Location longue durée pour une année sabbatique dans les antilles (oct 2006)
publié le 05 Avril 2006 21:43
Bonjour à tous,
J'ai 34 ans, vis à Paris, possède un bateau (attalia) en Bretagne et navigue depuis depuis toujours.
Nous prévoyons avec ma femme et mes deux enfants de partir naviguer aux antilles pour une année sabbatique, à partir
d'octobre prochain. Il nous faudrait donc trouver d'ici là une location de 10 mois environ pour un volier entre 11 et 12 mètres,
départ et arrivée sur place. Comment puis-je m'y prendre?
Merci d'avance pour vos conseils,
à bientôt,
Jacques
Bonjour,
Je vous conseil le livre suivant qui vient de sortir...on ne peut pas faire + frais :
Histoires de partir
Rêver, préparer, vivre une croisière sabbatique
Bonne lecture
Michel de Nostria
www.histoiresdepartir.com
Merci, je vais l'acheter ce midi!
je vous donnerai mon retour.
Je le dis sans détour : je vais avoir besoin de conseils, vu le planning....
Bonjour,
J'ai le même projet,sauf que je cherche un cata de 40 pieds...
a bientôt peut etre au mouillage si tout va bien.
Madj
Bonjour de la Bastille,
N'oublions pas non plus l'ami Hervé Caumont qui a lui-même effectué cette manip 2 fois et raconté tout ceci par le menu dans
son bouquin: Tryptique Tropical. Il exerce depuis peu sur place (St. Martin) comme broker, la fen^tre de son bureau donne
sur les pontons de la marina de Fort Royal et il connait sur le bout des doigts tous les bateaux qui naviguent dans le coin
et toutes les erreurs à ne pas faire.
JLG
www.gotoyacht.com
www.GWYB.COM
Nous voila donc voisin, puisqu'habitant place Leon Blum, donc à deux doigts de la Bastille.... Merci infiniment pour ces liens que
je vais étudier de près.
Les premiers retours des mails que j'ai pu envoyer aux loueurs font apparaître qu'il existe une offre LDD, qu'elle comporte des
contraintes (repasser par les bases pour check technique + contraintes de périmètre de nav + contraintes administratives de
douane etc...) et que les premiers éléments de tarifs reçus ne me rassurent pas trop.... (j'entends par rapport à un achat -
revente).
Nous avons pu programmer cette année de vagabondages uniquement la semaine dernière, avec la bénédiction de nos patrons
(voir +, on verra....), donc le cahier des charges du voyage en est à rédiger. Plusieurs possibilités sont envisageables, de la loc
pure et dure, à la loc auprès d'un vendeur privé, qui souhaiterait se mettre quelques loyers en poche.
Donc, après cartographie systématique des loueurs, je me pencherai sur cette deuxième catégorie de vendeurs privés de
monocoques aux antilles, susceptibles d'accepter une loc dans l'attente d'une revente.
Nous sommes également propriétaires d'un appartement à Paris (3p, 55 m2), donc pourquoi pas étudier un échange.... à voir
Je vous tiens bien sûr au courant et reste à l'écoute de tout bon conseil.
à+ et merci encore,
Jacques
pour ma part,je pense louer plutôt qu'acheter,certes le cout est plus important,mais j'aurai moins de tracas pour trouver un
crédit et pas de presssion au retour pour revendre le bateau.
Bonjour Jacques
La location oui, mais...
Par exemple dans notre cas :
Nous sommes parti pour six mois en famille dans les antilles et nous y sommes resté deux ans.
Nous avions aussi étudié rapidement la location et en fait par chance nous avons trouvé à l'époque que un voilier à 1500
euros par mois. Ce qui nous a poussé sur l'achat de notre propre bateau. Nous avions fait le pari de revendre notre bateau
le px que nous l'avions acheté. C'est ce que nous avons finis par faire.
Nous y avons gagné le prix de la location, mais aussi la liberté de prolonger notre voyage.
lors pour acheter...
Aux antilles, il y a plein de voiliers ou de catas à vendre, un grand nombre sont des bons bateau de voyage. Je crois qu'il
y a une saison pour les acheter et une saison pour les vendre.
Bonne Préparation et bon voyage.
PS: Je vous recommande aussi Histoires de Partir. Vous pourrez voir mon bateau sur la couverture. C'est le petit jaune à
gauche. Petit mais costau.
www.courrier-du-voyageur.com/qui.php
www.courrier-du-voyageur.com/annonces.php
Merci pour votre réponse.
Parmi ma check-list, qui s'allonge vertigineusement figure bien sûr le pb du routage courrier. Je vais lire votre offre avec intérêt.
Merci pour vos conseils.
Jacques
Bonsoir,
Donc premiers retours des (inombrables) mails que nous avons fait parvenir aux loueurs ayant pignon sur rue : c'est très
cher... (entre 30 et 40k? pour un mono de 11-12 m). J'établis un cahier des charges ce we pour affiner les propositions des
loueurs, et ferai un topo exhaustif, non nominatif bien sûr, des bateaux, contraintes imposées et tarifs.... Tout cela pour la
semaine prochaine. Mais je ne me fais plus beaucoup d'illusions...
Donc, naturellement, nous commençons à envisager sérieusement l'achat sur place, achat que dans un premier temps nous
avions prévu, mais au départ de Bretagne... (nous avons depuis été contraints de réduire nos ambitions, pour un problème de
manque de temps de prise en main de bateau, la transat sera pour une autre fois)
Je voulais profiter de ce post pour vous faire part de l'excellent ouvrage de Marie et Hervé Nieutin, "histoires de partir". Je l'ai
acheté sur les conseils de plusieurs marins et je dois dire que le récit de leur expérience tombe pile poil. Cette belle famille de
trois enfants a en effet parcouru les Antilles (au sens large) sur une année sabbatique, aves achat d'un cata sur place et
prodigue dans son livre une foule assez insensée de conseils pratiques, immédiatement exploitables pour les aspirants aux
grand saut. La présentation est hyper claire (Hervé, Marie, on sent que vous mettez à profit des techniques héritées de vos jobs
respectifs), le ton est vif, l'humour ne manque pas. Pas de lyrisme inutile (les Fougeron, Le Toumelin et autre Moitessier ont de
toute façon placé la barre à une hauteur assez décourgeante pour les écrivains post voyage). Le positionnement du livre est
donc très clair : le pragmatisme. C'est un bel ouvrage, qui démystifie l'année sabbatique en mer. Merci Marie et Hervé pour ce
que vous faites, cela donne de vraies et belles directions...
à+
Jacques
La location longue durée n'est pas encore très au point en France, en matière de plaisance.
La raison en est très simple : le bailleur n'a pas les mêmes garanties, et le locataire n'a pas le même niveau d'implication.
Celà étant, un contributeur nous avais lancé l'idée d'une société de gestion locative des voiliers. Dans l'attente que cette idée se
développe de manière suffisamment précise, je ne vois que deux solutions à conseiller au navigateur qui recherche un voilier pour
une durée déterminée:
L'achat avec revente au retour,
ce qui suppose de financer via un crédit,
et le leasing, avec possibilité de mettre un terme au leasing de manière anticipée, ou de céder le voilier dans les mêmes
conditions.
Le leasing coûte plus cher que le crédit à durée égale. Mais il permet de ne pas immobiliser les capitaux.
Le crédit bancaire pour financer l'acquisition d'un voilier est actuellement mal positionné sur le marché, compte tenu de la
faiblesse des avantages fiscaux induits, et de l'incompétence des banques en la matière.
EN résumé, voilà un nouveau chantier auquel je vous promet que nous allons nous atteler.
J'attends avec impatience les résultats de la consultation de JACOCHA sur les locations longue durée. Je pense que nous
pourrons en tirer un profit pour l'ensemble des STWistes.
Et je vous tiendrais informé des résultats de mes recherches.
Codialement.
Ariel
Les loueurs sur place sont très cher sur une longue durée car ils ont des couts de gestion
importants et incomprésibles.
De plus nous voulons louer le bateau en haute saison et c'est bien
sur a cette période qu'ils louent au prix fort.
J'ai des meilleurs propositions avec des propriétaires individuels,qui sont plus intéressé par une
location longue durée, a partir du moment ou nous prendrons soin du bateau comme si c 'etait le
notre.Je pars en martinique a la mi mai pour visiter les différents bateaux.
C'est une tres bonne idée de monter un dossier sur les locations longues durée.
Cordialement,
Madj
Re,
Notre projet s'affine, il nous reste néanmoins à circonscrire le périmètre de navigation : de toute façon les petites antilles + le
Venezuela. On aimerait étendre jusqu'aux San Blas (panama), mais j'ai un doute, au regard des pilots charts, sur notre capacité
à remonter les Caraïbes vers les Antilles dans de bonnes conditions de vent, quelque soit le parcours choisi (d'abord les san
blas, ensuite remontée par le venezuela jusqu'aux Antilles ou alors le contraire, en passant peut-être par porto rico ou la rép
dom).
Donc : pour en savoir plus, j'aurais aimé avoir quelques lumières sur :
- la faisabilité de ce parcours, si quelqu'un l'a déjà fait (sur disons 10 mois)
- d'éventuelles lectures sur la navigation en mer des Caraîbes, sur une zone comprise entre 10 et 20° Nord et entre 60 et 80°
Ouest
C'est la point (de taille) qui me manque pour pouvoir soumettre mon cahier des charges aux loueurs...
à+ et merci
Jacques
Bonsoir,
Voila, à défaut d'un vrai dossier sur la location longue durée aux Antilles (désolé, mais le temps me manque cruellement en ces
temps de préparatifs), un retour sur les propositions que j'ai reçues des loueurs. Avant d'aller plus loin, ma conclusion est
qu'elles sont prohibitives en terme de coût et de contraintes de navigation. Je pars donc pour l'achat d'un bateau sur place,
formule qui sera à coup sûr plus économique. Je joins, à la suite de ce post les spécifications du bateau que je recherche avec
l'espoir de recueillir des propositions sérieuses.
Donc, la liste des propositions qui m'ont été faites :
Rappel : recherche d'un mono de 11 mètres, pour un an à compter d'octobre prochain, sur l'arc Antillais + Venez + rep dom.
Proposition 1 :
- Oceanis 40
- 30k?
Proposition 2 :
- Catamaran Lagoon 380 (pas de mono à la loc...) / équipement au top
- 45k?
- Paiement : 25% à la réservation, 25% 3 mois avant le départ,
solde 1 mois avant l?embarquement
- assurance incluse : 3k?
- entretien courant à la charge du locataire
- plan de navigation à fournir au départ + communication régulière de la position
Proposition 3 :
- Sun Odyssée 40 de 2002 / 3ème cat
- 34k?
- caution 2x1830
- entretien courant pour le locataire (dont vidange toutes les 200h)
- repasser à la base du Marin 2 fois dans l'année
Proposition 4 :
- Harmony 38 pour 10 mois
- 30k?
Proposition 5 :
- Ovni 345 de 2002 et 2005
- entre 30 et 35k?
- périmètre de Grenade aux Iles Vierges
Ces tarifs sont donc très cohérents ... d'une proposition à l'autre! Hervé et Marie Nieutin dans leur ouvrage "histoire de partir"
n'avaient pas manqué de mentionner le caractère exorbitant de la LDD (ils s'y étaient intéressés avant d'acheter en leasing,
finalement).
----------------------------------
Ci-dessous, les spécifications du bateau que je recherche pour acheter sur place (horizon de l'achat : août 2006). Merci pour
toute proposition.
- 11 mètres max / 60k? max TTC
- le bateau peut avoir 20 ans, s?il a été bien entretenu : l?essentiel pour moi est d?avoir 100% confiance dans les
varangues, dans le dormant, dans le système de barre et dans le moteur (un peu comme tout le monde, en fait?) ; je ne suis
pas vraiment accro au confort des bateau modernes
- monocoque, construction solide si polyester (pas d?osmose), ou acier ou alu mais pas un « char d?assaut » si métal
- homologation 1ère, équipement 1ère
- plutôt quillard, pas trop long, mais DL ou DI possible
- 2 cabines double impératif
- Bon moteur (pas moins de 30cv, si possible), pas plus de 2000 heures, pas de marque « exotique »
- Bonnes réserves d?eau (300 l min), et de GO (150l min)
- Système électrique ok + panneaux ou éolienne + pack de 2 ou 3 batteries avec système de recharge performant
- Gréement dormant récent (pas + de 10 ans)
- GSE obligatoire
Merci de m'avoir lu,
Jacques
Merci Jean Luc pour ton post et felicitations d avoir osé parlé/ecrit au sujet de l accident de St Barth ...
Pour le sujet, en effet, alors qu on part souvent de l idée de LDD, on arrive à l achat et vente.
Mon livre pourra surement vous aider (je suis multi recidiviste des sab aux antilles)
et je n en ai reçu que de bonnes critiques de ceux qui l ont lu,
comme celle ci reçu il y a qq jours :
"bonjour votre nom me disait qq chose et puis j\'ai fait le rapprochement
> eureka bon-sang mais c\'est bien sûr !!! j\'ai lu votre livre cet automne .
> j\'en profite pour vous feliciter pour ce livre je me suis regalé et
> j\'ai beaucoup apris sur le voyage sabbatique en voilier.
> je vous fellicite aussi pour votre choix professionnel un brooker
> navigateur doit etre tres rassurant pour le client. .../..."
Je n ai malheureusement pas de bateau à vous proposer dans ce budget pour le moment,
mais le marché est difficile pour les vendeurs depuis qq mois donc bon pour l achat.
Donc : n hesitez pas à faire des offres à 20% sous le prix dmd.
Bonne prepa !
Hervé
www.triptyques.com
www.ybac.org
Bonjour de la Bastille,
Quelques remarques et pistes supplémentaires qui sortent certes des sentiers battus de la sabbatique atlantique... Mais
pourquoi pas?
Puisque la transat ne fait pas partie de votre programme, il vous faut réaliser que celui-ci restera probablement dans le
domaine du cabotage côtier. On peut ainsi remonter ou descendre le long de la chaine des Antilles en effectuant des sauts de
puce d'île en île, en ayant -quasiment- toujours l'escale suivante en visuel. Pas besoin alors d'un bateau hauturier et armé
en (ex) 1ère catégorie pour ce cabotage caraibe. Votre Attalia ferait ainsi tout à fait l'affaire, le principal avantage
étant que vous le connaissez sur le bout de vos doigts. Et la vie à bord d'un "petit" bateau aux Caraibes l'hiver est plus
facile qu'en métropole à la même saison...
D'ailleurs, pourquoi ne pas imaginer de l'emmener sur place ? Sur une barge comme Dockwise, par exemple. Il ne souffrira pas
de la traversée, vous non plus. Vous le récupérez dans la baie du Marin et 1/2 heure plus tard vous êtes au mouillage devant
Ste Anne... N'hésitez pas à demander un devis.
Enfin, pourquoi ne pas vendre ce bateau sur place à la fin de vos "grandes vacances" au lieu de le ramener en métropole ?
Hervé peut sans doute le confirmer mais il me semble que les "petits" bateaux y trouvent facilement preneur.
Sincèrement,
JLG
PS: J'oubliais aussi le regard des autres (et donc les relations qui s'ensuivent), des autochtones comme des navigateurs,
qui est toujours plus amical envers l'équipage d'un petit bateau que par rapport à celui d'un voilier plus grand ("plus
riche") et de location ("de touristes"). Ce que le récit (VV mai 2006) des trois copains du Kifouine (un bout de plastique
vieillot de 8,60 mètres) confirme de belle manière.
bonjour
on est voisin pusque je travaille Quai rapee, sommes partis avec nos 2 enfants pour annes sabbatique en 2000 sur notre ovni
43, si vous voulez qu'on discute ce sera avec plaisir
Vendu! Je prends votre livre Hervé. Puis-je le trouver du côté des (bonnes) librairies maritimes de Paris?
Merci pour votre réponse,
Jacques
Cf le lien dockwise pour l idée de Jean Luc. Compter de l ordre de 10KE quand meme ... il est vrai que les 8 à 10m sont
recherchés ici, mais les prix rarement plus haut qu en metropole (pour un 14m, les prix ici sont nettement plus bas).
Pour acquerir un Triptyque Tropical, je recommande la vente directe :
"Pour obtenir ( par la Poste ) l'édition classique du Livre (196 pages au format 17*24 cm, 40 photos et 2 cartes, 330g, 24? prix
de vente éditeur - 20% de remise auteur = 19? ttc) :
Avec votre adresse postale, envoyez un chèque français de 23? (19? + 4? de participation aux frais postaux) à :
Hervé Caumont, Frégates 2, Marines 3, Av de l'Europe, 97118 St François, Guadeloupe"
En effet, que ce soit la Fnac ou via la SFL (ou toute librairie indep), ils me repassent commande faute de stock, et c est donc
bien plus long (et plus cher, car ils margent fort).
http://www.yacht-transport.com
http://triptrop.free.fr/triptyque.html
Bonjour,
Concernant la location longue durée, de ce que mes "pré-rehcerches" avaient donné :
Plus le prix du bateaux neuf est important plus la balance peut avantager la location. Par contre si on "vise" un 10/11m
sans trop d'électronique ni confort et envisage l'occasion, alors là la loc semble à fuir.
Concernant un projet d'année sabbatique aux caraïbes, une option qui peut être interressante : OUTREMER.
Je ne sais pas s'ils font toujours, mais je sais qu'à une époque il y avait moyen de négocier un tarif location longue durée
avec le chantier en partant sur un modèle "construit" sur mesure en tenant compte de vos choix.
Par contre là ou ça ne va pas aller, c'est au niveau du délai, car construire un cata de 12m ou plus en 5 mois semble
irréaliste ...
Mais l'idée peut être à retenir, et essayer de contacter des chantiers de "prestige" (sûre de revendre le bateaux
d'occasion, ou qui le garderont en l'occation) peut valoir le coup ...
Avez vous essayé de contacter mooring ? Ce loueur à "sa" propre marque de distribution, il vendent et louent. Donc peut être
un compomis à trouver avec eux ?
Pour l'instant les tarifs de location d'un cata pour six mois venant des loueurs sont prohibitifs,je n'ai pas essayé
Mooring,c'est une piste possible.
Confirmation de Moorings,cela ne l'est intéresse pas de louer sur des longues périodes,au mieux ils peuvent faire une remise
de 15%...
Madj
Bonsoir,
Une autre piste suite à un coup de fil de Jean Pierre. Il a un Catana 411 (Terre des Mers) avec lequel il a effectué un TDM
en famille, puis une double transat en solo pour se faire plaisir. Il a repris depuis peu quelques activités
professionnelles et n'a pas le loisir de l'utiliser en ce moment. Il hésite à le vendre. Pourquoi ne pas lui proposer une
loc longue durée ? Voire un aller simple sur les Antilles avec séjour sur place ? Ou autre chose ? Le bateau (fiable, sûr,
nickel) est au Canet.
terdmer@cegetel.net
Sincèrement,
JLG
Merci pour l'info,
je vais le contacter
Madj
Bonsoir,
J'ai donc abandonné totalement la piste longue durée. Je recherche donc depuis 1 mois un bateau sur place, aux Antilles.
L'achat n'est pas simple : à distance, on évalue pas grand chose dans ce que nous disent les uns et les autres (brokers,
particuliers, contacts bien intentionnés ...).
On m'a mis en garde contre le nombre de bateaux à problèmes (moteurs lavés, talonnages sur des cayes ...). Je ne parle pas
de la saison de cyclones entre août et septembre, qui rend l'achat en août pas très serein. Et pourtant, on trouvera un bateau
d'ici là, c'est clair et net. J'ai donné les termes du cahier des charges un peu plus haut. Je suis disposé à faire un saut en juillet
août pour signer. Je n'exclue pas non plus l'achat sur place, en octobre, en prenant disons 10 15 jours pour faire le tour des
chantiers et acheter. Je préfèrerais néanmoins que cela soit fait avant.
J'ai en ligne de mire un mistral 36, qui semble déjà intéresser du monde, localisé au Marin, au chantier Cap Marine. J'ai
également en vue un Bruce Roberts 39' (jamais entendu parler avant, pas plus que le mistral 35 d'ailleurs!), localisé à St Martin
(île qui semble être très pourvue en occasion, mais un peu plus sur la route des cyclones...). Voila, c'était pour donner des
nouvelles et lancer un éventuel appel à des vendeurs dignes de confiance...
à+
Jacques
bonjour,
je viens de tomber sur ta recherche. Je suis moi-même proprétaire d'un cotre de 13,4m, en airex/epoxy construit en 1997, avec
lequel nous sommes rentrés en juillet dernier d'un petit tour de l'Atlantique. Ce bateau, construit à Sète par un amateur éclairé
(rapport d'expertise à l'appui) a été spécialement conçu pour ce genre de programme : grosse autonomie en eau et gasoil,
panneaux solaires, éolienne, et malgré cela rapide car léger et bien toilé. Cerise sur le gateau : Il est très beau.
Il est à ce jour stocké sur un chantier à Sète et n'attend qu'une chose de pouvoir repartir. Nous pensons pouvoir le faire d'ici
quelques années mais d'ici là, je l'aurais bien loué au moins une fois. Pour te donner une idée du tarif, j'avais envisagé
2000?/mois auxquels il faudrait ajouter les frais d'expertise départ et arrivée + assurance. Le tout restant à discuter.
Si tu peux consulter mon profil Arnaud_gdp tu trouveras quelques photos.
Je pourrais bien entendu t'envoyer un dossier plus complet si tu es intéressé.
Amicalement.
Arnaud.
joli canot !
ou en est le projet ?
Bonjour,
Le bateau est bien reparti un an, et il vient de rentrer. La famille qui était à bord a effectué un bien joli voyage, et ils en sont
revenus absolument enchantés.
Le bateau pour sa part est de nouveau au sec, en attendant cette fois-ci d'être vendu selon toute vraisemblance. Il repartira
alors certainement pour un troisième tour de l'Atlantique ou plus si son nouveau propriétaire est plus téméraire ou a plus de
temps.
Pour information, le constructeur de ce magnifique voilier vit aujourd'hui lui aussi en Martinique.
@+