mexique

mexique

Posté par : Jerome
17 Junio 2014 à 07h
Última actualización 22 Noviembre 2014 à 15h
1318 vues
Flux-RSS

Mexico, mexiiiiiiiico !!!!! notre entrée et notre sortie maritime furent dans des mauvaises conditions océanique, mais entre les deux un pays très accueillant et remplis d histoire.

Nous avons commencé par notre arrivé à isla mujeres. Nous sommes arrivé depuis cuba ou on a fait la sortie a cayo largo et donc plus de météo pendant 4 jours pour nous apercevoir au petit matin qu un vent NE au lieu de Est était présent. Et bien la théorie du vent contre courant qui lève la mer et approuvée et testée, un vent de 20 nœuds nous a fait des vagues courtes sur lesquelles papy tao était tout entièrement dessus, ne permettant plus au pilote automatique d accomplir sa tache. Pendant un bon 3h00 me voici comme pilote après une nuit en mer, l arrivé à isla mujeres fut longuement appréciée. Nous restons donc 10 jours à isla mujeres en profitant pour retrouver la société de consommation après un mois de Cuba. On en profite aussi pour aller visiter chichen itza une des 7 merveilles du monde. Au mouillage on est rejoint par thalitakoum, un catamaran avec 3 enfants que nous avions rencontré l année dernière et armel de aween qui finalement ne laisse pas son bateau a cuba. Une petite routine bien sympathique s installe surtout que pierre du catamaran a un compresseur et on en profite pour faire des plongées, les filles sont ravis avec zoé 10 ans qui s occupe d elles. L ancrage est bon et bien protégé. Mais il faut continué la route, on dit bye à armel qui laissera son bateau ici pour la saison des ouragans et nous partons avec thalitakoum vers le guatemala. Une escale à cozumel fut initialement prévus mais notre départ tardif et un bon courant de 3 nœuds nous fait rester proche de la cote et découvrir le mouillage de puerto morelos que nous avons bien apprécié. La cote mexicaine est très exposée à l est, les protections sont seulement les barrières de corail entourant les mouillages.

Nous avons ensuite fait route vers la marina de port aventura nous permettant de voir et de nager avec des dauphins, lamantins, et lions de mer. De là nous prenons un bus local pour visiter Tulum sous une grosse pluie, après une petite incantation aux dieux du soleil nous avons réussi à avoir un répits et profiter du site magnifique en bord de mer. Les transports au mexique sont facile et très bon marché, grace au collectivo (mini bus). Nous quittons les temples maya et port aventura après 3 jours pour de petites baies désertes. Thalitakoum nous rejoint à la baihia de ascenssion pour aller au cayo norte ou nous avons fait une magnifique plongé avec pierre. Faute de trouver l epave que l on cherchait sous l eau nous avons eu des magnifiques groupeur, hog fish et un banc de baliste. Ce sont des endroits très peu fréquentés et les fonds sont magique et les poissons peu farouche. De cayo norte nous prévoyons d aller à xcalak pour faire notre sortie du pays mais la mer forte et le vent de plus de 25 nœuds nous empêche de rentrer dans ce port, nous décidons donc de continuer pendant la nuit pour arriver directement au guatemala en sautant le belize puisque de nombreux commentaires négatif par des plaisanciers nous on été rapportés, notamment le prix élevé des douanes, par contre les fonds on l air très beau et nous avons manqué le banc de requin baleine.

L arrivée au nord du guatemala fut fort apprécié avec un ancrage très calme qui m a permis de récupérer car la nuit avec 25 nœuds de vent on parcours beaucoup de distance mais on dort pas beaucoup. Nous ferons notre entée à livingston avec le fameux Raoul plus célèbre dans le monde marin que le président du Guatemala.

jerome

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...