Enrouleur électrque de génois

3852 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
AMPHITRITE MS 45
Inscrit forum
Enrouleur électrque de génois
sujet n°101247
Avant cet investissement "lourd" je cherche des retours d'experience.
merci par avance.
Marc
Anonyme (non vérifié)
réponse n°197333

J'ai !

Je précise: Notre Troll en était équipé quand nous l'avons acheté!
Sans doute n'aurais-je jamais fait cet investissement, mais puisque nous l'avons....

De marque PROFURL, datant de 2001, c'est....génial ! Ca fait un bout de moins sur le pont, c'est totalement silencieux, doux, progressif. Je ne pense pas que ce soit indispensable, mais, vraiment, nos invités et nous l'utilisons avec délectation. Inutile de te préciser que nous roulons et déroulons tellement fadcilement que nous avons toujours exactement la quantité de génois adapté au temps!

Voici une idée de l'encombrement de l'engin au très très très très beau mouillage sud de l'ïle d'Arki, en 2010.
Je reste à ta disposition pour d'autres questions.

Thierry, sur Troll

http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°197336
Mr Henri a écrit :
Avant cet investissement "lourd" je cherche des retours d'experience.
merci par avance.
Marc

 Pas d'expérience de ce dispositif. Mais pour le meme usage : enroulement electrique du genois j'utilise un Winch electrique de roof . Il sert aussi a hisser la voile. Avantage : installation plus simple à l'intérieur  et usage plus large .

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°197379

Bonjour,
j'utilise aussi un winch électrique pour drisses et enrouleur de génois mais il faut faire trés attention au bout sur le tambour de l'enrouleur car avec la puissance du winch on peut tout casser si ça coince.
Je ne met pas le bout de l'enrouleur sur le self tailing, le le tiens à la mains quand j'enroule et en cas de tension je lache pour ne pas tout exploser.
L'enrouleur électrique c'est génial mais c'est comme le guindeau pour l'installation il faut traverser tout le bateau avec 2 cables électriques de forte section.
Christophe.

Hors ligne
AMPHITRITE MS 45
Inscrit forum
réponse n°197448

Merci de vos réponses,si j'ai bien compris,l'enrouleurde Troll fonctionne depuis  11ans sans problème.
Pour l'alime j'ai deux batteries de 105 À dans la cabine avant pour le propulseur ce qui doit être suffisant pour les 400W.
Je n'ai pas de Winch elect mais une grosse manivelle élect très pratique pour gérer laGd voile mais un peu lourde pour aller à l'autre bout du cockpit utiliser le Winch de la bosse d'enrouleur.
Je suis tj à l'écoute d'autres expériences.
Bon vent.
Marc.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°197450

Sans aucun problème depuis 5 ans pour nous!
Avant, s'il y a eu d'éventuels problèmes, nous n'étions pas sur le bateau! ( mais je pense qu'il n'y en a eu aucun! )

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°197451

Bonjour,
avec une alimentation dans la cabine avant c'est bien plus simple pour installer l'enrouleur électrique.
Christophe

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°197455

J'ai utilisé fréquemment un Profurl électrique sur un Idylle 15,50. Génois dans les 85 m². Très utile, et en navigation cotière indispensable car l'Idylle est équipée d'une trinqette fixe. Et à chaque virement, faut rouler et dérouler. Déjà que les winchs de 65 vous mettent à plat vite fait, heureusement que le bidule est électrique. Montage en parallele sur l'alimention du gunideau, car ca consomme pas mal d'ampère, mais pas longtemps. Sur ce type de bateau, c'est vraiment bien et fiable.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°197459

Bonjour,
Il y a qqs mois j'ai déchiré le supra-épineux de l'épaule droite et je cherche donc un moyen électrique (temporaire j'éspère) de wincher.
Est-ce que qqn a une idée de  ce genre de manivelle électrique à winch peu cher (lien ci-dessous). Es-ce un gimmick ou ça
pourrait réellement diminuer l'effort nécessaire ? C'est pour un petit bateau (9m).
Michael

http://www.marinedna.com/winchrite-cordless-electric-winch-handle-p-40226.html

Hors ligne
KETCH ALU 16M (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°235698

 J'ai un enrouleur de genois  electrique PROFURL 42 , deja en place à l'achat du bateau, sans doute que je n'aurais pas fais mettre ça  de ma propre initiative, aujourd'hui je trouve ça genial et je ne suis pas pret à m'en passer surtout en equipage reduit.

l'autre jours, vla mon truc qui se met à faire un bruit de moulin à café, puis assez rapidement il me refuse tout service! c'est dur quant on est habitué au confort!
Je prend une minvelle de winch et je pars à l'avant pour rouler mon genois et finir le route au moteur. Surprise c'est tellement simple et facile que finalement je reste à la voile avec le genois à la bonne taille et arrivé au mouillage je roule la bête sans probleme. Je suis rassuré car même si il faut aller à l'avant pour manipuler le genois, le bateau n'est pas immobilisé pour autant.

De retour à la maison, je commence à demonter le carrenage de  l'enrouleur "pour voir". j'etais un peu inquet car le carrenage en alu etait particulierement "farineux" signe d'une electrolyse importante, et les vis ont l'air bien atteinte.  A la premiere vis enlevée, celle du haut car plus accessible, ça ce met à pisser de l'eau sale! j'enleve celle du bas et ça coule de plus belle! plusieurs litres! malgre la couleur je goute! c'est salé. Avant que l'enrouleur ne tombe en panne nous avions eu plusieurs jours de mer forte et le pont avait été plusieur fois submergé. Il y a donc un probleme d'etanchéité.
je viens à bout du carrenage, sans rien casser, le moteur electrique apparait couvert de rouille de sel et d'alumine, une vrai misere! iltrempe dans l'eau de mer depuis plusieurs jours, probablement 3 semaines. La franchement j'ai peu d'espoir.
je decouvre que le presse etoupe d'un des cables d'alimentation est cassé à ras, voila le fautif.

Sans trop y croire je demonte le moteur, je le met à tremper dans du corobrill dilué, je rince abondement, je demonte, je nettoie, je brosse...etc je remonte et j'arrose genereusement avec du produit special contact electrique.

Pour finir je remet le moteur en place et ça marche!
reste plus etanchéifier correctement le carrenage.

Le site de la Grande Croisière...