Navigation 2012 : la Turquie

Navigation 2012 : la Turquie

Posté par : Alain
11 Noviembre 2012 à 00h
Última actualización 22 Noviembre 2014 à 12h
1338 vues
Flux-RSS

 25 avril : Enfin, après plus de 24 heures d'attente pour les formalités, Frankiz peut appareiller, objectif : être à Rhodes avant le 4 mai afin de récupérer la grande voile neuve arrivée à l'aéroport, dernier délai avant réexpédition vers la France ! Cela nous donne quand même 8 bonnes journées de navigation avant ce délai. Navigation à la voile et moteur alterneront, les vents étant faible et variable en direction.  

Notre 1ère escale sera le petit port de Side ou Selimiye : Side est  situé à 31 milles à l'ouest d'Alanya, entre Alanya et Antalya, position 36°45'53 N 31°23'06E.  Dès notre arrivée dans le port, nous sommes chaleureusement accueillis par des marins turcs qui nous aides à amarrer Frankiz au quai, avec toutes les explications utiles sur l'eau et l'électricité. Side était autrefois un port antique très important. Notre arrivée en milieu d'après midi nous a permis de  voir: les murailles du village, fontaines monumentales, agora, théâtre (le plus grand de la région), et le temple d'Apollon avec ses colonnes blanches.  Malheureusement, maintenant Side est une cité touristique avec ses boutiques pour touristes aux alentours d'immenses hôtels et centres de vacances jalonnent la côte.

 

 

P1020924.JPG

  Frankiz dans le port de Side 

 

26 avril – Objectif : Traversée de la baie d'Antalya en navigant au maximum à la voile, appareillage vers 10h,  après 2 petites heures de moteur un léger vent nous permis de naviguer avec les voiles entre 4 et 5 nœuds, avec un cap sur kemer, puis en milieu d'après midi un vent de nord ouest un peu plus soutenu nous permet d'atterrir dans la baie de Cavus Limani ou Adrasan Limani, plus au sud de la baie d'Antalya, position 36°18 N 30°20 E, distance parcourue 52 milles nautiques. Vers 18h30 nous mouillons l'ancre au sud de cette petite baie, assez proche de la plage, ce qui nous permet d'aller à terre avec l'annexe. Village très calme en ce mois d'avril, beaucoup moins d'activités par rapport à mon dernier passage en septembre 2011.

 

27 avril : Appareillage à 7h,  les fichiers météo Zygrib  prévoient du vent de 15 à 20 nœuds de nord nord-ouest, dans la baie de Cavus Limani, pas un souffle de vent. Mais voilà, comme ici le long des côtes de la Turquie, tout peut arriver très vite, bien le vent c'est invité très rapidement dès la sortie de la baie, il monte très vite à 20 voir 25 nœuds, ce qui nous permet d'atteindre  la pointe de Taslik au sud ouest du golfe d'Antalya en moins d'une heure. Avec uniquement la Grande Voile, plein vent arrière Frankiz filait à 8 nœuds,  voir plus dans les rafales tombant des montagnes bordant la mer.  Sitôt dans le golf de Finike, le vent faibli légèrement et souffle plus régulièrement, finit l'effet catabatique des montagnes. Avec un vent de 10 nœuds de travers, nous avançons  entre 5 et 6 nœuds, je nous voyais parcourir rapidement les 28 milles qui nous emmènerait, avec une navigation uniquement à la voile, à Kaleköy (Kekova) étape obligatoire pour Claudine et Philippe. Mais voilà, Eole s'est mis en grève totale au milieu de la matinée, 1h30 de moteur sur une mer plate, en baie de Morlaix nous appelons cela "pétole molle".  Enfin à 10 milles du but, un vent de sud sud-ouest nous propulse. Magnifique la navigation entre l'île de Kekova  et le continent, dans ce passage riche en histoire.  14 heures, Frankiz est amarré à l'un des pontons appartenant aux restaurants locaux de Kaleköy. Ici nous sommes dans un petit coin de paradis en Turquie, à mon avis le plus bel endroit de la Turquie, escale incontournable lorsque l'on navigue dans la région. Nous sommes fin avril, pratiquement personne, pas de gulet (goélette turque), uniquement 2 ou 3 petits bateaux viennent déposer quelques touristes en cette saison. L'après midi a été consacrée à la visite du site. Kaleköy, village aujourd'hui, était il y a 4ème  siècles avant JC l'ancienne cité d'Apollonia de Lycie, détruite part un tremblement de terre au 2ème siècle après JC. La ville a en partie été submergée

 

 

 

 

 

 . 

merci de nous faire rêver

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...