Septembre

Posté par : Pierre
30 September 2014 à 15h
Last updated 07 December 2014 à 20h
13334 vues
Flux-RSS

Septembre

Amis blogueurs, on vous souhaite à tous une très bonne rentrée !!

En cette première semaine de septembre nous jetons l’ancre à Tobbago Cays. Tobbago Cays est constituée de 5 petites îles où aucune âme ne vit,  entourées par la barrière de corail et où plusieurs dégradés de bleus s’offrent à nous.

Nous explorons chacune d’entre elle et à notre grande surprise nous découvrons que c’est le royaume des iguanes (à mon grand malheur !) et des tortues de mer.

Moment magique la nage avec les tortues de mer !

Ces petits îlots sont un vrai joyau et on saisit vite toute leur fragilité. Au bord des plages on retrouve du corail mort sans doute dû aux intempéries, à l’érosion mais aussi à la pollution. On voit aussi beaucoup de plastique ramené par la mer. Derrière la carte postale on se rend compte du réel problème écologique. Sur ces îles comme Mayreau, Canouan ou encore Tobaggo Cays il n’y a évidemment pas de traitement de déchets, ils sont jetés dans une grande poubelle à ciel ouvert. 

 

Nous retournons vers Union pour effectuer notre clearance de sortie des Grenadines. La clearance c’est en fait les douanes maritimes.

Il y avait un petit moment qu’aucune péripétie ne nous était arrivée, on s’ennuyait ! Qu’à cela ne tienne, nous faisons une arrivée au ponton d’Union en fanfare : on perd l’hélice du moteur gauche en allant faire le plein d’eau. Moins évident alors, pour notre capitaine de s’approcher du ponton. Heureusement les gars du ponton nous aident pour effectuer la manœuvre et par chance un français qui tient une boutique  spécialisé dans les bateaux vient nous dépanner.

 

Le lendemain nous sommes d’attaque nous quittons les Grenadines et nous levons l’encre direction Carriacou. Cette île au nord de Grenada a un caractère sauvage et authentique. Nous mouillons à Tyrell Bay, c’est une vaste baie assez tranquille faisant aussi office de trou à cyclone car il y a une mangrove.

 Et dès notre arrivée nous rencontrons, le voilier « Ti Tom » avec Virginie, Olivier, Tom et Pénélope, qui nous font découvrir  Tyrell Bay, et nous livre un peu de leur expérience (partis depuis 3 ans), de leurs astuces et de leurs recettes. Pierre se rend à la chasse à la langouste pour un premier cours de pêche avec Olivier.

Les enfants sont contents de pouvoir jouer avec d’autres enfants même s’ils sont plus petits qu’eux. D’ailleurs on se rend tous un midi à Paradise Beach pour un petit pique-nique. C’est une plage au nord de Tyreel Bay, très jolie où l’eau est transparente, et où juste en face se trouve Sandy Island un petit îlot de sable et de cocotiers.

Nous visitons Hillsborough, chef -lieu de l’île, on prend un mini bus contenant une quinzaine de personnes. Et là, on trouve des supermarchés assez bien achalandés et un marché aux fruits et légumes avec avocats, bananes plantains, carottes, pommes de terre, cives, mangues, fruit à pain, bananes dessert, pastèque. En désespoir de cause nous avons acheté du Cheddar, que nous trouvons délicieux après un mois et demi sans fromage ! Et nous avons même trouvé du Ricard ! (du vrai et moins cher que chez nous, allez comprendre !)

 

14/09/14

En ce dimanche le ciel est bas et peu lumineux nous nous aventurons dans la mangrove de Tyrell Bay, où nous rencontrons en chemin des épaves de bateau, traces des derniers cyclones. Mais la particularité de cette mangrove outre le spectacle des palétuviers, c’est qu’on y trouve  des huîtres sauvages, que l’on peut apercevoir accrochées aux tiges des palétuviers. Elles ne sont pas très grosses mais c’est assez surprenant de voir des huîtres ici!

 

Après 15 jours sur l’île de Carriacou nous levons le cap vers l’Ile Ronde avec notre bateau copain Ti Tom.

Cette petite île sauvage est inhabitée, seules quelques barques de pêcheurs sont présentes car c’est le royaume du poisson et de la langouste. D’ailleurs Pierre et Olivier partent à la chasse et nous reviennent avec 3 bourses, 2 petites langoustes et un poisson perroquet.

 

Au travail pour un repas entre amis sur le cata : tartare de poisson perroquet suivi de poissons bourses et lion cuisinés au four en papillote avec piment doux, cives, citron, accompagné de riz. Le tout avec des ti ’punch et de la bière locale. UN VRAI REGAL !

 

22/09/14

Nous quittons l’Ile Ronde pour mettre le cap sur Grenada, où une petite navigation de 3h nous attend.

En cours de navigation nous avons la chance de voir nager nos premiers dauphins autour du bateau. Quel spectacle !

Par manque de vent à l’abri de l’île, nous naviguerons une bonne partie au moteur.

Canne à pêche en place, 1h30 après être partis le moulinet tourne vite, très vite malgré le frein, le temps de mettre le pilote on s’est fait  embarquer la ligne et le rapala neuf acheté au marin. ADIEU….

Du coup notre imagination bat son plein quant à l’énorme poisson que nous aurions pu attraper.

 

A notre arrivée à Saint Georges (capitale de Grenada) nous pouvons voir, dominant la baie le Fort George semblant toujours protéger la ville avec ses canons. Nous mettons l’ancre à St Georges Harbour, mouillage tranquille près d’une plage et surtout à deux minutes en annexe de la ville.

Saint-Georges est une ville très vivante et colorée, aux senteurs d’épices. Grenada est d’ailleurs surnommée l’île aux épices et celle qui la représente le mieux est la noix muscade.

Tous les jours se trouve un beau marché au poisson, où les prix défient toutes concurrences. Actuellement nous sommes en plein régime thon frais : cru, mariné, à la poêle, en sauce….

Mais le samedi matin ; là c’est le grand marché, un vrai spectacle vivant où se mêlent vendeurs de fruits, de légumes, de maïs grillés, et puis des trottoirs entiers où les voitures font office de magasins on y trouve vêtements, parfum, du pain…

Nous empruntons le célèbre Sendal Tunnel, construit au 18ème siècle par les français, qui relie les quais du port au centre-ville. C’est un tunnel pas très large à sens unique pour les voitures, quant aux piétons il vaut mieux raser les murs !

Dès que l’on quitte la capitale, on pénètre vite dans une végétation tropicale et sauvage entrecoupée de caféiers, cacaotiers, muscadiers, manguiers, canneliers.

Côté plage, pour le moment nous avons découvert Grande Anse un peu trop chic pour nous mais néanmoins une très belle plage de sable blanc. Notre chouchoute est Morne Rouge Baie, elle se mérite car il faut marcher une vingtaine de minutes en plein soleil et en plus ça monte (comme disent les enfants), mais dès qu’on aperçoit la plage on oublie tout !

Et puis nous venons de faire l’acquisition d’un kayak, c’est Noël avant l’heure ! A Saint-Cézert Beach on se déplace en vélo pour aller se balader, voir les copains, mais en mer on utilise un kayak ! Lise et Lucas sont supers contents !

Nous pensons rester un petit peu à Grenada, tant que la saison cyclonique n’est pas terminée, soit jusqu’à la fin octobre, et puis on s’y plait beaucoup. (malgré les envies de Pierre de hisser les voiles)

 

 

Les photos des mois d’août et septembre………avec le bon partage désormais..

https://plus.google.com/118151724109349516113/posts/ex66Mh1NXE1

https://plus.google.com/118151724109349516113/posts/cZECHUJTEsj

 

 

 

 

 

 

 

Hello les navigateurs !!! Je me régale de vous lire, je ne m'en lasse pas ;-))) Je vois que vous en profitez un max, et vous avez bien raison. On vous fait pleins de bisous et pensons fort à vous. Bisous à vous 4 de nous 4 ;-)

PS: je n'arrive pas a voir les photos, snif sssnnnniiiiiffff.

c est pour les photos, bises à toute la famille

Coucou les aventuriers !! Quelle vie trépidante ! Je vous envie moi qui adore le poisson et les crustacés, j'en salive... Ici on a pu enfin profiter du soleil à la plage et se baigner. Emma adore l'eau. Elle aime aussi le manège et la pêche aux canards !! (fête à Merville) On vous embrasse très fort. profitez en bien et à bientôt. EMMA YOAN ET AURELIE

Salut à vous; Je suis au bureau en train de lire vos commentaires. C'est vraiment l'évasion, les vacances etc..... Quel bonheur cela doit être de se dire que demain " on verra ce que l'on programme" Pas de pression!!!!! Tranquilllllllllllllleeeeeeeeeeeee A bientôt, au plaisir de lire vos aventures. Grégoire et Nadine

Votre blog est super, tellement vivant que j'ai l'impression d'y être. Bon vent matelots ! Pourriez-vous partager votre lien avec moi afin que je puisse voir les photos. A très bientôt pour la lecture de vos prochaines péripéties

Superbe photos Ça donne envie Profité bien de ces superbes moments Gros bisous à vous 4 David.Séverine. Malvyna

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...