Papy Tao niouises, chapitre 14‏

Papy Tao niouises, chapitre 14‏

Posté par : Jerome
01 Junio 2015 à 00h
629 vues
Flux-RSS

Papy Tao niouses, chapitre 14

 

L'IntraCoastal Waterway (ICW) : Un chemin pour bateaux parallèle à la côte qui va de New York à Key West, avec des extentions vers Washington DC (rivière Potomac), le lac Okeechobee (il traverse même la Floride de part en part, c'est là qu'est Awen, mon voilier). On traverse des lacs, on emprunte des rivières et on utilise des canaux que l'Américain a construit pour relier tout ça là où il y en a besoin.

Une fois réveillé -au mouillage sur l'ICW- il nous faut trouver le lieu où nous déclarer aux autorités. Une adresse obtenue par téléphone. Une fois à terre on avise un retraité assis dans sa véranda qui va nous renseigner. Il va faire bien mieux : il nous emmène en voiture, nous attend et nous ramène ! Heureusement car c'était drôlement loin !

Aujourd'hui nous avons pris la route vers le nord pour aller vers Annapolis, situé au nord de la baie de Chespeake. Nous traverserons la Virginie avant d'entrer dans le Maryland. La route est encore longue avant d'arriver à l'endroit où Jérôme compte mettre Papy Tao en vente. L'avenir à brusquement complètement changé, comme le vent sous un orage. Le but s'appelle maintenant Deltaville. C'est avant Annapolis, en fait.

Navigation de jour uniquement. Le soir, avant de ne voir que le clair de lune, (20h) l'ancre va se poser dans la vase. Le plus agréable, c'est de pouvoir dormir jusqu'au lever du jour, à 6h. On récupère de la fatigue accumulée par les quarts de nuit. Le jour, en plus du bleu et du blanc du ciel, nous sommes bordés de verts. Le vert des pins, des chênes, enfin de tous les arbres vivant sur les berges et c'est vraiment du vert au pluriel. Par contre l'eau n'est plus bleue mais marron et il faut bien l'accepter, même si l'on n'aime pas. Alternance de route au moteur, qui fait du bruit mais qui permet d'avoir toute l'énergie qu'on veut, de passages à la voile, souvent sous génois seul.

Hier, vendredi 29 mai, on s'est aperçu qu'un coffre situé tout à l'avant était rempli d'eau. Y était entreposé des vivres. Les soupes chinoises flottaient et le pire, c'est que c'est là qu'était entreposé la réserve de papier toilette, qui était devenu une sorte de grosse éponge de 12 rouleaux, pesant le poids de l'eau absorbé. Cet eau rentre par le guindeau -machine qui sert à remonter la chaîne et l'ancre- mélange d'eau de mer, d'eau de pluie accumulé là jusqu'au débordement qui donne l'alerte.

L'arrêt à Oriental valait le coup. Laverie et supermarché, restaurant avec soupe aux clams et hamburger mais surtout l'ambiance chaleureuse, accueillante, avec de l'humour et de la joie de vivre. Une bonne escale de gens heureux où vous êtes reçu avec gentillesse et admis tout de suite comme faisant partie de la communauté. Un bel exemple, diffèrent de la Floride par la mentalité.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...