refus d'indemnisation
publié le 16 Décembre 2006 16:58
Bonuour,
Au mouillage sur ancre delta de 25 kg (surdimensionnée par rapport a mon catamaran de 45 pieds) j'ai subi, dans le port de
Corralejos ( ile de Fuerteventura-Canaries) les effets de la tempête Delta dans la nuit du 28au 29 novembre 2005.Grace a un
excellent mouillage et une veille constante ,moteurs en marche avant,nous avons resisté jusqu'au moment ou le bout babord de
la patte d'oie a cedé.
Aussitot un brutal rappel de chaîne a arraché le davier, emportant avec lui une partie de la poutre de liaison des deux coques.
Heureusement, le dommage n'affectait pas la structure de la poutre , mais un element de son carenage.
Dans la tempête, nous avons reussi ,tant bien que mal, a retablir la patte d'oie, mais , dans l'aventure, la chaîne ayant filé de
plusieurs metres,nous nous sommes trouvés dans très peu d'eau et avons talonné 4 a 5 fois.
Le lendemain j'ai averti mon assurance,faisant valoir que je ne trouverais pas sur place les moyens de reparer, mais qu'etant
equipé pour grande navigation , j'avais a bord de quoi rendre le bateau navigable et rejoindre Santa Cruz de Ténérife, port bien
mieux équipé pour expertise et réparation.
Sur l'accord de l'assureur,nous avons rejoint Santa Cruz, et constaté que les dégats y etaient bien plus importants qu'a
Corralejos,et que la marina ne nous offrait pas de place.
Après un nouveau contact avec mon assureur, il a été convenu que je continuerais mon voyage et ferais expertiser et reparer
mon navire a Balauc les Bains , son port d'attache.
J'ai donc poursuivi mon séjour aux Antilles sans problèmes et suis rentré fin juin a Balaruc .
J'ai fait faire un devis de réparation par le chantier d'origine et l'ai communiqué a mon assurance.
Et là,stupéfaction , je me suis vu refuser toute indemnisation au motif que j'avais subi un cyclone dont les effets n'etaient pas
couverts ( en étant a mon cinquième séjour aux Antilles que je quittais régulièrement avant juin,justement pour eviter les
cyclones,je n'avais pas de raison de me couvrir pour ce risque)
Je me suis étonné auprès de mon assureur,lui demandant comment une tempête accéptée comme telle en novembre,se
transformait en cyclone a la simple lecture d'un devis; et lui ai déclaré qu'il ne me restait qu' a demander une expertise judiciaire.
Le lendemain , on m'annoncait que l'on m'enverrait un expert qui s'est manifesté quelque temps après et a semblé avoir realisé
la véracité des dommages.
Mais nouvelle stupeur,cet expert a repris l'argument cyclonique faisant état d'un site INTERNET (wiikipédia) qui relate que la
dépression tropicale a pris la forme de cyclone a l'approche des Canaries.de plus il a sabré le devis du chantier d'opérations
absolument nécessaires.
Or, si sur l'echelle Suffir-Simpson il est possible que la force cyclonique ait été atteinte a Tenerife et peut être a Gran Canaria,ce
n'etait manifestement pas le cas a Fuerteventura ecarté de ces iles et n'ayant pas subi le fort de la tempête,puisque le vent n' a
jamais dépasssé en vitesse soutenue les 55 noeuds .
Sur de ce fait,je vous demande comment faire valoir mes droits.
De plus j'aimerais avoir le sentiments de ceux qui ont pu se trouver aux Canaries a cette époque.
A vous lire ,maritimes salutations
Bonjour,
Quel est votre assureur que je ne prenne pas le même!
Ayant encore l'espoir que la raison vaincra, je diffère la révelation du nom de la compagnie; mais si elle persiste dans sa position
intenable, je ne manquerai pas de mettre en garde tous nos amis pour les préserver de tels agissements
Ce n'est pas du tout la première fois que j'entends ce genre d'histoire.. les assurances c'est toujours là pour encaisser les
primes.. mais quand il s'agit de casquer, tous les moyens sont bons pour ne pas payer..
Comment échaper à ce cercle vicieux?? publier les listes des assurances peu délicates?? s'est s'exposer au risque d'attaque en
diffamation!..
Et pourquoi pas l'association qui regroupe les plaisanciers de France??
Bonjour
N'y aurait-il pas moyen de faire attester par un service météo ou par les services du port que le niveau de cyclone n'a pas été
atteint dans ce coin???
Wikipedia c un peu jeune pour beaucoup de sujets. Ils tentent le coup, mais ne cedes pas. Wiki ne vaut rien en Meteo. ni
legalement.
D apres mes infos + serieuses et scientifiques, Delta n etait pas cyclone aux Canaries. Cf liens.
D ailleurs une Tropical Storm n est pas un Hurricane et Delta n etait qu une Tempete Tropicale, jamais un cyclone.
Bref, le mot cyclone ne s applique pas à Delta, juste tempete; La frontiere est 104 km/h, non franchie par Delta.
http://perso.orange.fr/ti.bleu/histo/tracks/2005atl.gif
http://weather.unisys.com/hurricane/atlantic/2005/DELTA/track.gif
Bonjour;
d'une:
une ancre de 25 kg pour un cata de 45 pieds c'est SOUS dimensionné. ça l'est déjà pour un mono de 45 pieds. Je ne parle pas
de règlementation, 14 kg d'ancre pour un bateau inférieur à 15m, mais tu as DEUX bateaux de 14m! car faut considérer la
surface du bateau et pas sa longueur car la force exercée dépend de la prise au vent.
Faut mouiller plus souvent pour le savoir, et même en restant dans les lattitudes +/- 30° tu rencontreras de sacré coup de
vent et d'autant plus avec le réchauffement climatique plus rapide que ce qui est annoncé aux actualités. (Lire les revues
scientifiques)
d'autre part ; il reste encore quelques assurances qui assurent toutes zones 365/365. Faut relire les fils, je dois le faire
moi aussi. Un inconveinient: plus cher.
Là par contre je ne pense pas que ça dure trés longtemps non plus si les gens persistent à naviguer/rester dans les zones à
cyclones pendant la saison, - sinon pendant les cyclones yaurait pas de bateaux perdus -, mais comme disait mon grand père:
ya plus de saison ma bonne dame.
Finalement nous allons probablement vers des temps où les cyclones seront comme les prépubères autodaffeurs d'autobus: ils
respecteront plus les règles, et il y aura des orages dantesques et des cyclones rebelles partout. Exemple en fin d'été vers
Port vendres Coilloure il y a parfois et pas tous les ans, un vent catabatique nommé midjourn il souffle à plus de 60 nds
établi 'pendant quelques heures c'est tout blanc on voit plus l'eau. Question: si c'est un vent de force cyclonique, les
assureurs peuvent-ils s'exonerer de leurs primes dues, quelle que soit la saison et/ou la zone. ?
C'est bien de se confronter à la libéralisation sauvage: vous avez cru votre assurance vous avez eu tort. Vous etes pas
content, intentez un procés?
ça interesse combien de gens les manquements d'assureurs qui veulent pas indemniser des types qui prennent des années de
vacances - (j'en suis). Nous n'aurons pas la sympathie du public, les assureurs le savent mon ami.
D'autant plus pour revoir le poids des ancres. Et pas une. On fera la fortune des fabricants d'ancres.
Ou des assureurs , t'as le choix.
Bon vent pas trop fort à tous.
Bonjour
merci pour le site unisys qui indique clairement que Delta n'avait pas la classification de cyclone dans l'echelle Saffir-Simpson.
J'avais sans succès essayé de trouver ces renseignements chez Weather Online.
salutations
Bonjour jp d'argon
as tu vu beaucoup de cata de 45 p équipés de mouillage plus lourds?
la surface au vent joue un role , mais le poids donc l'inertie, tout autant;d'ailleurs ,si j'ai changé mon ancre soc de 30k pour une
Lewmar delta de 25 , c'est sur les conseils d'un ami qui m'a affirmé qu'il avait resisté a des vents de 60 noeuds avec ce genre de
mouillage, et je lui en suis infiniement reconnaissant.
merci de t'intersser a mon cas.
salutations
Si j'ai bien compris, ce n'est aucunement l'ancre qui est en cause mais une pièce d'accastillage du bateau.
Le poids de l'ancre est fonction du poids mais aussi de la longueur du bateau et de son fardage.
Mais la tenue de l'ancre est fonction de sa forme.
Je me rappelle voir vu des bateau "chasser" dans la baie de Calvi qui étaient sur ancre lourde alors que, personnellement,
j'avais mouillé sur une ancre alu de quelques kilos que je remontais entre le pouce et l'index.(A l'époque je n'avais pas de
guindeau)
Pour ce qui concerne le probléme de base concernant l'assurance, il est évident que le conseil donné ci dessus démontrant que
le vent ne pouvait être considéré comme un cyclone est suffisant pour obtenir satisfaction, par voie judiciaire si besoin est.
Et ensuite.... divulguer le jugement sur le forum... si le droit le permet.
Y a t il un avocat dans le bateau ?!
Mais comme il s'agit d'audiences publiques !
Monsieur RAOUL
Si vous voulez qu'on ouvre un thread sur le sujet des ancres??
D'autant plus que comme je ne fabrique plus rien et que je ne vends plus rien.. je peux objectivement donner mon avis..
"Changé mon ancre SOC de 30k pour une Lewmar Delta de 25" Ça c'est déjà une bonne chose.. la SOC ne vaut absolument
rien (je n'ai pas parlé de la genuine CQR) et la Delta lui est bien supérieure..
"les conseils d'un ami qui m'a affirmé qu'il avait resisté a des vents de 60 noeuds avec ce genre de mouillage"
Ce n'est pas parce qu'un "ami" aura une fois résisté à des vents de 60 noeuds qu'il faut en faire une généralité.. La Delta est
une bonne ancre classique.. mais largement surpassée par de nombreux nouveaux modéles.. ensuite il faudrait savoir les
conditions exactes que cet ami a subit. état du plan d'eau et type de bateau..
JP a parfaitement raison.. Un cata présente une surface au vent nettement supérieure à un mono.. même si le poids peut être
plus léger.. la 25 kg aurait été bien adaptée pour un mono de 45' mais pour un multi, toujours prendre une taille au dessus..
Euuuuhhhh, il n'était pas question d'assurance, au départ????? et de la possibilité de faire valoir des droits?
Ah bon, je croyais!!
La bonne ancre; c'est l'assurance qui ne te fera pas défaut!
relisez le sujet les gars!
la tenue de l'ancre n'est pas en question, c'est la patte d'oie qui a laché.
bonne chance a toi robert pour faire valoir tes droits
alain
Clairement, la position de votre assureur ne tient pas.
Pour que l'assureur puisse exclure son assurance, il faut qu'il prouve (à sa charge) que les vents supportés étaient cycloniques.
Ce n'est certainement pas le site wikipedia qui fera foi.
Le débat judiciaire sera donc technique, et portera sur la définition du cyclone (vérifiez bien la clause d'exclusions dans votre
contrat).
En résumé, faites procéder à l'expertise judiciaire du navire, et assignez l'assureur en paiement. Vous devriez débloquer la
situation très rapidement.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Bonsoir
Les archives du NHC ne pourraient pas servir ?
ici : http://www.nhc.noaa.gov/archive/2005/DELTA.shtml?
Tout a l'air d'être écrit noir sur blanc ?
A bientôt
Jean-Luc
http://www.nhc.noaa.gov/archive/2005/DELTA.shtml?
Un grand merci a jl courant et a.dahan et mes excuse pour le retard de ma réponse,mais je suis resté éloigne de mon PC
quelque temps.
Vous m'avez été tous deux d'un grand secours et je ne manquerai pas de vous tenir informés des suites de l"affaire.
cordialement
R Chapuis
25 kg sous dimensionne en novembre dans cette zone
captain jpp