Abordage voilier / Pecheur & AIS

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Abordage voilier / Pecheur & AIS
sujet n°103950
On assiste a de nombreux accidents entre voiliers et pêcheurs , dont les plus visibles sont ceux médiatisés du Vendée Globe

Moi j'ai une petite explication qui vaut ce qu'elle vaut , et qui moins polémique, mais dont l'on retrouve à des multiples endroits la trace

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1126498-par...
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1090175-ais-led
http://forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=132561

et aussi dans l’automobile
http://www.megane3.fr/electronique-f92/feux-jour-parasite-reception-radi...


Très très peu de feux de navigation respectent les normes obligatoires. Comme me le disait avec son franc parlé un fabricant italien en 0 ( que l'on retrouve dans beaucoup de sites de vente en ligne française) la semaine dernière sur le salon METS que je cite « A quoi ça sert de respecter la norme européenne que personne ne contrôle, pendant que tu t ‘emmerdes à le faire, nous on s’en fout , on ne dit pas qu’on la respecte, mais on vend !! ciao ciao amici !! »

Mais la norme européenne EN14744 , inclus le respect de la norme marine EN60945 sur le niveau de bruit électromagnétique maxi pour les feux de navigation et en particulier les tricolores de tête de mat fort prisés des coureurs

Or la grande majorité des AIS utilisent l’antenne VHF principale avec un découpleur numérique/ analogique en bas. Or si un bruit de fond dans la VHF analogique de 25W perturbe la réception, mais le cerveau humain est capable de discerner le message parlé. Sans un signal numérique de type AIS ( le transpondeur AIS Classe B émet à 2W , un niveau 12 fois inférieur a une VHF fixe), si le software n’arrive pas a vérifier le ckeckbit du signal c’est 100% du signal qui est perdu . C’est comme avec la télé analogique, dans le passé il y avait de la neige, avec la TNT ça décroche avec écran totalement pixélisé où l’on ne voir rien

Évidemment quand un pêcheux portugais qui a son AIS en marche, mais qui est allé donner un coup de main a ses gars avec son chalutier sous pilote, si son signal AIS est masqué par un bruit de fonds du feu de navigation du voilier, l’alarme sonore à 100dB ne sonnera pas et ne réveillera pas le skipper endormi ou tout simplement dans un banc de brume!!

Cela me rappelle une pub assez récente de Furuno qui montrait une image radar+traceur d’une zone a fort trafic, avec un radar HD avec tracage des cibles en mouvement MARPA , et la même image juste avec de l AIS. Ca faisait peur !!

Entre le coureur médiatique sur un bateau a 10M€ et/ou le plaisancier en vacances qui peut se mettre à la cap si il est trop fatigué , et le patron pêcheur artisan qui a du mal a boucler les deux bouts malgré un travail de bagnard , nuit et jour avec ses 2 matelots, je pense que c’est aux premiers de redoubler de vigilance.




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réponse n°210524

Il sert a expliquer que les normes contribuent à la sécurité en mer et que seuls quelques constructeurs français les respectent !  

Il ny'a qu'a voir les résultats du test fait par Voiles Mag en 2011 qui portait juste sur un des aspects de la norme a savoir la porté visuelle

Or en France ,  le consommateur plaisancier ( et je crois que c'est un forum où on en trouve beaucoup ) ne s'interesse pas a ces aspects , peut etre faute d 'être informé  

Et il évoque un autre sujet que celui un peu " beauf" sur le taux de sales cons chez les marins pêcheurs  

Par ailleurs ,  il pose la question pour le plaisancier de la pertinence de l'investissement dans un AIS par rapport a un bon radar HD de derniere génération , monté sur un cardan. La question portant alors sur la consommation AIS versus Radar, avec la possibilité sur certains radars de les faire tourner en veille avec une émission toutes les X minutes en fonction de la vitesse du bateau  et de la zone de garde retenue

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°210526
Pierreled a écrit :
Il sert a expliquer que les normes contribuent à la sécurité en mer et que seuls quelques constructeurs français les respectent !  

Or en France ,  le consommateur plaisancier ( et je crois que c'est un forum où on en trouve beaucoup ) ne s'interesse pas a ces aspects , peut etre faute d 'être informé  

Et il évoque un autre sujet que celui un peu " beauf" sur le taux de sales cons chez les marins pêcheurs  

 Si j'ai bien suivi, il faut une antenne AIS ailleurs que sur le mât quand on a des leds... Antenne sur balcon arrière ?

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réponse n°210527
Pytheas54 a écrit :

   Si j'ai bien suivi, il faut une antenne AIS ailleurs que sur le mât quand on a des leds... Antenne sur balcon arrière ?
 

 Oui c'est mieux , mais la portée de l'antenne est moins bonne, et le probleme peut se poser aussi avec le feu blanc arriere, voir avec de l appareillage electronique intérieur au bateau. 

En tete de mat avec un découpleur AIS/VHF c'est simple et économique

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210528
Blomkvist a écrit :
Fil qui ne sert a rien sinon voir son pseudo en ligne

 Normal, c'est bientôt le salon...

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réponse n°210530
Yörük a écrit :
Blomkvist a écrit :
Fil qui ne sert a rien sinon voir son pseudo en ligne

 Normal, c'est bientôt le salon...
 

Mon pauvre Yoruk,  des salons il y a tous les 15 jours, La rochelle, Annapolis, Mets, Stockholm, Paris, Dusseldorf ... ( et ca c'est juste 4 mois  )
Et de surcroit nous vendons plus en Europe du nord et aux USA qu'en France  

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BAVARIA 37
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réponse n°210531

 Je ne comprends rien à ce fil... De quoi s'agit-il ?
Quel est l'objectif de son auteur ?

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réponse n°210532

J explique que l'on peut rentrer en collision avec un pecheur muni d'un AIS en émission, tout en ayant son détecteur AIS en marche , et sans l'avoir vu  apparaite sur lécran ou déclencher l'alarme collision  !!

C est peut etre un peu technique mais plusieurs fils que je cite évoque la disparition des cibles AIS avec l allumage des feux de nav

C'est peut etre ce qui est arrivé avec les 2 bateaux de la course du Vendée Globe

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réponse n°210538
Pierreled a écrit :
J explique que l'on peut rentrer en collision avec un pecheur muni d'un AIS en émission, tout en ayant son détecteur AIS en marche , et sans l'avoir vu  apparaite sur lécran ou déclencher l'alarme collision  !!

C est peut etre un peu technique mais plusieurs fils que je cite évoque la disparition des cibles AIS avec l allumage des feux de nav

C'est peut etre ce qui est arrivé avec les 2 bateaux de la course du Vendée Globe

 Comment le vérifier ?
Le PC de course a-t-il été alerté ?

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PRINCESS 33
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réponse n°210541

 Article tout à fait sensé, n'en déplaise à certains !

Je n'ai pour ma part jamais cru en la fiabilité à 100 % des coupleurs d'antenne, surtout quand ladite antenne se trouve dans une zone très exposée aux parasites (tête de mât avec feux à leds en particulier)

Je suis équipé d'une antenne AIS dédiée sur balcon arrière, et mon écran PC sous OpenCPN n'a jamais vu de décrochage de l'AIS.

Quand à distance de réception prétendûment réduite, pas d'accord ; mon AIS à 2 m de hauteur par rapoort à la surface mer détecte des cibles à plus de 20 Nm, soit 10 fois plus qu'il n'en faut, et la plupart du temps au-delà de la visi optique.

Le logiciel de risque de collision sur OpenCPN est réglé sur 10 mn (sur mon bateau et la cible) , ce que j'estime bien suffisant en nav normale ; entre St Malo et les Anglo-Normandes, par exemple, je suis souvent rattrapé ou je croise des NGV ; l'AIS me les détecte avant qu'ils apparaissent à l'horizon ; c'est assez rassurant. De même pour les rails en Manche.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210548
Solive a écrit :
Pierreled a écrit :
J explique que l'on peut rentrer en collision avec un pecheur muni d'un AIS en émission, tout en ayant son détecteur AIS en marche , et sans l'avoir vu  apparaite sur lécran ou déclencher l'alarme collision  !!

C est peut etre un peu technique mais plusieurs fils que je cite évoque la disparition des cibles AIS avec l allumage des feux de nav

C'est peut etre ce qui est arrivé avec les 2 bateaux de la course du Vendée Globe

 Comment le vérifier ?
Le PC de course a-t-il été alerté ?

 Ha... Solive, tu as très mauvais esprit... Mais, vraiment  j'adore
Michel

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POLYESTER
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réponse n°210553

Cela confirme mon opinion liée à mon expérience personnelle: les leds, terminé à bord, on s'est suffisament fait arnaqué avec ça ....

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ENDURANCE 35
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réponse n°210559

 Article en effet très utile: non seulement ces cochonneries de leds coutent une fortune et n'éclairent pas grand chose mais en plus ils perturbent le reste du bord. Mes deux ex-ampoules à leds de tête de mat sont bien protégées : au fond d'un tiroir et pour longtemps...
Bien sûr ce n'est qu'une approche empirique: j'ai payé, testé et j'ai renoncé...

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réponse n°210565
Romain a écrit :
 Article en effet très utile: non seulement ces cochonneries de leds coutent une fortune et n'éclairent pas grand chose mais en plus ils perturbent le reste du bord. Mes deux ex-ampoules à leds de tête de mat sont bien protégées : au fond d'un tiroir et pour longtemps...
Bien sûr ce n'est qu'une approche empirique: j'ai payé, testé et j'ai renoncé...

 C'est typiquement le résultat obtenu quand une technologie nouvelle est dépréciée par des produits de qualité médiocre.
C'est ce qui a tué il y a quelques années les ampoules fluo compactes ( qui sont de très bons concurrents des Led sous le rapport luminosité/prix ) mais où, à force d avoir acheté des merdes qui mettaient des heures à atteindre la pleine puissance , et une puissance souvent décevante car avec des équivalence fantaisistes, les consommateurs désabusés ont arrêté d'en acheter.

Je sens que ça va nous donner en envie de refaire une opération " ampoule test" comme nous l'avions déjà fait pour les ampoules intérieures il y a 3 ans

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BAVARIA 37
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réponse n°210575

 Je me disais bien aussi qu'il y avait un coup de pub derrière tout ça 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210576
Jacques2 a écrit :
 Je me disais bien aussi qu'il y avait un coup de pub derrière tout ça 

Mais non Jacques... mais non c'est de la communication... le monsieur nous explique que c'est pour nous, rien que pour nous qu'il communique... pure philantropie
Michel

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°210577
Jacques2 a écrit :
 Je me disais bien aussi qu'il y avait un coup de pub derrière tout ça 

PS ça vaut pour Michel (Yoruk) aussi !

 Oui et non. Ce qui est dit est vrai. Les leds de tête de mât PEUVENT perturber la réception AIS si l'antenne utilisée est proche de ces leds. Mais ça on le sait depuis longtemps. C'est pour cela que j'ai mis mon antenne sur le balcon arrière (et des leds en haut du mât) sacrifiant un peu de portée pour une meilleure réception AIS et l'emmerdement de passer un nouveau câble.
Certaines leds sont mieux conçus que d'autres de ce point de vue, mais le consommateur final n'a aucun moyen de la savoir (comme d'habitude dans ce monde capitaliste, où on edicte des normes sans aucun contrôle (le fabriquant peut s'auto-certifier, la bonne blague) car il faut toujours moins d'Etat) Il est possible que le matériel de PierreLed soit meilleur de ce point de vue, personne sauf lui (peut-être !!!) ne le sait.
J'ai pris des leds annoncées certifiés aux normes VERITAS pour le nombre de candelas. Peut-être est ce vrai, peut-être suis-je victime d'escrocs ? No se !, Bienvenu dans ce monde capitaliste que nous soutenons/acceptons par nos votes ou notre absention...

Quant à rejeter TOUTES les leds, c'est stupide. Le rapport puissance lumineuse / consommation est excellent. On PEUT fabriquer d'excellentes leds, simplement le système ne nous permet pas de savoir lesquelles sont bonnes.

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BAVARIA 37
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réponse n°210578

Disons qu'avancer masqué dans ce forum ainsi me choque,
Qu'instrumentaliser ainsi les abordages dans le Vendée Globe me choque,
Et que je crois que les professionnels doivent être référencés STW pour s'exprimer en tant que tels dans ce forum...

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PRINCESS 33
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réponse n°210582

 Je suis désolé, mais entre deux maux, il faut choisir le moindre :

- soit accepter la communication faite par les professionnels : dans ce cas des arguments techniquement vérifiables propres à valoriser tel ou tel produit par rapport à tel autre sur le marché.

- soit accepter uniquement sur les forums des discussions plus ou moins documentées de bricolages perso, qui certes valorisent leurs auteurs, mais qui ne sont pas forcément transférables sur tous les bateaux, voire exécutables par tous ; exemple : inciter des proprios à construire des montages électroniques alors qu'ils n'ont aucune expérience préalable dans cette matière

J'ai tout de même l'impression que la majorité attend plus de la solution N°1, sans pour autant négliger le cas N°2

Conclusion : il y a de la place pour tous sur les forums, et ça ne sert à rien de jouer les vierges effarouchées quand un pro s'exprime ; après tout, nous sommes tous encore bien libres de souscrire ou non aux arguments commerciaux, et on veut bien espérer que nos membres disposent d'un certain discernement à cet égard.

Quant à mettre un flag :  "Communication commerciale" en tête d'article,  pourquoi pas ; aucun inconvénient

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210586
Danielloui a écrit :
 Je suis désolé, mais entre deux maux, il faut choisir le moindre :

- soit accepter la communication faite par les professionnels : dans ce cas des arguments techniquement vérifiables propres à valoriser tel ou tel produit par rapport à tel autre sur le marché.

- soit accepter uniquement sur les forums des discussions plus ou moins documentées de bricolages perso, qui certes valorisent leurs auteurs, mais qui ne sont pas forcément transférables sur tous les bateaux, voire exécutables par tous ; exemple : inciter des proprios à construire des montages électroniques alors qu'ils n'ont aucune expérience préalable dans cette matière

J'ai tout de même l'impression que la majorité attend plus de la solution N°1, sans pour autant négliger le cas N°2

Conclusion : il y a de la place pour tous sur les forums, et ça ne sert à rien de jouer les vierges effarouchées quand un pro s'exprime ; après tout, nous sommes tous encore bien libres de souscrire ou non aux arguments commerciaux, et on veut bien espérer que nos membres disposent d'un certain discernement à cet égard.

Quant à mettre un flag :  "Communication commerciale" en tête d'article,  pourquoi pas ; aucun inconvénient

 Il a déjà été répondu à ce problème :

Cette association (STW) sera ce que ses membres voudront en faire, mais, si on tient à notre spécificté liée au bénévolat "tonique", on a tout intérêt à avoir un club pro tout aussi "tonique", débarassé de tout complexe, mais cadré dans cette rubrique
Il me semble préférable, dans ce cadre, de ne pas surtaxer ces PRO, et de leur offrir l'espace et cadre règlementé dont ils ont besoin. Sinon on continuera à voir fleurir dans la café du port des fils fielleux, et des post PRO maquillés
Michel

Michel

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ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
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réponse n°210588

etant pro navigateur et pas pro vendeur,
toute info technique m'interesse, d'ou et de quiconque elle vienne, ce sera a moi de me faire un avis,

donc pour ce qui est de l'ais, pour moi, ce sera un transpondeur ou rien, car je veux avant tout etre vu,
ensuite avec sa propre antenne dediee,
et si un pro vraiment pro me conseille de l'installer ici ou la pour eviter les interferences, je le ferai,

pour ce qui est des feux de nav, mm les regles pour voiliers me semblent limite basse, car encore une fois, je veux etre VU, a leds ou pas leds, j'irai tjs vers la puissance max, ...

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réponse n°210592

Bonjour,

Au-delà des questions techniques (interférences Leds/AIS) je crois que la critique porte sur l’utilisation d’un espace de discussion à des fins commerciales. Elle me semble fondée. Les professionnels doivent résister à la tentation d’instrumentaliser les forums pour assurer la promotion de leurs produits. De notre côté nous devons leur permettre de présenter correctement leurs arguments dans des espaces qui leurs sont dédiés.

Francis

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réponse n°210613

Il me semble qu'il existe une nuance importante entre communication "technique" et communication "commerciale", l'amalgame étant toujours de mise sur les forums. La nuance étant probablement évidente pour tous, la seule identification des professionnels concernés en tant que tels sur chaque post résoudrait facilement cette situation. De grands forums étrangers l'ont d'ailleurs parfaitement compris...

Sur ce sujet voir également www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210615
Coreng a écrit :
Il me semble qu'il existe une nuance importante entre communication "technique" et communication "commerciale",

 Oui tout à fait d’accord. La nuance entre communication "technique" et communication "commerciale", doit parfaitement définie. Je connais bien un site concernant la plaisance, où intervient régulièrement un grand professionnel. Il le fait au titre de la communication, et c’est toujours sans ambigüité.
Cà va être un des grands chantiers du nouveau conseil STW… ils vont nous maudire, laissons leur un peu de temps… mais pas de trop SVP… c’est pénible de me faire traiter de ‘’vierge effarouchée’’
Michel

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ENDURANCE 35
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réponse n°210629

 On est pas des neuneus: j'ai bien compris que pierreled veut vendre ses leds. Pas besoin d'un "grand chantier STW" pour ça!
Je lui ai donc répondu que je m'étais déjà fait avoir par ce merveilleux produit. Maintenant si il arrive à me convaincre que son bidule éclaire et dure 5 fois plus longtemps qu'une lampe classique (puisque cela coute 5 fois plus cher) alors je suis ouvert...Pour ce qui est de la consommation, on s'en fout un peu: on a tous des panneaux solaires, des moteurs etc... Si je devais réequiper mon bateau en leds cela me couterait 600 roros alors pour ce prix là je peux m'en payer des kilowatts...

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réponse n°210705

ouuulaaalaaaa la laaaaaaaaaaaaaaaaaa la la la laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!

Quel fromage !!!!

Quand je pense que j'avais pris la précaution de montrer que cela était un problème de plus en plus fréquent !!

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1126498-par...
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1090175-ais-led
http://forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=132561
et aussi dans l’automobile
http://www.megane3.fr/electronique-f92/feux-jour-parasite-reception-radi...
 

Bref si je résume les khmers de l'anti-commercialité,  il ne faut surtout pas entendre ceux dont c'est le métier, parce que ce qu'ils disent ne peut être que fadaise commerciale. A quand la bande des quatres et leurs gardes rouges,  ou les procès staliniens en mercantilité !

Mais ils n'y a que ceux là qui ont les budgets pour passer en labo pour savoir ce qui ce passe réellement dans les produits ( evidemment pour ceux qui passent en labo !! ) 

Mais, pas ce soucis restés dans l'ignorance,  elle est plus comfortable !!

Pour ceux qui veulent faire un achat éclairé, sachez que les feux  de navigation doivent avoir passé obligatoirement pour être vendus en Europe,  la norme EN60945 marine sur l'immunité électromagnétique  .

Bonne nav a tous !

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°210729

Bonjour a tous. Il n'y a pas de crime lèse stw: il ne faut pas exagérer. Certes, pierreled est un pro, mais il donne des info sérieuses sur les leds notamment en ce qui concerne la qualité. En ce qui me concerne, j'avais bénéficié d'une led de démonstration de chez marineled, j'avais été satisfait et depuis plus de 2 ans, mon carré est éclairé par des leds marineled;c'est tout simplement parfait tant en ce qui concerne l'intensité, la couleur, la consommation et la longévité. Il n'y a pas d'interférences avec l'électronique. Tous les copains qui viennent sur mon canote me demandent ou j'ai trouvé mes leds. La consommation est dérisoire. Perso je vais continuer a marineleder tranquillement mon boat. Amitiés a tous

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TIROT 702
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réponse n°210734

Bonjour,
Je n'ai rien compris! Serais-je le seul?
Mais j'espère que tous les intervenants vont nous expliquer plus clairement et surtout plus lentement...

" Marineled dirait que les voiliers du Vendée Globe sont équipés de feux de nav non homologués norme "EN 60945" qui brouillent leur AIS , et ce serait pour cela qu'ils percutent des chalutiers?????"
( Même s'il s'agit de sous entendus sans aucune preuve, je m'étonne que STW laisse passer ce genre d'insinuations?)
Au prix ou sont les bêtes de course du VG cela me surprendrait que les concurrents mégotent sur leurs feux de nav. Ce serait vraiment de la petite économie!
Je crois comprendre aussi que les concurents du VG ne sont pas clients de Pierreled par voie de conséquence puisque lui en vend des conformes à la norme!
J'en conclus probablement à tort,  Pierreled, que c'est pas ici qu'il faut que tu vantes ta marchandise, mais sur les pontons du Vendée globe!!!!  ( Ou encore chez leurs sponsors!)

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réponse n°210767
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
Je n'ai rien compris! Serais-je le seul?
Mais j'espère que tous les intervenants vont nous expliquer plus clairement et surtout plus lentement...

" Marineled dirait que les voiliers du Vendée Globe sont équipés de feux de nav non homologués norme "EN 60945" qui brouillent leur AIS , et ce serait pour cela qu'ils percutent des chalutiers?????"
 

Oui c'est ca , car sur des bateaux a plusieurs millions d euros , où tout est sur mesure , personne ne ce fait faire des feux de nav sur mesure !!

Et si, très probablemet  ils prennent des tricolores du commerce, comme ceux utilisés dans les fils que je cite, dans lesquels un nombre tres important de produits n'ont jamais entendu parlé de la EN60945, il y a des chances qu'ils aient les "même problème que Mr tout le monde" 

C'est peut être surprenant pour Mwongo , mais pas pour nous !!

Il n'y a qu'a voir les résultats du test fait en 2011 par Voiles magazine dans un labo agrée , quant au respect de la norme EN14744 ( obligatooire elle aussi ) pour les mêmes feux de navigation, et qui en controle la portée ( un aspect crucial ) .
Sur les 5 ampoules testées ( les fabricants italiens n'avaient pas juger bon d'envoyer les leurs) , seules 3 passaient les minimas demandés , dont 2 de notre fabrication  !!

Mais comme le disait fort justement un de nos confrere italiens " a quoi ca sert d'essayer de passer la norme, il n'y personne qui controle. Le skipper qui utulise nos produits, il le fait sous sa propre responsabilité, basta punto !!! "  

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FIREBALL
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réponse n°210790

L'information brute qui est donnée par Pierreled est problématique.

Si j'ai bien compris, Pierreled nous indique que l'AIS (vendu comme une aide à la veille en mer) pourrait être parasité par la mise en marche de certains feux de tête de mat à led si ces feux ne respectent pas la norme "EN 60945".
Laquelle norme traîte précisément de la protection électromagnétique des éléments électroniques.

Cette information mérite une intervention plus poussée de notre part, si elle s'avère vérifiée avec une occurence de vérification suffisamment fiable.

Je pense qu'il serait important - voire judicieux - que Pierreled nous présente un dossier technique expliquant l'origine de cette panne, et que nous vérifions auprès de nos adhérents si cette panne est reproductible ou non.

La question n'est pas (pas encore) de stigmatiser tel fournisseur de produits non-conforme ou de favoriser tel autre producteur de produits conformes à la norme "EN 60945". A ce stade de l'enquête, la question serait essentiellement de déterminer s'il existe des situations dans lesquelles une panne d'AIS est prédictible et reproductible.

Je vais ouvrir un "dossier" juridique relatif à ce point aussitôt après que Pierreled nous aura donné les éléments techniques permettant de vérifier la reproductibilité de ces pannes.
Si j'ai bien compris, il suffirait d'allumer les feux de tête de mat à led pour pouvoir constater la disparition des données d'AIS ou la perte de fonction d'autres composants électroniques.

Ce qui est tout bonnement insupportable.

Je vais donc proposer un protocole de vérification de cette panne, et je vous propose de recruter des navigateurs volontaires pour tester la panne.

http://www.stw.fr/dt/display_DT.cfm?dt=4132

Bien cordialement,
Ariel DAHAN
Commission Juridique STW

 

http://www.stw.fr/dt/display_DT.cfm?dt=4132

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ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
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réponse n°210811
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FEELING
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réponse n°210815

Bonjour,

Le RIPAM est la traduction anglaise des "COLREGs" il s'agit d' une convention internationnale avec tout ce que cela implique! C'est par ailleurs dans ces COLREGs qu'ont trouve les normes relatives à l'intensité lumineuse des feux et de longueur d'onde (couleur).

Ce RIPAM doit être respecté de tous. En pratique elle s'adresse plutôt aux professionnels de la mer. La marine à voile y est encore présente (à mon sens) seulement pour des raisons traditionnelles.

Sont appliquées aux courreurs du vendée globe les règles relatives à la plaisance, tout le reste, non!. Le problème est là! C'est assez étonnant puisque ces derniers se présentent aux terriens" comme des professionnels de la mer.

Parrallèlement, on sait qu'il y a un problème de veille sur les bateaux de peche, ce problème est lié à leur métier particulier et extremement dangereux surtout lorsque du personnel est présent sur les plages de travail.

Au delà de l'aspect juridique, le bon sens marin voudrait qu'en période de crise, on menage le matériel pour le ramener à bon port afin de le  re-utiliser à moindre frais. De plus, je ne vois pas l'intérêt de prendre la corde d'un virage sur une course qui dure plusieurs semaines.

En résumé, est ce que ces gens sont réellement à la hauteur des responsabilités qu'on leur confie?

cordialement

js


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réponse n°210823

Les coureurs du Vendée Globe semblent s'affranchir, légalement ou non, de certaines dispositions du RIPAM : la règle élémentaire n°5 n'est pas non plus respectée (obligation de veille humaine)... Et sur les bateaux de pêche à équipage réduit ?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210824
Coreng a écrit :
s'affranchir, légalement ou non, de certaines dispositions du RIPAM : la règle élémentaire n°5 n'est pas non plus respectée (obligation de veille humaine)...
Et sur les bateaux de pêche à équipage réduit ?

 Bonjour à tous

Les bateaux de pêche à équipage réduit (un  ou deux pêcheurs), ne posent pas problème de jour, comme de nuit.
La nuit ils sont largement visbles et de très loin. Règlementairement signalisé ou pas, ce n'est pas le problème.  Je pense aux lamparos en particulier.
C'est à nous qui en sommes en veille visuelle, d'éviter  des hommes au travail !!! Priotité ou non... c'est nous qui avons à les laisser bosser.
Par temps de brume, c'est différent, mais là, généralement tout le monde est aux aguets
Cordialement
Michel

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réponse n°210825

J'entends bien mais ce n'est pas parce qu'ils ne vous posent pas de problème (avis totalement subjectif) que la règlementation ne s'applique pas. D'autant plus qu'en cas de choc, il y en a un réel, de problème...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210829
Coreng a écrit :
J'entends bien mais ce n'est pas parce qu'ils ne vous posent pas de problème (avis totalement subjectif) que la règlementation ne s'applique pas. D'autant plus qu'en cas de choc, il y en a un réel, de problème...

 Oui tout à fait d'accord si on se place sous l'angle de la stricte règlementation...Mais à la lecture de tous ces fils... je me pose la question....

  • Si je me tiens à la stricte règlementation... naviguerai je au prochain printemps


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réponse n°210831

Là, c'est un tout autre débat !

Il se trouve que si l'on peut s'affranchir des lois et règlementations, celà risque de m'arranger dans beaucoup de domaines... Et pas seulement en navigation... Mais pour l'heure, selon que vous serez puissant ou misérable...

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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°210837
Jean-Séb a écrit :
Ce RIPAM doit être respecté de tous. En pratique elle s'adresse plutôt aux professionnels de la mer. La marine à voile y est encore présente (à mon sens) seulement pour des raisons traditionnelles.

 

 Le Code de la Route est valable pour tous les véhicules terrestres. Y compris les vélos et les berlines familiales qui circulent en vacance pour leur plaisir. Et pas uniquement aux camions.
Les Règles de l'Air sont applicables à tous les aéronefs. Y compris aux trapanelles de plaisance.

Et le RIPAM est applicable à tous les navires. Y compris les navires de plaisance. Il n'y a aucune distinction en droit entre un navire de plaisance, un navire de commerce, un navire de pêche, un navire de l'Etat ou un navire de guerre, sur la question du RIPAM.

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réponse n°210840
Yörük a écrit :
Coreng a écrit :
s'affranchir, légalement ou non, de certaines dispositions du RIPAM : la règle élémentaire n°5 n'est pas non plus respectée (obligation de veille humaine)...
Et sur les bateaux de pêche à équipage réduit ?

 Bonjour à tous

Les bateaux de pêche à équipage réduit (un  ou deux pêcheurs), ne posent pas problème de jour, comme de nuit.
La nuit ils sont largement visbles et de très loin. Règlementairement signalisé ou pas, ce n'est pas le problème.  Je pense aux lamparos en particulier.
C'est à nous qui en sommes en veille visuelle, d'éviter  des hommes au travail !!! Priotité ou non... c'est nous qui avons à les laisser bosser.
Par temps de brume, c'est différent, mais là, généralement tout le monde est aux aguets
Cordialement
Michel

 

 Bonjour Michel"yoruk" imagine qu'on applique ton postulat au code de la route? les routiers pourraient s'affranchir du code de la route? et quand les pêcheurs rencontrent un cargo quid du ripam? dans ma traversée de la med il y a quelques années, si je te disais le nombre de pêcheurs non éclairés et sur les côtes du maroc!!! Je n'en tire aucune conclusion mais ce n'est pas parceque "on bosse" qu'on peut s'affranchrir des règlements. Cordialement. Dominique

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210846
Orla a écrit :
Yörük a écrit :
 

 
 

 Bonjour Michel"yoruk" imagine qu'on applique ton postulat au code de la route? les routiers pourraient s'affranchir du code de la route? et quand les pêcheurs rencontrent un cargo quid du ripam? dans ma traversée de la med il y a quelques années, si je te disais le nombre de pêcheurs non éclairés et sur les côtes du maroc!!! Je n'en tire aucune conclusion mais ce n'est pas parceque "on bosse" qu'on peut s'affranchrir des règlements. Cordialement. Dominique

 Bonsoir Dominique
Ce que je voulais dire est que le cadre général de la réglementation mérite une intelligence adaptée. En reprenant l’exemple du petit pêcheur au lamparo, tu auras bien du mal à apercevoir ses feux de route, et pourtant tu sauras l’identifier. C’est du bête bon sens
Et puisque l’on parle de bon sens, pour en revenir au cœur du sujet, et de cette course stupide. Envoyer des gladiateurs en solitaire avec des machines de plus de 10 tonnes tournant à plus de vingt nœuds, s’il y a des responsabilités, je suis a peu près certain qu’elles sont à chercher auprès des organisateurs et du système médiatique qui en tire profit… Ils sont peut être règlementaires, mais ils ont perdu du bon sens…. Enfin, me semble t il
Concernant les leds et l’AIS, j’en suis équipé, feux de route et de mouillage Mantagua, en tête de mat, et une VHF/AIS RO 4800 couplée à une antenne en tête de mat, sans problème apparent
Michel

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FIRST
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réponse n°210851

SVP messieurs les bretteurs,allez jouer ailleurs
Ne transformez pas SWT en deuxième H & O ce serai dommage

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°210852
Blomkvist a écrit :
SVP messieurs les bretteurs,allez jouer ailleurs
Ne transformez pas SWT en deuxième H & O ce serai dommage

 Enfin un premier message que je plébicite . J'ai l'impression que cela devient de pire en pire ici Si cela doit devenir comme hisse et ho je me demande où il va falloir aller

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°210854

 Les forums ne sont que la représentation des évolutions de la société.... hélas.

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°210856
Merlan a écrit :

Blomkvist a écrit :
SVP messieurs les bretteurs,allez jouer ailleurs
Ne transformez pas SWT en deuxième H & O ce serai dommage

 Enfin un premier message que je plébicite . J'ai l'impression que cela devient de pire en pire ici Si cela doit devenir comme hisse et ho je me demande où il va falloir aller

 

Ceux qui fréquentent les deux forums te disent M...DE !!!!

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°210857
Pytheas54 a écrit :
Merlan a écrit :
Blomkvist a écrit :
SVP messieurs les bretteurs,allez jouer ailleurs
Ne transformez pas SWT en deuxième H & O ce serai dommage

 Enfin un premier message que je plébicite . J'ai l'impression que cela devient de pire en pire ici Si cela doit devenir comme hisse et ho je me demande où il va falloir aller

  Ceux qui fréquentent les deux forums te disent M...DE !!!!

 Voila un bel exemple de tolérance doublé de vulgarité ! En plus ce monsieur se représenterait comme l’élu de ceux qui fréquentent le forum ! comme il est dit plus haut : Les forums ne sont que la représentation des évolutions de la société.... hélas.
La ont a vraiment un spécimen hors norme MDR

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210858

Bon
Pour que Pytheas54 soit sorti à ce point de ses gongs, et tous ceux qui le connaisse le save, il a bien fallu que le bouchon est été poussé un peu trop loin
Je suis persuadé que ce type de déviation est lié à la nature même du fil... Dont on n'est pas certain qu'il soit totalement écrit à des fins documentaires...
Le nouveau bureau a du pain sur la planche...
Michel

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FEELING
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réponse n°210871
A.dahan a écrit :

 Le Code de la Route est valable pour tous les véhicules terrestres. Y compris les vélos et les berlines familiales qui circulent en vacance pour leur plaisir. Et pas uniquement aux camions.
Les Règles de l'Air sont applicables à tous les aéronefs. Y compris aux trapanelles de plaisance.

Et le RIPAM est applicable à tous les navires. Y compris les navires de plaisance. Il n'y a aucune distinction en droit entre un navire de plaisance, un navire de commerce, un navire de pêche, un navire de l'Etat ou un navire de guerre, sur la question du RIPAM.

Maître vous commettez abus de langage sur "navire de plaisance".

Le navire de plaisance peut être à voile, mais le navire à voile n'est pas sytématiquement un navire de plaisance. J'en reviens à ce que je disais précédemment, les coureurs en solitaires répondent aux mêmes règles que celle qui s'imposent aux plaisanciers. En particulier la dispense d'avoir un permis. On est d'accord!

En ce qui concerne cette collision, le coureur a annoncé publiquement qu'il dormait au moment du choc. On ne peut pas reprocher un manque d'honnêteté mais la qualité d'un marin ne se limite pas à çà. Cela laisse planer un sérieux doute qt à la mâitrise du RIPAM.
(Ah quand même... comme dirait Bigard)

Dans un tout autre registre la maîtrise des routes commerciales est un enjeu à la fois politique économique et social depuis 300 ans. Les regles maritimes, qui en découlent,  n'ont eu besoin ni du transport aerien ni du transport routier pour se mettre en place.

bien cordialement

js

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ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
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réponse n°210881
Yörük a écrit :
Bon
Pour que Pytheas54 soit sorti à ce point de ses gongs, et tous ceux qui le connaisse le save, il a bien fallu que le bouchon est été poussé un peu trop loin
Je suis persuadé que ce type de déviation est lié à la nature même du fil... Dont on n'est pas certain qu'il soit totalement écrit à des fins documentaires...
Le nouveau bureau a du pain sur la planche...
Michel

 

 du pain sur la planche, ou en tous cas certains choix à faire si ce forums veut se limiter à ses membres et pas à "ceux qui fréquentent les autres forums", ce qui serait très dommage, mais soit, passons,
les sujets polémiques ont aussi leur place sur stw, non ?
et les forums me semblent par définition ouverts à tous,

et ce sujet-ci, que l'on retrouve sur tous les forums ces derniers jours, en vaut la peine, car il en va de la sécurité de tous, à la voile, amateurs et coureurs, ou au moteur,

il faut donc un code de la route pour tous ceux qui sont sur la route, et les colregs-ripam pour tous ceux qui vont en mer,
comme toute loi, elle s'applique à tous,
ces événements durant le VG vont donc le rappeler aux organisateurs, aux coureurs, à leurs sponsors, ... si ce n'est aux affaires maritimes, qui, je suppose, controle ces bateaux comme les autres,

ensuite, pour ce qui est de la nav en solitaire, théoriquement par principe interdite, des aménagements des règles d'équipement des navires ou des règles du Ripam pourraientt ètre imaginée afin de la rendre sure,  ... , ou alors on interdit définitivement cela et on met en prison ceux qui arrivent au port seul ...

Bon vent à tous
Bruno
Cap au long cours et à l'écoute sur tous les forums pour continuer à apprendre ...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°210884
Moscatel a écrit :
Yörük a écrit :

 

 du pain sur la planche, ou en tous cas certains choix à faire si ce forums veut se limiter à ses membres et pas à "ceux qui fréquentent les autres forums", ce qui serait très dommage, mais soit, passons,
les sujets polémiques ont aussi leur place sur stw, non ?
et les forums me semblent par définition ouverts à tous,

et ce sujet-ci, que l'on retrouve sur tous les forums ces derniers jours, en vaut la peine, car il en va de la sécurité de tous, à la voile, amateurs et coureurs, ou au moteur,

il faut donc un code de la route pour tous ceux qui sont sur la route, et les colregs-ripam pour tous ceux qui vont en mer,
comme toute loi, elle s'applique à tous,
ces événements durant le VG vont donc le rappeler aux organisateurs, aux coureurs, à leurs sponsors, ... si ce n'est aux affaires maritimes, qui, je suppose, controle ces bateaux comme les autres,

ensuite, pour ce qui est de la nav en solitaire, théoriquement par principe interdite, des aménagements des règles d'équipement des navires ou des règles du Ripam pourraientt ètre imaginée afin de la rendre sure,  ... , ou alors on interdit définitivement cela et on met en prison ceux qui arrivent au port seul ...

Bon vent à tous
Bruno
Cap au long cours et à l'écoute sur tous les forums pour continuer à apprendre ...

 Bonjour et merci Moscatel
Je pense que nous sommes tous inconsciemment sous le choc de ce qui s’est produit à Saïdia : l’image terrifiante de ces deux coques retournées sur une plage, grotesques et incongrues est un rappel brutal à notre fragilité sur l’eau… On est peu chose, et on a naturellement tendance à se réfugier dans les règlements…
Ce qui m’irrite c’est le risque de dérive marchande autour de la réglementation, le marketing de la peur. Et c’est ce qu’il faudrait mieux éviter dans nos forums, celui-ci et les autres. On en discute, finalement sans trop s’étriper, ce n’est pas si mal…
Pour en terminer avec la réglementation et le bon sens, un parallèle, avec le code de la route ; chez nous… et ailleurs

  • Chez nous (en France) on respecte les feux rouges et vaut mieux… On passe au vert en relative sécurité
  • Ici (en Turquie ou je me trouve actuellement) , un feu rouge est surtout apprécié comme un endroit ou il faut faire attention. En principe il est interdit de passer au rouge… mais, en faisant bien attention, et si la police n’est pas présente… On passe. C’est un réflexe de nomade, le temps des caravanes, n’est pas si ancien que çà ici
Donc, ici au feu rouge, il faut faire très attention, et au vert : très, très, très attention… 

Cordialement
Michel

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ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
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réponse n°210885
Yörük a écrit :
Moscatel a écrit :
Yörük a écrit :

 

  Bonjour et merci Moscatel
Je pense que nous sommes tous inconsciemment sous le choc de ce qui s’est produit à Saïdia : l’image terrifiante de ces deux coques retournées sur une plage, grotesques et incongrues est un rappel brutal à notre fragilité sur l’eau… On est peu chose, et on a naturellement tendance à se réfugier dans les règlements…
Ce qui m’irrite c’est le risque de dérive marchande autour de la réglementation, le marketing de la peur. Et c’est ce qu’il faudrait mieux éviter dans nos forums, celui-ci et les autres. On en discute, finalement sans trop s’étriper, ce n’est pas si mal…
Pour en terminer avec la réglementation et le bon sens, un parallèle, avec le code de la route ; chez nous… et ailleurs

  • Chez nous (en France) on respecte les feux rouges et vaut mieux… On passe au vert en relative sécurité
  • Ici (en Turquie ou je me trouve actuellement) , un feu rouge est surtout apprécié comme un endroit ou il faut faire attention. En principe il est interdit de passer au rouge… mais, en faisant bien attention, et si la police n’est pas présente… On passe. C’est un réflexe de nomade, le temps des caravanes, n’est pas si ancien que çà ici
Donc, ici au feu rouge, il faut faire très attention, et au vert : très, très, très attention… 

Cordialement
Michel

 Bonjour Michel,
j'ai moi aussi horreur du marketing de la peur, et la folie des réglements qui nous assaillent chaque jour,
pour ce qui est des feux rouges, mm en Galice espagnole ou je passe la moitié de mon temps libre, on en a la mm interprétation, et la police regarde; en Argentine, il est conseillé de ne jamais s'arrèter, en tt cas la nuit ...
il est en effet bon de le rappeler car c'est valable pour toute loi qui est interprétée ou appliquée en fonction des moyens disponibles en l'endroit, ou en fonction des mentalités locales,

comme il sera en effet difficile d'imposer quoi que ce soit aux pècheurs de zones pauvres, que ce soit au maroc, en inde ou au pakistan,
on a d'ailleurs l'habitude de dire chez nous que les règles du colreg ont ss doute été inversées en Mer de Chine, car lceux dont il faut se méfier viennent de babord ...

néanmoins, si on pense aux coureurs du VG, bien européens et donc souvent appliqués à donner des leçons de comportement au reste du monde ... 
lançer de grandes courses (merveilleuses), les médiatiser, les sponsoriser, ... devrait relancer le débat de la signalisation des voiliers en mer, ainsi que leurs obligations légales de base, et recadrer les termes "priorité sous voile",

ceci n'empèchant pas de preserver un maximum de liberté, et surtout celle d'ètre en mer,
Moscat est sous pavillon belge, et je profite de la largesse et de l'ouverture d'esprit de nos autorités en matière de responsabilisation du navigateur quand à l'équipement de son propre bateau, ... 
mais actuellemnt en refit, je t'assure que je vais le rééquiper de bons éclairages et feux de nav surpuissants, et d'une peinture de mat hypervisible, p.ex,

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réponse n°210889

Moscatel a écrit :

"...mais actuellement en refit, je t'assure que je vais le rééquiper de bons éclairages et feux de nav surpuissants, et d'une peinture de mat hypervisible".

Ce qui semble démontrer que, malgré les contraintes induites par et les atteintes "insupportables" à la liberté de jugement - régulièrement invoquées pour justifier le pavillon belge - du pavillon français, ses obligations sécuritaires restent notoirement insuffisantes !

Quand aux messages "marketing" à effet "dramatique" il faudrait, au risque de pratiquer une censure combattue au prix de vies humaines par nos sociétés démocratiques, pouvoir les interdire et surtout les qualifier comme tels de manière incontestée et incontestable. D'autant plus, qu'à moins d'être défaillant, l'AIS que nous avons entre les deux oreilles sait parfaitement faire la part des choses...

Et je ne suis pas certain, au demeurant, que les forums y soient vraiment gagnants...

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