Les USA - Baltimore et Philadelphie

Les USA - Baltimore et Philadelphie

Posté par : Francine
19 Junio 2018 à 00h
Última actualización 30 Julio 2018 à 13h
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Les USA - Baltimore et Philadelphie

Le 07 juin nous revoilà partis sur l’eau en sens inverse. La descente de la Potomac River se fait rapidement, aidée par le courant (bien que les horaires favorables ne soient pas bien centrés sur la journée), qui nous porte plus longtemps et plus intensément dans ce sens que dans l’autre. L’état de la rivière ne s’est pas amélioré, et il faut être vigilant ! Nous sommes aussi survolé cette fois, non pas par un hélicoptère, mais par un engin hybride entre avion et hélico. C’est vrai que la base des Marines de Quantico n’est pas loin sur le bord de la Potomac. Nous faisons un arrêt le premier soir au nord de Mathius Point. Un petit creux se forme dans la rive, nous permettant de mouiller par 3 mètres de fond en dehors du courant : un joli mouillage calme et désert.

      

En descendant la Potomac River; des débris flottant, les ponts servent de nichoir aux Cormorans, et le mouillage de Mathius Point

Le 08 juin, départ au lever du jour, nous sortons de la Potomac River et repartons vers le nord de la Chesapeake Bay pour arriver à Johnstown, après  12 heures de navigations majoritairement au moteur. Le vent s’est levé dans la soirée nous permettant de souffler un peu et de terminer sous voiles. Enfin le bruit du moteur a été remplacé par celui des avions à réaction de l’armée, ! Nous passons près d’une base aérienne de la Navy. Nous décidons de prendre un mouillage au Zahniser’s Yacht Club, une marina de cette belle crique dédiée à la plaisance et d’y passer une journée de repos. Le village n’offre pas beaucoup de distractions en dehors d’une découverte de ses jolis jardins, avec le ballet clignotant des lucioles le soir et des  restaurants de fruits de mer qui abondent. De violents orages se déclenchent l’après-midi nous faisant apprécier l’abri du mouillage.

        

   

Escale à Johnstown sur l’île Solomon, une jolie station balnéaire tranquille

Le 10 juin nous nous dirigeons toujours vers le nord de la Chesapeake Bay, pour rejoindre Annapolis où nous prenons une bouée au mouillage municipal  : « Annapolis City Dock ». Le Harbourmaster vient au bateau nous faire payer notre dû et nous informer des facilités auxquelles nous avons droit : Wi-Fi, douches, dinghy dock (le ponton flottant pour débarquer en annexe)… Nous passons une bonne journée, bien que froide et pluvieuse, à Annapolis, capitale du Maryland, cité historique. Elle fut en quelques sortes la capitale des nouveaux Etat Unis, pendant peu de temps, juste à la fin de la guerre d’Indépendance. Georges Washington y avait installé son parlement, et le traité de Paris (qui a mis fin à la guerre d’Indépendence) y a été signé. Puis après avoir été au 19eme siècle une importante cité maritime, elle a été ensuite supplantée par Baltimore. Il reste une jolie ville, toute de briques rouges à l’ambiance très british. De jolies échoppes d’artisanat, des galeries d’art, des bars et de restaurants, lui donnent de l’activité et une atmosphère des plus agréables. Comme un peu partout on note la présence de la Navy avec une  « US Naval Academy » .

      

Dans Chesapeake Bay de joli phares, des ponts,…

En arrivant à Annapolis :  le parlement, la « US Naval Academy », et le mouillage en plein centre-ville

      

Dans les rues d ‘Annapolis : le parlement, la cours de justice, la maison du traité de Paris…

      

… et les maisons ordinaires

   

Joli bateau sur le port, les statues de célébrités locales sont monnaie courante

Le 12 juin nous larguons les amarres. Pas un souffle de vent et devinez quoi  ? Nouvelle alarme température moteur ! Et oui. Cette fois ci c’est le rouet de la pompe à eau qui a rendu l’âme (plus aucune palette, si ce n’est les morceaux dans les tuyaux !). Il faudra une heure à Philipe pour le remplacer et nettoyer les tuyaux, pendant que le bateau dérive mollement devant l’entrée du port. Heureusement le chenal est large à cet endroit et nous ne nous faisons pas incendier par les bateaux qui passent (police, escorteur de la Navy…).

Nous arrivons en fin d’après-midi à Baltimore, nous avons pu avancer un peu à la voile en fin d’étape pour la remontée de la Patapsco River vers la ville. Nous mouillons un peu avant le « Inner Harbour » où se trouve le cœur de la ville touristique et une agréable promenade sur le front de mer.

      

Arrivée sur Baltimore par le port industriel, le mouillage et les rigolotes machines qui servent à nettoyer le port extrêmement pollué

Baltimore a une activité industrielle et un port de commerce importants. Nous nous promenons dans le centre-ville avec ses quartiers d’affaire et leurs buildings, et sur le front de mer touristique. Nous traversons des quartiers en cours de réhabilitation qui ne sont pas sans rappeler Londres. Baltimore eut au 19eme d’importants chantiers navals et il reste des vestiges de radoubs, de cales et de bâtiments qui deviennent sinistres faute de rénovation.

      

Dans les rues des quartiers réhabilités de Baltimore

   

      

Les quartiers d’affaires, les anciennes usines joliment réhabilités en magasins, les habituels bateaux et phares musées

        

Objets insolites dans les rues de Baltimore

Le front de mer

Vue sur la ville éclairée par le lever de soleil

Le 14 juin nous faisons enfin une étape quasiment tout à la voile, un vent d’ouest à nord-ouest nous permet de rejoindre l’entrée du C&D Canal (Chesapeake & Delaware Canal) très rapidement avec l’aide du courant. Nous ne pouvons pas continuer car dans le C&D C il y a un courant important qui s’inverse à chaque marée et c’est l’heure de la renverse. A midi nous entrons dans « Bohemia River » où nous avions prévu de faire étape, mais manque de chance c’est ouvert plein ouest, et les 20 nœuds de vent lèvent un bon clapot dans la baie. Nous finissons après avoir tourné un peu en rond à mouiller légèrement à l’abri d’une petite anse, mais il n’y a vraiment pas  beaucoup d’eau et cela sera juste à marée basse. Vivement que nous puissions relever le safran !

Paysages du nord de la « Chesapeake Bay »

Le « C&D Canal », relie la « Chesapeake Bay » avec la « Delaware River ». Il a été creusé au début du 19eme siècle pour raccourcir de 300 milles le trajet entre Philadelphie et Baltimore. Il est aujourd’hui large de 200 mètres et long d’environ 12 milles. Il est dit être le plus emprunté du pays et le troisième du monde. Il est traversé par quatre ponts, suffisamment hauts pour que les cargos puissent passer, donc pas de problème pour nous !

      

Ponts divers et variés et remorqueurs prêts à intervenir sur le C&D C

Notre trajet de Washington à Philadelphie,et le "C&D Canal" entre la baie de Chesapeake et La Delaware River

Le 15 juin nous rejoignons donc Philadelphie par le « C&D Canal » puis nous remontons la « Delaware River » vers le nord. En débouchant du C&D Canal on se trouve dans l’état du Delaware qui borde la rive est de la rivière du même nom. Les rives sont bordées par des usines diverses et variées : raffineries, centrales électriques et même nucléaire, usines avec silos et quai de chargements directs sur la rivière... Le trajet ne nous abreuve pas cette fois de jolis paysages. Nous nous attendions à un trafic intense sur le canal, mais nous n’y avons croisé que quelques plaisanciers et nous rencontrons quand même un ou deux cargos sur la rivière.

     

Traffics sur la rivière en arrivant à Philadelphie

A Philadelphie, état de Pennsylvanie, nous passons deux jours au « Philadelphia Marine Center ». Nous y sommes chaleureusement accueillis par Barbara qui nous fournit tous les prospectus qui nous permettrons de découvrir la ville et surtout d’aller manger la nourriture locale, fortement recommandée par notre hôtesse. La marina est bien équipée bien qu’un peu vieillotte. Ella a l’avantage d’être à portée de piétons du centre-ville. Par contre, toutes les marinas de la ville se trouvent sous le « Benjamin Franklin Bridge », qui permet à une autoroute et au métro de traverser la rivière et c’est excessivement bruyant ; d’autant plus que le pont débouche sur un échangeur autoroutier. Nos soirées sur le bateau se passent à l’intérieur. Le site n’est de toutes façons pas très beau, installé dans les anciens docks de chargement de cargos, désaffectés et pas trop rénovés.

   

Le front de mer « Penn’s landing » promenade aménagée en  hommage à Mr Penn qui a fondé la ville et le « Benjamin Franklin Bridge où se trouvent les marinas

Philadelphie est une ville superbe, vivante et très marquée par l’histoire de l’Indépendance des Etats Unis. L’architecture est un mélange harmonieux de maisons du 17ème siècle, d’immeubles des 18 et 19émes siècles et de buildings des 20 et 21èmes siècles. On trouve au milieu de tout cela des églises perdues entre deux immeubles,  de larges espaces verts, les quartiers 17ème de la « Old City » préservés… Nous y passons deux jours à nous imprégner de l’histoire des Etats Unis. Nous visitons en particulier le récent musée de la révolution américaine (The American Revolution Museum), très bien fait Il met bien en évidence les contradictions de ce peuple à l’origine de l’évolution de nos civilisations vers des républiques, mais qui, pour marquer sa suprématie, en a opprimé d’autres... Bon il n’y est fait mention que des indiens et des anciens esclaves, l’histoire récente est aussi une belle contradiction avec les préceptes, d’égalité, de droits au bonheur pour tous les peuples, qui nous sont serinés là !... Nous savons tout sur Benjamin Franklin, autodidacte, inventeur, bien-pensant et révolutionnaire éclairé.

      

Maisons historique du 17eme : l’imprimerie de B. Franklin, la maison Carpenter’s, et « Independance Hall » où fut discutée et ratifiée la Déclaration d’Indépendance, qui fut le départ de la révolution

      

Rue préservée et encore habitée de « Old City »

      

Dans  Market Street

         

Mélange des genres architecturaux

   

Scènes dans les rues de Philadelphie : reconstitution historique dans un parc, un bar à pédales, traditionnelle calèche

         

Il fait chaud à Philadelphie ce 16 juin !

Le 18 juin, nous redescendons la Delaware River pour rejoindre Delaware City, où nous avons réservé une place à la marina locale. Cette petite marina familiale, équipé d’un roue-lève et d’un chantier est située au fond d’un étroit canal. C’est un bel endroit où nous laisserons le bateau à sec, pendant trois semaines, le temps d’un retour en France et d’un peu de travaux d’entretien…

 

 

Ubicación

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