Feeling 1040/1090 - Gréement dormant

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°166477
Gerard a écrit :
... car sa rigidité que lui confère le carbone n'a jamais fait défaut. Je tiens le spy asymétrique (au portant bien sur) jusqu'à 25 noeuds.

Gérard

 Bonjour,
Mais où trouver le carbonne, Gérard?
Roland

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FEELING 1090
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réponse n°166483

Se procurer du carbone, du verre, de la résine époxy, est facile. De nombreux revendeurs, par exemple: http://www.neovents.fr/list.php?path=35
La difficulté est plutot le savoir faire pour la stratification, en particulier pour un bout-dehors ou il faut pratiquer la polymérisation sous vide.
Je pratique la stratification verre ou carbone depuis de nombreuses années (du temps ou j'étais jeune et pratiquais le kayak que je me fabriquais), et j'avoue que je ne me lancerais pas dans un cours de stratification sur ce forum. C'est tout de meme long et complexe.
Désolé de me défausser sur le sujet, mais là je n'ai pas le temps.
Il y a de nombreux tutorials sur Internet:
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=138914
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=67&t=16931
http://www.rcpilot-online.com/La-fabrication-du-Mini-X4-pas-a-pas_a89.html
Mais certains mats de planche à voile, bien costauds, peuvent peut-être faire l'affaire. A tester.
Gérard.

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FEELING 10.90
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réponse n°166525

merci Gerard et Rolland pour vos indic sur le bout dehors; le code D étant sur emmagasineur sous forte tension pour raidir la bordure, le bout dehors subira de fortes tractions vers le haut; d'où un bon verrouillage-ancrage sur davier, et peut-être une sous barbe fixée sur la ferrure d'étrave (ecrou à oeil?); je vais étudier; le mât de planche me parait trop faible, la traction étant supérieure à un spi; on me dit de mouffler la drisse de spi, en tête de mât pour répartir un peu la traction à ce niveau; ce qui necessite 3 longeur de mât pour la drisse, d'où bcp de "nouille" dans le cokpit; croyez-vous cela necessaire?
amicalement
christophe sur millivore (44)

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FEELING 1090
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réponse n°166584

Bonsoir Christophe,

je ne crois pas que je moufflerais la drisse de spi, car de toute façon, ce sera la platine de spi en tete de mat qui deviendra le point faible. Ce moufflage ne me parait nécessaire que sur de grosses unités (60 pieds). Il faudra soigner la platine de spi au niveau de sa fixation et de sa rigidité, ou alors se prendre sur la drisse de foc 2, mais qui est peut etre trop proche de l'étai d'enrouleur de génois. A voir.

Une sous barbe est une bonne idée, et devrait être fixée sur un boulon traversant l'étrave, une cinquantaine de centimètre sous le davier, proche de la ligne de flottaison.

Tu devrais sans doute demander le conseil d'un gréeur ou d'un voilier.

Tiens nous au courant de ton montage, ça peut servir à d'autres.
Merci,
Gérard.


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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°174828

Bonjour,
Je constate sur mon Feeling 1090 l’usure de la ferrure de mat du vit de mulet (bôme Francespar).
Le jeu est important (3mm) dans le logement bas de l'axe. L’axe lui-même est tordu.
Le cardan est dans un état acceptable, bien que le logement de l’axe vertical soit également usé sur l’un des côtés (je peux inverser il est symétrique).
Je me dis que si je ne trouve pas la ferrure, je pourrais permuter avec celle du hâle-bas qui est identique, mais cela m'obligerait à démonter la ferrure support du winch de mat, qui est sur le passage de la translation.
Mais il resterait le problème de l'axe.
Avez-vous rencontré un problème similaire?
Je vous joins les photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l’avancement de l’usure et, si vous voulez bien, me donner votre avis sur l’urgence du remplacement et ses modalités. merci d'avance.
Roland

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°174829

suite de la question ferrure de cardan : deux autre photos

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°179166

Bonjour Fulmar,
J'espère que depuis le temps tu as trouvé une reponse à tes problèmes de ferrure de bôme. Il est vrai qu'elle est un peu légère, moi j'avais changé la bôme et donc également la ferrure, mais le mât était enlevé et j'avais pu glisser la ferrure dans le rail et riveter.
Jean Louis

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°179168

Bonjour,
Mon enrouleur de génois Profurl est devenu très dur à tourner, on m'a dit que les roulements étaient en acier et donc lorsque les joints spee perdent leur étanchéité, ils rouillent. de toute façon il n'y a pas de trou de graissage. Je ne suis pas sur du modèle, car les références sont effacées, est-ce bien un L 42 qui est monté (mon Feeling est de 1989). Je crois que gérard avait changé ses roulements.
Merci Jean Louis

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°179174
Be Bop a écrit :
Bonjour Fulmar,
J'espère que depuis le temps tu as trouvé une reponse à tes problèmes de ferrure de bôme. Il est vrai qu'elle est un peu légère, moi j'avais changé la bôme et donc également la ferrure, mais le mât était enlevé et j'avais pu glisser la ferrure dans le rail et riveter.
Jean Louis

 Bonjour jean Louis
j'ai appelé Francespar: ils m'ont conseillé de percer à 12, de sceller un tube inox 10/12 à l'araldite, de rectifier l'axe qui était tordu. Ce que j'ai fait.
Mon inquiétude reste: il y a une petite fissure (voir phot) pas très profonde (elle est sur un cm le long de l'axe) mais également l'assemblage est un peu serré. Il faudra que je surveille. je vous dirai si cela tient au retour de navigation (je pars mercredi pour 6 semaines en Corse).
Si tout est ok, je posterai la méthode et des photos de la réparation.
roland

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°186792

Installer un soutien de bôme Barton boomstrut
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un soutien de bôme Barton boomstrut. Je vais l'installer, mais cela demande quelques adaptations. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela? (je m'en inspirerais bien).
Roland W.

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réponse n°199796

Bonjour a tous,

En préparation d'un tour de l'atlantique à la voile, je vais poser un étai largable (sur la cadène de hale bas de tangon, renforcée par une contre plaque dans la cabine avant)
A la vue du prix des ridoirs d'étai largable, je me posais la question de remplacer ce ridoir par un palan + mousquetons. Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait? Qu'en pensez vous? Comment le dimensionner?

A+

Martin

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VOILIER
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réponse n°199885

Bonjour Martin,
Mon 10.90 est équipé d'un étai largable avec un ridoir pelican. Il y a une contre-plaque inox sous le pont dans la cabine avant à la limite de la cloison arrière. Je n'ai pas l'expérience d'un raidisseur à palan, mais à priori, il ne doit pas y avoir d'inconvénient à partir du moment où tu utilises une démultiplication suffisante (double minimum) avec un cordage sans allongement type King Rope ( à base de Dyneema ou Spectra). Bonne chance. Cordialement.
Jean

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FEELING 1090
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réponse n°199905

 Bonjour,
j'avoue avoir un doute sur le palan. Non pas parce que je n'en n'ai jamais vu pour un étai, mais surtout parce que je fais un calcul rapide des forces en présences. J'imagine que l'étai doit supporter des forces de quelques centaines de kg, et je ne suis pas sur qu'on puisse tendre à la main assez fort, meme au travers du rapport de démultiplication du palan.
Mais c'est juste une impression. A confirmer par l'expérience. On voit bien des palans pour le pataras.
A+
Gérard.

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réponse n°200098

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Avez vous une idée de la tension à donner à l'étai largable? Sachant que ce dernier en doit pas être trop étarqué pour ne pas trop détendre l'étai principal (Tout est question de compromis bien entendu tension suffisante pour performances satisfaisante mais génois sur enrouleur qui ne se ballade pas trop...)

Cordialement

Martin

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°200157

Bonjour,

à mon avis le cout est un faux problème, si on considère celui de poulies double ou triple avec coinceur capables d'encaisser la tension de l'étai, et celui d'un king rope ou équivalent...
L'avantage principal est la facilité d'installation et la possiibilité de mettre l'étai au repos  sur une cadene sans changer le ridoir si on a bien calculé son coup.
Pour avoir une idée de la tension encaissée par l'étai, le mieux est d'en discuter avec un bon gréeur, genre manfred au Crouesty (Gréement systems) ou Dominique à Saint Malo (voilerie Richard), ils sauront te renseigner.
Il y a aussi eu un numéro de Voile magazine (N°124) consacré a ce sujet et qui fait le tour des possibilités.

Cordialement
JF

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réponse n°200161

Effectivement, je me suis renseigné plus en détails sur les poulies et taquets, le coût est un faux problème...Je pense que je vais me rabattre sur le ridoir pélican et me trouver un système de fixation pratique pour venir le ranger...Si quelqu'un a des idées là dessus je suis preneur.

Cordialement

Martin

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FEELING 1090
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réponse n°200166

 Bonjour Martin,

tu peux jeter un oeil à la solution que j'ai installée sur mon bateau. Quand je ramène l'étai à une cadène près du pied de mat, il se frappe dessus à la longueur exacte. En effet, à l'avant, je le frappe sur une estrope toujours à poste.
Voir l'url ci dessous

Bonne chance
Gérard

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/etailargable.htm

Afb
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FEELING 10.90
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réponse n°201446

Bonjour à tous. J'ai deux sorties de drisse en Delrin qui sont cassées et risque d'endommager les drisses. Sparcraft liste des sorties en Delrin ou en inox diametre 12. Mon mat est un Francespar (1989, F85 ou F385 ??). Question: Est-il possible d'utiliser les Sparcraft ? sinon... Votre expérience ? Vos infos sur le sujet seraient les bienvenues, merci, AFB

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FEELING 1040
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réponse n°201940

Bonjour

Du nouveau au sujet des boute-hors ?

Après quelques années alizéennes,  j'approche de la Méditerranée et j'ai peur que mon 10.40 mât court ne soit très sous-toilé. J'aimerais le booster un peu avec un gennaker, et je suis preneur de toutes les suggestions de montage de boute-hors.

Meci d'avance

Olivier


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FEELING 10.90 PTE
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réponse n°228550

bonjour à tous
je me pose également la question d'installer un bout dehors. le modèle amovible de chez sparcraft me plait bien. je me pose juste la question de l'adaptabilité de ce système avec le plan de pont du 10.90. L'anneau de travail peut être fixé sur le davier avec un adaptateur, mais la hauteur du capot prévu pour le guindeau sur la baille à mouillage (évidemment situé île dans l'axe) me pose problème pour le positionnement du second plot. l'un d'entre vous a t il trouvé une solution? ou un autre système que celui de sparcraft? merci d'avances de vos réponses.

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FEELING 1040
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réponse n°228605

Bonjour

J'en suis également là. Le sparcraft a l'air très bien, mais il ne passe pas sur le capot de la baille à mouillage. Comment faire ?

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FEELING 1090
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réponse n°228684

 Bonjour,
j'ai résolu la question sur Boisbarbu, en fabriquant moi meme le bout dehors. Il est court, fixé sur le balcon babord et davier babord. Il déporte d'environ 40cm devant le davier, ce qui est suffisant pour mon spi assy. Il faudra que j'envoie des photos ou que je fasse un dossier, à l'occasion, si ça intéresse. Je l'ai fabriqué en carbone, avec un tuyau PVC en guise d'ame. Très costaud et très raide, mais il faut effectivement maitriser la stratification carbone/époxy. La fixation est simple et rapide à mettre en place. La pièce carbone est peinte en blanc polyuréthane, pour protéger l'époxy des UVs. Il n'a évidemment pas la finition d'un produit fini industriel.


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FEELING 1040
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réponse n°228686

ça intéresse énormément Sourire

Quel diamètre, le tube PVC ? Quel grammage de fibre de carbone as-tu mis ? Est-il fixe ou amovible ? As-tu mis une sous-barbe ?

Merci d'avance

--
Olivier, qui vient (enfin) de traverser la France par les canaux, de Deauville à Marseille. Avec 1.40 de TE, ça passe mais il n'y a rien de trop

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FEELING 1090
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réponse n°228687

 Olivier,
je rentre chez moi ce WE et pourrai te donner plus de détails et des photos. 
Mais j'ai pris un tube PVC de diam environ 60mm, sur lequel j'ai tissé en longitudinal (une photo vaudra mieux qu'un long discours) du fil de carbone, le tout entouré d'un bi biais carbone pour éviter que ce faisceau carbone n'explose sous contrainte. Je n'ai meme pas réalisé la polymérisation sous vide. Juste avec un tissu d'arrachage en bande bien serrée.
Le bout dehors est amovible, ce qui permet qu'il ne géne pas dans les ports ou dans les mouillage sur coffre. Il est fixé par en dessous au davier d'étrave babord, par une clavette: celle qui est par défaut sur le davier des Feeling 1090.
Pas de sous barbe. Il est suffisemment costaud, et ça fait 8 ans que ça tient. Déjà porté par des vents jusqu'à 25N sur un assy de 86m2, au largue. Je regrette meme de ne pas l'avoir fait 20cm plus long.
De retour sur mon PC, je t'enverrai qqs images.
Bonsoir.

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FEELING 10.90 PTE
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réponse n°228710

Merci Gérard de cette réponse. j'ai fouillé le site de Bois barbu ( la bible des 10.90) dans tous les sens et je n'y ai rien trouvé à ce sujet. ce qui m'étonnait vu la mine de renseignements qu'il contient.
Je suis TRES intéressé aussi. l'aspect "amovible" est important de mon point de vue, car basé en Rance, je me tape l'écluse de Dinard à chaque entrée-sortie. En saison, ça peut être "chaud".
j'ai fait un croquis pour un système amovible en inox fixé sur le davier mais je trouve qu'il aurait tendance à travailler en cisaillement dans le plan latéral, et du coup je ne l'ai pas réalisé. Je n'osais pas le stabiliser par reprise sur le balcon dont je trouve les fixations un peu légères pour cet usage.
par ailleurs je penche plutôt pour une longueur de 70cm avec un tube inox de 60. D'après toi, sous barbe ou pas sous barbe?

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FEELING 1040
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réponse n°228714

J'en profite pour vous présenter mon jouet car il est un peu particulier :

- coque de F1040 déclassée pour défaut d'aspect

- pont : pièce mère du premier pont du f1090 (en fait, un pont de F1040 dont la partie avant a été modifiée pour réaliser le roof panoramique du 1090 et en tirer le moule du pont des 1090)

Le tout récupéré fin 1987 au chantier, que je ne remercierai jamais assez, à l'issue d'un stage de trois mois.

Ensuite, construction amateur à Deauville, 1800 heures de travail, mise à l'eau en 1989, et un grand tour de l'atlantique entre 1991 et 2001. Sénégal, Brésil, Québec.

Retour en Normandie, quelques années d'immobilisation, remise en état, changement du gréement dormant et du moteur (v2002)

Été 2013, traversée de la France (Seine-canal du centre-Saône-Rhône), arrivée à Marseille. Prochain voyage : un tour de méditerranée en petites étapes, un pays par an pendant les vacances d'été.

J'ai le mât court, donc un grand besoin d'ajouter des chevaux pour affronter les calmes de méditerranée. D'où la nécessité du bout dehors pour lui mettre un code 0.

Et je pense que je mettrai une sous-barbe en dyneema, ça ne mange pas de pain et ça me rassurera.

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FEELING 1090
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réponse n°228740

 Olivier, 
la vie de ton Feeling est vraiment extra-ordinaire ! Tu auras surement l'occasion de nous faire profiter des solutions que tu as trouvées. L'échange du moteur va en intéresser plus d'un.

Concernant la sous barbe, meme si il est vrai que ça pèse pas bien lourd, j'ai fait le choix de faire confiance à la solidité du carbone. Meme si les sections que vous verrez sur les photos, sont assez faibles, je pense avoir encore sur dimensionné, et ne vois aucun risque de casse. De plus, la sous barbe ne facilite pas le démontage rapide.

A bientot avec des photos.


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réponse n°228773

 Ca y est: le bout dehors est en ligne. (url ci dessous)

On trouve du fil de carbone sur eBay, à 7€ les 200 m: vraiment pas cher !

http://boisbarbu.free.fr/ClubFeeling/BoutDehors/BoutDehors.htm

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FEELING 1040
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réponse n°228799

Mille mercis, ça me donne plein d'idées.

un jour je parlerai de des deux dérives sabres que j'ai ajoutée dans la jupe ( qui n'apparaissent pas sur les photos récentes car j'ai démonté les puits qui étaient pourris, je dois les refaire) qui m'on permis de rendre le bateuu très doux à la barre (ce qui n'est pas sa qualité première, convenons-en...)


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réponse n°228824

merci Gérard. super boulot. et super z'astuces de mise en oeuvre. y a plus qu'à.

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réponse n°232079
Gerard a écrit :
 Ca y est: le bout dehors est en ligne. (url ci dessous)

On trouve du fil de carbone sur eBay, à 7€ les 200 m: vraiment pas cher !

 Bonjour Gérard

Apparemment le lien est cassé, je n'arrive plus à accéder à la page sur le bout-dehors.

j'envisage d'acheter un tube de carbone à l'adresse ci-dessous (60 mm ou 80 mm ?), mais c'est par 2 mètres donc j'aurai du rab, quelqu'un est-il intéressé ?

http://www.carbonetube.net/produits.php?cat=TCU

http://boisbarbu.free.fr/ClubFeeling/BoutDehors/BoutDehors.htm

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réponse n°232082

 Bonjour Olivier,

oui, tu as raison, le lien est cassé. Désolé.
J'ai transférré tous les dossiers techniques de Boisbarbu, vers le site du Club Feeling 1090.
Voici donc le nouveau lien en url.

Gérard.

http://www.clubfeeling1090.fr/greement/greement-courant/le-bout-dehors

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réponse n°232099

Ok, merci

je pense acheter un tube de carbone, as-tu un avis sur ces deux diamètres ?

- 60 mm extérieur, 56 mm intérieur, 568 gr/m
- 80 mm extérieur, 74 mm intérieur, 1095 gr/m

Je me demande si le 60 mm en 2 mm d'épaisseur est suffisant. Soromap conseille 80mm, mais avec un déport de 900 mm. Quelle est la longueur de la partie libre du tien ?

Merci d'avance.

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réponse n°232142

 Olivier,

la partie libre du bout-dehors de Boisbarbu est d'environ 40 à 50cm (je n'ai pas les dimensions exactes avec moi). Ce serait à refaire, je rallongerais un peu: 50 à 60cm pour moins déventer le spi assy.
Le diamètre est de 60mm, sans que je connaisse exactement l'épaisseur. J'ai fait ça un peu au pif, mais il me parait surdimensionné.

C'est très délicat de te conseiller entre un diamètre de 60 ou 80, en 2mm. Mais ce serait moi, je tenterais le diamètre 60, qui me semble suffisant. J'amène en général le spi à moins de 25N.

Tiens nous au courant,
Gérard

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réponse n°232146

je vais sans doute me lancer dans l'aventure cet hiver moi aussi. j'attends juste qu'un copain me ramène la chute de tube carbonne qu'il m'a promise. vu le prix du tube, gratos c'est mieux!
on échangera nos galères (oups pardon.. nos astuces)

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réponse n°232164

 Bonjour Roland,
la gratuité sur le tube carbone, ça ne se laisse pas passer !
Quand tu te lanceras dans la fabrication, en particulier les points de fixation, prends des photos des différentes étapes. Ca nous servira pour construire un dossier. Plusieurs seront intéressés par ton expérience.
Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à m'appeler.
Bonne chance,
Gérard

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réponse n°232166
Gerard a écrit :
 
C'est très délicat de te conseiller entre un diamètre de 60 ou 80, en 2mm. Mais ce serait moi, je tenterais le diamètre 60, qui me semble suffisant. J'amène en général le spi à moins de 25N. 

 
C'est entendu, c'est juste un avis, pas un conseil Sourire C'est plutôt pour un code 0 sur enrouleur pour attraper les petits airs de Méditerranée,  donc bien en dessous de 25 noeuds. Je vais partir sur 60, avec la sous-barbe en option si ça fléchit. Et je ferai plein de photos. Et j'aurai donc probablement un morceau de tube d'un mètre à vendre à Marseille. Je vais prendre le diamètre interne 55mm, voir lien ci-dessous, le 4e en partant du bas.

http://www.carbonetube.net/produits.php?cat=TCU

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réponse n°232169
Gerard a écrit :
 Bonjour Roland,
la gratuité sur le tube carbone, ça ne se laisse pas passer !
Quand tu te lanceras dans la fabrication, en particulier les points de fixation, prends des photos des différentes étapes. Ca nous servira pour construire un dossier. Plusieurs seront intéressés par ton expérience.
Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à m'appeler.
Bonne chance,
Gérard

 merci pour ta proposition d'aide. vu ton expérience sur Boisbarbu, ça ne métonnerait pas que je fasse appel à tes lumières.
et promis, je prends des photos au fur et à mesure.
Olivier, dommage que tu sois si loin de la Bretagne. à 2, c'est plus sympa.

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FEELING 1090
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réponse n°232170

 Salut Olivier,

ils sont jolis ces tubes. Surement mieux fabriqués que le mien que j'ai tissé manuellement. Le 4ème ou meme le 3ème en partant du bas semblent un bon choix. Ils ont de l'unidirectionnel ce qui va faire toute la rigidité.
Je ne mettrais pas de sous barbe, mais il faut soigner la fixation qui viendra dans le davier. Que cette fixation ait un effort sur le tube pas trop ponctuel pour ne pas créer un point de rupture, mais en répartissant l'effort de la fixation sur une douzaine de centimètres. Cela dépend du tissage du fil de carbone pour cette fixation.
D'autre part, ces tubes sont ils protégés contre les UVs par un verni peut-etre. Sinon, il faudra une peinture (blanche par exemple) polyuréthane qui protège efficacement, car la résine époxy support mal les UVs.

A bientot,
Gérard.

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réponse n°232172

@Gérard : Oui, un coup de peinture est prévu. Effectivement le 3eme irait probablement, mais le surcoût de l'autre n'est pas énorme pour 25% d'épaisseur en plus.

@Roland : j'ai eu assez de mal à amener le bateau de Normandie en Méd'   Notamment une tentative avortée de canal du Midi qui m'a fait perdre 2 ans pour cause d'infos erronées sur la profondeur effective du canal, et finalement un passage par la Seine, le canal du centre et le Rhône, et j'ai juré que le bateau ne repasserai pas le 45e //


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FEELING 1090
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réponse n°232348

Salut,

Cette photo pour donner une idée de l'épaisseur de carbone. Si on compare avec l'épaisseur de l'ame en PVC, le carbone fait presque 3 mm, mais avec une densité sans doute moins importante que du tube industriel, car je n'avais pas polymérisé sous vide, mais juste entortillé dans du tissu d'arrachage.
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réponse n°232359

Bonjour

Oui, je pense que le tube industriel de 60 x 2,5mm sous vide fera largement l'affaire. C'est commandé, j'aurai donc une chute d'un mètre à revendre.

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FEELING 10.90 PTE
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réponse n°232567

je viens de tomber sur ce fil sur H&O.
vers le bas du fil, une solution pour renforcer le tube en insérant dedans un profil en X me semble TRES intéressant.

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/659349-resistance-des-materiaux

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FEELING 1040
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réponse n°232570
Avel Douar a écrit :
vers le bas du fil, une solution pour renforcer le tube en insérant dedans un profil en X me semble TRES intéressant.

 je ne suis pas fan de l'idée. ça va effectivement rigidifier le tube, mais j'ai peur qu'en créant des zones de contrainte localisées dans le carbone à la jonction carbone/métal ça fragilise le tube et donc que ça diminue la charge de rupture.

donc plus rigide mais moins solide. Plus chêne et moins roseau. Or ce qui nous intéresse, c'est la résistance à la rupture. J'ai vu travailler un bout-dehors de Pogo 40 sous spi dans la brise, speedo bien calé à 17 noeuds, ça fléchit énormément mais ça ne casse pas.

J'ai reçu mon tube, ça a l'air vraiment très costaud. Je me suis assis dessus entre 2 chaises (90 kilos, tube de 2 mètres), ça ne bouge pas.

J'ai fait le même test avec un tube de 26x24 mm de 2 mètres aussi, ça fléchit à peine. C'est très impressionnant.


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40 Caribbean Van de Stadt (Monocoque)
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réponse n°233415

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle solution avez-vous adopté pour le déport du réa de drisse spi en tête de mât?
En effet, Z-spar propose une patte prise en sandwich entre la tête soudée et le capot supérieur, s'adaptant sur nos mâts. Cette pièce me parait vraiment très faible compte-tenu des efforts importants qu'elle doit encaisser.
Le but est de déporter légèrement vers l'avant le réa de la drisse de spi, au-dessus de l'étai.

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FEELING 1090
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réponse n°233760

 Salut Maxime,
comme tu vois sur la photo, j'ai une platine assez costaud pour la drisse de spi.
Elle est largement dimensionnée pour une utilisation normale.
Néammoins, je serais preneur pour un déport plus important vers l'avant, car ma drisse de spi rague trop sur le multitop de l'enrouleur Profurl, et se coupe.
Bien que ma platine fasse environ 4mm d'épaisseur, elle s'est déchirée en 2000, lors d'une traversée d'Atlantique, quand à 8 jours des cotes antillaises, l'étai s'est cassé net. J'ai du, entre autres, assurer le mat vers l'avant avec la drisse de spi frappée au davier. On voit que la platine a été ressoudée (à la Martinique).
La tete de mat est une Sparcraft OC1, qui est différente des F1090 des années 80.
A+
Gérard

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40 Caribbean Van de Stadt (Monocoque)
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réponse n°234003

Bonjour Gérard et merci pour ta réponse,
Au final on a opté pour une autre solution, en faisant des platines en alu de 8mm qui viennent se prendre sur un axe traversant la tête de mât.
J'ai usiné ça cette semaine, je ferai un dossier une fois terminé, de même pour ma réparation d'épontille.
Cordialement
Maxime

Evy
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réponse n°234019

 OK Maxime, il me tarde de voir ton dossier.
Je reviens du salon, ou j'ai rencontré SparCraft, qui va m'envoyer les références et prix pour la platine de spi sur tête de mat, et pour les passages de drisse dans le mat. Je vous en ferai part.
En attendant, bon bricolage à toi.
Gérard

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réponse n°236873

 Bonjour,
on a pu identifier la référence des passages de drisse pour le mat Isomat NG51, chez Sparcraft.
C'est la référence: 34001171263 en plastique sur le catalogue, mais en inox d'après le commercial. Je recevrai le prix bientot.
Voir en images: le catalogue, et une photo sur Boisbarbu, avec une drisse de diamètre 10.
A+

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réponse n°236881

 Bon, ça y est, j'ai le devis, à 118€ pour les 6 passages de drisse.
C'est pas donné, mais quand ils sont cassés, on n'a pas le choix.
Ils sont donc bien en inox, comme le catalogue ne l'indique pas, et les trous sont censés etre au meme emplacement.
Pour isoler l'inox de l'alu, il faudra enduire de Pastinox.
Pour ceux que ça intéresse, il faut contacter: Mr Audoin à SparCraft: maudoin@sparcraft.com

Si vraiment nous étions nombreux à en acheter, on peut tenter un achat grouper, mais je ne suis pas sur qu'on y arrive.
Amicalement

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