Mésaventure à Pianosa (Elbe)
publié le 08 Décembre 2005 18:39

Mi juillet en allant de l'île d'Elbe à Porto Vecchio, je "tangentais" l'ilôt Pianosa. La carte française indiquait bien "zone
règlementée - se reporter aux I.N.". Mais bah, il faisait beau et puis pourquoi dévier sa route quand on peut faire un "tout
droit" ? Mon GPS étant tombé en panne 4 jours avant, je ne pouvais situer exactement à quelle distance j'étais de la côte. Une
vedette des gardes côtes italiennes m'a intercepté; un PV a été dressé où j'ai reconnu l'infraction (il faut passer à 1 mile minimum
alors que j'étais à 1/2 mile) mais j'ai fait mentionner mon GPS HS et la carte française peu locace. J'ai écrit début août (en italien
grâce à Itrad, ce merveilleux petit logiciel gratuit de traduction instantanée) afin de demander l'annulation du PV.Pas de
réponse. Je croyais l'affaire classée. Que neni (comme les guignols de l'info font dire De Villiers). Je reçois maintenant une
LR+AR me sommant de payer 200 ? avec 6 ? d'astreinte par jour de retard. Ma question. Selon vous, bluff ? Vont-ils insister ?
Par quel moyen juridique ? Quel peut être le lien entre une amende décrétée par le ministère des transports italiens et la justice
française ? Y a-t-il un juriste dans la salle qui peut me répondre ou, à défaut, un marin habitué des eaux italiennes qui a déjà été
confronté à ce type de pb. ? Merci d'avance.
Si on se réfère au nombre de PV établis pour des voitures qui ne sont jamais payés parce que la justice étrangère a du mal à
trouver le bras armé français (même lorsqu'il y a accord bilatéral sur ce sujet), je vois mal comment le ministère italien va te
poursuivre en France. Toutefois, il faut s'attendre à ne plus aller trainer ta quille dans les parages (encore que...). Tout ça bien
évidemment est formulé sans crédibilité juridique et ne reflète que Mon umble avis (tiens la première du mot umble ne fonctionne
plus sur mon clavier ! ).
Au temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, lorsque l'on naviguait, on tenait ce que l'on appelait une
ESTIME. Cela nous permettais de savoir exactement, où l'on se trouvait, quasiment en permanence. Le seul risque, c'était la
perte du crayon, c'est pourquoi l'on en avait toujours 4 ou 5. Tu a commis une infraction, et ton GPS n'y est pour rien. Le fautif,
c'est toi, la panne du GPS surtout dans ce secteur qui n'est quand même pas de la haute mer, c'est le moins que l'on puisse dire,
n'est non pas une excuse, mauis une circonstance agravante. Assume ta faute et paie, que ce soit en france en italie ou à
pétraouchnok. L'honneteté, c'est l"honneteté, et elle n'a pas de frontière. A toi de voir.
Bonjour!
d'après ma propre expérience ça risque de se passer comme ça : dans un certain temps tu seras convoqué par le commissariat
de
police de ton domicile a qui les Italiens auront refilé le problème . Ils ne vont plus te lacher jusqu'a ce que tu paye . Plus ça vas
durer , plus la somme va augmenter ( 6 E par jour ça vas très vite) . Mon conseil : paye le plus vite possible et retiens la leçon
pour ne plus te faire piquer !
Je suis OK pour admettre que la panne de l'électronique n'exonère pas sa responsabilité. Toutefois que celui dont l'estime ne l'a
jamais trompé d'1/2 mille après 4 jours de nav lui jette la 1ère pierre. La question était si je ne m'abuse :
Selon vous, bluff ? Vont-ils insister ? Par quel moyen juridique ? Quel peut être le lien entre une amende décrétée par le ministère
des transports italiens et la justice française ? Y a-t-il un juriste dans la salle qui peut me répondre ou, à défaut, un marin
habitué des eaux italiennes qui a déjà été confronté à ce type de pb. ? Merci d'avance.
Alors les donneurs de leçons sur l'.onnêteté (pardon, j'ai plus de .ac.e)...
Quant à la capacité de la justice italienne à déclenc.er des réactions policières en France... Un juriste serait plus approprié pour
répondre à cette question.
tu devrais poser ta question sur ce forum :
http://www.stw.fr/dt/list_s_rub_dt.cfm?s_rub_id=64
Je ne donne pas de leçons: ni sur l'estime, ni surt l'honneteté. Mais j'en ai marre de cet esprit franchouillard, qui consiste,
:-
lorsqu'il y a une loi ou une règle, à dépenser beaucoup plus d'énergie pour savoir comment contournr l'obstacle, plutôt de
comprendre pourquoi elle existe. SED LEX, DURA LEX, comme on dit dans mon métier.Quand à l'estime, ce n'est pas une erreur,
puisque toute la confiance reposait sur le GPS.Mais ce que j'en dis, c'est plus pour ceux qui partent loin avec pour tout bagage
nautique, trois ou quatre GPS de rechange, et quatre ou cinq pilotes auto. Mais chacun fait ce qu'il veux, sauf venir seplaindre
quand ca tourne mal.C'est mon point de vue et je le partage.
Réponse du juriste: des accords ont été passés entre l'italie et la France, cette année (je ne me souviens plus du mois) pour que
les PV soient poursuivis des deux côtés de la frontière, et réciproquement. Comme dit précédemment, les amendes c'est comme
les enmerdes: ca s'aditionne d'abord,ca se multiplie ensuite. A chacun de voir. Le risque a un prix, à chacun de le calculer.
D
cher Maître merci de votre réponse et de la précision, bien utile, que vous m'apportez sur les récents accords transfrontaliers
entre la France et l'Italie. Pour le reste de vos commentaires moraux, sociologiques, philosophiques, je crois que C'EST VOUS qui
n'assumez pas être un CENSEUR "je ne donne pas de leçons MAIS ...". C'est le MAIS qui est impotant et qui contredit totalement
le début de la phrase. Pour ma part j'assume totalement mon insouciante erreur (" il faisait beau, pourquoi ne pas faire un "tout
droit"). Je ne reproche rien aux autorités italiennes, qui "fonctionennt", c'est à dire qui font ce qu'elles ont à faire. Ma question,
comme l'a relevé au moins un des correspondants de STW était simplement: quels sont les risques réels d'être poursuivi jusque
chez moi ? Juste du concret. Ceci étant je comprends parfaitement que votre profession judiciaire vous amène à formuler tout
naturellement des "conclusions" (que j'espère pas trop hâtives) sur la complexité de l'âme humaine. Salutations maritimes.
Ce que j'en dis c'est simplement ce que j'en pense.
dire... maintenant, pour qui aime vivre dangereusement, c'est aussi un choix que chacun assume. peut être vaut il mieux un
P.V, à chacun de choisir sa voie... ou sa forme de vacance! Sans rancune quand même, voisin!
en dehors de toute reflexion je confirme avec les accords peu de chance de passer à travers de plus pour toi toutes les eaux
italienne interdites sous peine de finir derriere les bareaux. Quand on regarde un peu comment ils utilisent les fonds europeen
(c'est nous qu'on paye) les cheveux se dressent sur la tete. mais comme chez nous les flics ont toujours raison
qui cherche à excuser le fautif pour 1/2 mille d'erreur apres 4 jours, l ile d'elbe depuis la corse c'est de la nav à vue ou quasi,
sauf epais brouillard rare en saison
amusant de ne pas savoir naviguer sans gps et en plus d'ignore ce que veut dire I.N, instructions nautiques
n'importe quoi
Je vais encore me mêler de ce qui ne me regarde pas. Si comme certains en ont marre de l?esprit franchouillard je supporte de
moins en moins les donneurs de leçons.
J?avais rêvé d?un monde ou les marins étaient plus solidaires que polémiques. Heureusement des que l?on s?éloignent un peu du
grand show des vacanciers plaisanciers dans les ports surchargés au mois d?Août, on trouve d?autres personnes avec d?autres
valeurs !
Ce qui me désole c?est que sur un outil tel que STW certains se croient obligés de donner des leçons. Pour ma part la mer m?a
appris à rester humble . Je ne me permettrais jamais de critiquer tels ou tels chef de bord pour tel ou tel erreur commise.
Je connais également ce coin et je comprends tout a fait que l?on puise passer un demi mille dans la zone dite interdite sans pour
autant risquer la vie de son bateau et de son équipage.
J?aimerais savoir si tous les donneurs de leçons voyage avec leurs livres d?instructions nautiques ouvert lorsque comme le dit
quelqu?un ici on navigue a vue ! Maintenant au sujet de la polémique sur le GPS laissez moi rigoler et j?aimerais savoir si les
fameux détracteurs de cet instrument seraient véritablement capables de se positionner avec une précision d?un demi mille. Bref
on croise beaucoup de marins qui ont fait le Cap Horn sur les pontons et dans les bistrots On les reconnaît souvent en train de
se gratter la barbe en philosophant sur l?opportunité des progrès techniques.
Heureusement j?en ai rencontré d?autres qui savent oh combien la mer est difficile. C?est d?ailleurs pour cela qu?ils se gardent
bien de poser des jugements. C?est d?ailleurs souvent chez ce genre d?individus que j?ai rencontré les plus grands Globe trotter.
Le sujet ici n?était pas de polémiquer ou de juger mais de répondre à une question simple : quel est le risque de poursuite !! alors
lorsque l?on a rien a répondre à une question simple?.
http://bessenay-richard.com/
en me trouvant ainsi cloué au pilori : ne pas me plonger aussitôt aux I.N., faire une erreur d'1/2 mile dans mon estime,
approcher avec autant d'insouciance d'une île pénitentier, que d'erreurs, que dis-je de fautes impardonnables que, bien sûr, ne
commettent aucun des grands marins que l'on croise à longueur d'année sur la belle bleue ! Bon, quoiqu'il en soit, M° DAHAN m'a
confirmé (forum juridique) que la convention existe bel et bien et que, si elle n'est pas toujours appliquée par les autorités
italiennes, elle l'est par contre par les françaises. J'ai donc payé. Cela me servira de leçon. Merci à tous et bon vent.
En fait, à STW, il y a une certaine liberté de parole, qui permet en définitive de faire se cotoyer des personnes qui considèrent
qu'une erreur d'1/2 mile sur une estime, c'est grave, et d'autres qui considèrent que rentrer dans une zone d'exclusion, c'est
bénin.
Dans les deux cas, on peux ne pas être d'accord, mais il ne s'agit pas de se jeter l'anathème.
Maintenant, ma positione est strictement juridique, et non morale:
En conduite terrestre, si l'on franchit la ligne blanche continue du milieu de la nationale, on commet une infraction. Même s'il n'y a
personne en face et que la fille est jolie.
La réglementation fixe des limites, pour éviter de risquer de les dépasser.
Alors bien sûr, une erreur d'un demi mile sur une nav... c'est normal et bénin.
Ce qui l'est moins, c'est de n'avoir pas vu qu'on passait à proximité d'une zone d'exclusion. Et là, ce n'est plus d'estime qu'il
s'agit. Mais de calcul précis.
A l'estime, on peux approcher les récifs, et se mettre dessus.
C'est au marin de connaître sa position, et non l'inverse.
(il faut que je la note pour le bistrot, celle-là)
mon propos n'était pas de dire si c'est grâve ou pas, je voulais simplement dire que "qui casse paie" à savoir tu a fait l'erreur de

confier ta nav qu'au GPS, tu a commis une infraction, tu la paie, que ce soit en ITALIE ou ailleurs. C'est tout, ce n'était pas une
leçon de morale, c'était simplement mon opinion. Maintenant, des erreurs d'estime, j'en ai fait largement autant que les autres.
Ce que je n'ai pas aimé dans la question c'est le fait de reconnaitre avoir fait une erreur, s'être fait prendre, et au lieu de payer
sans discuter, c'est comment je peut faire pour biaiser et ne pas payer! c'est comme cela queje l'ai compris, et ce principe, très
franco français ne me plait pas. C'est tout, même si je le comprend. Mais chacun fait comme il veut.
Mais dans la vie nul ne paye chaque fois qu'il fait une erreur. Cela n'existe que dans l'esprit d'un moraliste. Si la sanction suivait
chaque erreur, ça se saurait : si chaque erreur de conduite provoquait un accident, si à chaque perte des clés le logement était
cambriolé le jour suivant ... Pour qu'il y ait sanction (au sens large) il faut, statistiquement, un cumul de "facteurs de risques".
Nul n'accepte de gaité de coeur de payer 200 ? avant de s'assurer de la probabilité des poursuites ... sauf d'être maso. Compte
tenu des circonstances (à l'étranger, avec des conventions internationales appliquées ou pas, en Italie qui plus est où tout se
négocie ... pour être gentil) il était légitime que je m'interroge tout en assumant parfaitement l'erreur et les conséquences
possibles.
ci dessous la page sur pianosa, je ne comprens pas trop l'italien mais c'est un penitencier et aussi un parc national avec vedettes
promene couillons. ce serait interessantd e savoir si on peut accoster par le meme chemin qu'emprunte la vedette sinon
y a quelque chose de pas logique, il pourrait y avoir un mouillage obligatoire mais pas interdiction sinon pourquoi autoriser les
tourisets
enfin pourquoi metrte les prisons dans des sites de toute beauté, les terrains de manoeurvre aussi d'aillerus
http://www.pianosa.net/en/cartina-di-pianosa.htm
des îliens (charmant petit village vu de loin) + celui des contribuables italiens (en implantant une prison dans cet endroit
paradisiaque) + celui des contrevenants. Complètement d'accord avec toi: il y a d'autres endroits beaucoup moins chouettes et
tout aussi isolés en Italie pour y mettre un pénitentier. Ca nous renvoie à d'autres siècles en arrière, au temps où les îles de
Lérins et du Frioul, pour ne parler que d'elles, servaient de geôle à des politiques et des droits communs. La prochaine fois
j'utiliserai un sous-marin. Je resterai décidément toujours un grand enfant: tout ce qui est interdit m'attire, même "à l'insu de
mon plein gré" !
Personne ne cherche à condamner ni à excuser. Rien n'y fait, infraction commise, sanction! La question, pour Ariel
(philosophiquement) est: sur la route, le franchissement d'une ligne blanche est toujours considéré comme dangereux et
interdit. Là on est devant une infraction qui, pour être grave (pénitencier), n'est pas dangereuse dans la mesure où, de toute
évidence, notre ami n'est pas en train de fomenter une évasion. Et qu'en est-il de celles qui ne sont pas dangereuses et qui
sont "moins" graves: mouillages interdits en zone protégées, navigation dans un espace interdit en parc national.
Toute infraction mérite-t-elle sanction? Y avait-il de notre ami volonté délibérée de favoriser un détenu? non. Comme j'ai vu les
gardes côtes réprimander sans sanctionner de nombreux plaisanciers dans des endroits totalement interdits autour de Port
Cros, les carabinieri n'auraient-ils pas mieux fait de juste repousser fermement notre contrevenant des abords de Pianosa?
Certes! Mais on ne peut les commander et, eux, ils ont un képi!
Alors, rien à faire, il a fallu payer. Mais philosophiquement, je ne crois pas que cela soit aussi grave que de franchir une ligne
blanche: il n'y a pas eu de risque potentiel de trouble ou de nuisance à autrui dans ce cas.
Voisin l'annee prochaine ! pour le moment le bateau est a vigo !
ordre de la terre; il leur fallait rendre compte et PV dresser. Sur ce coup "sono cornuto, infortunato", comme disent les Ritals
quand ils ont été malchanceux ! Mais la chance m'a tellement sourit jusqu'ici dans la vie (du moins c'est ce que je crois) que de
tels petits désagréments ne sauraient faire pâlir ma bonne étoile. Par contre je suis choqué, moi aussi par tous ceux qui
prennent la mer pour une poubelle, qui charruent les herbiers de posidonies, qui chassent avec bouteilles ou dans des zones /
périodes interdites, qui ne respectent pas les règles de priorité entre navires, qui engueulent leurs équipières, qui font du
ramdam au mouillage, qui mouillent sur votre ancre et se collent à votre bateau, par les "moteurs" qui vous foncent dessus plein
gaz et passent à quelques mètres de votre étrave, bref par les excités de tout genre et de tout poil.
Il y a plus de 30 ans Pianosa était déjà une île prison (comme beaucoups d'île de la mer thyréienne et ligure). On ignorait
à ce moment que c'était une île prison, on voyait sur les cartes juste une restriction à la nav sans doute sans grandes
conséquences pour un bref passage.
Armé de notre insouciance, on l'a fait au flanc : on est carrément entré à la voile _dans_ le port de Pianosa qui est
absolument superbe (port fortifié d'il y a qq siècles), le temps de faire un tour, toujours à la voile, les gabelous nous
ont hurlé de partir au plus vite, ce qu'on a fait.
On a ensuite mouillé (baignade) près d'une plage où là aussi on s'est faire rapidement jeter.
Bon, je ne regrette pas de l'avoir fait à l'époque, c'était vraiement super, ce port fortifié.
Dommage que manitenant ce soit payant
Yves.
J'ai pris le temps de tout lire. Pour ma part y a risque de poursuites en France. Mais ça se joue quand même, car on peut
http://alex-erna3.monsite.wanadoo.fr
toujours demander au final une "indulgence" et que le tribunal revienne à l'amende initiaile (sans les majorations). A toi de voir.
Pour ce qui est des différents avis sur ce que tu as fait, bien ou mal, faute ou pas, laisses les causer... Fait passer de l'eau sous
ton étrave et régales toi. Bonnes nav mon gars.
Alex
J'ai déjà rencontré en Italie un français victime d'une amende exorbitante.Il avait tout de suite essayé de plaider sa cause au
bureau de la Guardia di Finanzia avant que la machine s'enclanche.On l'a fait revenir plusieurs fois mais le pv a été levé.Il faut
dire aussi qu'il avait un petit bateau succitant l'indulgence.
Qu'il n'y ait pas de méprise sur mon message.
Mon métier étant entre autre d'obtenir des diminutions de peine, celà ne me choque absolument pas qu'on cherche à se
soustraire à une condamnation. Surtout si on la ressent injuste.
Cependant, si je résume les faits tels que vous les avez rappelés, vous avez pénétré de plus de 1/2 mile une zone de navigation
interdite.
Ce qui signifie que vous n'aviez aucune idée de l'endroit où vous étiez, ou que vous ne tenez pas une estime cohérente.
Et soyons clairs : loin de moi prétendre que mon estime est meilleure que votre GPS (qui était en panne). Mais précisément,
connaissant ma faillibilité, et ma marge d'erreur sur un point manuel, (estimé ou relevé) j'en déduit qu'il me faut rajouter aux
zones d'exclusion un périmètre égal à ma marge d'erreur de positionnement.
Donc lorsque j'approche d'une zone d'exclusion, et que j'ai une marge d'érreur de 1 mile (au moins), je m'en écarte d'un bon mile.
Ce qui supposait de passer à plus de 2 miles des côtes, en ce qui vous concerne...
Vous avez le sentiment erroné de ne pas avoir mis votre vie en danger.
Mais il en aurait été tout autrement si vous vous étiez mis sur des cailloux. Vous viendrait-il de vous approcher d'une zone de
cailloux, voire de la franchir, simplement parce que votre GPS est en panne ou que celà vous évite un détour de 3 miles?
Que nenni. Vous faites le tour comme tout le monde.
Ce que vous faites pour des cailloux, il faut aussi le faire pour une zone d'exclusion à la navication.
Sinon, les cartes n'ont plus aucun sens.
Et l'absence de GPS n'y fait rien. Vous n'iriez pas vous mettre en danger. Vous n'avez pas non-plus à rentrer dans un périmètre
interdit.
Cordialement
J'ajoute, pour faire bonne figure, qu'une brève recherche sur internet donne une réglementation bien plus contraignante que ce
que vous annoncez;
Je cite
La Réserve Naturelle Marine "Îles Trémitis" a été fondée, aux termes de la loi n° 979 du 31/12/1982 (Dispositions pour la
défense de la mer) et de la Loi n° 349 du 8/7/1986 (Institution du Ministère de l'Environnement et normes en matière de dégât),
avec un décret du Ministère de l'Environnement, de concert avec le Ministère de la Marine Marchande, du 14/7/1989 publié sur
le J.O. n° 295 du 19/12/1989.
Le décret établit à l'art. 3 que la Réserve Marine a pour objectif:
a) la protection de la zone marine concernée;
b) la sauvegarde et la mise en valeur des ressources biologiques des milieux marins et des caractéristiques géologiques et
géomorphologiques particulières de la zone;
c) la réalisation de programmes à caractère vulgarisateur-éducatif pour l'amélioration de la culture générale dans le domaine de
la biologie et de l'écologie marine;
d) la réalisation de programmes de recherche scientifique dans les domaines de la biologie marine et de la sauvegarde du milieu;
e) la promotion d'un développement socio-économique compatible avec l'importance de l'archipel, comme zone naturelle et
comme paysage.
À l'art., 4 la surface de la Réserve est divisée en zones A, B et C selon des destinations d'usage différentes et des régimes de
protection différents.
************
* Lire surtout *
************
La Zone A dite de Réserve Intégrale, qui comprend la portion de mer qui entoure l'Île de Pianosa jusqu'à la bathymétrique de 70
mètres environ.
************
************
La Zone B dite de Réserve Générale, qui inclut presque toute la zone de mer qui entoure l'Île de Caprara et, en particulier, celle
comprise entre la Grotta delle Vedove sur le versant Ouest et gli Scoglietti sur le versant Est de l'île, à l'intérieur d'une ligne
idéale limite qui, pour autant que possible, suit l'isobathe de 70 mètres. En outre, la portion di mer comprise entre P.ta Secca et
P.ta della Provvidenza, sur le versant Sud-Ouest de S. Domino qui comprend la Grotta del Bue Marino, jusqu'au large où l'on
retrouve la bathymétrique de 70 mètres.
La Zone C dite de Réserve Partielle qui inclut la portion restante de mer, qui entoure l'île de S. Domino, la portion de l'île de
Caprara non comprise dans la zone B ainsi que celle qui entoure toute l'île de S. Nicola. Même dans ce cas, la ligne idéale limite
au large correpond, pour autant que possible, à l'isobathe de -70 metri.
************
* Lire surtout *
************
Dans la zone A de Réserve Intégrale sont interdits:
a) l'enlèvement, même partiel, et l'endommagement des formations géologiques et minérales ainsi que de la flore subaérienne de
la côte;
b) la balnéation, ainsi que la navigation, l'accès et l'arrêt, avec des bateaux et des embarcations de tout genre et typologie, à
l'exception de ceux autorisés par l'Office Gérant dans des buts scientifiques et de visites guidées réglementées
************
************
http://tremiti.planetek.it/7m/fr/6_7_gri.htm
http://www.ddbd.com/Dictionnaire_Navigation_Plaisace.html
En définitive, l'amende encourue était bien plus importante:
****************
****************
Les transgresseurs seront poursuivis aux termes de l'art. 30 Loi 31/12/1982 n. 979 (sanction administrative de £ 200.000 à £
5.000.000).
****************
****************
Allez, juste une dernière remarque, et j'arrête de vous embetter:
GPS en rade ou non, vous aviez toujours votre sondeur en action. Non?
Or, la limite de la zone interdite de PIANOSA est située sur la ligne des 70 mètres.
"La Zone A dite de Réserve Intégrale, qui comprend la portion de mer qui entoure l'Île de Pianosa jusqu'à la bathymétrique de
70 mètres environ."
Je pense que je vais faire une fiche de mouillage
Cordialement,
Ariel
http://tremiti.planetek.it/7m/fr/6_7_gri.htm
CHER ARIEL, "notre métier est certainement d'obtenir des diminutions de peines", mais je crois que le problème n'est pas la. Et
mon propos n'était certainement pas un propos de professionnel du droit, que nous sommes toi et moi ou que nous essayons
d'être. Ce que j'ai voulu dire, au tout début de cette discussion, c'était tout simplement - et notre ami n'est pas le seul dans ce
cas la- qu'il fallait cesser d'abord en ce qui concerne le comportement de chacun, de biaiser sans arrêt, aussi bien sur terre que
sur mer, spécialité très franco-française.Je suis le premier a trouver stupide d'être obligé de m'arrêter à un feu rouge, alors qu'il
n'y a rien à droite, ni à gauche, mais pourtant je m'arrête, et j'attend bêtement qu'il passe au vert: parce que c'est interdit, oui
mais pas seulement, aussi parce que si un flic se cache dans l'arbre au milieu du rond point plus loin (je l'ai vu) je perd 4 points,
et surtout le droit de fermer ma gueule. Pourquoi toujours la ramener lorsque l'on est en tort (professionnellement parlant tu
peux me rétorquer que c'est tant mieux, car nous n'aurions plus de clients!)Dès lors que l'on vit en "société", et que l'on en tire
profit, il faut en accepter les inconvénients. C'est une affaire d'équilibre et de compromis.J'ai de plus en plus le sentiment que
beaucoup parte en mer, parcequ'ils pensent que sur la mer, ils ont le droit de se permettre tout ce qu'ils ne se permettraient pas
à terre, et cela m'énérve au plus au point car ce n'est pas vrai, bien au contraire. En méditerranée, où je suis, qui comme
chacun sait est une mer fermée, l'on voit de tout et cela devient l'enfer. Pour une grande partie, à cause de ce comportement
frondeur (pour ne pas dire plus). Il y a des règles, et que cela plaise ou non, tu les applique ou tu va ailleurs. Ce n'est pas plus
compliqué. Donc, infraction, verbalisation, explication (par professionnel, personne n'étant ennemi de son porte monnaie), et
peut être diminution.Maintenant, si tu choisi l'évasion, fait face à la sanction, tu aura l'air moins cion
Mais ce que je trouve le plus péniblez à entendre, c'est que le fait que le GPS soit en panne, c'est donc forcément la faute du
GPS! C'est super le GPS, comme le pilote auto, comme le frigo, comme l'eau chaude, comme tous les équipements que l'on
trouve aujourd'hui à bord de nos bateaux: mais en aucun cas on ne peut confier nos vies (sans vouloir dramatiser, car notre ami
n'était pas en danger -de mer- s'entend) à tous ces instruments! Naviguer, même en méditerranée, cela suppose des
contraintes, notamment celle de savoir à tout moment où l'on se trouve, ce qu'il y a dessous (moins important en med qu'en bret
c'est vrai, mais important quand même), dessus, et autour. Le GPS du bateau, c'est pas le GPS de la voiture, il ne parle
pas.C'est donc à chacun d'entre nous de récupérer EN PERMANENCE ces informations, par rapport à la situation donnée par le
GPS et confrontée à la carte et aux IN.Dans une autre discussion, quelqu'un se plaignait de l'examen nécessaire pour la VHF
(ANFR)disant que le programme était stupide. Je suis allé voir le site, j'ai trouvé le programme intéressant, et j'y ai appris des
choses que je ne savais pas.Le caffouillage administratif sur l'examen est un autre problème, inadmissible. Pour ne parler que de
cela, combien de ceux qui utilisent la VHF respectent la procédure et la procédure d'appel? 90% s'en servent comme d'un
téléphone, et je peux comprendre que les capitaineries, qui sont sans cesse appelées n'importe comment, en aient marre et ne
répondent pas. Alors, stupide, pas stupide, nous n'avons pas à juger, mais à accepter; se soumettre ou se démettre.Ou alors,
faire la révolution:j'ai vécu et participé à celle de 68, nous étions plutôt bouffons...
Il ne s'agit en aucun cas de donner des leçons à qui que ce soit, comme je l'ai lu plus haut. Il s'agit tout simplement de tirer les
leçons d'un petit incident qui est arrivé à l'un d'entre nous, qui n'est quand même pas ni catastrophique ni dramatique, il n'y a
pas eu et c'est heureux mort d'homme (il aurait quand même fallut faire fort pour en arriver là dans ce coin là!)mais qui a le
mérite d'attirer l'attention de chacun d'entre nous sur le fait que naviguer, cela suppose des contraintes, qui si on ne les
acceptent pas, s'imposent à nous un jour ou l'autre. Le fait, pour s'en souvenir, de payer une amende n'est pas forcément le
meilleur moyen, mais c'en est un. Après, chacun fait ce qu'il veut: c'est au choix, on peut la faire à la MONTESQUIEU "La liberté
est le choix de faire tout ce que les lois permettent", à la K.MARX:"La liberté est l'expression française de l'unité de l'être
humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l'homme avec l'homme"à la LENINE: "tandis que l'état
existe, pas de liberté; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'état" ou à la F. SAGAN:"j'ai trop de désire qu'on respecte la
mienne (liberté) pour ne pas respecter celle des autres".
JOYEUX Noel et bonnes nav quand même!
Bonjour
Je ne reviens pas sur la nécessité des règles du jeu et l?importance de la faire respecter. Je suis seulement choqué par le peu de
solidarité qu?il en résulte de ce dialogue. Ah le joli monde d?Omary ou tout le monde marche en rang bien discipliné ou l?on met en
prison celui qui va trop vite sur l?autoroute et ou on laisse les zozos mettre le feux aux voitures . Ce qui me choque encore plus !
C?est l?évolution de la société qui nous a conduit à l?impuissance de l?état a faire respecter les lois chez les personnes qui ne sont
pas solvable, par contre on adore taper sur la tête du citoyen que l?on peu attraper. Ce qui me choque toujours c?est qu? (il y
aura toujours des gens pour dire qu?il faut toujours plus de lois. La mer fait rêver (un peu plus loin c?est un espace de liberté)
mais entre les incivilités insupportables de certains plaisanciers, les moralisateurs, ceux qui savent tout (du moins au ponton) et
les états riverains qui se gavent sur notre dos cela commence à devenir un peu pénible ! Et pour résumer je pense à une
réflexion de Roland Jourdain lors d?un Vendée globe en passant le cap Horn : « Qu?est que c?est que ce truc ? Ou vas donc falloir
aller pour être tranquille. » Il venait de croiser un paquebot de touristes. Et de rajouter : « Cela sens presque les merguez. »
ET Joyeux Noël à tous
http://bessenay-richard.com/
Ma conclusion. D'un côté il y a des gens qui naviguent, qui partent, des "oiseaux du large", au moins dans leurs têtes, qui sont
en symbiose avec la mer, la nature, les êtres vivants, qui se reconnaissent en tout homme, qui ont envie de découvrir, de
partager, qui ont de l'amour à donner. Et puis il y a les autres, les pôvres, censeurs, moralisateurs, débitant des passages des
cours des Glénans, comme les cours de Droit, qu'ils ont consciencieusement mémorisés, rabachés pour passer leurs diplômes. Ce
qui est inquiétant et en même temps significatif c'est que ce sont 2 avocats qui s'illustrent dans ce genre, un soixante huitard
repenti (c'est à dire qui n'est plus fidèle à ses rêves d'enfant) et un plus jeune, qui a encore beaucoup à apprendre de la vie.
Perdre autant de procès ne donne-t-il pas envie de s'ériger juge ? Non, ce nest pas assez bien payé !
Bon Noël à tous mes frêres oiseaux du large, papillons, bulles de savons et tous ceux qui leurs ressemblent car, à défaut d'être
toujours dans le Droit, ils sont dans le Vrai.
Ce seront mes derniers mots, "Jean-Pierre", sur cette histoire.
Ariel et Omary,oui oui ...mais quelle soupe vous nous faites! Prenez un peu l'air à l'occasion de Noël.
En toute gentillesse.
TOMANA, je ne pense pas que nous sommes les seuls, ARIEL et moi, à devoir prendre l'air. En ce qui me concerne, là ou je suis,
je n'en manque pas, mais on en a toujours assez. Maintenant, si rappeler une chose aussi simple que les lois (il y en a beaucoup
trop) sont faites pour être appliquer, et que si l'on y transgresse, on risque la sanction, suffit à être taxert de facho, pourquoi
pas! j'accepte tout, et même le contraire de tout. Si l'on était lu sans a ptriori, je rappellerai que ARIEL n'a fait qu'énoncer un
texte, et en ce qui me concerne, je n'ai fait que rappeler des principes de base élèmentaires de la vie en société. Après, chacun
encore une fois pense ce qu'il veut et fait ce qu'il veut. Je n'ai ni le sentiment d'être un soixcante huitard repenti (de quoi je
medemande bien) ni un facho qui ne rêve que d'ordre. Mais si certains me (nous) perçoivent comme cela, pourquoi pas: c'est
leur droit. Sauf à constater que les juges ne sont pas là où l'on voudrait qu'il soit.
Joyeux noel à tous!
Pourquoi tant de haine, s'il est vrai que lorsque l'on prend un risque il faut assumer. Ce qui n'empeche nullement une certaine
solidarite. Cette infraction benigne ne met personne en danger, c'est certainement pas le cas d'une vedette sous pilote plein pot
dans la bande des 300 avec le skip qui pour moi ne merite pas ce nom tres "occupe" dans le cokpit.
La question etait "es-ce que je peux me defendre" "et si je ne reponds pas qu'es-ce que je risque comme poursuite des autorites
Française" en tout cas c'est ce qui m'avait semble comprendre.
Dans le même ordre d'idee, Bregançon qui beneficie d'une zone de protection, est delimite par des bouees tres visible, la
reaction des services est differente si le president est present ou non. Comme disait Coluche "D'abord ils sifflent apres ils tirent".
Certains des censeurs seront les premiers à pleurer et demander assistance etc dans le cas d'une infraction consciente ou
inconsiente, alors cool Raoul
Bonnes fetes à tous
Daniel13/73
Et si c'était pas vrai tout çà???? Milles sabords.Bonnes fêtes à tous.
J'ai lu avec attention tous les échanges suite à la demande initiale de Nossidra et il me semble qu'il y a un problème de fond qui a
faussé le débat et les réactions : Nossidra a volontairement traversé une zone interdite, en toute connaissance de cause (Je
cite "La carte française indiquait bien "zone réglementée" Mais bah, il faisait beau et puis pourquoi dévier sa route quand on
peut faire un tout droit") et le GPS en panne n'était qu'un prétexte.
Si j'avais été à sa place je n'aurais pas "fait un tout droit" mais j'aurais contourné la zone avec suffisamment de marge. Question
de principe et de respect (et puis j'ai vécu une expérience désagréable un jour où un "marin exprérimenté" m'a fait faire un tout
droit dans une zone d'aquaculture).
Alors tenir une estime, le respect du droit, le pénitentier de l'îlot Pianosa, ... ne sont que sujets accessoires par rapport à la
question de fond : Est-il normal que STW laisse s'exprimer sur son forum des gens qui, en toute connaissance de cause,
méprisent les réglementations et qui, en plus, sollicitent les membres du réseau pour savoir s'il y a moyen de ne pas payer
quand on se fait prendre en infraction ?
Dans l'affirmative j'ai un certain nombre de questions à STW et aux membres du réseau qui relèvent de la même démarche que
Nossidra :
- je n'ai pas l'intention de m'acquitter de mon droit de navigation 2006. Quelqu'un a-t-il l'expérience du non paiement du droit de
navigation 2005 et s'est-il fait prendre. Qu'en a-t-il résulté ?
- j'ai déclaré au port que mon bateau fait 11m de long alors qu'il en fait 13. Et puis je suis sur une place qui en fait 14, donc pas
de problème. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il m'en coutera si je me fais prendre ?
etc...etc...
Dans la vie de tous les jours quand on prend une décision on en assume à la fois les responsabilités et les conséquences. Et puis
il y a le vieux dicton "Pas vu, pas pris". Quand on est pris on ne met pas le débat sur la place publique, on se fait discret.
Nossidra aurait du en faire autant.
En outre je pense qu'un régulateur de forum STW aurait du intervenir pour que le débat sur une infraction reconnue aux
réglements maritimes commise volontairement, qui plus est assortie d'une demande pour savoir comment ne pas accquiiter la
pénalité qui en résulte, ne prenne une pareille place, connaisse un tel développement. Il en va d'une certaine éthique.
Encore heureux qu'il ne pêchait pas aux explosifs dans ce sanctuaire marin tout en déversant sa dernière vidange d'huile moteur!
Elle est pas belle la vie qui se dessine pour 2006 !! De plus en plus extraordinaire ! Après les moralisateurs, les donneurs de
leçons, les fanatiques de la législation, maintenant nous avons droit aux senseurs ! Comme c?est beau tout ces gens qui savent
tout ! Qui jamais n?ont enfreint la loi même pas mégarde qui s?offusque sur quelqu?un qui rogne sur une zone interdite alors que
les bateaux de promeneurs font visiter cette fameuse zone (voir le lien sur le site cité plus haut !)Oh mais excusez moi !
Monsieur le modérateur pardon ! Ce n?est peut être pas très éthique de s?exprimer autrement que par le politiquement correcte.
Finalement la solution serait de trouver les possibilités de mettre des ronds-points des bandes continues et des feux rouges pour
traverser entre Hyères et Porquerolles Oh excusez moi Monsieur le modérateur encore une réponse peu éthique ou Po-etique
au choix . Ah la la Messieurs Moitessiers, Henry de Monfraid et autres grands marins aventuriers j?espère que d?où vous êtes
vous ne lisez pas les forums et que vous ne vous voyez ce qu?est devenu ce grand espace de liberté qu?était la mer (enfin à
moins de 5 miles des cotes) Alors Messieurs les nouveaux aventuriers attention quand vous rentrer dans ces zones la, gaffe à
vous, tenez vous bien big brother est la et ce cache derrière certain d?entre nous. N?oubliez de payer votre place de port lorsque
vous restez 2heures à quai pour faire de l?avitaillement ! (Cela m?est arrivé a port Bout) N?oubliez surtout pas de régler les
bouées qui font offices de mouillages à Cadaques. Je vous suggérais même de demander pourquoi ce n?est pas généralisé de
partout ! Et pendant qu?on y est pourquoi on ne dénoncerait pas ceux qui n?ont pas de réservoir d?eaux noires ?? Cela serait pas
mal non ! Déconnez pas les mecs j?espère que lorsque vous descendez 1weekend par an dans votre pace de port à 2000? vous
n?avez pas l?incivilité de mettre un chauffage électrique dans votre bateau Alors Joyeux Noël à tous et il est vraiment temps de
prendre des bonne résolutions ! Aille j?ai peur d?être censuré !
http://bessenay-richard.com/
Bon ben!!! J'hesitais entre un chalet dans les pyrennees et un voilier pour ma retraite.
je rereflechis.
bonjour à tous



T?inquiètes pas Jack 80 pourcent des bateaux qui sont dans les ports ne dépassent pas la zone des 5 milles alors si tu vas plus
loin t?es beaucoup plus tranquille et beaucoup moins taxé En général bigbrother n?y vas pas
Bonne nav à tous
http://bessenay-richard.com/
Inquiétant état d'esprit !!
A la lecture du post d'ALIAS JEFF...
On peut être d'accord ou non sur l'infraction initiale qui a été narrée en début de sujet, mais faire des reproches quant
à la parution dudit sujet sur le site..... euh... je me pince, là !!
j'ai l'impression que l'on rentre vraiment dans l'ère Big Brother, c'est non seulement navrant, mais réellement inquiétant...
L?essence même du forum est la libre expression et tant mieux.
On assiste aujourd?hui à la confrontation de deux mondes.
Je suis un peu fatigué des donneurs de leçons alors par pitié mettez des feux rouges et des ronds point dans vos marinas si ça


L?industrie de la plaisance n?a pas échappé aux règles du profit et pour se développer elle sait faire rêver.
Aujourd?hui sur les stands des constructeurs on remarque plus des couples soucieux de savoir si il y a, je cite : deux salle de bain
dans les bateaux plutôt que de se préoccuper des véritables qualités marines de leurs canot.
Pour ceux qui ont passé l?étape et qui réussissent la traversé Hyères Port Cros en solitaire ! (En ayant bien lu les instructions
nautiques) Ils s?imaginent qu?ils ont gagné leurs gallons de grand skipper. Alors bien sur, ils ne se privent pas de donner des
leçons aux autres, forts de leurs expériences transméditerranéennes. Le plus drôle étant les flottes de Charter où certain
pensent qu?avec le prix de la location ils ont acheté les mouillages ou les pontons. Je navigue depuis environ 30 ans et je me
sens toujours aussi petit face aux éléments. J?ai pu remarqué avec ma faible expérience que les marins de rencontre qui avaient
le plus navigués étaient les plus solidaires et seraient bien gardés de donner des leçons sachant bien que de toute façon c?était
la mer qui commandait. Les vieux marins qui ont connus Port Ligat avec deux bateau au mouillage ne sont certainement pas les
mêmes que je cite plus haut. Cependant à l?époque on ne nous emmerdait pas avec les principes de précaution. Les gens qui ne
voulaient pas prendre de risque n?avait rien à faire sur l?eau. D?ailleurs c?est pour cela que c?est développé cette solidarité. Les
grands marins du siècle dernier ne naviguaient pas avec des instructions nautiques ils savaient apprécier le danger par
l?observation des situations.
Je n?ai rien contre les instructions nautiques et fait comme les copains en navigant avec.
vous chantent mais soyez un peu plus tolérants avec les autres il nous faut beaucoup de tolérance pour accepter les marins du
mois d?août. Quand aux fanatiques de la législation, je leurs suggérais de se réunir en collectif pour demander l?obligation du
brevet de skipper à point !!
http://bessenay-richard.com/
Bonjour,
Réponse à Bahia, mais bien sûr publique.
Juste une précision : si le message initial de Nossidra avait été du genre "l'été dernier j'ai fait un tout droit dans la zone interdite
de l'ilôt Pianosa et me suis fait prendre par les garde côtes italiens qui m'ont verbalisé. Je viens de recevoir le PV, qui plus est
assorti de majorations ....J'attire donc l'attention de tous les membres STW sur les risques qu'il y a à se faire prendre dans cette
zone interdite....Et en plus ils poursuivent le recouvrement." je n'aurais rien trouvé à redire, bien au contraire.
Il ya quelques mois de cela le moderateur du forum était intervenu pour stopper un fil sur un sujet posté qui était du style (de
mémoire) : "Je viens de récupérer une copie pirate d'un logiciel de navigation. Je ne peux pas l'éxécuter car il est protégé par un
code. J'ai entendu dire que l'on pouvait craquer la clé. Quelqu'un (membre de STW sous entendu) pourrait-il me dire comment
faire pour craquer la clé ?". Je considère que le moderateur de forum avait eu raison d'interrompre le fil. Pour moi la demande de
Nossidra est de la même veine.
Alors si maintenant il est préférable d'encourager (au nom de la solidarité des marins ou de la liberté d'expression ?) ceux qui
traversent sciemment une zone interdite ou veulent craquer la clé d'un logiciel piraté, et si en plus ça fait partie de la charte
STW, qu'on me le dise, c'est tout ! Quant à l'état d'esprit inquiétant dans ce cas, parlons en. Où se localise-t-il ?
Salutations
Comme je le disais plus haut l?essence même du forum est la liberté d?expression même si ce n?est pas leur philosophie je
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comprends que l?on puisse donner aussi la parole aux nostalgique Stalinien sans pour cela appeler le modérateur. Maintenant si
on fait volontairement un amalgame entre quelqu?un qui pirate un logiciel et quelqu?un qui a fait une erreur de navigation je
pense qu?il n?y a aucun commentaire à faire à chacun de se faire son idée.
Et Jeff la seule chose que je te souhaite c?est que si un jour t?a besoin de secours qu?on ne te demande pas avant ton acte de
francisation et ton matériel de sécurité avant de t?envoyer une aussière
C'est quand même pas top, les gars !!!
Voilà un mois que vous échanger des posts pour pas grand chose !!
le "GARS" a fait une bêtise en pensant pouvoir couper une zone interdite.. il paye son erreur, point c'est tout....

Ce n'est pas d'une grande étiquette "maritime, tout ça....Et en tout cas, ça reflète bien l'esprit pas très sain que se dégage des pontons durant la belle
période..
Allez, soyons un peu plus humble et surtout à l'étranger lorsque le pavillon Français flotte à l'arrière de nos bateaux.. Nous n'en seront que mieux
accueillis.... Le Français étant renomé pour raleur ses nos voisins
Dans tous les cas, bonne année 2006 et vive les nouvelles résolutions...
Salutations nautiques
Thierry
C?est promis Thierry je prends de bonne résolution je ferais tout bien l?année prochaine et je lirais bien les instructions


nautiques. Surtout si je vais en Italie Je dirais merci et je m?énerverais pas si on me demande 160 euros pour la nuit dans un port
dégueulasse !et je dirais merci aux capitaine de port et je promet de ne jamais plus douter de la bonne fois de ces derniers si il
refuse de me donner un reçu. D?ailleurs je ne m?offusquerais plus de les entendre faire la foire sur les pontons ou dans les
mouillages en France toute la nuit. Et je crois même que je vais carrément éviter la zone pour aller faire flotter mon pavillon un
peu plus loin dans des endroits civilisés.
Il y a des gens qui se révèillent le matin en se demandant qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir
contester,critiquer,censurer,resquiller; aujourd'hui!
Alors que faire.Parce que sinon on s'embête?
Il y a comme çà de pauvres navigateurs à qui il arrive des problèmes avec les méchantes autorités des vilains pays étrangers. Il
y a ceux qui débarquent en annexe sur une plage marocaine sans avoir réalisé leurs formalités d'entrée et qui se retrouvent en
prison, il y a ceux qui quittent le Venezuela sans avoir fait leur clearance et a qui on saisit le bateau, il y a ceux qui arrivent aux
US Virgin islands sans visa et qui se font fermement refouler... et il y a ceux qui pénétrent une zone ou la navigation est
interdite et qui récoltent une amende.
Que d'injustices ...
Ben merde alors !!! et moi qui ais fais le tour du château d'IF c'et été si les gardes chiourme du masque de fer m'avais vu!!!
remarque peut-être que j'aurais pu aider Edmond Dantés à s'evader (A. Dumas aurait fait la gueule )
que de tapotage sur vos claviers il as fait une infraction en Italie ben désolé mon gars tu paie avant no problémo mais depuis
les lois ont changé
j'ai aussi eu des pv de stationnement au nord de la Hollande et je n'ais pas payé !! MAIS c'étais avant cette P....n de loi par
contre mes potes qui avaient trop picolé ont du payer de suite 100 DOLLARDS ET grosse rigolade ils ont été libérés
immediatement comme quoi si tu paie tu peux encore te saouler la poire
de toutes façons comme ils n'ont pas assez d'aides de l'Europe ils verbalisent
bonne nuit et bonnes fêtes de fin d'année et commencez bien l'autre
Maltése 26
J'ai rêvé d'un film qui s'appelerait:"Mésaventure à Pianosa".
C'est l'histoire d'un plaisancier qui débarque des clandestins et des cigarettes de contrebande sur l'îlot interdit avant de repartir
avec un parrain de la maffia évadé du pénitencier.Son GPS tombe en panne et il éperonne la vedette des garde-côtes.On le
laisse repartir avec une amende de seulement 200 euros.Serait-il protégé par Berlusconi?Deux avocats de Serious Truand
Worldwatch enquêtent.
Maintenant je vous demande la suite.
Toute ressemblance avec des personnages existants serait fortuite.
L'année prochaine je me calme.
Sloop.
La suite est très simple: le plaisancier paie sans broncher les 200?, se disant qu'il s'en sort pas si mal que ca, et que la prochaine
fois il fera attention. Le mafioso, qui devait être conduit à NAPLES, fait toute confiance au plaisancier (en plus, il lui a versé
10.00? pour l'évasion, lequel plaisancier lui fait toute confiance à son G.P.S. Manque de bol, tempête, beuverie à bord, et le
bateau ivre devient vite le bâteau fantome.Plus dde GPS, pas d'estime, des positions aléatoires, c'est la panique à bord. Le
mafioso ne l'entend pas de cette oreille, et il veut arriver à NAPLES. Le plaisancier qui ne sait plus très bien où il en est (il est de
la génération GPS), explique au mafioso que le GPS est en panne, mais l'autre ne veur rien savoir. Il a payé, le prix fort, et c'est
pas pour être à la merci d'une boite noire merdique qui est en panne. CC'est au plaisancier de trouver la solution. Prisd de
panique, le plaisancier indique au mafioso qu'il va prévenir son avocat qui justement, devait croiser par là à cette époque de
l'année. Effectivement, deux avocats étaient encroisière du côté de NAPLES, et qui plus est membres tous deux comme le
plaisancier de S.T.W.Le plaisancier lance l'appel, mais... la V.H.F est comme le G.P.S, et ne marche pas mieux! Là le mafiosdo se
fache tout rouge, et sort l'artillerie, prêt à flinguer le plaisancier. A tout hasard, le mafioso exige du plaisancier le nom de ses
deux avocats: le plaisancier, mort de trouille, regrettant tout à la fois, de s'être mis dans cette galère, d'avoir de l'électronique
merdique, de ne pas avoir suffisamment préparé sa nav, lache les deux noms...
Et là miracle: le mafioso lache: "cretinos, tu ne pouvait pas le dire plus tôt! ce sont des amis, je les appelle de suite. Aussitôt, il
sort un portable de sa poche, et obtient directement l'un des deux avocats qui rassure tout le monde, et grasse aux indications
fournies, à quelques relèvements pris sur la carte (cherchez pas les jeunes, vous savez pas ce que c'est) retrouve le b
âteau "en perdition"/:accolade, embrassades, le plaisancier est obligé de rendre l'argent, qui servira pour les agapes dispensées
aux deux avocats et le mafioso, il passe pour un con, mais s'en tire pas si mal que ca.
CONCLUSIONS:
1°) Les avocats, c'est comme les petits pois, il faut toujours en avoir un chez soi.
2°)Le GPS et autres instruments ne sont que des AIDES à la navigation (se reporter à ce qui a déjàété dis plus haut.
Bonne année, avec ou sans GPS!!!
SUPERBE !!
Que de plaisirs de lire cette prose romancée (ou pas tant que ca
rouler sur la barrière de corail à la première erreur.
Nautiquement
Team STW
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