SALINA DETROIT DE MESSINE

Última actualización 11 Enero 2015 à 18h

28 MAI 2014

DE SALINA AU DETROIT DE MESSINE

Le détroit de MESSINE étant à une quarantaine de miles de Salina, nous partons vers 8H30. Nous longeons Lipari, plus grande île que Salina, mais pas de port mieux abrité que celui que nous venons de quitter. Lipari est recouverte de genets, par endroit la pierre est apparente (carrière). Nous laissons le Stromboli à ses effluves et Vulcano à ses vapeurs.

Nous nous approchons du détroit, venant du nord,  l’accès n’est pas visible, d’ailleurs à son entrée sa largeur est deux miles environ. Le détroit n’est pas spectaculaire, on ne change pas de monde, cela ressemble à un passage  entre deux îles. Une barre se forme à son entrée, nous avons le courant (environ trois nœuds) contre nous. Le rail des cargos se trouvant au milieu, nous naviguons près de la côte tribord. Au niveau de Messine, c’est surtout les aller et venues des ferrys - liaison Sicile et Italie – qui provoquent les mouvements du détroit.

Nous nous dirigeons vers la marina de Messine, non pour y pêcher la sardine mais pour y passer la nuit. Nous nous accostons à un ponton en béton, un prix trop élevé voir excessif, nous ai demandé, donc nous repartons. Cette « marina » de Nettuno : les ferrys entrent et sortent en permanence – ce qui entraîne une protection très moyenne ! Pas de gas oil ! Donc, elle est à éviter…

Un peu contrariés…nous remettons les voiles, mais il est déjà 18H et le mouillage possible est distancé de 25 miles , nous arriverons la nuit. Le mouillage choisi sera Taornina, bien protégé et même recommandé sur les cartes. A l’approche de la baie, nous avons du mal à repérer les bateaux, entre ceux mal éclairés, ceux avec des lampes solaires, et le moins agréable pour une arrivée nocturne ce sont ceux  équipés de flash light ! A éviter absolument. A 23h nous sommes mouillés, et pensons que la nuit sera calme.

DSCN0301 - Copie.JPGDSCN0309 - Copie.JPGDSCN0317 - Copie.JPGDSCN0343 - Copie.JPGDSCN0341 - Copie.JPGDSCN0349 - Copie.JPG