place port : luttons ensemble.
publié le 01 Juillet 2003 21:40
C'est peut-être utopique, mais je rêve parfois d'un
grand mouvement, d'une grande association regroupant
les usagers des ports de l'hexagone.
Si comme moi vous payez (cher) une place annuelle qui
finalement ne vous donne que le droit de passer des
amarres et de la fermer, je suis sur que vous avez
aussi envisager cette action un jour.
Un contre-pied à toutes les magouilles et passe-droit
pour l'obtention des places, un regard sur la gestion
des ports, une voix consultative sinon décisive sur
les investissements.....marre +++ de n'être que le
payeur !!!!
Les ports sont peut etre chers en France mais les prix
sont double en Angleterre car geres par des societes
privees. 15000ff par an avec eau et electricite pour un
12 metres, c'est pas beaucoup plus cher qu'un parking
pour une voiture a metre egal
Quelquesoit le systeme, il y aura toujours des passe
droits, du copinages, etc...
Il me semble que le vrai pb vient des bateaux
ventouzes, qu'il faudrait mettre au sec
Tout a fait d'accord avec toi Stephan. Le probleme vient
des bateaux qui ne naviguent jamais (ou moins d'une
semaine par an).
Je suis perso toujours en recherche de place (pres de
chez moi car je navigue souvent) et meme en mettant le
prix, c'est pratiquement introuvable.
Il faudrait une legislation drastique pour n'autoriser
dans les ports a flot que les bateaux qui naviguent.
Prunneau,
c'est tout à fait impossible, en Droit. Ne serais-ce
qu'en vertue de la Constitution Française et du
principe de liberté.
Le vrai problème, à mon avis, c'est qu'il n'y a pas
assez de ports, et que personne ne veut en construire,
parfois avec de bonnes raisons d'ailleurs.
A +
Je connais un port o% le tarif double si le bateau n'est pas sorti au moins deux ou trois nuits dans l'année. C'est très dissuasif pour les épaves (il y en avait pas mal dans le port), mais pas assez pour les "petits" navigateurs.
Robert.
A Osmose,
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, un port peut
parfaitement avoir un règlement intérieur.
Il est à l'étude, dans certains ports, d'avoir à
prévenir lorsque l'on veut sortir son bateau. Ce qui
permet de le remettre à l'eau.
Le pb est juste un pb de cout et de stockage, rien
n'empêche un port de "virer" tous les bateaux qui ne
sont pas sortis depuis plus de xxx.
Osmose,
j'ai presque eu peur, je voyais le fil degenerer en
bataille constitutionnelle :-)))
Il ya combien de batos en France qui ne payent pas leur
anneau par faillite, desinteret, divorce, deces etc.
Les ports devraient mettre tous les batos qui ne payent
pas a terre.
Au fait, il y a de la place a Port Barcares et en plus,
je pars fin septembre, ca fera une place de plus.
Bonjour Pilote,
tu ne peux pas faire un réglement qui oblige les gens à
sortir en mer, c'est complètement impossible. Ca
voudrait dire que le gars qui tombe malade, par
exemple, perd sa place ? Et en pratique, comment veux-
tu faire ? Mettons que tu sois "obligé" de sortir x
fois dans l'année, et qu'à chacune de tes
disponibilités, il y ait force 8. Tu perds ta place ?
Un port peut inciter financièrement les occupants des
places à sortir, par exemple en accordant des
réductions à ceux qui partent x jours d'affilée, mais
pas plus.
Prunneau parler de légifèrer : le faire en ce sens,
c'est légalement impossible. Quand à un réglement de
port, il ne peut s'opposer aux Lois. D'autre part, si
c'est le plaisir de certains de venir boire l'apéro de
temps en temps sur leur bateau qui ne sort jamais, ça
les regarde. Je ne vois pas en quoi on aurait le droit,
moral, de le leur interdire.
Faut pas pousser.
Sans vouloir entamer une polemique, je pense que la
solution n'est pas dans la construction de nouveaux
ports a flot (je suis pour la defense du littoral)
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui preconisent
d'utiliser le bateau comme un appartement sur l'eau pour
uniquement y prendre l'aperitif
Les ports a flots devraient etre reserve aux bateaux qui
naviguent regulierement, pour les autres, il y a les
ports a sec (ou les appartements )
Osmose,
Tu as du boire trop de p..., je n'ai jamais dit cela.
Ce qui est à l'étude dans certains ports :
Tu préviens lorsque tu laisses ton bateau au port pour
xxx jours (mois ), ils mettent ton bateau au sec.
Tu préviens quelques jours avant de venir, ils te le
remettent à l'eau
Cela devrait suffire à vider les ports.
" ... Tu préviens lorsque tu laisses ton bateau au port pour xxx jours (mois ), ils mettent ton bateau au sec. Tu préviens quelques jours avant de venir, ils te le remettent à l'eau ..."
C'est la solution que les experts préconisent et qui semble logique. C'est d'ailleurs celle-là que j'utilise moi-même pour mon bateau.
La limite de la solution est qu'il y a des régions où le stockage à terre est également impossible à cause du renchérissement du prix des terrains qui ont suivi celui de l'immobilier. P.ex., essaie de trouver qques hectares en bord mer dans le Var ou les Alpes maritimes pour un coût raisonnable pour une aire de stockage :-(
Robert.
Je rappelle que l'etat a droit de preemption sur des
terrains et que ca doit qd meme couter achtement moins
cher qu'un nouveau port ou qu'une extension
Oui, mais dans pas mal de coins ça fait 30 ans qu'il n'y a tout simplement plus rien qui ne soit pas déjà occupé par de l'immobilier en bord de mer ! N'oublie pas qu'il faut un accès direct à un bassin ...
R.
Mon idée première n'est pas de savoir s'il faut ou pas
vider certains ports de certains bateaux.....mais de
lutter contre la toute puissance des gestionnaires des
ports et d'avoir un droit de regard sur cette gestion
de l'argent (public souvent).
Maintenant, pour ce qui est des obligations ou pas de
sortir, le problème n'est pas là.
Il suffirait simplement que tous les réglements de
ports exigent que les bateaux qui occupent une place
soient conformes à la législation régissant la
navigation (armement, survie....)et de demander une
copie de l'acte de propriété lors du règlement annuel
de l'emplacement.
Je suis sûr que c'est suffisant, à la condition que
derrière, il y ait une réelle volonté de faire
appliquer la loi et de supporter les mécontents.
Or hélas, souvent les employés portuaires ne sont pas
très enclins à celà (et ils ont quelques fois de
bonnes raisons, le "cul" entre deux chaises....).
Par contre, pour la création de nouveaux ports, alors
là, c'est pas un problème.
Je suis dans une région sensible à l'environnement, et
ça ne gêne nullement la création de nouveaux ports, en
prenant simplement le problème à l'envers.
Plutôt que d'empièter sur le domaine maritime, on fait
l'inverse en créant des ports à l'intérieur des berges
(facilité de construction non-négligeable) qui sont
ensuite ouverts aux eaux.
Pas bête, et ça augmente la surface en eaux.....
quel blabla ; dans quel pays sommes nous?
voila ou ça mene d'etre mene et intoxique par des
fonctionnaires et des socialistes . Pourquoi pas aussi
une autorisation du parti pour avoir un bateau.
Respectez le droit de proprété privée, et respectez un
peu les autres ( respectez la vitesse a l'entree et a
la sortie du port , ect... )
Quant aux nombres de places, il suffit de comparer le
nombre de bateau par francais pondere par le km de
cotes et vous verez qu'il est ridiculement faible. (
Il y a des pays ( usa par exemple) ou on peut trouver
des marinas ou le propriétaire vous acceuille et ne
vous ferme pas la porte au nez ( cfr , les
shiphandlers
qui ferment le samedi midi (pour raison syndicale)
les communes viabilisent des terrains en créant des
canaux de maniere a faire des" port grimaux'' ( cela
existent au etats unis 50 ans avant la France. Cela
permet d'avoir un maison avec un ou plusieurs anneaux,
Quant aux conditions environnementales , la premiere
chose qu'ont apprend en tant qu'ingenieur agronome ,
au cours d'ecologie il ne faut pas confondre ecologie
et ecologisme , et j'ajouterais ecologisme et
gauchisme .
Allez aux ETATS UNIS et voyez comme les choses sont
faciles quant on respecte un peu le droit de propriété.
l
décidemment, on va de mal en pie!!!
encore les amerlocks comme modèle!!!
Ils vont peut-être construire des marinas en Irak???
combien de fonctionnaires gèrent des ports de
plaisance?
Roland A.
Moi ce qui me fait raler c'est de payer le meme prix
que le gars d'a cote qui se branche sur le 220 et qui
arrose son bateau a l'eau potable a longueur de
journee. Je n'ai pas besoin du 220 et je ne lave pas
mon bateau a l'eau douce.
Il devrait y avoir des compteurs individuels.
Je rale aussi contre les toilettes payantes on ne va
quand meme pas nous faire croire que ca met les
finances du port en peril ! Je rale aussi contre les
toilettes "gratuites" mais avec une dame pipi a
l'interieur...
Je rale contre les sites naturels qui sont devenus
payants parcequ'une societe a pris un accord avec la
municipalite pour y mettre des corps morts.
Je rale aussi contre les sites naturels qui deviennent
payants meme quand on se met sur son ancre et qu'il n'y
a aucune commodite. Sauzon par exemple.
Je rale contre l'injustice quand on me dit qu'il n'y a
plus de place au port alors qu'on en trouve tout de
suite une pour le gars bien connu qui "arrose" les
employes quand il arrive.
C'est pas tout mais ma femme rale parce que je rale
alors j'arrete.
On a enfin trouvé une raison d'admirer les USA !
Ce n'est pas pour les armes en vente libre ni la
couverture sociale éliminant les + pauvres , ni les
couloirs de la mort, ni le recherche d'armes de
destruction massive dans les tipis des indiens
Mais sur sa gestion des places de port de plaisance
Merci Pie XII
Vous avez raisons les mecs, quand la pie chante
on n'en croit pas ses oreilles. Moi je sais de source
sûre que ce sont les intermittents du spectacle qui
gèrent les marinas. Il leur faudrait une bonne
guerre. Il paraît d'ailleurs que la Grande Motte est
pleine d'armes de destruction massive des
moustiques. Queesse qu'on attend?
Bonjour, je vais tenter de vous expliquer se qui se
fait et va se faire chez nous dans le département de
la Manche dont les listes dattentes sont de 5 à 10
ans, sauf à Cherbourg qui vient de créer une liste
depuis 1 an ou 2. Le conseil général a décidé
daugmenter la capacité des ports sur tout le littoral
dici à 2010 et de créer 600/700 places à Granville,
300 à Porbail, 300 à Carteret et 200/300 à Barfleur.
A Granville cela ne plait pas à tout le monde. Aux
défenseurs du littoral, aux nostalgiques des ports
déchouages, ou à ceux qui préfèrent voir des gros tas
de ferrailles et de graviers à destination de la GB et
de lEspagne sur les quais du port de commerce. Les
mêmes disent quils va y avoir plus de voitures en
ville, et une inflation sur limmobilier et que cela
profitera . aux parisiens par exemple et à ceux qui
ont du fric.
Il y a bien deux ports à sec de créé depuis 2 ans,
malheureusement ils sont à 5kms du port et il faut
traverser la ville pour mettre les bateaux à leau.
Quand je regarde le bassin je vois 50% des bateaux qui
font moins de 7m et qui seraient aussi bien au sec.
Mais le type qui a un D-boat a aussi le droit de venir
quand ça lui prend avec sa glacière et ses cannes sans
pour autant se faire ch .
Je ne crois pas quil y ait de solution miracle au
problème des places disponibles où des bateaux
ventouses. A partir du moment ou tu bénéficies dune
place, tu dois pouvoir faire ce que tu veux concernant
ton programme, et le mec qui a une place sy accroche
comme une bernique à son rocher.
Me concernant je suis inscrit sur la liste dattente
des 3 ports de la côte ouest et je devrais bénéficier
dune place dici à 5/7 ans. En attendant je fais des
stages croisières, de la location et des économies
pour financer mon futur bateau.
Bonne nav cet été
Vickland
Au fait, sachant que chaque futur acquereur de bateau
doit s'inscrire dans 5 ou 6 ports sur la liste
d'attente, j'ai un doute qu'il faille diviser le nombre
de places manquantes par 5 ou 6. Non?
Evacuons les faux problèmes de l'"argent public" (sous-
entendu pour ces richards de plaisanciers) et voyons
les faits nus et crus:
1/ Des entreprises privées ont maintes et maintes fois
proposé de créer de nouveaux ports de plaisance à leurs
frais avec bail amphythéotique: Exploitattion pendant
50 ans, et après remise aux autorités publiques
(et entre temps paiement de gros impôts locaux...)
2/ Mais pour satisfaire le lobby écolo qui pèse bien
plus que ses % électoraux du fait de la complaisance
dont il bénéficie dans les média crétiniseurs, on a
interdit de facto depuis 1981 la construction ou
l'extension de nouvelles marinas, à 2 ou 3 exceptions
près.
3/ Depuis un an environ, quelques dossiers en attente
depuis des années se libèrent miraculeusement,
promettant 3 à 4000 places de plus d'ici à 2005/6. On
est loin du compte, même si effectivement les listes
d'attente sont gonflées du fait des inscriptions
multiples, mais c'est mieux que rien.
4/ Par contre, la tendance est de reprendre les
autorisations précaires données pour les corps morts et
cela va, à court terme, créer quelques milliers
d'esquifs supplémentaires sans abri.
Déjà sur la côte d'azur, les ports à sec saturent, et
on vous conseille de retenir, dernière étape avant la
liste d'attente.
Je propose une chose:
qu'on empile les bateaux les uns sur les autres,
et qu'on les descende avec un escenseur.
Qu'on empile aussi les baigneurs sur plusieurs
étages, en clayettes, sur les plages les plus
fréquentées.
Et qu'à Paris, on fasse un deuxième étage de
parcmètres. Et puis tiens, que dans les lits on
oblige les couples (mariés seulement) à dormir les
uns sur les autres.
Vive la plaisance. A quand le littoral entier bétonné,
amphythéotiquement, bien sûr.
Croire qu'en bloquant la construction de ports on
allait résoudre les problèmes d'environnement littoral,
a abouti à la situation actuelle, pire que le bétonnage!
Démonstration pour la Méditerranée:
A côté de 3 ou 4 grands ports à sec, on a vu se créer
ces 10 dernières années, des dizaines (des centaines?)
de petits parkings à bateaux de 20 à 200 places.
Beaucoup de personnes ayant une autorisation d'usage
d'un terre-plein, ou un terrain non-constructible en
bord de mer, ont emprunté pour faire quelques travaux,
acheter un portique d'occase et quelques bers... Retour
sur investissement assuré dans les 2 ans, avec les à-
côtés, tant la demande explose!
Des ports de plaisance faits dans les règles de l'art,
harmonieusement intégrés au paysage marin, auraient
moins dénaturé la côte que tous ces petits chancres
éclosant partout, avec leurs lôts de hangars rouillés,
de sanitaires malsains, de bateaux pourris abandonnés
alentour et de toutes ces huiles et batteries usées
balancées n'importe où, parce que rien n'est prévu pour.
Car si on contrôle assez bien les ports, niveau
conception, création et fonctionnement, personne ne
s'occupe de ces gus qui s'improvisent "gardiennage de
bateaux et de caravanes" ou des meccanos de marine que
accueillent "provisoirement et pour rendre service"
quelques esquifs.
A C. Navis
ça alors, on est parfaitement d'accord !
Cette reglémentation ne pourrait être faite
que par l'État. Mais comme on crache de plus en
plus sur l'Etat, il faut assumer : vive les petits
chancres libéraux tout azimuth! Vive les serveurs de
brasserie intermittents du spectacle. Vive la
déréglementation. Vive Mr Chacun pour soi.
Bonjour Christian,
la différence, tout de même, entre un port et un terre-
plein, c'est qu'un port est un ouvrage irréversible,
dont la construction influence la vie végétale et
animale des fonds marins, modifie les courants locaux,
et modifie définitivement le paysage.
Un terre plein, autant je suis d'accord que c'est laid,
autant ça peut se 'nettoyer' en quelques jours. Pour y
construire des immeubles, éventuellement, hélas.
La plaisance reste une activité marginale en France
(par rapport aux autres activités et au nombre de gens
non concernés), il faut comprendre qu'on ne peut pas
donner tord aux Lois et aux avis qui s'opposent à la
modification du littoral pour satisfaire aux intérêts
des plaisanciers d'une part, et aussi des pro de
l'industrie nautique.
Ne crois-tu pas ?
A +
Je crois qu'il vaut mieux accompagner l'évolution de la
plaisance (par ailleurs génératrice de près d'un
million d'emplois directs et induits d'après l'OCDE,
n'oublions que la France est N°1 mondial!), en essayant
de ne faire ni trop laid ni trop polluant (quitte
d'ailleurs à faire payer les pollueurs) et en
contrôlant le stockage et le recyclage ou la
destruction des déchets "industriels" et des eaux usées,
plutôt que de tout interdire ou tout régimenter ce qui
revient à laisser le système D s'installer partout avec
les conséquences qu'on voit. Car même si c'est
théoriquement réversible, le poids économique et
politique local de ces milliers de verrues littorales
dissuadera la plupart des élus.
Sur ce, le *privilégié* que je suis part trimer 2
semaines sur son bateau à terre, y'a tant de choses à
faire si je veux pouvoir vraiment naviguer en 2004...
Je ne sais pas si l'on peut affirmer que la plaisance
soit marginale en matière économique.
Si le seul chiffre généré par la vente des bateaux est
pris en compte, peut-être, mais si l'ensemble des
retombées du secteur est intégré, alors là, c'est loin
d'être négligeable, en tous cas plus que mon livret A,
même + B + C..........
Faut-il "virer" les bateaux ventouses sous prétexte
qu'ils ne naviguent pas ?
Je ne sais pas, mais par contre, essayez de rester
assis à une terrasse de café un après-midi entier en
ne consommant qu'un petit noir, tandis que 100
personnes attendent devant qu'une place se libère, en
argumentant que c'est votre droit d'être assis là car
vous avez payé......
Sérieusement, si on commence par virer tous ceux non
conformes aux normes de sécurité, pouvant présenter un
danger pour les autres, tous ceux dont les
propriétaires ne sont pas les locataires de l'anneau
(exigence de l'acte de propriété), et ben ça va faire
du vide.
C'est pas la solution miracle, certes, mais c'est déjà
ça, même si les arnaqueurs trouveront toujours une
parade.
Dans mon coin, les services portuaires ont décidé de
supprimer le désistement de place en cas de vente,
afin de faire tourner un peu la liste d'attente (en
clair, si je vends mon bateau, je ne peux plus assurer
la place à l'acheteur).
Et ben, dans un premier temps, baisse des ventes, puis
parade: les bateaux se vendent maintenant en
copropriété; je vends 99 % des parts, mais détenant 1
%, je reste le loueur de la place......
Et puis, cessons cet écologisme maniacopersistant qui
consiste à bloquer tous les projets de ports sous
prétexte environnemental.
Il n'y a que pour les ports qu'on voit ça; si 10000
personnes restent dehors car on ne peut construire un
ensemble de logements en argumentant que des
coquelicots d'une espèce rare (coquelicus rarissimus)
sont présents sur le site, je crois qu'on est à côté
de la plaque.
Au lieu de trouver une solution, on refuse le problème.
Et puis, ça suffit de refuser la croissance; faut-il
piquer les vieux, de plus en plus nombreux, sous
prétexte qu'au non de l'écologie on ne peut plus
construire de nouveaux lieux d'accueil ?
(en plus, on peut pas les empiler, sont plus très
motivés et de plus, fragiles).
Au "non", refus catégorique du nouveau bio-man
soixante-huitard (vous savez, celui qu'a les cheveux
longs en couette, blancs, un maillot marqué halte aux
OGM, qui gare sa dernière 607 devant son nouveau
Bénéteau et qui refuse l'exploitation du tiers-monde),
ne peut-on proposer des projets réfléchis (par exemple
en essayant de replanter ailleurs le coquelicot ou en
déplaçant un peu le projet), soucieux de l'impact
environnemental.
Pour cela, il me semble important de sortir des seules
logiques politiques et financières.
Si les plaisanciers représentaient une unité forte,
fédérée, ils seraient sans doute un élément
incontournable et consulté des nouveaux projets.
Qu'en pensez-vous ?
Ce qui me gène c'est la façon de concevoir les ports
en France : à moins de 1000 places ça fait pas
sérieux, résultat on a des horreurs bétonnées comme Le
Crouesty ou Les Minimes...qui en plus vont s'agrandir!!
Le tout assorti bien sûr de programmes immobiliers qui
c'est sûr font réagir tous les riverains (et on les
comprend).
Moi je rêve plutôt de petits ports sympa comme celui
de Piriac par exemple, où les nuisances sont
considérablement limitées, l'ambiance moins busyness-
busyness et où tout le monde se connaît.
Quand aux associations de plaisanciers je crois que
cela prend forme tout doucement en Bretagne Sud par
exemple.
Bonjour a tous,
a la base il y a un constat le marché de la plaisance
c'est +30% PAR AN! dont une bonne part des bateau
achétés en France, le probleme des places existera
toujours meme en creant des Marinas. La solution se
trouve ailleurs autant au niveau gestion (liste
d'attente unique par zone de navigation (Lion,
Provence, etc)et virer les bateaux non assurés (vous
savez qui va payer si la jolie vedette toute pourrie a
coté de votre magnifique voilier rompt ses (vielles)
amarres et eclate votre franc bord.. sans parler d'un
bon incendie..
Il faut aussi que acceptions que la plaisance change et
devienne de plus en plus un loisir de masse avec ses
contraintes mais aussi ses avantages (prix en baisse)
C'est vrai que maintenant il faut d'abord chercher une
place avant de chercher un bateau!et l'attente peut
durer plusieurs années (ca fait faire des economies!)
mais c'est malheureusement le prix a payer pour acceder
a ce loisir.
Personellement je suis completement contre de nouvelles
Marina je vous donne un exemple
A coté de Port vendres juste avant la frontiere
espagnole il y a un cala superbe et pratiquement deserte
(Paulille) qui fait depuis toujours la joie des
bateaux, des promeneurs, des baigneurs, des pecheurs a
pied ou a la ligne, des familles du coin et des
poissons....
Il y a eu un projet vereux de Marina a cet endroit
voici pour moi ce que cela aurait donné:
300 proprietaires de bateau heureux d'avoir un anneau
(dont 287 par piston) Une nouvelle base Sunring ou
Moosail
10 emplois saisonniers crées (au smig et en CDD
evidement)
LA Marina avec ses apparts en front de mer, ses
commerces, ses parking,....ses eaux usées
Un promoteur qui s'en fout plein les poches
40 0000 personnes malheureuses d'avoir perdu cette
presque unique maintenant Cala deserte
La vie marine detruite
Le paysage detruit
Encore plus de bateau qui iront a la cala suivante (et
si on faisait un port?)
La pollution engendrée (antifooling, gaz oil, merde et
dechets)
25685 tonnes de ciment sur la cote...
et un mouillage de moins........pour ceux qui naviguent
Et si on raisonnait a l'envers:
Et siLe prix a payer pour avoir un bateau c'est 5 ans
d'attente il ne restera que les motivés, les passionnés
(je parle autant de voilier que de peche-promenade!)
pret a attendre pour acheter un bateau!!
> Une nouvelle base Sunring ou Moosail
T'es pas un peu incohérent dans ton argumentation? La
location ou le time-sharing sur les bateaux n'est-elle
pas un des moyens de pallier le problème? Ca fait en
tous cas des bateaux qui sont utilisés plus de 6j/an
(moyenne nationale si j'en crois ce que j'ai lu sur un
autre forum).
> Et si le prix a payer pour avoir un bateau c'est 5
ans d'attente il ne restera que les motivés, les
passionnés
Et ceux qui sont déjà installés, accrochés à leur place
comme une bernique à son rocher, même s'ils ne
naviguent plus. Et les magouilleurs friqués qui
sauront profiter du marché parallèle pour ne PAS
attendre 5 ans.
Tu as raison,
Je parlais des bases de loc par rapport au paysage,
mais c'est vrai que cela permet de limiter le nombre de
bateaux, ceci dit c'est quand meme des boites a fric
qui ont du poid et qui peuvent se faire "ouvrir" des
Marina privées (cf marigot bay a sainte Lucie)
Quand aux magouilleurs et passe droit c'est vrai aussi
mais ca existe deja et pas que dans la voile.. HLM,
permis de construire par exemple!
Sujet tout sauf simple en tout cas.. mais j'insiste sur
le danger de pollution crée par de nouveaux port (meme
s'ils sont ruban bleue, ISO machin truc) la majorité de
la pollution vient des comportements individuels
volontaires ou on ... ce week end il y a encore un
bateau qui a vidangé dans mon le port a midi devant
tous le monde ca puait c'etait degeulasse et en plus il
ralait de se faire engueuler!!
Peut-être que la solution viendra des évéritables"
ports à sec (et non des parkings à bateaux)?
A Marseillan-Plage, il y a une société qui va mettre en
chantier le "premier port à sec automatisé".
Le bateau est pris en charge au ponton d'arrivée, par
un chariot, qui le sort de l'eau et le place sur son
emplacement (étagère).
LE tout piloté par ordinateur, disponible 24/24, 7/7.
Fonctionnalité identique au port à flot pour les
petites unitées motorisées, ou les petites unitées à
voile (actuellement le constructeur se limite à des
tailles de 7 à 9 mètres).
En plus, à un prix largement imbattable : 1.200.000 €
pour 200 places de port à sec!
ce qui fait 200 places en plus à flot... !
Je vous en dirais plus lorsque le chantier avancera.
Cordialement.
Salut Brindalu,
En effet. Mais l'impact sur l'environnement de la
construction d'un port va bien plus loin que les
éventuels problèmes de pollution. Il y a un impact
irréversible sur le payasage, il y a impact sur la
flore, la faune, sur les régimes de courants marins,
sur les mouvement locaux des eaux, qui va parfois
jusqu'à créer des vasières ou faire disparaître une
plage, etc. Comme je l'ai déjà écrits, je comprends que
les écolo s'opposent aux projets. Ne soyons pas
nombrilistes, le nombre de plaisanciers est très petit
par rapport au nombre de non plaisanciers !
A +
c'est vrai qu'une marina c'est en général trés égoïste
et très laid et gagné sur la plage ( Piriac ou Beaulieu
c'est kif kif), encore que les glandus ils adorent se
promener sur les pontons.
Les anglais viennent en France parce que voyage + droit
de port c'est moins cher qu'en GB, et les français vont
en Tunisie (raisonnement idem que Mr GB), l'ennui c'est
qu'on ne peut pas beaucoup utiliser le bateau, mais de
toutes les façons on l'utilise peu, alors la solution
c'est le charter ? ben non parceque le bateau c'est
comme ma femme je partage pas. Alors les ports à sec
comme Camoel ou Port st Louis du Rhone, ils n'ont pas
forcement besoin d'être au ras de l'eau. Mais bon sang
pourquoi tant de gens achetent des bateaux pour ne pas
s'en servir ? que de soucis et d'immobilisation de fric
pour rien, que peut-on inventer pour inciter les gens à
revendre des bateaux inutilisés ?
Je n'ai pas tout relu du thread, mais, pourquoi pas une
solution mixte: celui qui n'a pas bougé son bateau en
deux ans se le voit mis à terre. Mais il ne perd pas sa
place. S'il revient, son bateau est remis à flot (il
risque d'attendre un jour ou deux, mais il a déjà
attendu deux ans!!!) et il retrouve sa place ou une
place équivalente. En trois ans, on obtiendra une
libération de dix à vingt pour cent des places sans
spolier ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas naviguer.
Humphrey, le problème c'est que dans la majorité des ports les places à terre sont plus rares (donc plus chères) que celles à flot ! Exception faites de port spécifiquement prévus pour le stockage à terre évidemment. C'est evident, car s'il y a des hectares de libre en bord de mer , la pression immobiliaire est bien plus forte que la pression nautique :-)
Robert.
Avant de vouloir créer de nouveaux ports (problèmes
écologiques réels) ou de créer des places à sec (manque
de terrains disponibles dans de nombreux ports), ne
serait il pas intéressant de commencer par mieux gérer
les ports ?
Quand on lit les différentes interventions ci dessus,
on constate qu'il y a deux catégories de bateaux:
- les petits bateaux, jusqu'à 6 m, en écrasante
majorité des bateaux à moteur. Ces bateaux ne font que
des sorties à la journée, ou pour aller pêcher la nuit.
La solution des étagères à bateau (comme à Carnon) est
une réponse tout à fait satisfaisante: mise à l'eau
très rapide (3mn à Carnon), faible encombrement pour un
stockage maximum, coût des installations réduit (cest
le terrain qui coûte cher, donc si on empile ). Reste
celui qui souhaite aller pêcher la nuit, et souhaite
prendre son bateau quand les mises à leau sont
fermées : il prévient un peu avant la fermeture, et on
dispose son bateau dans une aire prévue à cet effet. Le
lendemain matin, son bateau est remis sur les étagères.
Ce type de dispositif permettrait de gagner déjà au
moins 20000 places.
- Les gros bateaux, voiles et moteur confondus.
Le problème est lui aussi identifié, il sappelle
bateau ventouse. Je me suis toujours demandé pourquoi
moi qui ai un bateau qui sort beaucoup (location, prêt
contre services, - en saison, du 1er juin au 30
septembre, il reste moins de 4 semaines au port), je
payais le même prix que mes voisins qui viennent
dacheter un bateau à moteur de 15 m et qui ne sortent
jamais car de toutes façons, ils ne savent pas sen
servir et ne connaissent rien à la mer (ce nest pas
une critique, cest eux même qui le disent). Ils ont
acheté ce bateau parce que cest pour eux comme un
appartement au bord de la mer, et ils se disent que
peut être un jour ils sortiront. Ils habitent en région
parisienne et viennent de temps en temps. Pourquoi
payerais-je le même prix, alors que je permets au port
de gagner beaucoup plus dargent car je libère très
souvent une place, qui donc est louée à des bateaux de
passage ? Avec mon taux doccupation, je permets au
port de gagner en saison (cest à Ajaccio, en Corse,
vous imaginez que la demande des bateaux de passage est
très forte !) 3600 de plus que mon voisin ! Voilà de
largent qui serait bienvenu pour améliorer lécologie
des ports (installations de récup des déchets,
récupération des eaux grises et noires directement aux
bateaux, ) Sur un port de 800 places, imaginez que
lon puisse améliorer la rotation (entre les étagères à
petits bateaux et une tarification au taux doccupation
réel et non en rapport avec la surface du bateau comme
aujourdhui) de 400 bateaux, vous vous rendez compte
des finances supplémentaires qui rentreraient dans les
caisses des ports ? Allez, juste 100 bateaux qui
tournent plus en saison à Ajaccio (et la demande est
nettement supérieure !), cest presque 2,5 millions de
nos ex francs en plus chaque année ! Il y a 86000
voiliers en France, et 4,5 millions de personnes qui
naviguent, ya moyen de répartir un peu mieux tout ce
monde là !
- Pourquoi les places à secs sont elles au même
prix que les places à flots : 2200 pour mon bateau à
sec à Port Saint Louis du Rhône, 2000 à Ajaccio à
flot (quand même autre chose !) (le problème, cest que
comme je nai pas de place officielle à Ajaccio,
Les solutions existent et nous permettraient de
renforcer un secteur économique sans créer de problème
écologique, au contraire. Seulement, jai limpression
que pour linstant, on entend surtout les voix des
privilégiés qui ont une place et nont surtout pas
intérêt que les choses changent.
Alors du coup, mes gros travaux, jattendrais lannée
prochaine, où jirai mettre mon bateau en Tunisie. Jen
ai marre de ne pas avoir de place en France. Le risque,
cest que la croissance du nautisme ne profite quaux
industriels, mais que toute léconomie associée en soit
petit à petit spoliée ! Quoique après tout, les
Tunisiens, faut bien quils gagnent leur croûte aussi !
La solution existe enfin.
C'est la solution proposée par le Port Automatique de
Marseillan.
Pour des vedettes de moins de 8 mètre, limité en tirant
d'air à causes d'un pont à 3,50 m,
200 places à sec, disponibles 24x24, 7/7, 365/365,
sortie et mise à l'eau par un automate.
J'en parle librement, puisque les réservations sont
bouclées. Ce n'est pas à proprement parlé une
publicité... :-)
Surveillez les infos d'avril 2004. Le port devrait
ouvrir pour la saison d'été 2004.
Bonjour,
Savez-vous qu'il existe un code des ports maritimes,
fixant quelques règles en matière de redevance. Et
l'article R214-4 de ce code prévoit que, pour les
navires qui ne sont pas sortis de l'année, la redevance
est triplée à partir du 13ème mois. Sachant, de plus
qu'une sortie à la journée n'est pas considérée comme
une sortie au sens de ce texte. Il faut s'absenter au
moins 24h00 !!
Par ailleurs, j'ignore si c'est appliqué partout.
Bon vent.
Exact : Article R214-4 du Code des Ports Maritimes :
Les navires qui stationnent dans leur port de
stationnement habituel bénéficient d'une réduction dans
la limite de 50 % du montant de la redevance.
Pour les navires qui n'ont effectué aucune sortie
dans l'année, les taux de la redevance sont triplés à
partir du 13e mois de stationnement dans le port.
Le stationnement n'est pas considéré comme
interrompu par une sortie terminée par une rentrée au
port le même jour, sauf en ce qui concerne les navires
de moins de 2 tonneaux de jauge brute.
La redevance n'est pas due pendant le séjour des
navires dans les chantiers navals pour entretien,
réparation ou transformation ou lorsqu'ils sont tirés à
terre pour gardiennage.
Attention: Cette redevance de stationnement ne
correspond pas à la "totalité" du coût des droits de
port en matière de plaisance: Le port peut y rajouter
d'autres ingrédients...
Donc le triplement de la redevance de stationnement ou
sa réduction de 50% ne concernent pas la totalité du
coût de la place de port.
Cordialement,
http://www.ddbd.com/Port_Droits.html
Très intéressant, et je souhaiterai en savoir un peu
plus sur ce texte de loi.
Dans quel code peut-on le trouver ?
S'applique-t'il dans tous les ports, même en eau
intérieur (Lac du Bourget par exemple)?
S'applique-t'il autant pour un port géré par une sté
privé ou uniquement pour une gestion publique ?
> Dans quel code peut-on le trouver ?
Hop, Google est ton ami:
version pdf:
http://www.mer.equipement.gouv.fr/commerce/01_ports_fran
cais/06_reglementation/codeports.pdf
version html: http://www.adminet.com/code/index-
CPORMARL.html et http://www.adminet.com/code/index-
CPORMARR.html
>S'applique-t'il dans tous les ports, même en eau
intérieur
Non, par définition: "code des ports MARITIMES"
Merci pour cette réponse.
Je suis allé consulter ce code, et plus précisément
l'art. 214-14, et là encore, on s'aperçoit que des
textes existent, et que plutôt que faire de grandes
réformes, autant appliquer ce qui existe déja.
Néanmoins, ce code gère les ports sous statuts de ports
autonomes, et cette notion me parait difficile à cerner.
Un port de plaisance gérer par une municipalité (ou
privé) est-il un port autonome dans son statut légal ?
Mais alors le bateau qui va sortir 35 fois à la journée
va être considéré comme un bateau ventouse ?
Excellent Nicolaz!!!!!
Vickland
Une reflexion....Je viens de Dunkerque...Demenage a
Martigues...
1° Boulot: vendre la Maison
2° Acheter la Maison
3° trouver une place de Port...Pour 4°acheter un
Bateau!!!!!!
Et c est a port St Louis que j ai trouve, enfin: Port
Napoleon....
En ayant fait le tour de lka question, je pense que
la "Bonne Methode" (pour les moins fortunes) acheter
un bateau dans un port et..beneficier de la place...
Un exemple a "Port de Bouc", le week end dernier, j en
ai vu 3.....
Au fait j ai decouvert "Sail the world" par hazard la
semaine derniere...Genial, je suis seduit...