Projet tour du monde
Un tour du monde à la voile d’est en ouest, en passant par les alizés et le canal de Panama, est la route classique pour un périple de trois à cinq ans avec des arrêts pour de longues escales, pour voyager à terre ou retourner en France et immobiliser le voilier lorsque la saison n’est pas propice à la navigation (périodes cycloniques sous les tropiques).
Mon projet est un tour du monde en fractionnant le voyage en plusieurs étapes. Le périple commencerait par rejoindre Panama à partir de St Martin (Antilles) tout en naviguant dans les caraïbes, ensuite les Galápagos, Marquises, Polynésie, la Nouvelle Calédonie et l'Australie. Une alternative à partir de la Polynésie est la Nouvelle Zélande en passant par les îles Cook ou les Fidji, cela permettrait de quitter la zone de tempête tropicale du Pacifique Sud.
La route continuerait ensuite vers le nord de l’Australie, le détroit de Torrès, et Darwin pour rejoindre le "Rally Indonésia" qui commence fin juillet par un rallye de voiliers entre Darwin et Kupang dans l'ouest de l'île de Timor, puis nombreuses escales dans les îles indonésiennes ensuite quitte l'Indonésie pour Singapour, la Malaisie et la Thaïlande.
Un changement significatif des routes de grandes croisières autour du monde est imposé par la piraterie maritime sévissant à l’entrée du Golfe d’Aden et de la mer Rouge. Les pirates somaliens n’épargnent pas les voiliers, un détour via l’Ile Maurice et la Réunion, Madagascar et l'Afrique du sud est nécessaire pour rejoindre l’Atlantique. Ma route elle passerait de l'Afrique du Sud aux Caraïbes par le Brésil.
Un retour en Europe serait envisagé après de la fin de cette boucle.
Maintenant reste à planifier le voyage en estimant les journées de navigation (le maximum étant 30 jours), les durées des escales dans chaque pays avec la partie touristique. Le but n'est pas non plus de caler le tout au jour près, mais de laisser une part d'improvisation et d'aventures tout en respectant les contraintes telles que les durées maximum de séjour et navigation en période non cyclonique ou hors des zones cycloniques.
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour pouvoir concrétiser ce projet : Finances, assurances, météo, visas et durée de séjours dans les pays, équipages, liaisons aériennes et ports pouvant accueillir une longue escale. En ce qui concerne les finances, les mouillages seront privilégiés par rapport aux marinas qui donnent de plus en plus dans l'inflation.
Pour m'aider dans le montage de ce projet, je vais utiliser principalement les livres de Jimmy Cornell : Routes de grande croisière et Voyages de grande croisière. J'utile aussi plusieurs site Internet de navigateurs, certains permettent le téléchargement de dossiers ou documents tel que formalités d'entrée et pilot charts qui seront d'une grande utilité. Les nombreux dossiers et le forum du site de Sails The World sont d'une grande utilité également.
Maintenant, il va falloir décider assez rapidement d'une date de départ, dans le meilleur des cas se serait début 2015 avec franchissement du canal de Panama vers fin mars début avril 2015. Le plus tard pour ce projet serait début 2016, dans le cas contraire, un retour en Europe, en Méditerranée, voir un autre projet, se ferait au printemps 2016.
Nous sommes fin juin 2014, à cette date j'ai déjà passé de nombreuses heures à préparer ce voyage, depuis quelques jours un espoir est né : J'ai reçu un devis très intéressant de la part de ANP Assurance pour une couverture mondiale. Maintenant reste aussi un énorme travail : convaincre quelques équipiers de se joindre à moi dans ce voyage. A bientôt pour la suite de cette préparation d'une longue aventure.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
29 Junio 2014 - 12:00am
Excellent projet, nous venons
Anonyme (no verificado)
3 Julio 2014 - 12:00am
Merci, Cordiement Alain
Anonyme (no verificado)
29 Junio 2014 - 12:00am
Superbe périple auquel vous
Anonyme (no verificado)
3 Julio 2014 - 12:00am
Merci Patrick de ces quelques
Anonyme (no verificado)
29 Junio 2014 - 12:00am
Salut,
Anonyme (no verificado)
3 Julio 2014 - 12:00am
Merci pour les infos, Noosite
Anonyme (no verificado)
2 Julio 2014 - 12:00am
Merci pour votre belle
Anonyme (no verificado)
3 Julio 2014 - 12:00am
Merci, je ne manquerai pas de