Vejro-Femo
Pas de vent du tout: encore une particularité que nous découvrons, le changement très rapide du temps, qui peut ètre traitre si on est en mouillage forain.
Nous découvrons aussi une autre sorte de manoeuvre de ferry qu'il faut connaître. A Agersö le ferry était sans queue ni tète, donc parfaitement symétrique sans avant ni arrière. Il se contente d'inverser ses feux de position pour changer de sens; Par contre à Omö le ferry fait un savant tète-à-queue à l'extérieur du port puis rentre en marche arrière à fond. Il lui faut donc de l'espace dans tout le chenal!
Valérie interviewe un Allemand voisin, qui nous donne de nombreux renseignements sur les endroits à ne pas manquer. Moteur, sous une chaleur caniculaire, vent nul, hygrométrie 50% seulement, air à 30,4° et eau à 26,8°!! ce n'est pas un trucage.
en bas , température de l'eau
Nous nous arrètons d'abord à Vejro pour déjeuner en mouillage, car le tarif du port est exorbitant : il s'agit d'un ancien projet de Resort, un peu tombé en désuétude mais qui a gardé son luxe( 50 douches! Et on nous a dit que les WC étaient signés Starck!)
Puis nous repartons pour Femö, petite ile dont on nous a vanté le charme. Essai infructueux de rentrer dans le port, beaucoup trop petit pour nous car bondé ce soir: tout le monde arrive le matin...
Encore un bain aussi chaud qu'en Martinique, et Tom commence à nager.La visite de l'ile sera pour demain car il fait trop chaud.On va juste voir le port en annexe.
Une tradition très ancienne est restée sur le port: des tableaux noirs d'école servent à diffuser les nouvelles de l'ile, depuis la deuxième guerre mondiale.
le plan de l'ile
le soir tombe
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .