De golfes de Provence en baies d'azur de 08 au 10 Mai

De golfes de Provence en baies d'azur de 08 au 10 Mai

Posté par : Patrick
30 May 2015 à 17h
Last updated 02 June 2015 à 19h
935 vues
Flux-RSS

 

Complément sur le cap Sicié avec la participation de DQ, notre correspondant de la Seyne sur mer.

LA LEGENDE DES DEUX FRERES

 

 

 

 

           Les Deux Frères sont deux rochers curieux émergeant à la pointe du cap Sicié. C'est un lieu sauvage et inhabité qui accueille de nombreux clubs de plongée dont l'objectif est la visite d'une épave située à proximité immédiate.

 

 

 

 

La légende locale raconte que deux frères trouvèrent un soir une sirène blessée sur la plage du Jonquet. Ils la soignèrent et tombèrent l'un et l'autre éperdument amoureux de cette créature. Aucun des deux ne voulant s'effacer devant l'autre, ils s'entretuèrent dans leur folie. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséidon de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Le Dieu de la Mer y dressa les deux rocs.

 

DE GOLFES DE PROVENCE EN BAIES D'AZUR- LA RIVIERA FRANCAISE

DU 8 AU 10 MAI

Juste une petite escale dans le port de Cavalaire, bien sympathique avec un environnement agréable de restaurants et bars qui doivent animer les quais en saison estivale … rien à voir avec le port prétentieux de Hyères... Un tarif de port moins élevé que les premiers ports rencontrés depuis notre départ car la mairie a décidé de n'appliquer les tarifs haute saison qu'à partir de Juin d'où une fréquentation élévée et un véritable accueil de qualité...

 

 

 

 

       Le massif des Maures et de l'Estérel défilent en roches de porphyre rouge bordées par la mer couleur azur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              Une journée très agréable sans vent mais version rase-cailloux, des noms évocateurs défilent sur la carte... Nous n'éviterons pas notre page « people » digne des revues Gala ou Voici...

 

 

 

 

 

 

La baie de Pampelonne où mouillent les yachts que l'on retrouvera ce soir à proximité de la croisette à Cannes et dont les propriétaires s'affichent ostensiblement aux tables de paillotes de luxe, le golfe de Saint-Tropez et son image médiatiquement entretenue de haut-lieu de la fête... Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Juan les pins, souvenirs de balades dominicales sur la plage étant enfant... A la VHF le sémaphore

de la Garoupe s'annonce et renvoie l'image d'une petite église et d'une communion familiale ! Nostalgie...

 

    Les îles de Lérins, le rendez-vous dominical des locaux pour la sortie en bateau et le pique-nique sur la plage, un lieu de rétention aussi au XVII ième du célèbre masque de fer dont l'identité réelle n'a jamais été vérifiée.

 

Nous avions entendu parler du vieux port de Cannes par des plaisanciers rencontrés l'année dernière et ils nous avaient vanté leur surprise d'un accueil agréable et abordable hors saison estivale... Nous confirmons qu'en cette saison, même à quelques jours de l'ouverture du Festival de Cannes il est possible de s'amarrer au coeur de la ville et à deux pas du Palais et de la croisette !

 

 

     Ambiance cinématographique, l'équipage s'est même métamorphosé... à vos références filmatographiques !

         

                                                                                                                                                                                                 

 

Même notre nouvel équipier Biomousse a posé, pas frimeur le drôle !

 

                                                                                                          

Parole de Biomousse :

un véritable village de toile et de plastique monté de toutes pièces tous les ans pour les professionnels du cinéma sur les quais publics du port, des structures temporaires sponsorisées par les grands hôtels accolées aux restaurants privatisés installés en bords de mer, des estacades gagnant sur la mer et prolongeant le commerce privatif des chaises longues et parasols déjà largement présent sur le sable … Deux petits espaces de sables tout public sur toute la croisette ! Et tous ces vigiles autour du palais du Festival, ces yachts dont les propriétaires ont sans aucun doute déjà leurs billets pour l'ouverture officielle...  Comme dit le papy cannois rencontré au pied des marches: «  c'est bon pour faire réélire le Maire !! pas pour les cannois ! » Soixante-huit ans que çà dure... tout dépend du point de vue où on se place !

 

 

  

  

 

 

       Pour nous c'est aussi la fête !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 Mai 2015 – 40ième anniversaire de mariage. Patrick a fait fort en ce jour, Cannes et sa croisette, du jamais vu !! Il a assuré …

 

                              

 

       Pas le temps de s'attendrir trop longtemps, Capt Pat décide qu'il est temps de reprendre la mer et demande que l'ancre soit remontée ... Toujours en version dessin animé ( festival de Cannes !) car les décisions sont prises collégialement depuis 40 ans... ! Nous avons rendez-vous en Corse pour prendre deux nouveaux équipiers à bord pendant prés de trois semaines et la météo nous accorde un créneau favorable.

       Départ du vieux port de Cannes le 10 Mai après un avitaillement au marché de la vieille ville à deux pas dans les ruelles montantes et fraîches typiques des pays ensoleillés, cette visite aura été courte mais très appréciable en ce mois de mai aux douceurs quasi estivale.

 

    Dernier regard vers la Croisette et les yachts ...10 % de la population de la planète possède 90 % des richesses !!!

 

Nous entamons notre troisième traversée entre continent et corse de Cannes à Bastia soit prés de 140 miles en une seule étape, contents de retrouver les rivages de l'ile de Beauté.

Notre petit équipier scrute déjà les premiers signes de la lointaine Corse...

A bientôt,

L'équipage d'AUDILIEN III

Florence et Patrick

Location

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...