St Vaast- Fécamp-Dieppe
Evidemment quand on veut partir, avis de grand frais qui nous fait differer le départ et doubler les amarres. Puis on craque et on part quand mème, mais pour St Vaast la Hougue car la météo Large indique un avis de coup de vent toutes zones de la Manche. Accueil très moyen , port très cher, plus que Cherbourg! . On visite un peu, surtout la maison Gosselin , "épicerie" renommée depuis 1889.Elle vaut le détour. allez voir www.maison-gosselin.fr
On sera encore bloqués une journée dans ce port, toujours par le temps. Dimanche 12 , on peut enfin partir en faisant de belles pointes de vitesse sous Gennaker. Tout semble si beau qu'on envisage une navigation de nuit pour monter jusqu'à Boulogne ou plus. Mais le soir le vent monte encore, et finalement nous prenons la décision de faire route terre vers Fécamp. Le vent monte encore, trinquette puis un ris puis deux. On arrive a 23 heures devant le port: l'entrée semble impraticable vue la houle, puis entre deux vagues une petite accalmie. Trinquette bordée, moteur à fond , au surf, et on passe! mais c'est la pire entrée que j'aie jamais faite!Dans le port, un ressac important et permanent sans doute explicable par des murs verticaux partout. Heureusement le bassin à flot s'ouvre rapidement et nous trouvons une place .
Bien sùr nous sommes bloqués deux jours...Je fais un pélerinage à vélo pour la chapelle Notre Dame , au sommet de la colline qui surplombe le port et glisse un petit mot sur le cahier de souvenirs dans la chapelle.Bonne Mère merci de nous avoir laissé passer...Je retouve aussi la Boudeuse, 3 màts à histoires, et aussi notre vieux Fromveur qui faisait le courrier entre Ouessant Molène et Brest.
Dans le port , impossible de prendre du carburant vu le ressac, puis la drisse de GV se retouve coincée dans le feu de pont, ce qui oblige à monter au mat pour la débloquer.On attend sagement la pleine mer pour sortir, direction Dieppe. Nous arrivons à minuit, après contact super par téléphone. Jolie ville, belle escale, belles installations , et en plus c'est pas cher!
En voulant surgainer la drisse de spi puis l'essayer, elle se coince puis le mousqueton s'ouvre à hauteur des barres de flèches basses: je dois encore remonter au mat. J'en profite pour changer le feu de pont, assuré par la drisse de spi aux mains de ma Skippette préférée qui a l'air de tenir à moi: elle n'a pas làché.
Ballade à vélo dans Dieppe, pour voir l'église St Jacques, la Basilique,le port.
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Anonyme (no verificado)
1 Junio 2013 - 12:00am
Ouahhh ! halletants ces récis