Projet tour du monde

Projet tour du monde

Posté par : Alain
18 Junio 2014 à 00h
Última actualización 22 Noviembre 2014 à 12h
14416 vues
Flux-RSS

Un tour du monde à la voile d’est en ouest, en passant par les alizés et le canal de Panama, est la route classique pour un périple de trois à cinq ans avec des arrêts pour de longues escales, pour voyager à terre ou retourner en France et immobiliser le voilier lorsque la saison n’est pas propice à la navigation (périodes cycloniques sous les tropiques).

Mon projet est un tour du monde en fractionnant le voyage en plusieurs étapes. Le périple commencerait par rejoindre Panama à partir de St Martin (Antilles) tout en naviguant dans les caraïbes, ensuite les Galápagos, Marquises, Polynésie, la Nouvelle Calédonie et l'Australie. Une alternative à partir de la Polynésie est la Nouvelle Zélande en passant par les îles Cook ou les Fidji, cela permettrait de quitter la zone de tempête tropicale du Pacifique Sud.

La route continuerait ensuite vers le nord de l’Australie, le détroit de Torrès, et Darwin pour rejoindre le "Rally Indonésia" qui commence fin juillet par un rallye de voiliers entre Darwin et Kupang dans l'ouest de l'île de Timor, puis nombreuses escales dans les îles indonésiennes ensuite quitte l'Indonésie pour Singapour, la Malaisie et la Thaïlande.

Un changement significatif des routes de grandes croisières autour du monde est imposé par la piraterie maritime sévissant à l’entrée du Golfe d’Aden et de la mer Rouge. Les pirates somaliens n’épargnent pas les voiliers, un détour via l’Ile Maurice et la Réunion, Madagascar et l'Afrique du sud est nécessaire pour rejoindre l’Atlantique. Ma route elle passerait de l'Afrique du Sud aux Caraïbes par le Brésil.
Un retour en Europe serait envisagé après de la fin de cette boucle.

Maintenant reste à planifier le voyage en estimant les journées de navigation (le maximum étant 30 jours), les durées des escales dans chaque pays avec la partie touristique. Le but n'est pas non plus de caler le tout au jour près, mais de laisser une part d'improvisation et d'aventures tout en respectant les contraintes telles que les durées maximum de séjour et navigation en période non cyclonique ou hors des zones cycloniques.

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour pouvoir concrétiser ce projet : Finances, assurances, météo, visas et durée de séjours dans les pays, équipages, liaisons aériennes et ports pouvant accueillir une longue escale. En ce qui concerne les finances, les mouillages seront privilégiés par rapport aux marinas qui donnent de plus en plus dans l'inflation.

Pour m'aider dans le montage de ce projet, je vais utiliser principalement les livres de Jimmy Cornell : Routes de grande croisière et Voyages de grande croisière. J'utile aussi plusieurs site Internet de navigateurs, certains permettent le téléchargement de dossiers ou documents tel que formalités d'entrée et pilot charts qui seront d'une grande utilité.  Les nombreux dossiers et le forum du site de Sails The World sont d'une grande utilité également. 

 

Maintenant, il va falloir décider assez rapidement d'une date de départ, dans le meilleur des cas se serait début 2015 avec franchissement du canal de Panama vers fin mars début avril 2015. Le plus tard pour ce projet serait début 2016, dans le cas contraire, un retour en Europe, en Méditerranée, voir un autre projet, se ferait au printemps 2016.

Nous sommes fin juin 2014, à cette date j'ai déjà passé de nombreuses heures à préparer ce voyage, depuis quelques jours un espoir est né : J'ai reçu un devis très intéressant de la part de ANP Assurance pour une couverture mondiale. Maintenant reste aussi un énorme travail : convaincre quelques équipiers de se joindre à moi dans ce voyage. A bientôt pour la suite de cette préparation d'une longue aventure.

Excellent projet, nous venons de le réaliser et on ne regrette rien... Bonne préparation et tenez nous informés. José et Fanfan

Merci, Cordiement Alain

Superbe périple auquel vous vous préparez. J'espère que vous nous permettrez de vous suivre de manière régulière. Vous aurez des embuches & soucis de tout ordre, de petits tracas momentanés, mais le bonheur de naviguez n'a pas son pareil. Il n'y a pas de mots pour décrire ces découverte de news faunes flores & autochtones lors des relâches à terre. Je vous envie bien. Dommage que la maladie soit dans mon quotidien & le passage à l’hôpital trimestriel , car aurai bien apprécié de remettre mon sac à bord. Très cordialement. Faîtes une bonne préparation & " Bon vent & bonne mer Patrick

Merci Patrick de ces quelques mots, oui je suis conscient qu'il y aura quelques grains de sable dans ce voyage, c'est bien pour cela que par cette préparation j'essaie d'en éviter au maximum. Courage pour les soins, tout mes vœux de bon rétablissement. Moi cette année, il y a 3 mois, j'ai arrêté mes navigations, pour venir au chevet de mon épouse, je ne savais pas pour combien de temps je resterai ici en Bretagne, maintenant tout est rentré dans l'ordre, merci le dépistage, donc je repars naviguer mi octobre, ainsi c'et aussi depuis 1 mois que j'ai repris ce dossier tour du monde et la décision de partir, mais il me reste encore beaucoup de travail. Cordialement Alain

Salut, Super projet. 2 ou 3 tuyaux pour ta préparation: 1/ assurances, inutile de t'assurer "immédiatement" pour un tour du monde, tu ne t'assures que pour les zones concernées - cela diminue fortement tes primes - perso, nous sommes chez Delassée à La Rochelle. 2/ les sites sympas et sérieux pour avoir des infos : Noonsite et ActiveCaptain. Maritimement, Eric

Merci pour les infos, Noosite je connaissais mais pas Active Capitain. Pour l'assurance, via le partenaria de STW j'ai trouvé une solution qui me convient. Cordialement Alain

Merci pour votre belle description de projet. Ces questions, ces tatônnement nous les avons tous. Merci de continuer à les partager et comme cela a déja commencé, vous recevrez des bons tuyaux bons pour vous et pour nous tous. Je tiens une page Facebook Ocean13 relative à la navigation ! Vous pouvez l'utiliser comme canal de communication nav pour relayer votre projets encore plus loin ! Bonne visite ! Et vraiment bons vents à votre beau projet ! Estellewww.facebook.com/pages/Ocean13/496158937137121

Merci, je ne manquerai pas de retourner voir votre site. A bientôt Cordialement Alain

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...