Decembre
DECEMBRE
Nous entamons le mois de décembre à la Pointe du Bout pour faire une halte au marché de Fort-de France via la navette maritime.
Durant la navigation, Pierre pêche un énorme barracuda, mais que malheureusement l’on ne dégustera pas car vu sa taille on craint la ciguatera (intoxication alimentaire pouvant avoir des incidences neurologiques assez graves ; on préfère s’abstenir).
Et puis comme à terre sur un bateau il y aussi des soucis de plomberie. Le pire du pire : les WC bouchés. Après plusieurs tentatives de produits marins on passe à la vitesse supérieure avec Destop, Acide, mais RIEN A FAIRE ! L’ANGOISSE ! Finalement il faudra changer le tuyau car trop de calcaire.
Les enfants ont beaucoup aimé le Pointe du Bout car il y a plusieurs petites plages où la mer est très calme et en plus c’est un super spot pour voir des poissons.
Notre dernière étape en Martinique est Saint-Pierre. Pas de vent tout au moteur, navigation très cool on a même pu faire une mousse au chocolat !!
Plus on s’approche de Saint-Pierre et plus on aperçoit à travers les nuages l’immense Mont Pelé, très impressionnant ! Il semble gigantesque !
07/12/14
On mouille au milieu des épaves de bateaux enfouies depuis l’éruption volcanique de mai 1902. La visite du Musée du Volcan s’impose donc à nous !
On y découvre l’histoire de cette journée noire pour Saint-Pierre, les objets retrouvés après la catastrophe, mais aussi notre vulnérabilité face à Mère Nature. Toute la ville est emprunte par cette catastrophe : les ruines de maisons, du théâtre, de l’ancienne prison, les plages de sables noirs et puis cette ville qui fût une capitale dynamique au début du 19ème siècle et qui depuis a perdu toute sa fougue.
Le samedi soir on a la chance de pouvoir écouter « les Chantés Noël » sur la place de la ville. Les habitants se retrouvent autour d’un orchestre pour chanter des chants de Noël en créole. Noël dans les Antilles quel paradoxe pour nous métropolitains toulousains, cette année ce sera soleil, mer, jambon de Noël, chants créoles et ti-punch !!
Dimanche visite du Zoo de Martinique entre Saint-Pierre et le Carbet. Les enfants ont adorés et nous aussi d’ailleurs. Le zoo se situe dans une ancienne distillerie, ce qui mêle zoo mais aussi histoire et végétation. On finit l’après-midi en front de mer. Les enfants ont rencontré des copains pour jouer au foot avec eux ce qui me permet d’avancer sur le blog.
Le lendemain petit anecdote, Pierre part en ville acheter des pièces pour bricoler (encore les toilettes !!), nous sommes au bateau avec les enfants en train de faire l’école quand tout à coup un skipper nous crie « Navette droit devant vous il faut bouger !! » CATASTROPHE !! Nous avons mouillé un peu trop près du ponton. Après 5 secondes de réflexion et un vent de panique : On bouge. Pour la première fois je prends les commandes du moteur sans le capitaine, Lucas avec beaucoup de zénitude remonte l’ancre, Lise surveille la navette qui est juste derrière nous et nous mouillons un peu plus loin en attendant le retour de Pierre. On a des chouettes petits moussaillons !
Nous nous préparons à traverser le canal de la Dominique en début de semaine avec on espère cette fois-ci une météo clémente
Lundi 8 Décembre
Nous quittons l’énigmatique Mont Pelé, direction la Dominique, pour une nav de 5h00 où on frôle les 8 nœuds, le capitaine est satisfait !
Quand nous arrivons à Roseau nous sommes accueillis par Poncho, un boy-boat très reconnu en Dominique, il nous propose de s’amarrer à sa bouée juste en face chez lui, et du coup nous bénéficions même de sa Wi-Fi. Cool !
Dès le lendemain nous partons à la découverte des terres dominicaines et de ses trésors dont on nous a tant contés. En effet la Dominique est un vaste jardin tropical, volcanique où toute la végétation est surdimensionnée, dense et d’un vert lumineux. La nature est à l’état brut, si sauvage et si belle! On compte d’ailleurs très peu de plages, l’attrait majeur de cette île est ses cascades, ses eaux chaudes, les rivières et ses montagnes.
Trafalgar Falls sont deux superbes cascades, l’une d’eau froide et la seconde d’eau chaude. Elles se rejoignent et forment des bassins d’eau chaude. On se baigne donc dans des jacuzzis grandeur nature à une température de 40 °C entouré par d’immenses fougères, ficus, et face aux deux cascades, c’est absolument Divin !! Et en plus il pleut !
Nos copains de « Rêve Bleu » nous rejoignent à Roseau, nous sommes heureux de nous retrouver.
Du coup, le samedi nous partons tous ensemble faire la visite du Sud de l’île en taxi avec un guide local, John. Nous voici donc partis tous les 7, direction Victoria Falls, la plus haute cascade de l’île !
Durant 45 min nous remontons quasiment dans la rivière et les quelques endroits secs sont assez escarpés. Nous sommes étonnés par les enfants qui marchent devant, avec le guide, qui leur parle à moitié anglais et français. Nous étions fiers d’eux car la balade était difficile et ils se sont débrouillés comme des chefs, ils ont adoré jouer aux aventuriers !
A l’arrivée la cascade est juste fantastique, un vrai spectacle de la Nature !
A midi nous mangeons (départ de la randonnée) chez Moise, emblème national du Rastaman et de toute la philosophie qui en découle : respect de la nature et de l’homme, se nourrir de ses propres cultures, ils sont végétariens et pratique la méditation, la médecine à base de plante.
D’ailleurs nous avons dégusté une délicieuse soupe à base de légumes et lait de coco servi dans une calebasse ; et au dessert des sortes de châtaignes. Bon les enfants n’ont pas vraiment adhérer à la Rastafoods ils ont préféré jouer avec les enfants rasta !!
Journée pleine de belles images et de bonnes ondes…Cool rasta !
Dimanche 14
Nous mettons cap vers Portsmouth, avec le bateau-copain, dans la baie de Lagoon.
Nous rencontrons Bounty, un boy-boat local, super sympa et qui en plus parle parfaitement le français.
Avec lui nous remontons la rivière indienne à bord de son bateau. Il explique aux enfants comment utiliser les rames et les laisse ramer tout le long de la balade où nous sommes là encore sur les traces de Jack Sparrow !
Tous les dimanches soirs une Association de Boy-Boat organise des Barbecues sur la plage pour les plaisanciers et ainsi faire prospérer leur association. Nous rencontrons une famille de Lorrain à bord de Vanilli parti pour 6 mois avec qui nous passons la soirée.
Pour la plus grande joie des enfants Bounty se propose de les emmener avec lui à la pêche au large. Les papas (Pierre et Francis) se portent volontaires pour les accompagner le départ est fixé à 15h00 le 1er jour et 6h00 du matin le 2ème jour. La pêche est maigre, 2 petites bonites, une daurade coriphène, mais le souvenir de cette journée est précieux.
Noël approche à grand pas mais on ne s’en rend pas vraiment compte. Rien ici ne ressemble à Noël, du moins comme un métropolitain de base peut le concevoir, c’est assez déstabilisant et en même temps très reposant. Nous sommes loin de la frénésie des achats et de la surconsommation alimentaire. L’essentiel est là, nous sommes en famille.
Nous avons tout de même un petit sapin de fortune, un père noël fabriqué par les enfants ainsi qu’une guirlande en pâte à sel.
Jeudi 18 décembre
Petite régate avec Rêve Bleu pour rejoindre les Saintes. Malgré tous les efforts de notre capitaine et de ses multiples réglages, Rêve Bleu finira en tête. (pour la défense du capitaine ils naviguent sur un Oceanis 411). A charge de revanche !
Les Saintes sont un petit joyau des Antilles, elles sont constituées de 2 îles : Terre de Bas et Terre de Haut où nous prenons une bouée.
Depuis notre départ nous nous sommes aguerris, les navigations plus plaisantes pour les enfants et moi, les réglages plus minutieux pour Pierre. Mais nous rencontrons toujours quelques difficultés lors de la prise de bouée, vu la hauteur du cata. Cette fois-ci nous essayons une nouvelle technique (je ne plonge plus à l’eau récupérer une bouée), avec le kayak. Pierre est aux manœuvres moteurs, les enfants m’envoient les amarres et moi je me tiens à la bouée avec le kayak. C’est mieux mais nous réussissons tout de même à tomber la gaffe à l’eau !! Il faut absolument qu’on soit au point avant les Iles Vierges car on s’amarre uniquement à des bouées.
Nous faisons pratiquement la découverte de l’île à pied. Tantôt la mer est agitée avec des beaux rouleaux côté Atlantique, les côtes escarpées et les plages envahies par les sargasses (algues) : Baie de Pompierre, Grande Anse, Anse Figuier et Anse crawen. Tantôt on explore de petites criques autour du Pain de Sucre, de petites plages idéales pour les jeux d’enfants et le repos des parents comme l’Anse Mire.
On se laisse tout de même tenter par une journée de visite en scooter (booster par les enfants), afin de rejoindre le Fort Napoléon. Ce dernier domine la baie, il abrite à présent un musée sur l’histoire de l’île et est entouré de cactus où des iguanes ont élus domiciles.
Nous sillonnons et traversons l’île. On retrouve nos seize ans….
Joyeux Noël la famille et les amis !!!
Pour le 24 décembre se sera messe de Noël dans la petite église du Bourg des Saintes avec chants créoles. Puis petit grignotage tous les 4 autour d’un bon foie gras (Merci à la copine qui à penser à nous !!), un bon camembert, et une bonne bouteille de vin blanc, suivi par la bûche au chocolat du Capitaine. Plaisirs simples ! Evidement la famille et les amis manquent durant cette période festive.
Le 25 on se retrouve sur notre Cata avec Sandrine, Francis et Valentin de Rêve Bleu pour fêter Nöel ensemble. Super journée !
Nous sommes heureux d’accueillir Sandy et Laurent, qui viennent passer une semaine avec nous sur JAD. Au programme pique-nique, plage, plongée masque et tuba, vacances quoi !
Le passage à la nouvelle année se fait sur JAD avec Rêve Bleu et les amis. Au menu, en vrai toulousain, salade périgourdine au foie gras et magrets séchés fabrication made in Sandy et Laurent puis langoustes pour le côté créole. Le tout illuminé par un superbe feu d’artifices dans la baie du Bourg des Saintes. Et on finit avec un bain de minuit !
les photos:
https://plus.google.com/photos/118151724109349516113/albums/6104195541809447889
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .