Dernière remontée de l'année?Ars. Yeu.Noirmoutier.
Et on se retrouve à nouveau à Ars en Ré, mais cette fois la taille du bateau dépasse les capacités des catways. Il en reste un seul de 10 m juste à la première place. C'est heureux car on va subir 3 dépressions dont la première va monter à 9 avec rafales à 10 à l'anémomètre. C'est une première pour nous : les coups de gite du bateau au ponton font s'ouvrir les tiroirs de la cuisine! 6 aussières dont 4 avec amortisseurs du côté au vent permettent de rester stables et le catway résiste. Entre les averses on parvient à faire du vélo pour visiter l'Ile , mais parfois on se fait surprendre... Le poèle fonctionne à merveille et semble consommer 0,3 litre/heure, mais il faut que j'affine ma jauge rudimentaire. Et les avis de grand frais et de coup de vent défilent à Météo-France: on est arrivés avec le N°163 et on repart après le 179 (rien que pour notre zone Penmarch-Aiguillon).
Mon raton-laveur est prise de frénésie et fait passer tous les coussins du carré à la machine, puis aussi les housses de matelas.
Puis enfin une accalmie. Nous en profitons: Superbe départ du ponton en combinant marche AR+ propulseur+ aussière car place limitée. Nous sommes très fiers, et partons dans le chenal d'Ars par grande marée basse. Et là, pour éviter un petit pèchou qui ne veut pas nous laisser de la place, nous nous échouons sur tribord du chenal, repartons vite en arrière et nous échouons sur bâbord du même chenal!. Vive le dériveur intégral ( et le Volvo!)
Après que le compteur du bord ait affiché 4000 nautiques, soit 1800 pour nous, Nous passons une nuit à Port-La Vie après slalom entre les innombrables perches de casiers , et nous arrivons à nouveau à Port-Joinville.Animation inhabituelle pour cette période: en fait plusieurs plaisanciers veulent assister au départ du prochain Vendée Globe.
Je réalise ma,première vidange du moteur, en pestant car je suis encore mal organisé mais ça viendra. Je veux absolument ètre autonome.Nous rencontrons des Suédois sympa, que Valérie va interviewer puis inviter à bord. Ils nous donnent des détails sur leur pays, et plus tard nous enverront la liste des ports d'hivernage près de Göteborg.
Remontée par l'Herbaudiere le 13 novembre, ou nous rencontrons un Ovniste sympa qui revient de....Scandinavie! Ni une ni deux, nous sommes invités le soir à un pot chez lui, pour plus ample connaissance: merci Jean-Luc et Sandrine, pour cette amitié et tous les conseils et adresses au Danemark. Le 14 au soir, nous arrivons au Crouesty après un échec à Hoedic: place trop petite et houle qui rentre. Enfin nous arrivons à Arzal le 16: le bateau va pouvoir souffler après 1900 milles pour sa première saison. Désarmement des voiles, la GV partant chez Incidences pour entretien. Et nous reprenons la voiture pour des allers-retours Brest, Benodet oû ma petite soeur nous accueille dans sa maison d'été, grand merci Couinett! Petite descente rapide à ,l'Herbaudiere pour un déjeuner chez JL et Sandrine pour nouveau partage .
Le 21 novembre nait ma première petit-fille, Rose!!! chez Jean-Marc et Nadège .
Et l'année va se terminer avec plein de projets, d'études de cartes et guides, d'Internet , de rêves et de folies . La suite plus tard avec des photos.
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Anonyme (no verificado)
3 Marzo 2013 - 12:00am
tres bon et pointu