DE VIVEIRO A LA COROGNE

DE VIVEIRO A LA COROGNE

Posté par : Patrick
31 May 2014 à 23h
Last updated 26 November 2014 à 18h
1690 vues
Flux-RSS

LUNDI 26 MAI

C'était la première navigation si prés des côtes depuis des jours et en arrivant dans la grande ria de Viveiro nous avons pu admirer le gigantisme des falaises et leur ressemblance avec celles de Bretagne. Même si le ciel était bas et que les nuages accrochaient les pics rocheux ce rase-cailloux nous a semblé magique et majestueux.

IMG_4373.jpg

 

Viveiro se cache au fond d'une grande incursion dans les terres escarpées et boisées,  un grand brise-lame cache le nouveau port de pêche et de commerce et un long canal nous amène vers la nouvelle marina qui jouxte la vieille ville.

 

 DSC04384.jpg

 

 

Du costaud et de l'efficace !!

 

 

 

Ambiance très calme, jour de fermeture de tous les magasins ! Nous ne sommes pas franchement emballés par la vieille ville toute de blanc peinte...Des avancées en bois dans la tradition mais surchargées de peinture et beaucoup de maisons délabrées et en ruine, une ville où les espaces publics ne sont pas entretenus et dégradés, beaucoup d'abandon et peu de vie …

Nous trouvons enfin un opérateur Vodafone pour régler nos questions de connexion internet, plus de  une heure et demi dans un petit espace avec les voix tonitruantes des deux vendeuses... zen attitude pour l'équipage ! Tout cela est oublié devant la disponibilité et la gentillesse de l'équipe du port,  un supermarché pour l'avitaillement à deux pas du bateau et un temps suffisant pour bichonner le bateau.

IMG_4362.jpg 

 

Sur les pontons les navires sont anglais ou français, beaucoup se préparent à traverser le golfe.

 

 

 

Des marins brestois sympathiques prennent la mer pour trois jours de traversée le lendemain de notre arrivée à deux sur un 33 pieds... La Bretagne est bien représentée dans les équipages que nous croisons, seraient-ils à la recherche de mers et de vents plus chauds...??

 

Mardi 27 MAI

 

IMG_4379.jpg

Départ en début d'après-midi vers le mouillage de Cedeira, une première étape vers la côte ouest de l'Espagne vers la chaleur, nous l'espérons car nous avons toujours porté la tenue complète BCBD depuis notre départ : Botte-Ciré -Bonnet et Doudoune !!!

 

 

 

Vent au portant pour la première fois par tribord arrière, faible mais nous permettant de franchir allègrement les 30 miles de la journée et de ressentir une douce chaleur à bord...

 

Sans titre.jpg

Notre belle rencontre du jour, un dauphin mascotte du port qui accompagne les navires jusqu' au môle !

Le cabo de Ortigeira ( cap impressionnant par ses falaises abruptes et ses roches en avancée dans la mer) domine par ses hautes falaises majestueuses et impose par sa masse rocheuse: il ne doit pas faire bon traîner prés de ses côtes par tempête...

IMG_4368.jpg

Des bateaux de croisière longent les rives et ces hôtels flottants visibles de loin tels de grands immeubles passent sans vie visible comme des vaisseaux fantômes... étrange !

Rencontre du troisième type avec une vedette noire et rapide des douaniers en quête sûrement de voiliers suspects car après un bord dans notre direction et une observation accentuée aux jumelles ils nous saluent et remettent les gaz ! Surgissant de la brume à grande vitesse ils semblent traquer les proies qui essaieraient de se cacher dans les rias de la côte... qui est le prédateur ? Qui est la proie ?

 

Arrivée au mouillage de Cedeira sous un crachin bien galicien de ressemblance bretonne...

IMGP0488.jpg

Elle est belle ma Galice quand elle  pleut...

 

MERCREDI 28 MAI

 

Capt Patrick n'a dormi que d'un œil cette nuit au mouillage mais s'est bien rattrapé dans la matinée...

 

 

IMGP0496.jpg

 

 

 

Petite balade en annexe jusqu'à la petite ville balnéaire de Cedeira encore endormie en cette saison ; un peu de cachet et de mise en valeur des espaces de promenade en front de mer, des travaux sur le sable pour les futurs plagistes, pas vraiment l'ambiance d'été...

 

 

 

 

Les pêcheurs s'activent et la rotation des bateaux s'accélèrent , les installations du port sont toutes identiques ,des grandes bâtisses blanches avec des arcades qui font grand luxe dans ce paysage un peu désuet..

DSC04398.JPG

Première vraie journée de beau temps avec un soleil bien présent et toujours un petit air frais...

IMGP0507.JPG

La couleur turquoise s'installent sur la mer, les dégradés de bleu sillonnent dans le ciel tacheté de nuages blancs

Notre regard s'égare dans les collines boisées alentour , celles qu'aurait  connu Lancelot du Lac venu se cacher à Cedeira pour fuir la colère du roi Arthur qui le maudissait d'avoir séduit la reine Genièvre... ainsi le raconte une vieille légende bretonne !

JEUDI 29 MAI

L'ancre est remisée à l'avant et en avant petite vers la sortie du mouillage de Cedeira que nous avons apprécié pour sa tranquillité et son calme, même si en fin de journée des acharnés du moteur prenaient un malin plaisir à venir faire rugir les chevaux devant notre étrave ( oui sûrement les mêmes que chez vous ! )

Navigation au portant encore et pour longtemps nous l'espérons sur une mer calme, des côtes où alternent des plages et des pointes rocheuses.

Le phare d'hercule, symbole de la presqu'île de la Corogne classé au patrimoine mondial de l'Unesco nous guide vers cette vieille ville de caractère réputée pour les façades de maison ornées de galeries vitrées.

IMGP0524.jpgIMG_0991.jpg

 

 

 

 

 

 

 Port de commerce et de pêche la ville est tournée vers la mer et est entourée par une promenade de bord de mer qui de la vieille ville au centre commerçant permet de grandes échappées sur les plages et le repos sur les innombrables bancs au soleil.

IMGP0555.jpg

 

La marina coruna est récente et bien vide en cette saison...

 

 

IMGP0596.jpg

 

VENDREDI 30 MAI

Voyage en train vers Santiago de Compostela, un incontournable passage pour visualiser ce haut lieu de pèlerinage et de spiritualité. Tout est granit dans la vieille ville et le poids de l'histoire est bien présent dans les ruelles où chaque porche et édifice est orné d'innombrables sculptures en pierre  ; le chœur de la cathédrale où trône un retable époustouflant de richesse vaut à lui seul le voyage.

 

 IMG_4385.jpg

 

On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le Mont Saint-Michel et l'exploitation mercantile qui en découle: pour que ces lieux perdurent dans les mémoires des hommes ne faut-il pas prendre en compte la modification des modes de vie et une autre quête de sens plutôt que les ignorer ?

A bientôt

l'équipage sans le mousse Emilien qui est reparti à Bordeaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

encore beaucoup de plaisir à la lecture de ce beau recit! courage la chaleur arrive: enfin si c'est comme ici!!!!!peu etre!

C'est avec plaisir que nous recevons de vos nouvelles ;Jacky et Lady Joséphine sont partis samedi matin vers Camarinas .Peut etre allez vous le rencontrer .Bon vent à vous l'équipage du st Maudez.

Partis de Camarinas ce matin vers le cap Finisterre avec beau temps. Nous rencontrerons sûrement Jacky car nous découvrons la ria de Muros. MAGNIFIQUE en plus avec un très beau temps et enfin ... la chaleur! Amitiés, Patrick et Florence

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...