Avril

Avril : le temps des copains et des cousins
Nous sommes heureux d’accueillir nos amis burgaudains sur JAD, Aurélia, Cédric et Estéban. Lucas est évidement super content de retrouver Estéban son pote d’école et de foot ! Lise fait sa place entre les deux garçons. Dès leur arrivée nous levons l’ancre pour les eaux turquoises d’Antigua, qui se méritent ! Les estomacs de nos nouveaux marins sont mis à rude épreuve pour cette première navigation. Puis petit à petit nos amis s’amarinent au fil des eaux et du séjour… Par chance on pêche une bonite, de quoi régaler tout l’équipage !
A Antigua on leur fait découvrir notre petit coin de paradis « Green Island » où la couleur de l’eau est à couper le souffle ! Pour les enfants match de foot, baignade, chasse aux lézards et préparation du feu pour le soir ; où on retrouve nos amis de Rêve Bleu pour un barbecue à la plage. Encore un beau moment partagé !
Nous revenons en Guadeloupe où nous faisant une halte à la Réserve Coustaud à Malendure et nager avec les tortues et des milliers de poissons, on croirait nager dans un aquarium grandeur nature. On longe la côte pour atteindre Basse-Terre et son marché haut en couleur et on passe la nuit à Vieux-Fort à côté du phare qui nous éblouira toute la nuit. Aux Saintes entre petites randos, pique-niques, baignades, foot, parties de base-ball et farniente, le programme est chargé ! De retour d’une promenade, nous assistons à un rare moment qu’offre la nature. Une énorme tortue Luth de 350kg sur la plage de Grande Anse vient de pondre ses œufs et regagne la mer. Très émouvant ! Les saintois étaient en ébullition car en général les tortues viennent la nuit, et ne sont pas aussi imposantes.
Entre les Saintes et la Dominique, Aurélia barre toute la navigation, et Cédric est aux manœuvres avec Pierre, autant dire que je me la coule douce… En Dominique, nous revoyons notre ami Bounty qui nous emmène le long de la rivière Indienne, ancien territoire des indiens caraïbes avant le terrible cyclone « David »de 1979 ; dans son bateau-barque. Il est très fier de nous raconter qu’il y a deux jours Jonnhy Deep était assis à notre place pour le tournage du prochain « Pirate des Caraïbes ».Pierre lui montre la vidéo « Happy » où il est présent, il adore ! Sacré Bounty ! Le lendemain, nous partons avec sac à dos et baskets, direction des bains chauds, où nous parvenons grâce à deux dominicaines qui nous y accompagnent. La première que nous rencontrons sur la route nous mène jusqu’à chez sa copine qui elle nous conduit jusqu’à la rivière. Incroyable cette hospitalité ! A notre arrivée deux chinois sirotent une bière en faisant trempette dans les eaux chaudes et nous parlent du bon vin de Bordeaux. Original !! L’eau est brûlante, on n’y tient pas longtemps !! On pique-nique à la rivière Pickard avec de délicieux sandwichs made in Dominique. L’après-midi c’est sieste pour les mamans avec en fond sonore l’eau de la rivière et les cris des enfants et des papas qui ont improvisé une pétanque dans l’eau ! Le soir barbecue sur la plage organisé par l’association des « Boys Boats » et danse endiablée….. Au matin on dit au revoir à Bounty avec un petit pincement au cœur car c’est surement la dernière fois qu’on se voit. Il nous offre un beau régime de bananes, des pamplemousses, des mangues, des maracujas, les enfants trient leurs vêtements et chaussures trop petits pour les donner aux petits voisins de Bounty….un vrai gout de paradis.
Vraiment un super mec, pour ceux qui y passeront un jour en bateaux c’est la personne à demander dès l’arrivée à Portsmouth.
On se ré arrête une nuit aux Saintes, à l’ilet Cabrits, l’île aux chèvres. Le retour approche pour nos amis et nous rejoignons Malendure pour une dernière baignade avec les tortues. Tout le monde s’est très vite adapté à la vie à bord de JAD : douche et vaisselle à l’eau de mer, fabrication de pain. Entre apéros, bonnes bouffes et rigolades on a partagé un peu de notre Aventure Créole. Durant deux jours nous subissons la houle de nord dans la baie de Malendure, qui est devenue une mare à sargasses !
On a hâte de récupérer Emilie et Etienne, les cousins aucamvillois, qui vont nous accompagner pour une semaine jusqu’en Martinique. Une première escale vers les Saintes, l’incontournable à nos yeux ! Le traditionnel pique-nique à la plage de Pompierre , toujours aussi sympa…Dommage qu’une bonne partie des plages sont envahies par les sargasses, ce qui gâche un peu la baignade et laisse les saintois assez septiques face à ce nouveau phénomène auquel ils doivent faire face.
Mais nos visiteurs métropolitains en manque de baignades ne se laissent pas impressionner. Une petite excursion jusqu’au Chameau sous une chaleur harassante, ils sont fous ces cousins !!!! Mais quel panorama de l’île ! Et puis bye-bye les Saintes….
On continue le séjour en faisant route vers Roseau où nous passons 3 jours. Nous sommes ravis de revenir dans le Sud de la Dominique qui est un vrai petit joyau pour les amoureux de la nature. A l’unanimité on loue un mini bus afin de parcourir le sud de l’île à notre guise. Le 1er jour c’est excursion vers la Cascade de Middle Falls que l’on atteint après une heure de bonne grimpette à travers la forêt aux allures amazoniennes. Après l’effort, le réconfort, l’après-midi c’est relaxation dans les bains chauds de Trafalgar Falls. On l’a bien mérité ! Le deuxième jour on tient à les amener à Victoria Falls, avec comme guide Lucas et Lise.
A l’arrivée le spectacle est grandiose : les parois de végétation, la cascade . A midi c’est Rastasoup chez Moise, Mmm….. trop bon. On termine la journée par un bain au milieu de bulles à Champagne. Assez extraordinaire, des vapeurs d’eau chaudes formes des bulles . Le dernier jour très belle balade autour du Lac Freshwather, et où nous cherchons en vain le fameux perroquet du drapeau dominicain, symbole de l’île.
La traversée entre Roseau et la Martinique a été assez mouvementée. Je me blesse à deux doigts en essayant de retenir l’écoute Deux belles plaies. Heureusement Emilie et Etienne sont là pour s’occuper de l’intendance pour cette navigation et aider Pierre. Pas de baignade pendant au moins une semaine…dur,dur !!
Nous laissons les cousins aux Anses d’Arlet en Martinique et continuons notre route vers les Grenadines.
Les photos https://plus.google.com/+pierre31330/posts/h54nzBVgy5Q
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .