Dernière sortie...

Posté par : Françoise et Alain
31 Décembre 2015 à 19h
Dernière mise à jour 03 Février 2016 à 09h
4442 vues
Flux-RSS

Après une escapade terrestre à Evora, jolie petite ville historique où l'on peut admirer quelques monuments -  ici un ancien temple romain et le cloître de la cathédrale, datant du XIVème siècle :

 

Le samedi 19 décembre, par un temps aux températures printanières, nous descendons à Portimao préparer Paquita pour sa dernière sortie de l'année.  Nous le rammenons au Tage, au chantier de Seixal, en face de Lisbonne,   se refaire une santé et une beauté...  Nous partons lundi matin 21; la température avait chuté durant la nuit, l'hiver portugais ayant choisi justement ce moment pour arriver..., on s'active tout de même  pour quitter la marina !  Le plan d'eau est rapidement agité, le vent n'est pas celui annoncé et nous allons devoir remonter, contre un nord-est établi.  Heureusement le plan d'eau se calme après le cap  Sao Vicente, et comme il n'a pas bonne réputation, on se plaint pas trop, c'est encore relativement tranquille...

Passage du Cap Sao Vicente

Alain a la chance de voir de grands dauphins tursiops pendant que je récupère d'une mauvaise nuit froide...  donc je dors, en prévision des quarts suivants qui vont être froids, surtout de nuit.  Bouillotte et thermos ne me quitteront plus, malgré plusieurs couches d'habits chauds (la méthode oignon !)...

Nous arrivons à Seixal mardi 22 dans l'après-midi, contents de retrouver Sergio, un des deux cousins patrons du chantier. Après nous être annoncés par radio, il nous aide à amarrer au ponton attenant à la darse oû nous allons pouvoir facilement positionner le bateau pour sa sortie.

Nous finissons de vider le bateau le week-end des 26 et 27 décembre et nous sommes prêts - le chantier aussi ! -  à le sortir le mardi 29 dans l'après-midi, par pleine mer.   Sans utiliser les moteurs, uniquement par un habile jeu de longues amarres, Sergio et deux employés expérimentés vont mettre en place le bateau dans la darse , et au-dessus des sangles du travel-lift,  tout en douceur :

 

Paquita  est prête à être soulevée pour sa mise à sec;  c'est toujours un moment émouvant de la voir sortir de l'eau,  soulevée en l'air, comme en plein envol :

Voilà Paquita  suspendue au travel qui va l'emmener jusqu'à sa place d'hivernage à sec.  Elle sera alors prête à recevoir divers travaux de réparation, d'amélioration et à se refaire une beauté sousmarine avec l'incontournable anti-fouling annuel avant sa remise à l'eau  :

Nous en profitons pour souhaiter à tous une excellente Nouvelle Année, qu'elle vous soit douce, heureuse et paisible !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...