Offrande aux dieux ou cher Guadiana...

Offrande aux dieux ou cher Guadiana...

Posté par : Françoise et Alain
16 Octubre 2012 à 19h
Última actualización 30 Noviembre 2014 à 22h
847 vues
Flux-RSS

Le 11 octobre au matin, nous sommes sortis de la très agréable Marina de Ayamonte pour remonter le Rio Guadiana.

001.JPG

 

 

 

Départ de Ayamonte

 

 

 

 

 

 

 

004.JPG

 

 

 

Passage sous un pont haubanné qui traverse le fleuve, reliant rive gauche (Portugal) et rive droite (Espagne)

 

 

 

 

012.JPG

 

 

 

Nous croisons quelques villages sur les berges, avec pontons fluviaux, et beaucoup de bateaux au mouillage, certains pour l'hiver, et d'autres visiblement là depuis longtemps...

 

 

 

021.JPG

 

 

 

 

Après une jolie promenade de 4 heures, nous nous installons au mouillage un peu plus haut que le village d'Alcoutim, près d'une nature restée très sauvage.

 

 

 

024.JPG

Le 13 au matin, nous levons l'ancre et longeons les berges en redescendant pour nous installer un peu plus bas au mouillage, le temps de nous préparer tranquillement un petit repas, de faire la sieste... et nous repartons... enfin, c'est ce qu'on croyait, car nous avons alors la mauvaise surprise de constater que notre ancre, mais aussi notre chaîne est bien prise si bien prise sous l'eau - sans doute une épave ! - que nous n'avons plus d'autre choix pour repartir que de...

 

027.JPG

 

... empoigner la grosse cisaille et de couper la chaîne ! Voilà, nous avons fait notre offrande à Neptune ou Poséidon, selon ses croyances personnelles, et comme il ne semble y avoir que deux catégories de navigateurs : ceux auxquels cela va arriver et ceux auxquels s'est déjà arrivé; nous venons de passer dans la seconde catégorie !

 

 

 

003.JPG

 

 

 Nous avons retrouvé avec plaisir Ayamonte et avons dépensé quelques sous chez l'accastilleur pour... une nouvelle chaîne et une nouvelle ancre !

La plaisance reste le meilleur moyen d'être sûr de dépenser ses sous !

 

J'espère que malgrés tout vous ne garderez pas un mauvais souvenir de la Guadiana. Il y a 3 ans nous y avons passé six mois (nous 4, le bateau 6) et avons infinimement aprécié le calme et l'isolation. Les endroits ainsi sont rares et on les aprécie d'autant plus.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...