Toujours le sud de la Sicile et tensions entre l’Italie et la Libye !

Mercredi 24 juillet, nous quittons Pozzallo direction Agrigente. Une longue journée de navigation nous attend.
La mer est calme et le vent proche du nul. Nous sortirons le gennaker 2-3 heures mais il faudra se résoudre rapidement à remettre le moteur si on veut avancer. Nous croiserons deux voiliers qui font la route dans l’autre sens, beaucoup de chalutiers et deux plateforme de pétrole! On verra plusieurs rafinneries qui ne sont pas très esthétiques.
Nous passerons devant un phare au milieu de maisons. C’est plutôt inhabituel.
Nous admirerons le cimetière de Salicata avec ses nombreux tombeaux qui semblent dévaler la colline jusqu'à la mer tels une coulée de lave.
Pendant notre route tranquille, nous veillons à la VHF. Cela occupe. Nous entendrons une conversation entre deux fregates, un italien et un libyen. Des italiens seraient sur un bateau libyen et l’Italie veut les récupérer, la negociation se fait entièrement sur le canal 16 et le capitaine Italien menace même d’utiliser la force ! On entend des bribes de négocations, la situation semble tendue. Nous verrons sur les infos le lendemain que des pêcheurs italiens navigant en eau libyenne avaient été arrêtés par la Libye. Après de âpres négociations, ils avaient pu être récupérés par l’Italie.
Nous décidons d’aller au port de San Leone di Agrigente pour dormir au calme. Le mouillage risque d’être trop rouleur encore. Nous en profiterons pour manger une bonne pizza. La nuit sera tranquille. Je vous laisse avec le coucher de soleil. demain nous partirons tôt direction les îles Egades. Nous n’irons pas visiter la vallée des temples toute proche. Le temps presse pour changer une partie de l’équipage : récupérer Raphaël et laisser Pénélope partir avec son père. Ce sera pour une autre fois ...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .