FARNIENTES CARAÏBES SUD part 2

Posté par : Sylvie et Patrick
29 May 2023 à 04h
Last updated 30 May 2023 à 04h
369 vues
Flux-RSS

 

27 janvier-15 mai 2023  PARTIE 2

Suite du récit de nos 5 mois dans le Sud de l’arc antillais!

Après la nation de Grenade,

les nations de Saint Vincent et de Sainte Lucie.

Enjoy ! Disfrusta !

 

 

Saint-Vincent-et-les-Grenadines, une destination très prisée !

Ce chapelet d’îles est bien connu des amoureux des Antilles. 

Difficile de choisir …parmi toutes les merveilles de la nation insulaire de Saint Vincent : Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union et Petit Saint-Vincent. Certaines, vous le savez, ont été privatisées.

Mais comme notre vie de SDF nous préserve désormais du rythme (souvent) trop soutenu des vacanciers, nous ne cherchons pas à tout «faire » .

D’ailleurs faire est un verbe bien inapproprié, paraît-il par le touriste pressé d’allonger sa liste…

 

Union Une clearance inhabituelle

Le filon: plutôt que d’effectuer les formalités à Kingston, où les boatsBoys font payer cher leur aide douteuse (Navily) préférer Chatham Bay.

Le patron du Sunset Cover, un charmant restaurant de plage au pied de la jungle qui s’élève à flanc de falaise…va faire les formalités pour nous…contre une soirée (délicieuse pour les papilles) à son restaurant.


Mayreau fut française…

Nous flânons à Mayreau et à son sommet son incontournable église qui affiche « nous sommes chrétiens et fiers de l’être ».

A l’intérieur photos et articles de journaux retracent le défilé des multiples cultes chrétiens successifs depuis sa construction.

Elle devrait comme ses voisines  arborer une végétation luxuriante. Hélas les colons ont fait couper tous leurs arbres pour le coton,  il y a 2 siècles.

Le ruissellement et les chèvres ont parachevé la désertification.

L’île dispose de 3 sources d’eau, d’un (ex)petit étang salin et de l’électricité depuis 20 ans seulement.

Mesurant moins de 2 miles carrés et avec une population d'environ 250 habitants, Mayreau est une petite communauté entreprenante enfouies dans l'eau turquoise des Grenadines.
Monsieur De L'isle, un Français, a revendiqué pour la première fois Mayreau dans les années 1720. Le Français a conservé la possession de Mayreau même après que Saint-Vincent-et-les Grenadines ait été cédé à la Grande-Bretagne par le traité de Paris en 1763.
Vers 1776, Mayreau avait une population de 6 locataires européens et 66 esclaves. Le coton était la principale source d'exportation et de revenus de l'île. Après les guerres napoléoniennes de 1800-1815, certains membres de la famille Saint Hilaire arrivèrent de France et revendiquèrent toutes les terres. La dernière descendante de cette famille était Mlle Jane Rose. Elle administrait l'île sous une sorte de système féodal. Les habitants, qui étaient pour la plupart des descendants des esclaves de St Hilaire, ont été autorisés à construire des maisons gratuitement et à cultiver autant d'acres qu'ils le souhaitaient. La récolte a ensuite été divisée à parts égales entre Mlle Jane Rose et les locataires.
À sa mort en 1915, Mayreau a été héritée par la famille Eustace. Ils ont vendu 22 acres à un promoteur et le village a été acquis par le gouvernement. (discoversvg.com)

5 classes primaires-collèges tout de même. Uniformes impeccables et animation dans le village garantie à la sortie de l’école.

Je visite les classes.

Quand les navires hebdomadaires après quelques heures  récupèrent leurs touristes, les horloges se ralentissent  à  Mayreau.

Nous assistons à cette métamorphose. Dans un jardin la propriétaire nous invite à passer le temps autour de joueurs de steelband, ceux là même qui animaient la plage pour la foule des tours-opérateurs. Concert privé sans fin ! Eux, les musiciens de Mayreau sont quatre. Ils jouent pour le plaisir, du matin au soir, en attendant la déferlante humaine de la semaine suivante: leur gagne-pain.

 

Dans la baie voisine, Le Resort-Hotel de Mayreau.

En contrepartie d’une bouée gratuite, le contrat moral est un cocktail au soleil couchant entre transat et fauteuil de cuir après un bain dans la cascade de piscines surplombant la  baie. Nous faisons cet effort! LOL!   

 

Peter et Ingrid (rencontrés à Cariacou) sont également là pour partager le cocktail du soir.

 

   

Béquia ou la Dolce Vita          5 000 habitants sur 18 km2

L’astuce et/ou la chance consiste là aussi, à s’éloigner des masses humaines que déversent les ferrys.   

Dans la baie de Port Elisabeth, (Admiralty Bay) nous avons ancré Croix du Sud devant un vieux village à l’extrémité nord ouest entre une plage lilliputienne et l’Open Deck qui conjugue terrasse de farniente à la journée, fauteuils de cuir pour les happy hours (6 EC le Planteur) restaurant sympathique le soir.

Snorkeling bien agréable. Échoppes tenues par des locaux et non des chinois (ce qui devient rare).

Sandrine et Luc catamaran Quartz (sur leur Polarsteps) ont choisi le côté opposé de la baie aux habitations charmantes semble t-il, très typiques aussi.

Wikipédia

Au début du xviiie siècle, les Français mettent la main sur l'île de Saint-Vincent toute proche et s'établissent en 1719 sur Bequia pour la culture du coton, de l'indigotier, de la canne à sucre et la production de chaux.
En 1763, le traité de Paris met fin à sept ans de guerre entre Français et Anglais et malgré un bref intermède français en 1779, Bequia passe aux mains britanniques. Des colons anglais, irlandais, écossais, portugais, asiatiques arrivent alors sur l'île et s'ajoutent aux Français déjà présents.

En 1828, date du pic de production de sucre dans les Antilles, Bequia compte neuf plantations de sucre, une église et 1 400 habitants (dont 1 200 esclaves). Après le départ des riches planteurs, les habitants les plus pauvres se sont reconvertis dans la pêche à la baleine. Bequia se construit alors une flotte de baleiniers et exporte l'huile et la viande de baleine. Sur les 153 bateaux construits entre 1923 et 1990 à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, 71 le sont à Bequia.

Après la Seconde Guerre mondiale, Bequia se tournera vers le tourisme grâce à ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens et sa forêt tropicale.

Pêche à la baleine

Les pécheurs de Béquia, soutenus par le gouvernement japonais, sont autorisés par la Commission baleinière internationale à tuer quatre baleines à bosse par an au titre du maintien d'une activité traditionnelle.

 

Saint Vincent

L’île souffre d’une mauvaise réputation, passée, auprès des navigateurs.   

Que (qui) faut-il croire? Nous ne sommes pas de grands aventuriers. Aussi tentons-nous un sage discernement pour ne pas colporter ad vitam æternam l’opprobre.

Quand nous  y sommes passés sans clearance donc sans débarquer, nous avons ancré (sous pavillon jaune) au pied d’une belle falaise isolée Châteaubelair.

Accueil chaleureux par 2 vieux boats boys, sur des paddles rafistolés. L’un a ramé à toutes forces jusqu’au village chercher mangues et noix de coco quand nous lui avons promis 4 EC (1,30 €)   

Un bateau copain a choisi d’excursionner avec bonheur et quiétude à partir de la baie de Cumberland plus au Sud.

L’île est encore dans son jus. Sauvage. Les femmes tiennent les échoppes et le marché.

 

Nation

La Sainte Lucie

 

160 000 habitants sur 620 km2

 

Notre remontée vers les départements français s’est poursuivie par La Sainte Lucie et ses 2 célèbres pitons volcaniques au patrimoine mondial de l’UNESCO (743 et 780 m).

  C’est plus au Nord, à Canaries-Bay, que nous avons  retrouvé Sandrine et Luc (catamaran QUARTZ) à la recherche de spot de plongées pour leurs invités « niveau 3»Isa et Sylvère. Un régal de trouver des spécialistes capables de nommer tout ce que l’on voit sous l’eau.

 

Les distances (Nautical Milles) NM.

40NM Pour remonter le long des côtes de la nation Grenade

40NM Pour remonter le long des côtes de la nation Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

40NM De la moitié de Saint Vincent à la moitié de Sainte Lucie.

 

Avec quels fichiers météo avons nous navigué dans les Antilles?

Le vent dominant vient d’Est.

NordEst, Croix du Sud descend ses dérives et peut flirter avec les 35°du vent.

SudEst c’est le bonheur du portant, l’idéal pour sa polaire de vitesse : 140° du vent.

Le plus souvent nous progressons sous le vent de l’Arc  Antillais, mais pas que.

Nous utilisons Weather 4D et y choisissons Arôme Antilles, le modèle français et WRF Lesser Antilles celui de son concurrent américain. Avec ces 2 là, nous arrivons bien à prévoir la localisation des trous de vent ou au contraire les accélérations notamment entre les îles.

Nous nous servons aussi de l’esthétique et très complet Windy.com. Il propose par défaut le bon modèle européen ECMWF. Le modèle américain GFS sous-estime notoirement la force du vent.

Quelques soient les modèles météo, nous les utilisons en mode rafales pour avoir la vraie force du vent.

Et adaptons notre voilure en conséquence.

En couple, nous réduisons rapidement la surface de la grand voile, d’autant que la prise de ris se passe au pied du mât.Nous sommes interchangeables: manoeuvres au mât ou tenue de la barre.

 

Il ne vous reste plus que 40NM pour gagner La Martinique!

Ce sera le thème de notre 3ème et dernier volet de cette FARNIENTE CARAÏBES SUD

Aujourd’hui , lundi 29 mai 2023, nous arrivons à la Marina d’ARUBA pour préparer CROIX DU SUD à sa sortie de l’eau annuelle: carénage, antifouling, travaux…

Nous vous expliquerons tout cela prochainement.

 

Les SDF, Séniors Des Flots vous embrassent.

Location

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...