été changé et sans le ridoir du pataras que j'ai conservé. Les ridoirs inox sont des ACMO fermés. C'est un prix d'amis.
Plus 47 euros pour les réas, axes de pieds de mat et galets de tête de mat. 150 euros de grue pour le matage et le dématage.
J'en ai profité pour changer les cables électriques. J'ai aussi démonté le pied de mat pour ajouter deux axes pour des poulies
double pour renvoyer les bosses de ris sur l'arriere. J'ai du aussi démonter l'étambot pour refaire la soudure sous le pied de mat.
Elle était fendue sur toute sa circonference. Le demontage n'a pas ete facile car il y une vis inaccessible sur l'arriere pied de mat
et qui demande de faire un trou dans le placage entre les hublots. 8 jours de boulot en tout a deux ou trois. Gerard est venu
m'aider pour le matage et a fait une checklist qui est sur son web. J'ai aussi des photos si cela t'interesse.
Super ton blog. Belle navigation pour prendre en main ton bateau. Es tu satisfait de ton pilote? Ou as tu mis le gyrocompas? J'ai
un probleme avec l'endroit ou j'ai place le mien. Je l'ai mis sous la table du carre et je suis oblige de configurer un offset de 60°.
Cela me parait tres important.
Eric
Oui Daniel, j'ai fait changer l'ensemble de mon gréement dormant en mai 2005, y compris les ridoirs, j'en ai eu pour 1200
Euros HT de fournitures et 540 E HT de main d'?uvre. Ton blog est intéressant avec de belles photos. Tu devrais y ajouter
une documentation plus technique sur les améliorations apportées au bateau. JL
A Daniel,
Mon calculateur est un NKE. Il n'est pas connecte avec le loch ou la girouette. Le pilote a le meme comportement. Il commence
par de grands ecarts et se stabilise.
Dans ma reponse sur le changement de grement, je voulais parler de l'epontille qui soutient le mat dans le carre et non de
l'etambot. Cette epontille est en alu et la soudure en haut est a verifier. Apres 18 ans, elle etait fendue sur 80% de sa
circonference et donc risque de dematage. Demontage de la table, des planchers, du pied de mat, de l'epontille, soudure et
remontage.
Eric
Salut Jean-Louis, peux me dire chez qui tu as fait changer ton gréément dormant ?
J'ai un devis de SparCraft de 1415 Euros TTC pour le gréement sans l'étai.
Je suis à Port St Louis, chez Navy Service. On aura peut etre l'occasion de se rencontrer.
Gérard.
Gérard, c'est avec plaisir que je te rencontrerai à port St Louis, à cette occasion si tu est intéressé, je pourrais te
présenter à M Marine de port Napoléon, je les connais bien et ce sont eux qui m'avaient refait le gréement dormant Jean Louis
Merci, je serai en principe à Port St Louis la semaine du 17 Novembre, pour démater. Si tu veux venir me donner un coup de
main ce sera un plaisir de faire ta connaissance.
J'ai fait plusieurs demandes de devis pour le gréement. Je pourrai faire un résumé dans ce forum.
Gérard.
Gérard le mardi 18 nov je suis pris mais pour les autres jours, c'est OK.
Bonjour,
Quel montage avez vous fait pour visualiser le reglage du pataras? Avez vous des photos?
Eric
Pour l'échelle de mat...c'est une fabrication maison par Monique. Je peux vous obtenir les côtes et la méthode afin de vous en fabriquer une.... Cordialement
Après avoir observer Monique grimper avec maestria au mat de son Feeling, sans hésiter j'accepte volontiers votre offre pour réaliser une échelle qui a fait ses preuves. Merci, Alain
Toujours pas vu Mireille (et non Monique....) elle est absente pour quelques jours mais je la verrais a son retour....
Merci pour la doc reçu par Email. Serge.
Voila enfin les côtes de l'échelle de mat : Elle est faite en sangle de 25. l'espace entre 2 marches 40 cm.(espace un peu grand pour Mireille). Sous chaque marche, pour la régidifier et garder les marches ouvertes afin de glisser les pieds. (et c'est indispensable, surtout s'il y a du vent) il faut piquer un morceau de "linoleum" de 25 mm de large et de 15 cm de long. il faut aussi prévoir une bonne quantité de coulisseaux, tous les 60 cm environ, pour éviter de jouer les pendules lors de la montée. Tout est piqué avec du fil de voile. Il faut prévoir, lorsque tout est découpé, une demi journée à deux, un qui pique, l'autre qui brule les fils et fait les finitions. Bonne couture!!!!!! voir plan ci-joint.
Merci Serge et bien-sûr merci Mireille. Il me reste à réaliser cette échelle qui devrait me permettre d'aller examiner l'état du grément (seulement les bas-haubans ont été changés, le bateau a plus de vint ans... Alain
Après ascension et inspection de la tête de mat j'ai constaté, malgré un grément en bon état, que deux réas de drisse étaient bloqués. Poulies ou axe déformés ?? Quelqu'un a t-il rencontré ce problème et comment a t-il été solutionné ? Retouner des poulies en Ertalite serait-il une possibilité valable ??
A vous lire et vous remerciant de votre aide éventuelle,*
Alain, Petite hermine
Pour les réas,
Moi je les ai changés l'année dernière. Je les ai trouvés au ship du coin.
Je ne suis pas sur que nous ayons tous les mêmes boites à réas en tête de mat.
Bon vent à tous.
Daniel
Alain,
J'ai changé mes poulies lorsque j'ai changé le dormant. Voici les références dans le fichier attaché. Ma tête de mat est une OC1. Je les ai commandées chez un représentant de la marque.
Eric
Bonjour,
je me pose des questions sur mon etai larguable:
apparement la cadene est prise sur la cloison avant, j'ai une ferrure qui reprends l'effort à l'intérieur (voir photo)
Quelqu'un a t il ce même système?
J'ai aussi une cadene juste après l'enrouleur, avec reprise a l'intérieur de la baille à mouilage par un tirant ...
Mais l'étai ne va pas jusqu'à elle.
Comme le propriétaire précédent ne s'en est jamais servi, je suis un peu dubitatif.
Si quelqu'un peut m'éclairer.
Jean-François / Mojo
Salut JF, j'ai le meme renfort que toi sur la cloison AV, avec une cadène sur le pont. Mais dans le cas de mon bateau, cette cadène est utilisée pour le hale bas de tangon de spi, donc avec des efforts moins importants que pour un étai largable. Je ne suis donc pas sur que ta cadène puisse supporter la traction d'un étai largable, ni que ta deuxième cadène puisse supporter la traction du point d'amure de ta trinquette.
Dans mon cas, l'étai largable est pris sur une cadène en avant de la baille à mouillage, qui est reprise sur un tirant devant l'étrave. C'est solide. Cette solution a toutefois l'inconvénient de placer l'étai largable très proche de l'étai enrouleur, et donc difficulté de passer le génois dans les virements de bord. (voir url ci dessous)
Mais laissons les autres s'exprimer sur ce sujet. Tu peux peut etre poser la question sur le forum Café du Port, ou il y a sans doute ta configuration sur d'autres bateaux.
Amicalement,
Gérard.
http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/etailargable.htm
Merci de ta réponse gérard
j'ai effectivement des doutes sur la solidité de cette cadène.
Et j'ai aussi la même que toi juste derriere l'enrouleur.
Ce qui m'interroge, c'est que la cadène au dessus de la cloison est clairement orientée vers l'arriere et la haut du mat.
Et pour le hale bas de tangon qui necessite peu d'effort, il y en a encore une autre (juste avant la baille)
Etant donné que le bateau a été rematé à neuf, les longueurs et points d'accroches ont forcemment changé...
Bref, avec mon etai larguable, je suis un peu largué...
Salut
En effet la pièce me semble assez légère pour un étai largable. Je suis assez étonné car sur le mien, la pièce est bien plus costaud, avec une double cadène articulée sur le pont en arrière de la baille à mouillage. Cette cadène est fixée par les écrous borgnes que l'on voit sur le renfort.
A+
Jean-Luc
http://www.wichard.com/menu-Cad%C3%A8nes_articul%C3%A9es_dble-0102030200000000-ME.html
Effectivement, cette pièce est nettement plus consequente.
Et tu grées un étai de trinquette sur la cadène?
Ça voudrait dire que la cloison peut l'encaisser.
Bonne journée.
JF
Salut
Oui.. sur la première cadène, je frappe le ridoir, et la seconde le point d'amure de mon foc.
Je pense que la cloison (le fond de la baille) etant stratifiée de tout coté, avec le pont par dessus, elle est bien solide.
Le guindeau est aussi posé sur cette cloison.
A+
JL
Bonsoir Jean-François,
J'ai exactement les mêmes ancrage d'était largable que toi. Celui qui est en arrière (fixation sur la cloison AV de la cabine AV) est utilisé comme poste de repos de l'étai largable, il gêne peu pour les virements de bord du génois. Celui de l'AV, fixé à une trentaine de centimétres en arrière du génois, est repris par un ridoir sur l'étrave, à l'intérieur de la baille à mouillage. C'est là que se frappe le point d'amure du tourmentin, à l'aide d'un étarqueur mobile.
Très amicalement.
JEAN
bonjour à tous,
Gérard a entièrement raison, ne frappez pas votre étai largable sur la cadène en arrière de la baille à mouillage, elle ne supporterait pas les efforts fournis. Elle me sert, à moi aussi de fixation à mon hale bas de tangon.
Au repos, l'étai larguable est fixé au niveau du bas hauban tribord, montage effectué par Didier LEVILLAIN lors de la Route du Rhum avec mon bateau en 1998. J'ai conservé ce montage, et à cet endroit, l'étai se fait oublier quand il ne sert pas.
Bon vent à tous
Olivier Antinea2
Bonjour Jean françois,
J'ai le même montage que Gérard et Olivier. cf photos sur le lien ci-joint. L'étai larguable est remisé sur une cadène près du hauban babord.
Eric
http://picasaweb.google.com/DufourFortin/EtaiLarguable
Bonjour,
J'ai un peu de retard pour la discussion sur la fixation de l'étai de trinquette, mais nous moi, j'ai fixé cet étai sur la cadène de hale-bas, c'est même une trinquette de 24 m2 sur enrouleur, ce qui augmente encore le poids et donc les efforts sur cette cadène. Depuis 5 ans que j'ai ce montage, pas d'anomalies visibles. J'ai renforcé la contre plaque en rajoutant une plaque plus large. Je navigue 4 mois par an, en méditerranée orientale, avec des coups de vent violents. Mais ce n'est que mon expérience.
Jean Louis
Non, tu n'es pas obligé, il faut bien regarder au niveau des sertissages. J'ai eu un Kirk 22 ans,et j'ai interrogé Amel pour savoir si au bout de 15 ans je devais changer le haubannage: la réponse a été lapidaire: si ils ont tenus jusque là, pourquoi les changer. Et pourtant le bateau avait deux transats et fréquentait des zones nordiques: Islande, Feroes, Shetland, Norvège.
Par contre, avec mon nouveau canote qui avait aussi 20 ans quand j'ai largué les amarres, la compagnie d'assurance m'a obligé à changer le grément dormant aux Canaries avant la transat. Je me suis exécuté à Lanzarote bien que mes haubans d'origine me paraissaient en parfait état. Résultat: deux bas haubans neufs cassés avant d'arriver à Tahiti. Je suis sûr que les anciens haubans naviguent en ce moment quelque part, qu'on ne me dise pas qu'ils les jettent à la poubelle!!
Bonjour ,
Tout d'abord merci pour ta réponse .Je vais faire contrôler la tension de mes haubans , est ce une bonne décision?
Jusqu'à présent je serre correctement mon cap aux allures de près .
Cordialement
Bonjour Polo51 !
sur mon Feeling 1090, j'ai changé le gréement dormant en 2009. Je l'ai acheté chez Véga Voiles, à Grau du Roi. Ils ont bonne réputation pour les gréements et connaissent bien les besoins des bateaux de voyage. J'en ai eu pour 1500€, sans l'étai (qui était plus jeune). J'ai fait le travail de démontage, remontage et réglage moi même. Si tu es soigneux, ça ne pose pas de problème. J'avais un an plus tôt régler un gréement sur un autre Feeling 1090, et dans les 2 cas, il n'y a pas eu de problème: meme pas à retoucher les réglages dans l'année suivante. J'ai pour ce changement de gréement, écrit une procédure détaillée que d'autres ont déjà ré utilisée.
En attendant, je t'encourage à poser tes questions sur le fil "Ponton des Feeling 1090/1040" ou il y a déjà 500 interventions, car les propriétaires de Feeling vont tous sur ce fil et négligent parfois de regarder à côté.
Mon Feeling a été longtemps à Port St Louis du Rhone, et j'habite à Grenoble. Je serai heureux de te rencontrer à l'occasion.
Amicalement,
Gérard.
Bonjour et d'abord merci pour ta réponse ,
Pourrais tu me communiquer ta procédure pour remplacer les haubans car je compte le faire durant l'année qui arrive ?
Mon bateau s'appelle ALCYON , je suis en position 130 sur le quai d'honneur en attente d'une place définitive .
Cordialement
Tu trouveras ma procédure sur les 2 liens ci dessous
Bonne chance,
Gérard
http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/dematage.htm
http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/Nouveaugreement.htm
Bonjour
C'est une bonne question !
Si l'on prend l'aspect économique des assurances.
Les assurances considèrent que le gréement dormant devrait être changé :
- tous les 10 ans en France,
- tous les 15 ans en GB land,
- jamais au Danemark.
Eric
bonjour à tous;
est-ce que poser des marches de mât (3 rivets/marche) fragilise la bonne santé du mât-alu ?
merci de vous lire
christophe pour millivore en 44
Bonjour Christophe,
Beaucoup de voiliers sont équipés de marches avec 3 points de fixation. Je n'ai pas entendu dire que leur mât s'était plié mais je ne sais pas si ils ont utilisé des vis Inox ou des rivets Pop en alu ? Cependant je peux te dire que j'ai dû faire 2 trous taraudés dans la partie basse de mon mât pour y mettre 2 vis Inox, les embrunts salés ont créé une électroérosion et mes vis sont parties en laissant des trous plus grands qu'au départ. Dans le cas où on utilise des vis ou rivets en Inox, il faut peut-être les garnir d'un produit isolant ?
Bonne chance et bien cordialement.
Jean
Merci Jean; d'où la question supplémentaire, rivet alu sur mât alu, ou rivet inox car marche inox? les marches seront au dessus de la baume, donc moins exposées à l'arosage marin...
cordialement
christophe
Bonjour Christophe,
C'est juste le problème reste entier: Alu/Inox ou Inox/alu ? C'est pourquoi il faudrait savoir si les chantiers navals utilisent un produit quelconque. C'est sûr que les rivets en haut du mât ne risquent pas grand chose mais ceux du bas ???? Les deux trous taraudés sur mon mât se trouvaient à 50cm au-dessus de la bôme et pourtant, l'alu s'est bouffé autour des 2 vis Inox: Attention !!!
Très amicalement.
Jean
merci Jean; peut-être interposer une rondelle plastique à la pose?
Concernant la fixation des échelons de mat, on conseille les rivets en cupronickel, que l'on peut en plus enduire de Mastinox.
Gérard.
Bonjour à tous;
je voudrais poser un code D sur emmengasineur; pas de place en avant de l'étai (génois sur enrouleur); il me faut poser un bout-dehors; quelqu'un en at-il déja un? je me pose la question de le poser coté gauche du davier, en remplacement de la poulie; l'espace n'est que de 5cm de large, pour environ 70 cm de long; bref, qu'en pensez-vous?
cordialement
christophe pour millivore en rénovation....
Bonjour Christophe,
je me suis fabriqué un bout-dehors pour un spi asymétrique, sans emmagasineur, ce qui est un peu différent de ton code D, quoique!
Je l'ai fixé sur le babord du davier, ou il est retenu par la "goupille" du davier. A l'arrière il repose sur le pont et est fixé au balcon.
Je ne sais plus ses dimensions exactes, mais les photos jointes pourront t'aider.
Il est en carbone, mais l'acier inox peut convenir (en plus lourd bien sur).
amicalement,
Gérard.
Bonjour chez vous.
A propos de bout-dehors pour spi asy, qui me manque cruellement également, que pensez-vous de celui décrit par koala dans le thread stw actuel ci-dessous, post 17 avec photos post 36.
Il est installé au vent, amure inversable; ferait-il l'affaire sur nos F1090? (solidité de la cadène de hâle-bas de tangon qu'il s'agirait d'utiliser, et rail de fargue)
Roland Woerner
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=34675&st_row=1&rep_st_row=11&topic_id=22
Bonjour Gérard,
Le dessin du balcon avant d'origine obligerait d'opter pour un bout-dehors d'environ 50 cm en avant du point d'amure de l'étai avant plus une sous-barbe puisque la bordure d'un asymetrique ou d'un gennaker doit passer à l'exterieur des filieres. En examinant tes photos jointes je vois que tu as modifié avantageusement ton balcon avant et je suis tenté. Pourrais-tu m'indiquer le diamètre interieur ou l'épaisseur des tubes inox utilisés par le chantier ? Merci pour ton aide et félicitations pour le flot d'informations et les conseils dont tu nous fais profiter.
Alain
Bonjour Alain,
désolé pour la qualité de mes photos qui sont sans doute trompeuses, mais le balcon de Boisbarbu est celui d'origine.
Je n'ai pas eu besoin d'une sous barbe pour ce bout dehors que je monte ou démonte très facilement (en 3 minutes), car sa rigidité que lui confère le carbone n'a jamais fait défaut. Je tiens le spy asymétrique (au portant bien sur) jusqu'à 25 noeuds.
Gérard
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