Encore une journée ordinaire?
Dans la serie, "il se passe toujours quelque chose" la journée de samedi a étè chargèe. Nous étions tranquilles dans le port de Marup, dn train de regarder la concentration de bateaux du club Danois de croisiëre, mais Langør, de l'autre côtė de l'ile de Samsø, nous tentait.
Méteo correcte, on part à la voile, vent de travers!! Pour une fois. Le nord de l'ile est occupé par un banc de sable très étendu en longueur. Ma vue d'aigle remarque un petit voilier qui ne devrait pas ètre là. 10 minutes après, il est toujours là,et avec beaucoup de remous à son arrière: il est èchoué. Nous nous rapprochons, mais il n'y a pas de fond. Nous faisons des signes au bateau, qui comprend et prépare une aussière à l'avant.Gaffe, le banc de sable se termine par un amoncellement de gros cailloux. Je veux passer pour mouiller l'ancre et aller l'aider avec l'annexe.....et CRAC BOUM CRAC, nous passons en force au dessus des cailloux. Merci Alubat pour la solidité des safrans.Le chat est terrorisé et se couche sous la table du carré. On mouille vite, à bonne distance du banc de sable,et on prépare l'annexe qui bien sùr est un peu dégonflée, les gilets de sauvetage,le moteur, les avirons, la nourrice du moteur, et on fonce. La mer descend, heureusement trés peu ( marnage 10 cm) mais le petit voilier tape. Ma Puce débarque sur le voilier à la demande du skipper qui est en solo, pour faire du lest.
Une longue aussiére est frappée sur l'étrave du bateau et je l'amarre aux presses de mon moteur: rien n'y fait malgré plusieurs essais. En fait il est impossible de bien diriger la traction à partir de l'arrière de l'annexe. Le Danois: il faut profiter des vagues "du ferry" pour tirer. Moi, déjà tout mouillé dans mon annexe, je ne comprends pas tout. Je me prépare... Et arrivent les "vagues" . Pour comprendre il faut savoir que le ferry est un navire à grande vitesse ( 37 kn) et que le fond ici est de mois de 1 metre! Donc les vagues deferlent!* Elles sont plus hautes que mon annexe! Le bateau monte et descend, tape dur, ma Puce se cramponne à l'étrave, le skipper est trempé à l'arrière, et le bateau embarque de l'eau. Moi aussi dans l'annexe, à moitié dégonflée...Toujours pas d'avancée. Essai avec la drisse de spi en plus, puis arrivent les vagues de l'autre ferry rapide, dans l'autre sens!Et le bateau commence à bouger un peu, puis tape +++. un dernier essai à fond les manettes de l'annexe, décolle enfin le bateau, qui s'en va avec ma Puce. Je lui cours aprés, en hurlant "I want my wife!!! " Je n'ai pas compris la reponse du skipper mais je l'ai vu rigoler. Je suis parti à mon bateau toujours au mouillage ( il etait resté sage, pour une fois) et... Ma Puce a réapparu avec le Danois ,qui sans doute n'en voulait plus.Il a accosté Cybèle par l'arrière et a accepté un café et notre portable pour tranquilliser sa femme, car il avait perdu son téléphone dans le capharnaum de son bateau et sa VHF était restée chez lui....A part nous il n'y avait personne sur l'eau
Après le sauvetage,le bateau qui flotte encore, (construction fibre de verre 1972...)
et ma Puce en figure de proue
j'ai récupéré mon bien, et le Danois s'en va seul
Quelques temps aprés, nous mouillons dans une anse abritée prés du port de Langør, mais le fond est en herbiers... Nuit de veille à prévoir, mais tous mes os sont cassés.
* une vague est une onde déplacement d'une masse d'eau en hauteur sur place. Elle ne deferle que quand le fond remonte. Ici le fond passe de 10 m à 1 m rapidement.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
23 Septiembre 2013 - 12:00am
Même avec un seul bras, elle
Anonyme (no verificado)
24 Septiembre 2013 - 12:00am
D'accord avec Laurence, j