8 juin, Volendam , nouvel équipage.

8 juin, Volendam , nouvel équipage.

Posté par : Francois
10 Junio 2013 à 19h
Última actualización 31 Diciembre 2014 à 13h
1362 vues
Flux-RSS

Après une bonne douche, au moment réglé, le bateau derrière nous se déplace de quelques mètres tandis que Clive et Jane nous font des adieux touchants. Ils se préparent à partir pour la région de Montpellier pour un mariage, puis une semaine dans un gite tenu par une certaine Madame Dupuis! Mais la mer est si petite que nous nous reverrons.

Pour ne pas perdre la main, nous traversons le port en diagonale entre les ferries , les péniches, les barges, les autres plaisanciers, les petits canots, les pècheurs, et arrivons.... à une ecluse, l'Orangesluis. Attente au watchsteiger (onton d'attente) et rencontre d'un Hollandais dans un vieux gréément typique qui nous raconte qu'il a fait le Gotha Kanal, mais en deux mois! Nous pensions le passage plus rapide, mais il nous apprend qu'il y a une foule de beaux endroits qui tous méritent un arrèt, et qu ede toutes façons on paie une fois à l'entrée, et que tout est gratuit ensuite: mouillages, barbecues, écluses, et mème saunas.

L'écluse s'ouvre, et nous nous retrouvons dans la Markermeer.Imaginez un lac de  avec seulement 2 à 3 m de fond en dehors des chenaux, et seulement 1,5 m aux bords. Le vent vient bien entendu strictement de face et la surface de la mer est striée de trainées d'écume comme on en voit dans les forces 8 alors que nous avons juste un bon 5. Le moteur nous propulse directement à l'ile de Marken qui n'est plus qu'une presqu'ile (voir demain) . Impossible de mouiller, on contourne Marken et on rentre dans le Gouwsee devant Marinendam. Un petit mouillage forain "bien abrité" nous tend les bras,par 1.5 m de fond.nous mouillons 20 m de chaine, un amortisseur, un crochet suisse , et malgré cela les rappels dus au vent sont un peu brutaux.L'éolienne comble nos besoins electriques!

Samedi nous entrons dans Volendam où nous avons rendez-vous avec nos amis Brestois Laurence et Patrick.Le harbourmaster ressemble à s'y méprendre à notre maire de Brest Mr Cuillandre pour sa coiffure. Il se déplace dans un minuscule petit canot à moteur , et gère le remplissage rapide de ses places car nous sommes samedi. C'est un mélange de plaisance actuelle et de vueix gréements, dans certaines grosses goelettes hollandaises de plus de 20 m qui nous font des manoeuvres superbes. Heureusement car leur volume est impressionnant .

Nous allons payer la place dans le bureau du Harbourmaster, qui est en fait une ancienne criée très bien rénovée.

Sanwiches excellents en terrasse pour voir les mouvements du port.

Et Patrick et Laurence arrivent! Ils ont dù garer la voitureloin car ce village de Volendam est très touristique  et tout est en zone bleue. Quelques canettes passent à la trappe, puis nous partons à pied (Valérie à vélo car par moments elle ne tourne que sur un cylindre un genou). Comme partout le village est plus bas que le niveau de la mer, et un réseau de vannes assure la sécurité. Donc il y a beaucoup de petits ponts levants.

Les hommes prennent un poste d'observation à la terrasse d'un café stratégique au carrefour de deux rues, et les femmes lèchent les vitrines, (sans rien rapporter!!!). Puis on prend un pot au bateau avant un diner de réflexions sur le programme suivant.

A part çà, Pirate a refait une fugue !

Finalement nous avons échafaudé un plan tourisme en voiture.

Ubicación

J'avais hate de rentrer pour savoir ou vous en étiez de votre périple! Je ne suis pas déçue, vous avancez bien et les aventures ne manquent pas! J'ai repéré un superbe ponton à Akkerbrygge à oslo pour accueillir Cybèle!Grosses bises

P.S: Surveillez bien Pirate, j'ai l'impression que ce voyage lui donne des envies d'escapades....

Merci Françoise ! pour Oslo, c'est impeccable d'avoir joué les éclaireurs. Mais au rythme où on avance, on n'y arrivera pas avant 2 ans !!! Enfin, tout vient à point qui sait attendre... Quant à Pirate, on surveille surtout les lieux où on le lâche, car il faut bien le laisser courir un peu quand même. Idéalement on cherche une île, mais pas toujours facile à trouver. Heureusement il a l'air de toujours aimé ses croquettes ici, donc il ne devrait pas avoir envie d'aller en chercher d'autres ailleurs... et on lui fait plein de câlins...

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...