Sejour au Galapagos

Sejour au Galapagos

Posté par : Alain
05 Mayo 2015 à 01h
Última actualización 18 Mayo 2015 à 10h
1265 vues
Flux-RSS

Séjour aux Galápagos

 

Comme nous ne sommes pas autorisés à quitter le port de Puerto Ayora, seul et unique mouillage autorisé durant quelques jours, peut être 20 puisque nous n'avons jamais eu les résultats de l'analyse de l'algue ! De toute façon nous prévoyons un appareillage mardi 5 mai vers les Marquises. Nous avons demandé à l'agent de prévoir les formalités de sortie pour mardi matin. Formalités réalisées le lundi matin, donc maintenant nous devons partir au plus tard mardi 5 mai

Autre problème d'intendance, un ravitaillement en gaz oïl. Nous avons rempli le réservoir principal avec nos 4 bidons de 20 litres chacun que nous avions en réserve depuis Panama. Nous voulons remplir 3 bidons de 20 litres en réserve. Il y a bien un camion qui alimente tous les jours les bateaux en carburant, mais faut réserver et demander une autorisation à la capitainerie. Ben qu'a cela tienne, nous partons en taxi à la station service à la sortie de la ville. Arrivée à la station, nous ne comprenons pas trop ce que les employés nous expliquent, finalement un garde armé nous envoie à l'office de la station où on nous explique que pour les étrangers il faut une autorisation spéciale, pour nous de la capitainerie du port, et sans cela ils ne peuvent pas nous servir, dépités nous retournons en taxi à la capitainerie où là on nous explique encore que nous devons passer par notre agent !!! L'agent arrive bien sur le lundi matin, donne d'abord la facture et l'autorisation c'est lui qui l'aura, nous non, résultat encore 10 $ qui partent en fumée, nous devons encore payer en frais de sortie 25 $.

Entre vendredi 1er et dimanche 3 mai, ici sur la zone des Galápagos est arrivée une grande houle, 4 mètres d'après plusieurs personnes, mais dans le port, c'était un peu la pagaille, ancres qui chassaient, bateaux dans tous les sens et bon on était un peu secoué, mais ici il y avait au plus 1 bon mètre de houle, heureusement car la hauteur d'eau était comprise entre 4 et 6 mètres suivant la marée ! Nous avons eu des frayeurs samedi soir lorsqu'un gros ferry catamaran qui chassait sur son ancre et évitait dans tous les sens s'est arrêté à 10 mètres de l'étrave de Frankiz, Finalement il est parti vers 22 heures en direction de Continent. Par contre un autre catamaran de Anglais avec couple et enfants à bord a eu moins de chance, un gros bateau de pêche lui a défoncé une étrave sous la ligne de flottaisons. Ils devaient aussi appareiller mardi pour les Marquises, nous devions en parler, à cette heure, lundi après midi, nous n'avons pas de nouvelles d'eux. Alors ici il n'y a pas de quai pour les ferries, paquebots et autres bateaux de croisières, tous les transbordement se font par bateau taxi. Ici en permanence c'est un ballet de petit bateau taxi jaune, font des va et viens jours et nuits, parfois les embarquements et débarquements sont un peu sportifs, surtout au moment de la houle, mais bien sur ce service est payant, 0,65 $ le jour et 1 $ la nuit.

Il faut noter que si les relations avec les autorités ne sont pas simples, le contact avec les Equatoriens des Galápagos en générale est toujours super, avec le sourire dans la plus part des cas, la barrière de langage est pas toujours facile, peu parlent l'Anglais ou alors nous le comprenons mal, même Erwan qui lui vit et travaille en Ecosse !

Ici le niveau de vie semble assez élevé, cela ne doit pas être le même sur le continent, ici il ne semble pas avoir de la misère, beaucoup de touristes dépenses beaucoup avec les tours opérateurs, hôtels et restaurants. Une chose surprenante est les nombreux jeunes touristes, beaucoup viennent passer quelques mois ici aux Galápagos en bénévolat dans la réserve naturel, d'autres en stage de plongée, voir en touriste écolo ! Mon avis personnel, est que venir ici pour ses jeunes est une mode, mais qui est coûteuse quand même, donc pas permis à tout le monde

 

Sorties aux Galápagos

 

Bien sur que nous avons profité tous les 3 de notre court séjour pour visiter Isla Santa Crux. A pieds dans les environ de la ville. A vélo de location, des VTT, 20 km, et pas simple car ça monte tout le temps, 3 heures d'efforts et quelques litres de sueur en moins pour allez voir le ranch à tortue géante terrestre et tunnel de lave, enfin le retour plus rapide car ça descend tout le temps ! Visite du centre Darwin, situé tout près de la ville, là aussi préservation et études des faunes locales dans une végétation des Galápagos. Tortues et Iguane sont les principales espèces que l'on peu voir.

 

Une sortie à la journée en vedette, nous a permit à Jean-Paul et moi d'aller faire de snorqueling sur les îles de Pinzon et Daphne. Nous avons nagé parmi les tortues de mer, gros poissons multicolores, otaries et bien sur d'énormes requins, je vous rassure, ici ils sont végétariens. Erwan lui avait choisi une journée de plongée. Malheureusement il nous aurait fallu une caméra "Go Pro" pour fixer toutes ces magnifiques choses que nous avons vues. C'était comme dans les revues spécialisées sur les Galápagos, pas des rêves !

Ici il est interdit d'aller seul visiter le parc, à chaque fois vous êtes accompagné par un guide du "Parc Nationale", payant bien sur. De toute façon ici vous payez en arrivant la somme de 100 $ US par personne de droit d'entré dans le parc, que vous arrivez en bateau croisière, en avion ou en voilier comme nous, cette somme était incluse dans les 935 $ que nous avons payée en arrivant.

Voilà, nous pensons avoir vu la vie ici au Galápagos, peut être est elle un peu différente sur les autres îles mais doit être sensiblement la même et vu le coût de 300 $ supplémentaires, juste pour mouiller Frankiz dans les ports, cela nous suffit.

Nous avons aussi profiter de cette semaine d'escale pour nous reposer et maintenant sommes prêt à attaquer les 3000 milles qui nous séparent de Hiva Hoa !

A bientôt.

 

Alain

Ubicación

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...