L’EXPANSION DE GIBRALTAR

Posté par : Sylvie et Patrick
12 March 2022 à 17h
Last updated 12 March 2022 à 20h
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Amarres larguées ce mercredi 9 mars 22 à 9H45, avec vent et jusant portant vers l’Ouest, depuis SOTOGRANDE, Croix du Sud passe devant les constructions des 3 premiers gratte-ciels (sur 6) de Gibraltar-Est vers 11H45.

Avec une joie inégalée, nous avons réactivé notre journal de bord POLARSTEPS dont revoici le lien actualisé pour vous connecter et profiter des photos et anecdotes.

https://www.polarsteps.com/SylvieBrabanCottetEmard/4376581-camargue-bale...

Contournant les officiels 5,8 km2 (4,8 km X 1,2 km ) par le Sud (évidemment!), nous remontons sur le versant Ouest de cette zone franche britannique pour remplir les réservoirs avec “THE “diesel au tarif si attractif. (Dans le contexte actuel, du peu taxé est appréciable!). La raffinerie espagnole à proximité se sent et se voit. Les espagnols le vendent à 1.83, les anglais à 0.95 euros. Pas de problème d’approvisionnement, nous informe t-on!

Un plein de carburant spectaculaire car jouxtant  … la piste d’atterrissage que l’on traverse au choix, à pied ou en voiture, en respectant les feux de signalisation (tout de même!). Une configuration “audacieuse” qui élève cette piste de l’aéroport de Gibraltar au palmarès des 10 plus dangereuses du monde! 

L’inégalité (qualifiée de post coloniale par le Courrier International) s’affiche: Du côté Gibraltarien, l'un des revenus par habitant les plus élevés au monde, les voitures de luxe, les casinos, les grands hôtels, l’aéroport ; à La Línea, extrémité méditerranéenne de la péninsule ibérique, un taux de chômage de 42 %, l'espérance de vie la plus basse d'Espagne et une réalité mille fois décrite: contrebande, négligence, paresse, ruines, abandon…

Aucune entreprise ne s’installe ici quand il y a un paradis fiscal de l’autre côté de la clôture où les britanniques puisent main d’œuvre et denrées à bon marché.

Profitant de la passivité espagnole (toujours selon Courrier International) et des remblais de leurs carrières, 40 hectares sont donc gagnés sur la mer à l’Est pour construire les 6 tours, 665 appartements du “Hassan Centenary Terraces”. La photo ci dessous est celle, virtuelle, du projet finalisé.

L’expansion de Gibraltar ne s’arrête pas…depuis sa sédation à la couronne britannique lors du traité d’Utrech de 1713  et malgré 15 tentatives espagnoles de le récupérer. Les 30 000 gibraltériens sont farouchement ancrés à leur autodétermination. Ils ont voté à 96 % CONTRE le Brexit du 24 juin 2016. D’inextricables accords économiques ont du être passés depuis, tant pour préserver le passage des quelques 10 000 travailleurs espagnols qui franchissent 2 fois par jour la frontière, que leur statut de zone franche.

Des grues émaillent “the Rock” . Partout. Pendant le remplissage de nos 2 réservoirs de 150 litres, nous détaillons les pilotis de béton, si proches, d’un nouvel ensemble immobilier en construction, à proximité de l’avenue Winston Churchill qui …traverse la piste.

A 14H, je rêve déjà de notre mouillage devant la grande plage de sable de La Linéa…. MAIS clé de contact sur ON, rien de s’allume à tribord! Décidément la mécanique ne laisse pas tranquille les voileux! Mais nous avons toute la vie devant nous!

Nous gagnons avec le seul moteur bâbord, la marina espagnole la plus proche pour rechercher la panne électrique.

Ci dessous, en pointillé le trajet obligé et en trait plein, le trajet espéré:


…et le lendemain, le triste remorquage d’un bateau coulé. Un audacieux plongeur accompagne le cortège très observé des quais.

Le programme du jeudi 10 fut donc besogneux. Les ALLERGIQUES aux arcanes de l’électricité, PASSER LE PARAGRAPHE  violet!

-Pas de faux contact ou de corrosion sur la clé de contact

En partant de la batterie  vers les consommateurs:

-Batterie: cosses serrées et propres

-Mesure de la tension avec le voltmètre supérieur à 12,8

-L’état des fusibles sur le circuit mesuré avec une lampe témoin est OK

Côté des “moins -“

Pas de fuite de courant le long du gros câble noir fixé au moteur  (sa masse générale) que l’ on enlève, nettoie, remet en place.

Côté des “plus +”

- Vérification de l’arrivée du courant au moteur depuis la batterie (avec le + du voltmètre sur la cosse + bien sûr et la pince moins sur la masse moteur ou le moins batterie)

- Pas de différence de tension  importante entre la tension de la batterie et celle mesurée au démarreur donc pas de fuite 

Par acquis de conscience, Patrick desserre le + du démarreur et nettoie les cosses.

- Verification du solénoïde du démarreur montrant qu’il est bien alimenté. Et démontage-nettoyage de sa cosse.

Au total: Le courant arrivait bien au démarreur.

En théorie problème résolu. En pratique que néni!

Donc démontage nettoyage et produit hydrofuge de toutes les cosses des consommateurs connecteurs, les arrivées sur les relais, les arrivées sur les sondes températures, eau,  huile, saildrive. Puis idem toutes celles arrivant sur l’alternateur et le relais.

Aucun fils n’était coupé, usé ou frottant sur une partie métallique, notamment au ras d’une cosse suite aux trépidations.

Enfin à 16H le lendemain après 5 heures de travail acharné, plié dans le local moteur….  Hourra!

Et même cerise sur le gâteau, la courroie de l’alternateur a bénéficié d’une nouvelle tension.

Conclusion: un moteur marin fonctionne dans une atmosphère humide (sic!). Au fil du temps toutes les connexions se corrodent…et provoquent panne totale ou partielle…Mon génie du bord prévoit de chouchouter le circuit électrique bâbord pour prévenir la même panne.

Nous arrosons notre succès avec l’équipage de convoyeurs professionnels Kiriacouli à côté … qui préfère notre OUTREMER à leur… embarcation de loc.Chut!

Nous restons encore le vendredi 11 à quai en raison des pluies diluviennes. Nous nous déhalons sous le soleil le samedi 14 pour enfin mouiller nos 50 mètres de chaînes à 250 m de la plage de Poniente, sur la ligne de sonde des 8m, presque ébahis de notre bonheur;

Rendez-vous sur POLARSTEPS chaque jour, tant que nous avons du WIFI à proximité! Portez-vous bien.

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