Rochefort - Laredo
![Afficher les détails du flux RSS de ce blog Flux-RSS](../../../../../misc/feed.png)
Le titre de la note pourrait aussi s'appeler "France - Espagne" ou "0 - 5 pour l'Espagne", tant le contraste, après quasiment 2 ans entre Espagne et Portugal et leurs îles, nous a laissés déçus par l'Hexagone, par conséquent si heureux de repartir pour la péninsule ibérique ! Mais bref, nous allons tenter de l'illustrer subtilement.
Or donc, nous quittons la marina de Rochefort à l'ouverture de l'écluse à pleine mer, soit vers 18h.00, le 21 août.
Paquita à la marina de Rochefort, pontons non sécurisés oû tout passant peut venir s'appuyer à tes chandeliers ou regarder dans ton carré à travers tes plexiglas...
Nous longeons à nouveau La Charente durant environ 2 heures jusqu'à son embouchure. L'eau du fleuve est boueuse; nous sommes contents de retrouver la mer et de mettre les voiles... Nous essayons de mettre le cap sur Gijon, en Asturies, mais, au soir, de nord-est le vent va tourner en nord-ouest puis franchement ouest et nous devons abattre : nouveau cap Santander.
Lors du passage radio aux annonces météo espagnoles, nous sommes frappés que celles-ci sont d'abord énoncées en anglais - comme il se doit, car c'est la langue maritime - puis en espagnol. En France, tout se fait en français, sans égard pour les bateaux étrangers ni pour la réglementation; de même, les appels radio fantaisistes pour dire n'importe quoi ou demander des infos détenues obligatoirement à bord de tout bateau. Bref, nous avons passé de la France à l'Espagne.
Le 23 en milieu de journée, nous arrivons au mouillage devant la plage de Santander. Nous nous reposons et passons une nuit paisible. Le lendemain matin, une envie irresistible de pousser plus à l'est nous fait lever l'ancre et nous filons en quatre heures jusqu'à la marina de Laredo. Celle-ci, flambant neuve et presque vide, est un modèle du genre, ultra-sécurisée par d'immenses digues et, bien sûr, un accès aux pontons sécurisé et une jolie promenade pour les passants... Tout le monde est content !
Paquita repose fièrement tout au bout d'un immense pontón flambant neuf et dispose enfin d'une wifi qui fonctionne pour le faire savoir !
Nous retrouvons des rues vivantes et des valeurs qui nous sont chères !
Dans la très belle vieille ville de Laredo, une àme et des couleurs !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
27 Agosto 2013 - 12:00am
Et bien, votre séjour en