DEMONTAGE POMPE EAU DE MER
publié le 16 Novembre 2014 21:00
Bonjour
J'ai une pompe a eau de mer dont une des vis/écrous de la plaque résiste au démontage, en plus il se trouve que la pompe est difficilment accessible
Alors WD 40 fait
Chauffer bof ...
Demonter toute la pompe et faire ca plus tranquille sur un étau , j ai peur de merder
Aller chercher mécano : sans doute
Autre ? Merci
J'ai une pompe a eau de mer dont une des vis/écrous de la plaque résiste au démontage, en plus il se trouve que la pompe est difficilment accessible
Alors WD 40 fait
Chauffer bof ...
Demonter toute la pompe et faire ca plus tranquille sur un étau , j ai peur de merder
Aller chercher mécano : sans doute
Autre ? Merci
on sait rien du moteur ...
démonter la pompe et sur établi ça sera plus facile
Petite astuce qui peut marcher:
Bonne chance.
Bonjour ,
Avant de desserer la vis , il faut , dans ce cas , placer le tournevis sur la vis et tapoter régulièrement au marteau sur le bout du tournevis MAIS moyennement pendant 30 secondes et répéter l'opération plusieurs fois .
Les vibrations vont se transmettre au filet et ça va se débloquer !
Courage
Merci a tous
Il s'agit de Yanmar 3 YM 30
Sont montés sur un cata et donc dans les jupes avec la pompe face a la cloison avant ....
Donc démonter la pompe pourquoi pas mais j'ai peur de ne pas savoir ....d'autant que pour les raisons si dessus on ne voit pas grand chose
Remettre autres vis, je vais essayer
Tapoter pas possible car pas de recul ni place pour un marteau (voir ci dessus)
tu démontes ta pompe : retire les colliers en fermant l'eau sail drive ou en remontant le tuyau au dessus de la ligne de flottaison car la manette est souvent grippée, désangage la de la courroie. c'est toujors mieux de faire ainsi quand tu t'occupes de tes pompes a eau. tu dois avoir des vis d'origine en laiton : elle vont pétér c'est normal ! Si elles petent quand tu forces tu vas pouvoir ensuite assez facilement dévisser le boulon restant car ça s'oxyde et ça s'encrasse surtout au niveau du couvercle. tu demontes et décrasse completement ta pompe. C'est bien d'aller un peu plus loin et de demonter l'axe du rotor car au fond de ta pompe tu as un joint spi qui un jour va péter et ta pompe va fuire ! c'est facile a changer mais il faut en avoir toujours 2 sur le bateau (cata). tu frottes bien ta pompe tu graisses genereusement le joint spi tu remets une nouvelle turbine avec de la glycérine, le capot avec des boulons inox et non des vis c'est du 6 je crois et finition avec un coup de bombe de peinture et ta pompe est toute neuve!!! ne t'inquite pas si tu vois de la rouille au niveau du joint spi car a l'intérieur il y a un ressort pasvraiment inox ...
Comme tu peux le voir c'est du vécu comme toi !!! (beaucoup de loueurs changent systématiquement les vis en laiton des pompes)
Hervé
Cata aussi
HERVE
mERCI
Les vis en laitons dont tu parles ce sont celles sur le couvercle? Parce que en fait si c'est ca j'ai pu tputes les defaire sauf une
Demonter la pompe elle tient par des boulons sur le bati non ? Donc j'enleve ces boulons et je desengage de la courroie c'est tout ?
Pour remettre va faloir remettre en tension la courroie j'iamgine c'est pas trop compliqué de remettre boulons avec courrioe en tension . C'est juste un trou au niveau des boulons je veux dire c'est pas reglable pour ajuster tension de la courroie ? Sais pas si c'est clair ce que je dis ?
oui ce sont les vis du couvercle , essaye de dévisser la dernière et si elle pete c'est pas la cata car le bout filté qui reste est souvent facile a défaire
OUI Tu defais les 2 boulons longs du bloc moteur ( souvent clé de 12 ou 13) une sert d'axe et l'autre sert de vis de tension. Quand tu remontes tu remets tes tuyaux en premier(c'est plus facile de serrer les colliers) tu remets ensuite la courroie dans la gorge ,puis tu engages le boulon axe que tu visses presque a fond, tu prends un tourne vis costaud pour faire levier sur la route de la pompe pour tendre la courroie et en meme temps tu serres le boulon de tension, ensuite tu redonnes un petit coup sur l'axe. En fait c'est très facile et tu ne peux pas faire de bétises ! tu dois savoir faire cette manoeuvre car c'est ainsi que tu changeras ta courroie de pompe a eau. C'est le meme principe pour l'alternateur.
Quand tu revisses les 6 boulons du capot de la pompe vas y soft place bien ton join papier ou torique selon les modèles et visses en opposé pas la peine de forcer comme une mule !
Tu vas trouver les eclatés de ton moteur sur le site (dossiers STW)c'est pratique la première fois
Si tu vas au salon nautique prends des photos des moteurs qui sont exposés ou sur GOOGLE
Achetes les guides des moteurs marins diesels
Hervé
MERCI HERVE
YA PLUS QUA !
jai pas trouvé dossier STW et pas de schéma précis sur GOOGLE , bon j'attend salon le plus pratique voir de visu !
C'est quoi ton bateau et il est ou?
pour les docs regarde deja si le tien n'est pas dedans en piece jointe
mon cata athena 38 yanmar 2 gm20; en grece
hervé
Pense a remplir ton profil sur STW avec photo du bateau et position
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt
Je veux simplement féliciter et remercier Hervélp pour son intervention :
Elle est claire et suffisamment précise pour qu'un quidam qui ne connaît rien à la question puisse se dépanner ;
Avec la courtoisie et la patience en plus....
Merci de ta réponse !
Tous les grecos STW sont comme ça !!! et surement les autres c'est pourquoi nous restons jamais plus d'une heure sans réponse ...
Fais des photos de ta pompe et mets les sur le fil afin que l'on voit qui la fabriqué : c'est souvent des jonhson jacobsen chez yanmar
Hervé