c est parti.....

Posté par : Pierre
20 August 2014 à 17h
Last updated 07 December 2014 à 20h
18356 vues
Flux-RSS

01/08/2014

Après 4 années de préparation, de stages, de moments de doutes, de remise en question et quelques pleurs à l’aéroport, nous voici enfin à bord de JAD, un superbe catamaran, amarré au port du Marin en Martinique!

Pour notre première journée sur le sol martiniquais, pas de chance, nous sommes en vigilance ORANGE avis de Tempête Tropicale !! Mais finalement plus de peur que de mal les vents ont réduit.

Nous passons pratiquement une semaine au port entre état des lieux du bateau, prise en main, check up moteur et électricité, et avitaillement en nourriture.

Nous louons pour le week-end une voiture afin de faire un peu de tourisme : arrivée du Tour des Yoles à Fort de France, baignade à Anse Chaudière.

Les enfants commencent à s’impatienter et nous aussi, pressés de prendre notre envol.

 

DSC03151.JPG

 

06/08/2014

Ca y est c’est le grand départ ! Premier mouillage dans la baie de Sainte-Anne et première fabrication de pain de Lise et Pierre !! On s’est régalé !

 

08/08/2014

Après une navigation de 3 heures assez agitées, nous voici arrivée sur l’île de Sainte-Lucie. Nous mouillons à Marigot Bay où nous sommes accueillis par des « Boat Boys » ! Ce sont des locaux qui viennent au bateau en barques ou canoës pour t’aider à t’amarrer à une bouée, te vendre des souvenirs ou des fruits. Evidement en vrais touristes et apprentis navigateurs nous sommes repartis avec notre panier de fruits !!

Nous comprenons complètement le sens de la saison de pluies, on y est en plein dedans !

Nous décidons de descendre vers les Grenadines et de revenir plus tard à Sainte-Lucie afin de mieux la visiter. Notre prochaine étape sera donc Bequia.

 

DSC03135.JPG

 

09/08/14

Nous effectuons une navigation de 10 heures où nous longeons St Vincent. Mer agitée et rafales de vents = mal de mer assuré pour nos petits moussaillons en herbe !

Heureusement à l’arrivée bain de mer et plage dans un très joli décor!

Bequia est la plus grande des îles des Grenadines. Nous mouillons à Port Elisabeth, c’est un village créole qui vit au rythme de la pêche (à la baleine) et de la saison touristique. La langue étant l’anglais, les enfants sont surpris de voir les voitures avec le volant à droite !

 

12/08/14

Péripéties de marins novices

1er épisode

Nous décidons de nous rendre à Friendship Bay, petit village de pêcheurs peu touristique à la nature sauvage qui se situe de l’autre côté de Port Elisabeth. Nous jetons l’ancre dans une baie rouleuse et ventée, mais confiants !

19h00 nuit noire, lune voilée par les nuages, nous dérapons mauvais ancrage !! Nous décidons de nous amarrer à une bouée. Nous sommes tous sur le pont avec frontales car on distingue très mal les bouées et notre crainte et d’en accrocher une aux moteurs. Finalement Pierre plonge  pour attacher la patte d’oie à la bouée car notre gaffe est trop courte, je me met à la barre, Lucas et Lise éclaire Pierre et me donne ses indications.

Une heure après et un bon coup de stress nous sommes amarrés. Les enfants ont été supers et leur aide a été précieuse.

 

2ème épisode

Le lendemain matin cap sur l’île de Moustique surnommée l’île des Milliardaires, où plusieurs stars comme David Bowie, Mike Jagger y ont leurs villas. D’ailleurs cette île contraste avec celles que nous avons vu jusqu’alors, par son standing, l’entretien des plages, les touristes qui y séjournent, c’est un peu trop chic pour nous.

La traversée est mouvementée de Béquia à Moustique, la drisse de la grande voile lâche. Une évidence s’impose à nous : il va falloir monter en haut du mât pour débloquer le nœud formé. Enfin un problème après l’autre !

Nous arrivons à Moustique, que des bouées d’amarrage en vue ! Allez rebelote à part qu’il fait jour, on essaye d’attraper la bouée mais la gaffe casse ! Vraiment pas de bol !!!

Cette fois  Pierre est à la barre et je plonge. Au bout de ¾ d’heure à essayer en vain de passer les amarres, on change de tactique. Pierre                sort l’annexe je me mets à la barre et les enfants nous guident. Ouf on a réussi !!

Restait un dernier souci la réparation de la drisse de la grande voile. Après 3 essais infructueux  de hisser mon homme en haut du mât, la peur au ventre de le faire tomber. Pierre part demander de l’aide au catamaran voisin, par chance c’est un skipper, mais anglais. Il hisse Pierre en deux temps trois mouvements en haut du mât qui réussit à dénouer le nœud. En plus trop sympa il nous dépanne pour la pièce à réparer. Nous sommes sauvés on peut repartir !!

Cette semaine aura été formatrice pour toute notre petite famille, on découvre peu à peu notre bateau et son environnement mais on se découvre également une force familiale insoupçonnée.

Lagoon Bay sera notre récompense, avec sa barrière de corail, son eau chaude transparente et ses poissons.

 

DSC03227.JPG

 

  15/08/16

Nous faisons une halte de quelques jours à Canouan, dans la baie de Charlestown. Petite île à la population très sympa et chaleureuse. Au niveau alimentaire on trouve le minimum vital avec une forte influence américaine.

L’une de nos grandes activités pour l’instant est l’observation des poissons avec masques et tuba, les enfants adorent !

 

 

 

Bonjour à vous, Nous lisons vos commentaires. Nous avons l'impression d'être en mer avec vous. je fais des tests d'envoi de courriers. Joyeuse croisière et à bientôt. Grégoire

La Famille Jacob, faites nous saliver par de belles photos. On vous aime!!!!!!!

Bonjour à Tous les 4, Que rajouter de plus que Grégoire, j'ai en effet la même impression. Super ! Et surtout Bravo à tous les 4 et aux Moussaillons pour cette mise à l'épreuve. Mais je vois que tout le monde s'en sort très bien ! Bravo à Tous et bon vent. Seb

Coucou la mifadescaraibes j'espère que le calme et le soleil et parmis vous car chez nous c'est pas le top continuer a nous faire profiter de vos vacance on a un peut l'impression d'être avec vous . Profiter bien bisous

Hello la familly ;-) Ca fait vraiment plaisir d'avoir de vos nouvelles, on se régale de vous lire. Nous pensons bien à vous, éclatez vous bien, profitez de tous les moments. Bisous de nous quatre à vous quatre ;-) PS: dommage les photos sont trop petites.

Salut les Cousins! Génial ce blog pour suivre vos aventures en (presque)direct ! On pense fort à vous et nous allons suivre vos exploits de très près. On vous embrasse très très fort ! Adeline, Léane, Camille, Nico et Moi

HELLO LES MOUSSAILLONS AH des news !! nous sommes contents de pouvoir vous lire et de savoir que tout se passe bien; que d'épreuves passées que vous avez su résoudre en famille, on est très fier de vous ! vous êtes revenu sur notre plage préférée " anse chaudière " !! QUE DE BONS SOUVENIRS Pour nous ici ça va on profite des quelques rayons de soleil et de chaleur pour un mois d'aout tristounet. Emma grandit à vue d'œil et va bientôt marcher.IL nous tarde ! de gros gros bisousss à Mme carotte et Mr brocoli et à vous deux bien sûr; PROFITEZ A FOND A BIENTOT Emma, Yoan et Aurélie

Enfin un rayon de soleil dans notre grisaille aoutienne. On a essayé le masque et le tuba dans la piscine, mais on n'a rien vu et on s'est caillés !!! Mais comment faites-vous donc ??? On est très fiers de vos exploits ! Continuez à nous faire rêver ! Bisoux !

Salut à toute la famille. On vous suit de très prêt, profitez à fond de votre aventure. Bises Amanda et Fred.

Super un vrai feuilleton a part que l on connait les héros!!!!! C'est palpitant je le montre dés ce soir à isis biz à tous les 4

Salut les matelots ! Bravo pour votre recit passionnant. Que d'aventures déjà....mais vous assurez tous. Les enfants sont épatants. Nous avons terminé notre tout petit voyage en voilier et vivons maintenant le votre par procuration. On vous souhaite une belle route à tous 4. A bientôt ! Anne-Sophie

Coucou!! C'est magnifique! BRAVO pour le courage des grands et des petits! l'apprentissage de navigateur, il parait que c'est tous les jours en mer, meme pour les vieux loups !... bon pour nous, c'est pas que je veux vous gacher le plaisir, mais ici on a presque fini les vacances et c'est bientot la rentrée... nos petits soucis de la rentrée.. (genre: "quelle maitresse ?", "quelle heure le cours de danse ?" etc...) paraissent dérisoires et vont vous faire apprecier d'autant plus votre grande aventure ! gros bisous, profitez, ça va passer vite! a bientot sur les ondes! les Parent-Lafon

Coucou Lucas, C'est moi Sacha, tout va bien? quelle aventure!! ça va tu n'as pas trop vomis? Demain c'est le vide grenier ici, il va falloir se lever tôt. Je vais très bien et j'ai passé de bonnes vacances. j'espère que tu t'amuses bien. Bisous Sacha. De grosses bises également de Zoé, lolo et Isa. Quel courage, Bravo à tous les 4!!!

Oui effectivement tout est dit dans tous les commentaires. Bonne route les Moussaillons Vous nous manquez quand même. Gardez le cap Bises a vous 4 David Séverine Malvyna

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...