Suis-je dans un vide juridique?
publié le 28 Septembre 2007 13:29
Je suis résident étranger (irlandais/britannique) en France avec un voilier acheté en France. Etant étranger je n'ai pas le droit
à un Acte de Francisation et donc, comme beaucoup d'autres, j'ai un "Passeport" et je bats pavillon britannique.
Il y a quelques années je voulais faire du charter et la société de charter voulait un certificat de sécurité de la part des Affaires
Maritimes (AM). Cependant étant donné le pavillon étranger, les AM réfusaient de le faire (malgré mon statut de contribuable
français...). L'on m'a donc empêché de gagner des revenus ouverts à tout autre résidant français. Les AM m'ont informé
toutefois qu'en contrepartie je n'étais pas tenu à repecter les normes contraignantes de sécurité françaises.
Par ailleurs, j'ai fait installer un VHF et les autorités français ont refusé de m'accorder un license pour la même raison (pavillon
britannique). Quand je me suis adressé aux autorités britanniques ils ont également refusé parce que je suis basé en France.
Donc depuis 15 ans je n'ai pas de permis....
Maintenant je voudrais acheter un bateau de construction scandinave et qui est basé actuellement en Italie. Il appartient à un
monsieur agé qui l'a immatriculé en catégorie (RINA) en tant que bateau à moteur avec des voiles accessoires et limité à une
utilisation à 20 milles de la terre.
Or, c'est un bateau très marin dont plusieurs exemples ont traversé l'Atlantique et je voudrais l'utiliser sans limite de distance
(vers l'Irlande ou l'Espagne par exemple). J'aimerais savoir précisément quelle est la position juridique qui m'appliquerait. Voilà
ce que je comprends et j'invite vos observations :
Quand j'achèterai le bateau il sera dé-régistré en Italie et les catégories italiennes ne s'appliqueront plus;
Les AM m'ont encore informé que je dois conformer à la règlementation du pavillon;
En ce qui concerne la règlementation britannique concernant les normes de sécurité, elle ne concernent que les bateaux
construits depuis 1998 (Recreational Craft Directive: EU)
Avant 1998 la sécurité était largement laissée à la responsabilité du propriétaire/skipper.
Donc apparemment je ne dois respcter (juridiquement) aucune règlementation précise tout en ayant peut-être une
responsabilité générale pour la sécurité des équipiers.
Le bateau étant en circulation dans l'EU avant 1994 et appartenant à un particulier (depuis 25 ans), il n'y a pas de TVA et on n'a
pas besoin de présenter la facture originale d'achat (qui n'existe pas d'ailleurs, le bateau ayant été acheté à un autre particulier
par un acte de vente).
Ce que je voudais savoir est ? en cas de contrôle dans les eaux françaises où si je reviens du large, est-ce que je peux être
poursuivi en cas de manquement au niveau de l'équipement ? (Je suis prudent et c'est donc plutôt une question hypothètique)
Si je suis en eaux britanniques battant pavillon national est-ce que je peux être poursuivi pour un éventuel manquement étant
donné qu'il s'agît d'un bateau immatriculé à l'étranger (France)?
J'ai l'option de pouvoir battre pavillon irlandais ? y-a-t'il un avantage?
Comment convaincre ceux qui risqueront de me contrôler?
Merçi de vos éclaircissements.
Tuskar
PS Quand j'ai posé la même situation à The Royal Yachting Association (RYA) on m'a envoyé une liste d'avocats spécialisés dans
le droit maritime....
Votre situation n'est pas si grave que vous le pensez...
Vous êtes résident étranger (irlandais/britannique) en France.
Contrairement à ce qui vous a été dit, celà ne vous interdit pas d'immatriculer votre voilier en France, dès lors que vous y êtes
domicilié. En effet, tout ressortissant d'un Etat membre de l'UE est assimilé à un national.
Enfin, si votre navire n'est pas immatriculé en France, les Aff. Mar n'ont aucune compétence à vous délivrer le moindre certif. ce
sécurité. Il fallait l'obtenir du pays du pavillon du navire.
...
Concernant votre projet d'acquisition: ce navire est un motor-yacht immatriculé dans le registre RINA (Italie) en motor-yacht +
voiles accessoires et limité à une utilisation à 20 milles de la terre.
Si vous souhaitez sortir de cette immatriculation vous allez subir la norme du pays dans lequel vous immatriculerez votre navire.
Il est difficile d'anticiper la solution sans avoir le complet dossier en mains.
Mais ce qui est certain c'est que les douanes de tout pays ont le pouvoir de vous demander de justifier des titres de navigation
du navire, et de son état. Pour le reste, vous pouvez être tranquille. Les normes de sécurité sont appliquées par le pays
d'immatriculation, sauf si vous transportez des passagers à titre onéreux.
En ce qui concerne le choix du pavillon, il faudrait avoir plus d'information
sur le navire
sur votre statut (fiscal essentiellement)
Cordialement,
Ariel DAHAN
Avocat
Dir. Juridique STW
www.ddbd.com