Le premier équipage monte à bord
aNous venons de récupérer mon frère Jean-Luc et sa femme Marie qui vont nous accompagner le premier mois. Super d'avoir de l'aide et surtout de savoir que l'on va pouvoir dormir un peu les nuits de navigation même si on essaiera d'éviter de trop naviguer la nuit... c'est pas le bagne le bateau!
Les choses prennent doucement leur place, encore quelques réglages, quelques courses... il manque toujours quelques choses! Tout n'est pas totalement fini mais un bateau est-il un jour réellement fini? On a toujours une bonne excuse pour ne pas partir ... Il y a même le danger de finir par aimer le bricolage, l'aménagement du bateau. C'est un vrai plaisir de voir ce que l'on a réussi à faire avec assez peu de moyens même si ce n'est pas grand chose. J'ai rajouté des tiroirs derriére le frigidaire pour tous les instruments de cuisine de Vanessa, mis une baguette de teck sur le bord du roof à babord car les gouttes de la rosée du matin en tombant sur le toit de la cabine faisaient un vrai roulement de tambour... et nous réveillaient systématiquement, placé quelques étagères, installé les détecteurs de fumée dans la cale moteur et dans le compartiment batterie... C'est un vrai piège, on craint toujours qu'il manque quelques choses, que l'on ne soit pas prêt... de s'être loupé sur quelque chose. Cela fait un mois que nous sommes à quai et nous n'avons pratiquement pas arrêté. C'est vraiment un travail que je n'aurais pas imaginé aussi long. chaque élément à installer mérite une réflexion souvent assez longue pour savoir si c'est le bon endroit. Ensuite, il faut souvent inventer la technique ou demander au voisin de ponton comment il a fait... et comme il nous paie l'apéro très souvent tout cela prend vraiment beaucoup de temps... Sans doute aussi suis-je un peu trop perfectionniste... Et j'avoue hésiter quand-même un certain temps avant de faire des trous dans notre beau bateau! C'est un temps qu'il faut vraiment prévoir pour ne pas être à l'arrache pour le départ... Nous avons trop tendance à penser que l'on prend un bateau comme un bien de consommation prêt à l'emploi : ce n'est absolument pas le cas! Le chantier livre un bateau "brut de coulée", nous devons l'aménager pour pouvoir y vivre et c'est très long ou très cher ... Il nous fallait un filet pour notre fils Adrien de deux ans: c'est une semaine de travail ou une facture à trois zéro.... j'ai donc acheté 30m de filet, 150 m de garcette (petite cordelette de 2mm de diamètre) et passé une semaine. J'y ai laissé toute la peau des doigts! Sur un bateau que l'on ne connaît pas , surtout quand on travaille, on se cogne partout. La casquette est vraiment obligatoire surtout quand on bricole à l'intérieur, sinon plaie garantie sur le crâne et comme j'ai laissé mes cheveux je ne sais plus où il y a de nombreuses années... cela fait vite négligé.
Tout cela s'est fini hier par un grand nettoyage avant le départ et j'ai passé la journée à nettoyer le bateau, l'horreur pour moi! Le ménage... c'est pas trop mon truc, cela se ressalit si vite...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Smile
30 Agosto 2015 - 9:06am
On va quand finir par partir!