La loi des séries...
Le mardi 1er juillet, nous nous préparions à partir pour le Portugal, Portimao, afin de pouvoir recevoir le matériel commandé et réparer notre commande du moteur babord. Malheureusement, en milieu d'après-midi, le bateau voisin auquel nous étions amarrés à couple, décida de partir précipitamment, sans nous aviser. Malgré que Françoise soit à bord et leur demande d'attendre l'arrivée du capitaine (Alain était au carburant et sera là 2 mn.plus tard...) afin de sécuriser la sortie, les deux skippers professionnels (!?) à bord du bateau voisin ne l'écoutent même pas, détachent nos amarres sans crier gare et font une sortie de ponton "á fond la caisse", comme on dit chez nous... Françoise entend un grand "boum" contre la coque. Paquita est non seulement touchée mais la coque est défoncée...
C'est la loi des séries : si le moteur révisé à Tazacorte avait été remonté correctement, nous n'aurions pas eu de panne, laquelle n'aurait pas engendré la défectuosité de la commande dudit moteur; nous n'aurions pas eu besoin de nous mettre à couple avec l'aide d'un zodiac pour avoir le secours d'un mécanicien... et finalement, pas de voisin pour percuter notre coque ! Grrrh !!!
Nous allons de suite nous mettre au mouillage pour éviter une nouvelle collision au retour. Bon, le voisin, après être venu constater les dégâts, nous invite à rompre le Ramadan le soir chez lui et nous en profitons pour remplir une déclaration de sinistre pour les assurances. Nous avisons notre assurance, spécifiant les mesures prises pour ne pas aggraver les dommages et notre intention de partir réparer à Portimao où une darse assez large pour sortir notre cata et un chantier bien équipé nous permettront de le faire dans les meilleures conditions.
Le lendemain matin, 2 juillet, nous quittons le mouillage devant la plage de Mohammedia. En ligne droite, nous avons 210 milles à parcourir; hélas, la chance continue à ne pas nous sourire très franchement... on se retrouve le vent droit dans le nez ainsi que le courant (1-1,5 noeuds) à contre également... Trois jours à tirer des bords en ayant l'impression de ne pas avancer, plus de 300 milles jusqu'à l'arrivée. Pour une fois qu'on ne peut se permettre de changer de cap, évidemment ! Heureusement le temps est calme et on ne se fait pas trop secouer ! Nous arrivons au mouillage de Portimao le samedi 5 juillet en début d'après-midi.
Fort de Sao Joao
Une belle surprise nous attend toutefois; nous retrouvons par hasard nos amis Nathalie et Florin sur Roz Avel, mouillés à quelques dizaines de mètres de nous. De sympathiques retrouvailles ! Ils nous donnent les salutations de Sylvia et Francis, rencontrés à Sao Jorge, Açores, et qui vivent au Brésil... via internet et notre ami commun, Gwendal, qui s'y trouve également ! Salut à tous, amis navigateurs ! Chaque année nous vivons un peu plus l'impression de nous retrouver en famille ! Que la Terre est petite, même s'il y a beaucoup de milles à parcourir !
Hier, lundi 7, nous avons déjà effectué les démarches nécessaires; documents utiles envoyés à l'assurance et demande de devis au chantier, grâce à des gens serviables, compétents, professionnels et qui parlent tous au moins l'anglais, si ce n'est le français, tout est vite et bien réglé ! Quel changement par rapport aux Canaries... Nous allons être ici pour quelques temps tout de même et allons essayer d'en profiter pour découvrir un peu mieux la région.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .