Les Samoa

Posté par : Alain
04 Octubre 2016 à 15h
1858 vues
Flux-RSS

1er septembre à 7 Heure locale:  arrivée aux Samoa. 

Le port semble bien plus grand que sur les cartes de navigation. Pas de problème pour une arrivée sous voile, mais encore faut il du vent et nous nous n'en avions plus ! Eole s'est essoufflé dans la nuit. Bon voilà le 1er problème, les balises latérales verte et rouge représentées sur toutes mes cartes on disparues, pas un problème vue la largeur du chenal, j'en ai connu de bien plus petit en baie de Morlaix où l'on tirait des bords à raser les cailloux. Puis je vois aussi un énorme pétrolier amarré le long d'un quai, si lui est la, Frankiz passe largement!  J'avais bien lu tous un tas de documents et Blog sur Apia, et à chaque fois c'était mouillage en fond de baie face à la ville. Mais voilà que je remarque une petite marina qui ne date pas de hier vu son état, avec quelques voiliers qui y sont amarrés. EH oui en agrandissant un peu plus la carte navionics, je vois écrit "marina Apia".

J'appelle donc sur le canal 16 la marina Apia, oui ici tout le monde est sur 16. Et voilà que je reçois une réponse de mon ami Italien Roberto qui me signale qu'il me voit et m'attend, le bureau de la marina étant fermé à cette heure ci. Nous voilà amarré à un ponton. Et maintenant va falloir attendre, pavillon jaune dans les haubans tribord, obligatoire. Vers 8 h arrive le "Harbourg master" qui nous signale d'attendre, pas le droit de sortir avant que les formalités administratives et sanitaires soient réalisées. En 1er, c'est le docteur, la visite est simple, 3 mots sur une feuille et êtes vous malades ? Non bien sûr on lui répond, ben parfais pour moi c'est bon. Suivent ensuite les douaniers, très courtois, veulent savoir si j'ai de l'alcool à bord, mais visiblement n'en on rien à faire et de toute façon c'est pas 15 bières, et 1 bouteille de rhum qui les intéressent. Arrivent ensuite 2 policiers de l'immigration, là aussi "no problem", sauf que nous devrons nous déplacer en début d'après midi récupérer nos passeport dans leur bureau situé dans un immense immeuble administratif à1 km du port. Reste plus que le contrôle sanitaire avec "la quarantine". Fin de matinée arrive un monsieur, il nous explique sont rôle, questions et documents à remplir et vient le moment de l'inspection du bord, mais avant il nous prévient 2 solutions : 1er il ne trouve rien et on peut rester, 2eme il trouve 1 seule chose (bestiole indésirable), là encore 2 solutions, soit on quitte tout de suite les Samoa ou alors on réalise une "fumigation" de l'intérieur. Bon allez, oust je l'accompagne à l'intérieur et le voilà qui ouvre tous les placards ................'.. Je vous passe le contrôle. Lorsqu'il ressort, il signale avec un petit air embarrassé " all things it's ok". La je vois Tamar toute heureuse avec des "thanks thanks thanks" prête à lui sauter  au cou   pour l'embrasser! Ah, l'incinération de ma poubelle du bord me coûtera quand même 5 Talars, ensuite j'ai le droit de mettre les autres dans les conteneurs de la marina.
Tout ce que je peux vous dire, c'est l'extrême gentillesse de tous les Samoans qui sont intervenus dans ces formalités, tous se sont présentés en tenue officielle de Samoa, c'est à dire en jupe longue, très serrée sur les jambes, je vous la présenterai  plus tard en photo.  
La monnaie locale est le Talar qui vaut environ 2,60 euros, nombreuses banques avec distributeur bancaire. Maintenant place aux festivités, puisque durant 1 semaine à lieu le fameux festival Teuila. La visite de l'île attendra un peu.

Le 06 septembre :  

"It's festival time in #BeautifulSamoa. That's right, the 26th Annual #TeuilaFestival is here & will excite with its range of activities and carnival atmosphere. Sau ia.
#TeuilaFestival #BeautifulSamoa #SamoaLelei #FaaSamoa #Culture #FamilyFun

Faafetai tele to all our Sponsors!
PLATINUM SPONSORS - #SIFA #Bluesky #SamoaShippingCorporation"

 Voilà mes amis pourquoi je suis très occupé depuis jeudi, mon arrivée ici, 3 soirées au concours de danse du feux, dimanche celui des chorales, magnifique, lundi danses et chants locaux, aujourd'hui les jeux traditionnels où vous voyez toute la joie de vivre des Samoens ...... Allez à plus tard pour vous faire revivre cela, car c'est pas fini.

 

Le 10 septembre ( Alain a pris le temps de nous faire vivre  son "aventure"):

L'état indépendant des Samoa est le seul État indépendant de Polynésie, comprenant quatre îles habitées (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités, dans le sud de l'océan Pacifique. Cet État constitue la partie occidentale des îles Samoa, la partie orientale située à 70 milles nautiques à l'est étant sous administration Américaine. Les deux plus grandes îles sont Upolu et Savai'i, à l'ouest. La capitale est Apia sur Upulu.
Alors ici, c'est les religions qui dominent, je dirais même elles ont détruit une bonne partie de la culture de ces îles, cela m'étonnerai   que les femmes portaient des robes longues il y a 200 ans! Oui je compare cela à la Polynésie Française qui petit à petit retrouve son identité Maori comme les Marquises.
Alors pour parler des religions, elles sont toutes présente   ici, lors de mes périples dans les villages de Upolu, j'ai remarqué que parfois il y avait plus d'églises et temples que d'habitation. La religion catholique domine et est représentée au niveau de l'état. Pratiquement toutes les écoles sont obédiences religieuses. Les écoles il y en a beaucoup, les Samoans semblent très instruits, de la maternelle à la belle université que j'ai pu apercevoir.
Mais alors, que ses Samoans sont accueillants ! (Sauf les taxis, un peu trop nombreux et collants). Quelle joie   de vivre ici, partout des sourires éblouissants, oui j'ai moi aussi été bluffé par tous ces gens, qui posent beaucoup de questions, ah ! Mais en anglais, j'ai toujours essayé de répondre et toujours reçu des "thank you". 
Alors en plus nous avons pu assister à ce fameux festival Teuila, dont j'ai mis un lien sur facebook : superbe, mais hélas les photos ne sont pas forcément de bonne qualité (désolé Chryslene, mais je ne suis pas très équipé pour la photo). Ce festival m'a fortement impressionné et m'a donné une idée de la vie des gens ici aux Samoa
Lors de la préparation de mon voyage, j'avais lu dans plusieurs Blog que les gens étaient "sans charme", voir un peu bloqués, buvaient pas d'alcool, alors là, je ne sais pas où ces voileux se sont arrêtés, pas ici en tout cas, car tout faux ! En 11 jours ici, c'est fête tous les soirs, bière à flot et elle est bonne, j'en ai vu qui en ont abusé, mais les nombreux services d'ordre remettent très vite les gens dans le bon chemin et toujours sans incident.
Si, il y a une chose, ici la présence à un office religieux est pratiquement obligatoire les dimanches, sinon gare aux fortes amendes ! Et les dimanches tout est fermé, c'est bien pour cela que le festival à débuté un dimanche soir par le concourt des chorales et inauguré en prières par l'évêque catholique des Samoa.
Une autre chose, terrible celle là pour l'avenir, c'est la présence de nombreux chalutiers Chinois aux Samoa, en mer et dans le port, ils semblent très bien organisés, mais voilà les finances c'est eux et l'aide internationale comme l'Europe, oui j'a vu des panneaux avec le logo de l'Europe précisant la participation à des financements.
Voila, j'arrête, j'aurai encore plein de choses à raconter, mais je ne veux pas vous ennuyer de discourt et vais mettre de nombreuses photos que je commenterai.


Lundi 12 septembre vers 7h local, nos passeports son tamponnés, nous devons partir, le vent sera là normalement et route vers Wallis, petite île Française
Pour les photos, merci de patienter, je vais commencer ce soir, mais vu la lenteur d'internet, cela va prendre du temps, demain dimanche je vais m'y attacher ! Un peu dans le désordre, pas facile de mettre une semaine bout à bout.

Alain Le Normand

12 septembre, 07:53 

Ben, le vent est parti à la messe, la houle croisée est revenue, ma GV n'appréciait pas du tout, je repère un mouillage au nord de l'île Savai'ii, 3 h de risée Yanmar et nous voilà à 18h45 au mouillage dans la baie de Matautu, joli, je verrai cela demain car à peine l'ancre posée, la nuit est tombée, nouveau départ demain pour Wallis en espérant que les fichiers grib soient bons et le vent de retour!

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...