De l'eau douce solaire

3887 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
BILOUP 36
Inscrit forum
De l'eau douce solaire
sujet n°86551
{DT_ID=1299}
Hors ligne
GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°136897

Bonjour,

excellent ce petit truc, mais un peu limité en production ...

on peut bricoler facilement un évaporateur solaire démontable si on a quelques m² à peu prés "horizontaux" sur le pont. On peut obtenir plus de 10 litres d'eau distillée par m² en 10 heures de bon soleil ... par mer assez calme évidemment (idéal pour les mouillages forains sauvages).

Le principe est simple, en voici la description élémentaire, bien-sûr modifiable et améliorable par tout bon bricoleur.

Il faut  :

* une enceinte (carrée, rectangulaire, ...) constituée de parois liées de 20-40 cm de haut (avec un fond rigide horizontal si necessaire, plaque de CP, etc...).

* une bache étanche en plastique noir (alimentaire si on veut boire) au fond et qui remonte sur les parois.

* Une gouttière en pente (comme celles des toits) suspendue fixée au-dessus au milieu de deux des parois avec une sortie basse vers un tuyau.

Cette "piscine chauffante" recevra une lame d'eau de mer de quelques centimètres maxi (d'où la "grande" surface de l'enceinte car 1 cm / m² = seulement 10 litres ...) à renouveller souvent quand ça chauffe dur. En plus : production de sel garanti naturel plein d'oligoéléments (eviter les cotes polluées).

* On recouvre d'une bâche plastique transparente qui viendra par dessus le tout et sera fixée sur le haut des parois en assurant la quasi étanchéité (pinces à linge, etc...) du bassin d'évaporation.

* Un dispositif (barre pesante, sac de sable en boudin, ...) viendra peser sur la bâche transparente au dessus de la gouttière et obligera les gouttes d'eau se condensant sur la bache à couler et tomber dans la gouttière.

* Ne reste plus qu'à mettre un tuyau au bout et un jerrican un peu plus bas ...

Je n'ai pas expérimenté ce dispositif sur un bateau (euh, prévoir une "carène liquide") mais en bord de mer au Banc d'Arguin (Mauritanie : soleil, soleil !) notre expédition récupérait 30 litres d'eau/jour avec un tel truc primaire bricolé de 1,5 m².

Et tout ça ne coûte quasi rien, ne tombe pas en panne, ne nécessite aucune énergie "artificielle", peut se ranger facilement, etc.

J'y pense fortement pour la prochaine grande croisière ... Ne serait-ce que pour se rincer à l'eau douce de temps en temps ... Quoique on ne se salit pas beaucoup en pleine mer (par exemple nos femmes n'aiment pas avoir leur chevelure gluante, elles le valent bien !).

Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°136917

Je lance donc officiellement le premier concours STW de réalisation d'un dessalinisateur solaire.
Le candidat qui gagnera sera celui qui présentera une réalisation (libre de droits) procurant la plus grande production horaire d'eau douce, au mondre coût.
Photos à l'appui.

Clôture du concour : 10 mai 2010

Hors ligne
GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°136936

Ah ben non alors pas le 10 mai prochain !

Les tropiques et l'hémisphère sud seront hyper favorisés dans les mois qui suivent. Tiens, quand même un petit coup de Google pour les compétiteurs :
http://www.google.fr/search?q=solar+still ;
Amusez vous aussi avec les dizaines de pages d'images d'un tas de variantes des "distillateurs solaires" :
http://images.google.fr/images?q=solar+still

N'as tu pas encore vu dans l'hémisphère nord ce fainéant de soleil qui baisse tous les jours et l'anticyclone de Sibérie qui est déjà là, glacial ! Plus d'espoir en France de pouvoir distiller avant Avril 2010.

Mais rien n'est foutu, hé, hé, bientôt nos chères tempêtes d'ouest ...

Alors  dans ce cas, il y a une autre solution : quand un grain arrive on met une grosse gouttière en toile étanche (le taud moderne ramasse voile, beuk !) sous la bôme (de grand'voile ou de trinquette) et un gros tuyau au bout -> direct dans un nable.

Je te parie que cet hiver on pourra récolter des milliers de litres d'eau douce ... par jour. Mieux vaut laisser couler les premiers cent litres (voiles sales et/ou salées) et tout filtrer vu l'état de l'atmosphère ...

ça ramasse dans une averse  une voile au vent de plusieurs dizaines de m², même au portant (tiens, tiens, la gouttière sur la bordure du genaker ou du spi, hein ?).

Non mais ! Y a pas que le soleil dans la Nature !

La prochaine fois je vous parle du vent ... pour faire aussi de l'eau douce, si, si !

Le site de la Grande Croisière...