Tahiti

Posté par : Alain
23 Septiembre 2015 à 10h
3605 vues
Flux-RSS

Bonjour à tous,

voici un petit medley des messages reçus de Alain le skipper de Frankiz. Comme il rencontre beaucoup de problèmes de connection internet, je me fait sa rédactrice:

Le 07 juillet 2015:

Frankiz amarré pour 3 semaines dans la marina Papeete, port de Papeete. Repos mérité au terme de la 1ère partie du périple autour du monde. Quelques travaux à réaliser avant de reprendre la route. Vive la Polynésie. Alain

Le 12 juillet 2015:

Encore une superbe journée, enfin après midi, après avoir fait encore du ménage à bord, rincé le désalinisateur et discuté sur Skype avec nombreux amis, un p'tit tour sous un crachin Breton à la fête avec course de porteurs de fruits, dont certains portent 50 kg sur les épaules et courent encore plus vite que moi sur plus d'un km et ensuite démonstration de danses Marquisiennes avec le fameux haka, allez on en redemande : https://www.youtube.com/watch?v=zfNZg2lfcRo

Le 13 juillet 2015:

Avis à tous mes amis (es) navigateurs ou autres, je reste en Polynésie au moins jusqu'en automne 2016. Je remonte vers les Marquises en passant par les Tuamotu début novembre 2015, navigation de 800 milles nautiques pas toujours facile, mais pas un problème pour personne amarinée. Donc si il y a des amis ou amies navigateurs qui souhaitent venir naviguer en Polynésie, pas de problème. Mais suite aux dernières navigations je ne peux prendre que 2 personnes maxi pour des probl...èmes logistiques d'eau et d'énergie. Au Tuamotu et Marquises pas de marina, pas d'eau donc autonomie totale du voilier, Il faut que je soit à Hiva Hoa pour fin novembre, pas beaucoup de place au mouillage à l'abris dans le port et grand festival là bas en décembre, à voir absolument.
Précision : avant de vous lancer, regardez le prix des billets d'avion, y compris un retour des Marquises, c'est là la grosse surprise pour les portefeuilles !

 

Le 20 juillet 2015:

Ia ora na les amis

Après 2 mois de séjour en Polynésie Française et seulement 6 îles visitées, je me permets de vous la présenter, car visiblement plusieurs amis ne se font pas trop l'idée de ce territoire Français d'outre mer et c'est normal vu l'éloignement.
A force de discutions avec les locaux, lire de nombreux prospectus et écouter les radio locales, je reprends un peu l'écriture délaissée depuis quelques temps, faute de temps et mes yeux ébahis tous les jours par de nouvelles découvertes et rencontres, plus les petits travaux de remise en état de Frankiz qui prennent un peu de retard, je me polynésise !
Alors un peu de géographie, super pour les petits mousses et tous mes amis :
La Polynésie Française est une nuée de 118 îles réparties en 5 Archipels répartis sur une surface grande comme l'Europe ! La Polynésie est située bien sur dans le Pacifique, alors regardez une carte, vous comprendrez l'immensité de cet océan.
Ici nous avons 12 heures de décalage avec la France, 1 heure du matin ici il est 13 heures (été) en France.
Les archipels : Marquises, Tuamotu, Gambier, Société (Tahiti) et Australes.
Comme j'ai lu dans un guide, la Polynésie se conjugue au superlatif. Une variété de paysages exceptionnels : Iles toutes volcaniques, atolls, montagnes, forêts, plateaux, vallées, cascades majestueuses, Lagons et bien sur de belles plages de sable noir, corallien, rocheuses et j'en ai même vu d'un blanc faisant mal aux yeux avec le soleil !
Chaque île a sa personnalité, son ambiance, sa langue peut être différente des autres. Passer d'un archipel à l'autre équivaut à changer de pays.
Alors dites vous bien que les polynésiens sont dans un monde moderne, où que ce soit, beaucoup moins attachés à leur téléphone, Internet et autres gadgets de la vie moderne, mais il y a une chose qui est sur, ils sont très attachés à leurs racines, leur culture au quotidien, leur relation avec l'environnement, les chants, danses et les fêtes traditionnelles auxquels j'ai pu assister. Une culture très vivante !
Seule Papeete, seule grande ville reste un peu à l'écart avec une vie moderne, industrialisée, polluée, une petite insécurité, enfin tous les problèmes d'une ville de métropole. Mais quand même ici on sent une profonde tradition. Ici les contacts sont plus difficiles, sûrement dus à la grande présence des métropolitains.
Alors messieurs, enlevez-vous de la tête l'image de Polynésie avec les belles Vahinés (femmes) aux seins nus, vous en verrez plus sur nos plage en France, oui elles sont belles et souriantes souvent coiffées d'une couronne de fleurs, le tutoiement est de rigueur ici et la politesse aussi. Les polynésiens adorent que l'on parle certains mots de leur langage, dites leur "Ia ora na", il vous répondront "bonjour et Ia ora na" avec le sourire, dites un simple "bonjour" vous aurez le droit à un simple "Ia ora na" sans le sourire, c'est plusieurs polynésiens qui me l'on préciser dans mes discutions avec eux.

Il me reste encore beaucoup à découvrir et faire découvrir ici en Polynésie, donc c'est pour cela que je prolonge le séjour de Frankiz de 1 an supplémentaire, et qui sait ?

Voilà en quelques lignes se que je peux dire sur la Polynésie, le mieux c'est de venir la découvrir, mais hélas le prix du billet d'avion reste un des plus cher du monde et l'un des plus long en avion, 24 h en moyenne ! Et en plus munissez vous d'un passeport biométrique car vous avez une escale aux USA !
A bientôt, pour de nouvelles aventures

Nana.

Alain

 

Le 22 juillet 2015 (je précise pour les lecteurs, Alain est mon papa et la nouvelle "équipière" fraîchement retraitée ma maman!):

La nouvelle équipière est arrivée à bord, fleurie par le capitaine à son arrivée à l'aéroport comme le veut la tradition ici en Polynésie.. Alain

Le 27 juillet 2015:

Voilà, après plus de 2 semaines au port,il est grand temps d'aller découvrir Tahiti, après la soirée spéciale Heiva, une petite balade en truck-bus et d'aller se balader à pieds, manger aux fameuses roulottes de Papeete. Alain

Je vous conseil d'allez voir la galerie de Frankiz et son album sur Tahiti, il y a des splendides photos!

 

 

Le 04 Août 2015:

Après une petite semaine autour de Tahiti, Frankiz est de retour dans la marina de Papeete, tout simplement parce samedi soir des enfoirés ont volé le moteur de l'annexe, acheté début juin et pourtant il était cadenassé sur l'annexe, les C......... n'avaient pas réussi à cassé le cadenas en le forçant, alors ils l'ont coupé avec une meuleuse portative !!!!! Résultat, 2 heures pour déposer une plainte dimanche après midi à la Gendarmerie de Taravao, et d'après eux, une possibilité qu'ils le retrouve !!!!! Pour l'instant j'ai passé une commande pour un nouveau moteur 3.3 cv Mercury, le même ! Bon je m'estime heureux, ils auraient pu me voler aussi l'annexe ! Alain

Voilà, contre 110440 Francs pacifiques, le nouveau moteur de l'annexe est arrivé, les essais sont OK, le moral du portefeuille un peu moins ! Alain

Départ de Papeete le vendredi 07 Août pour la baie de Cook, suite au prochain billet!! Sandrine

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...