DOSSIER METEO DU NAUFRAGE DE REVE D'O

DOSSIER METEO DU NAUFRAGE DE REVE D'O

Posté par : Sécurité
10 March 2016 à 18h
Last updated 26 April 2016 à 08h
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Au cours des années récentes  plusieurs naufrages, certains dramatiques, ont été évoqués sur notre forum. En Atlantique Nord,  sur la route classique de retour  des Antilles ou des Bermudes vers les Açores et l'Europe  des tempêtes ont notamment coulé  ou fait disparaître  Grain de Soleil, Tao, Cheeki Rafiki et plus récemment Rêve d'O avec quatre autres voiliers.

J'ai proposé à la Commission  sécurité en Mer de STW  nouvellement créée  d'ouvrir son premier dossier  avec celui très important de  la sécurité météo en haute mer. Il s'agit,   en revenant de manière plus précise  sur les informations météo  qui étaient accessibles aux  chefs de bord,  d'apprécier si un choix de route approprié  aurait permis d'éviter  la zone où la mer était dangereuse,  et donc aurait permis d'éviter ces naufrages.

A la suite de ces analyses la commission s'est fixé pour but  de proposer une conclusion à nos forums  sous forme de Dossier de Bonnes Pratiques  pour assurer  au mieux  la sécurité météo en mer  de son bateau et de son équipage.

Ce premier billet met en référent le dossier d'analyse du naufrage de Rêve d'O .

Le dossier est constitué de  deux   documents:

-  l'analyse  météo de Michel Meulnet, conseiller météo de la Commission

- le document de synthèse   rédigé par moi-même

Ce dossier a été débattu dans le forum du Café du Port.

 

 

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