armes à bord
publié le 28 Décembre 2010 18:41
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée de la législation en matière de transport d'une arme de chasse sur un bateau ? Titulaire d'un permis de chasse, puis-je emporter une carabine pour une longue navigation autour du monde sans riquer de me la faire confisquer ?
D'un autre côté, qu'en est-il de la possession à bord d'un fusil sous-marin et de bouteilles de plongée ? Il m'a été dit que c'était soit l'un, soit l'autre même s'il va de soi qu'il n'y a pas d'intention de chasser avec des bouteilles. On chasse ou on plonge mais il faut admettre qu'il est difficile de rentrer au port d'attache pour débarquer soit l'un soit l'autre afin de s'accorder avec la législation...
Merci pour le partage de vos expériences.
Quelqu'un a-t-il une idée de la législation en matière de transport d'une arme de chasse sur un bateau ? Titulaire d'un permis de chasse, puis-je emporter une carabine pour une longue navigation autour du monde sans riquer de me la faire confisquer ?
D'un autre côté, qu'en est-il de la possession à bord d'un fusil sous-marin et de bouteilles de plongée ? Il m'a été dit que c'était soit l'un, soit l'autre même s'il va de soi qu'il n'y a pas d'intention de chasser avec des bouteilles. On chasse ou on plonge mais il faut admettre qu'il est difficile de rentrer au port d'attache pour débarquer soit l'un soit l'autre afin de s'accorder avec la législation...
Merci pour le partage de vos expériences.
Bj,
Je ne sais pas si tu as déjà lu le livre de Daniel Drion 'Latitudes vagabondes', il parle de cette problèmatique, tu peux aller sur le site de Daniel et lui envoyer un mail, il pourra aussi te donner un bon avis éclairé www.daniel-drion.com.
a+
joël
Je n'ai pas d'armes à bord et n'en veux pas!Il y a d'autres moyens! Que faire avec un pistolet ou une carabine quand on a plusieurs armes à feu devant soi!!!!!!!! Les pirates n'attaquent jamais seuls, souvent à 2 ou 3 ou plus!!!!! Affaire vécue 2 fois! dans la caraïbe.
Par expérience d'autres navigateurs, les armes doivent obligatoirement être déclarées dans chaque pays, elles peuvent être soit mises sous scellés, soit confisquées pendant la durée du séjour dans le pays, soit définitivement confisquées (comme dans certains pays africains). Mais pas mal de gens ont des armes non déclarées......seul pb, ne pas s'en servir, sinon gros pb!
Pour la bouteille de plongée et le fusil, cela dépend du pays, en France c'est interdit! J'ai les deux pour caréner et chasser, jamais aucun pb en 10 ans de nav' entre l'europe, l'amérique du Sud, les Antilles et l'amérique centrale.
Kpicris
Merci pour ta réponse qui me donnera l'occasion de relire ce beau livre qui trône depuis des années dans ma bibliothèque !
@+
Jean
Merci pour ta réponse. Je précise que mon intention n'était pas de me défendre contre les pirates que j'espère - comme tout le monde - ne jamais rencontrer (j'ai toujours en tête la mésaventure de Sir Francis Drake). Comme je suis chasseur, je me demandais si je ne pourrais pas emporter une arme pour améliorer l'ordinaire en chassant à l'occasion en solo ou avec des autochtones. Il m'apparaît néanmoins que la sagesse est d'oublier ma carabine... Quant au fusil de chasse sous-marine, je crois qu'il sera bien planqué mais qu'il m'accompagnera !
@+
Jean
Bonjour,
je suppose que tu veux parler de Peter Blake, le navigateur Néozed, assassiné au Brésil.
JF
Oups ! Merci de m'avoir rappelé le nom de ce malheureux Peter...
@+
Jean
Autres lieux autres moeurs ...
Au Svalbard, depuis quelques années, en dehors de l'obligation d'avoir une autorisation du gouverneur si vous avez prévu de visiter des zones situées à l’extérieur de la zone administrative no 10 (Cette obligation s’applique pour les balades à terre et en mer.), il est expressément recommandé de porter une arme quand vous voyagez hors de Longyearbyen
JC
Bonjour à tous,
Christian, tu dis avoir bouteille d'air pour les carénages et inspection de la coque ET fusil sous marin. Comment fais-tu pour ne pas avoir de soucis avec les "uniformes" qui s'invitent à bord? Planque ou explication?
Pour la planque, un fusil, ça va, ce n'est pas trop gros, mais une bouteille, qui en plus impose un (petit) compresseur, comment faire ? Je pose la question car, pour d'autres "choses" comme les denrées achetées pas chères ou HT dans certaines contrées (rhum en bidon, par ex.), il y a un risque de confiscation définitive, non ?
Les douanes, lorsqu'elles visitent un bateau, peuvent si soupçons importants, désosser un bateau totalement...
Merci d'éclairer ma lanterne fumeuse.
Pour le Svalbar, c'est à cause de la souris sauteuse, redoutable !
Sans arme à bord, Bernard Moitessier n'aurait pas visé et tué un albatros dans les mers du Sud, crime qui a hanté sa mémoire jusqu'à son dernier jour. Laissez donc vos flingues chez vous, ou mieux, chez le marchand. Cordialement, Mm72.
Je ne vais pas tirer sur mes congénères quand même...
À choisir, je préfère aider l'ours à attraper le toutou...
Par contre, un phoque bien gras fera toujours le bonheur de quelqu'un.
Et grâce au lot-d'é-cons ça prolifère ces bestiaux... de plus comme dans le cochon, tout est bon...
J-C
La meilleures de toutes les reponses a mon humble avis...
Pour la pêche hormis la mouche, je préfère l'arc... bien plus sélectif...
Pour la chasse, je préfère l'arbalète plus puissante que l'arc
J-C
Si moi, nous sommes revenus habiter le nid d'aigle ou je suis né...
J-C
Il n'y a rien de particulier à comprendre, j'ai juste réinvesti la demeure familiale après 40 ans d'errances diverses
Cela démontre juste le non-sens de votre mention prétendant que personne ne vivait sur son lieu de naissance...
Il est néanmoins vrai que cela ne m'empêche pas de la déserter régulièrement...
Cordialement
J-C
Ce doit être l'age, la boisson, les femmes non, ont a déjà assez de soucis sans en rajouter...
Pour la confusion s'cusez moi, cela démontre la difficulté à se faire comprendre sur un forum...
Permettez-moi de vous souhaiter un bon réveillon.
J-C
Heu c'est vrai que l'age peut perturber la mémoire, mais greezly n'a jamais été un pseudo que j'ai utilisé, tout au plus un surnom que certaines personnes m'ont donné à cause de quelques aimables coups de patte, mais cela est du domaine privé...
Quant à nanouk, c'est un ancêtre qui l'a inventé à une époque bien lointaine aussi et que j'ai gardé depuis...
Pour le service de gériatrie, j'y suis en bonne compagnie semble t'il
JC
Oui, l'homme est responsable et rendra compte un jour,
Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour,
Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête,
Tremble de tout abus de pouvoir sur la bête,
Te figure-tu donc être un tel but final;
Que tu puisses sans peur devenir infernal,
Vorace, sensuel, voluptueux, féroce,
Echiner le baudet, exténuer la rosse,
En lui crevant les yeux engraisser l'ortolan,
Et massacrer les bois trois ou quatre fois l'an ?
Ce guai chasseur, aimant son fusil ou son piège,
Confine à l'assassin et touche au sacrilège.
Penser, voilà ton but. Vivre, voilà ton droit !
Tuer pour jouir, non. Crois-tu que ce soit
Pour donner meilleur gout à la caille rôtie,
Que le soleil ajoute une aigrette à l'ortie,
Peint la mure ou rougie la graine du sorbier ?
Dieu qui fait les oiseaux, ne fait pas le gibier.
Victor Hugo
Aller, je vais quand même vous raconter. Après tout, je ne risque pas de me faire tuer, il n'y a rien derrière Ovomaltine...
En ce qui nous concerne, lorsque nous naviguons sur les fleuves ou rivières, ce qui est assez fréquent, et que nous entendons des coups de feu dans la forêt, nous sortons tout de suite les cornes de brumes et soufflons dedans à nous en faire péter les bronches pour faire fuir les bêtes...
Bien sûr, on se fait immédiatement engueuler avec une violence inouie, mais c'est notre manière à nous de nous opposer à ce pourquoi, comme le dit si bien Victor Hugo dans son poëme, les hommes devront peut-être un jour rendre des comptes...
Juste par curiosité, vous entendez souvent des coups de feu en vous promenant sur les canaux ?
Où sont ce encore "casuistique à la mode verte" ?
J-C
Exceptionnellement, je réponds !
Oui ! Bien souvent, au petit matin, de chez moi, d'où je vois presque l'étang de Mauguio qui est longé par le canal du Rhône à Sète, qui est navigable...
Aaah, vous avez installé une corne de brume chez vous.
Vous me permettrez de retenir l'idée, pour mes vieux jours.
Pour ce qui concerne les armes à feu, j'avoue que sans les rejeter totalement, je ne les apprécie guère, c'est beaucoup trop bruyant.
Et ne vous inquiétez pas, si je devais passer près de chez vous à la recherche de nourriture, je serai plus discret qu'une libellule.
J-C
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il existe une excellente alternative aux armes à feu. C'est le lacrymogène. pas le gaz, le gel lacrymogène.
C'est un produit épatant. L'un de mes amis sur lequel il m'est impossible de douter a eu l'occasion de le tester en réel. Cela vous met un atlète KO à trois mètres d'une simple pression sur le capuchon. L'effet est exactement le même que celui d'un insecticide sur une mouche !
L'homme est HS, mais il n'a absolument rien. Il se tient seulement le visage car il a l'impression que sa peau est en train de brûler. C'est tout.
Il est conditionné de différentes manières. Il y a le conditionnement en bombonne d'une quinzaine de centimètres de hauteur pour les sacs à main. Il y a aussi le modèle familial d'une vingtaine de centimètres de hauteur, mais beaucoup plus gros. Et puis il y a aussi le modèle industriel. C'est comme un extincteur que vous portez sur votre dos et sur lequel est branché un tube avec un embout, un peu comme un lance flammes. Je pense qu'avec cet appareil, un masque à gaz est souhaitable en cas de vent contraire.
Sinon, durant tout le mois de novembre nous avons descendu un fleuve sur les berges duquel chaque jours nous rencontrions des chasseurs habillés tels des militaires en opération...
Oui, des coups de feu, nous en avons entendu beaucoup !
Ceci dit, si l'un de vous doit, pour une raison ou pour une autre, embarquer une arme à feu, je pense que l'arme la plus appropriée à la défense sur un bateau est le fusil à pompe à canon court, avec des cartouches de tout petits plombs, ou alors même de gros sel.
Oubliez le reste...
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur un autre fil, pas sûr que cela fasse le poids contre ça.....
Bonjour tout le monde, excusez mon retard.
levé à 6 h 30, mais j'avais bien autre chose à faire. Allez hop 3 minutes ici.
1) Je me marre car les petites fixations aussi délirantes que haineuses sur ma modeste personne sont restées totalement inefficaces.
2) Dommage pour les tontons flingueurs : l'ex responsable du Grenelle de l'Environnement a été viré malgré son zèle à "protéger" les chasseurs français (lire lobby des armes : un sacré business juteux. Rien que la vente des cartouches de 12 : plusieurs centaines de millions tirées chaque année. Faites le calcul à 1-4 € pièce ...
Exemple bien de chez nous : www.rue89.com/planete89/2010/06/07/attention-empecher-de-chasser-est-puni-dune-amende-de-1-500-euros-153867
Salut Tudo,
Je suppose que STW est sous la pression (souterraine et sournoise comme d'habitude) des antis ?
Ou à cause de la mention du viré ?
Fort banal par les temps qui courent, l'écologie se limitant aux beaux discours mais surtout pas aux actions prévues dans le "Grenelle ...".
J'attend que notre bien aimé Président-webmaster STW (merci de ne pas avoir simplement supprimé !) me fasse signe aprés notre entrevue et nos projets vus au Nautic.
Donc en ce moment j'essaie de l'aider à maintenir STW libre et tolérant en intervenant au cas par cas en ultra-écolo (un peu trop à mon goût mais nécessité fait loi).
Faut bien que quelqu'un s'y colle pour éviter les VRAIES dérives style "Bidochon" observées ailleurs ...
Avé tous !
Dommage que d'une question naturelle et banale ça dérive illico sur la chiasse et les lobby de chiasseurs avec des relents de provocation un peu anar mais très déplacés...
Je n'aime pas les chasseurs, je ne comprend pas qu'on se défoule sur un magnifique oiseau qui lui sait voler alors que péniblement, je me casse la G... de mon chais sans avoir le temps d'apprendre (comme m'a dit mon père, en 3 métres, tu n'auras pas le temps !).
J'ai été pécheur acharné, à la mouche, entre autre.
Ce fil m'intéressait, j'ai un 11,43 et un Cal 36. Et alors? Serais-je un tueur en puissance?
Que dire de celui d'entre vous qui met son fil à l'eau avec le plus bel appât et remonte un poisson affamé puis le laisse délicatement mourir d'étouffement, la gueule arrachée?
Que dire de ces filets dans le Pacifique qui remontent en une seule fois un banc ENTIER de thons, soit environ 150 tonnes, poissons pas encore matures, donc perte sèche pour la prochaine génération?
Chasse, pèche, pareil, mais je ne comprends pas l'acharnement déraisonnable qu'ont certains dès qu'il y a le mot arme ou chasse. La pèche serait-elle plus noble?
Bonne journée, Philippe
Désolé Phil, je t'aime bien mais malheureusement la réponse est OUI !
Les fait-divers des médias du monde entier le montrent tous les jours.
La difference entre une bonne baffe (à la mode Obelix, j'adore aprés 45 ans de rugby !) et une arme à feu (fabriquée pour tuer) est qu'il y a la mort programmée techniquement : un 11.43 est fait pour tuer sur le coup, question d'effet de choc cinétique autant que de destruction des organes. Pas vrai ?
Anana, la possession d'une arme à feu sur un bateau relève d'un choix personnel basé sur une expérience des armes et du voyage.
Sincèrement Annana, est-ce que tu as déjà eu l'occasion de voyager avec ton bateau dans des pays à risques ?
Je ne dis pas que tu as tort, je demande simplement si ton intervention est le fruit d'une certaine expérience...
Bonjour a tous,
J'ai lu ce fil car je me sens ultra-concerné, je pars effectivement bientot en grande balade mais cette fois avec ma compagne qui ne fait pas le poids devant un moustique vu son gabarit. J'ai donc pensé longuement à une détention d'arme à bord, c'est rassurant mais le coté irrémédiable de l'erreur probable me dérange. J'ai donc trouvé un compromis dans ces armes non-létale ou " à létalité réduite" comme le FlashBall. Ca calme tout de suite vu l'imposante silhoutette et une crevette de 45 KG peut mettre KO un visiteur génant.
Je ne suis pas chasseur, mais peut le devenir par necessité et je suis pécheur car j'aime le poisson et n'aime pas qu'on monte sur mon bateau la nuit, c'est tout ce que j'ai à moi...
Si le but est de se défendre, il existe une réponse simple, je déconseillerais toute arme à bord, si les deux points suivants ne sont pas réunis
1) avoir l'entrainement nécessaire
2) ne jamais sortir une arme quelconque, si vous n'avez pas la certitude de l'utiliser sans hésiter.
Il faut être conscient qu'une cible dans un stand de tir est une chose, et qu'un agresseur en est une autre...
J-C
Hélas, je n'ai jamais voyagé dans un pays à risque avec mon bateau, mais je navigue tous les jours dans le 9-3 et comme déjà dit, j'ai été braqué 4 fois: 1ere fois, mon flingue était dans le tiroir et j'en avais un sur le crâne, la 2ème fois, le gus en avait un plus gros que le mien, je me suis abstenu de montrer le mien, la 3ème, la préparatrice servait d'otage, la 4ème, j'ai pu enfin faire peur au gars avec mon flingue..parce qu'il en avait pas (et maintenant j'ai la trouille qu'il revienne avec une kalach), voili voilou mon expérience en pays à risques...
Et bonne fin d'année à tous...
Totalement dans le sujet :
je vois mal une "crevette de 45 Kg" (comme tu dis), même super entrainée à la "super woman" (ou pour rester français : à la "NIKITA"), se servir de sang-froid de toute arme dans les circonstances réelles et potentiellement ultra violentes immédiatement d'une intrusion à bord d'un ou plusieurs malabars bien décidés.
En zone "dangereuse", la laisser seule se débrouiller relève d'une totale irresponsabilité.
Peut on avoir ici directement son avis ?
Je ne vais pas vous raconter ma longue vie, plus ou moins pacifique, mais j'ai été quelquefois dans ces circonstances avec une "crevette de 45 Kg".
Mon rôle spontané a été simplement de la protéger, en prenant les coups à sa place, sans rien lui demander, surtout pas de m'aider.
Faut revenir aux fondamentaux préhistoriques si on ne veut pas être vite en détresse dans la jungle moderne, pire que celle naturelle où toute violence est précédée de longs avertissements codés.
Sur le fond, je ne sais pas, mais sur la forme, je suis entièrement d'accord avec Olivier : Tu es un tueur en puissance !
En cas d'agression, imagine un peu l'habilité qu'il te faudra pour neutraliser un agresseur sans pour cela lui faire trop de mal...
Ce sont des balles que tu tires. Si tu veux le mettre hors d'état de nuire, tu dois le toucher, mais pas n'importe où...
L'utilisation de telles armes, pour pouvoir être efficace, demande un entrainement régulier.
Encore une fois, si tu dois embarquer une arme à feu à bord, c'est un fusil à pompe à canon court qu'il te faut prendre, avec des cartouches de tout petit plomb ou de gros sel. Le canon court aura pour effet de faire partir le plomb en l'éparpillant. Même si tu ne sais pas tirer, l'agresseur sera touché. Cela suffira.
Le risque est pour la tête, les yeux, etc. Mais bon, n'est-ce pas un moindre risque par rapport aux dégats que peut faire une balle mal placée ?
C'est vrais que nous sommes en pleine téhorie dans ce débat.
Il faut véritablement avoir eu l'expérience de l'agression pour savoir exactement ce que veut dire l'expression "Usage des armes", et aussi pour savoir ce qu'est réellement ce que l'on appelle : La peur !
C'est pas une excuse, mais il faut vraiment être écolocon pour croire à la vertue de la baffe ! Même si moi j'aime bien de temps en temps
vraiment 11,43 , 36 çà fait petit bras !
voilà ce que je vais monter sur mon pavois :
çà au moins çà a de la gueule, et puis ... çà ne sert qu'à saluer un autre bateau ou au coucher du soleil....
A mon avis, si tes projets ne se limitent qu'à faire des ronds dans l'eau entre Venise et Istanboul, laisse tomber les armes, surtout un Flasball qui t'apportera tous les inconvenients que l'on peut avoir lorsque l'on voyage avec une arme à bord sans en apporter les avantages...
Par contre, si ton bateau est l'une de ces superbes unités équipées de radar, panneaux solaires, éoliennes, zodiac avec moteur, etc, et que tu envisages d'aller poser ton ancre dans l'un de ces nombreux pays d'Amérique du sud ou d'ailleurs où les gens ont à peine de quoi se nourrir, alors tu dois effectivement te préparer à les recevoir...
Je suis d'ailleurs toujours surpris de constater l'étonnement de certains devant les actes de piraterie... Hugo Chavez aurait un jour dit qu'il se foutait royalement de la piraterie envers les plaisanciers sur les côtes du Vénézuéla. Moi, à sa place, j'aurais ajouter que si vous voulez exhiber vos richesses, allez le faire ailleurs... Excusez moi, je suis un peu abrupt, mais j'ai le net sentiment d'être quelque peu dans le vrai !
D'autant que la grosse majorité des plaisanciers se promènent ainsi sans même rien avoir pour se défendre d'une attaque à main nue...
De toutes manière, il ne sert à rien de polémiquer sur le fait se savoir si une arme à feu peut-être de nature à vous protéger où si au contraire cela vous transformera inévitablement en tueur à la première agression venue. Tous ceux ayant déjà été victime d'agression à bord vous diront que s'il est très facile, et très utile, de sortir un fusil lorsque l'on est attaqué par des gens armés simplement de couteaux, il n'en est pas de même lorsque l'on se trouve assailli par des individus équipés d'armes à feu. A ce moment, il semble que la sagesse impose de rester passif, c'est à dire ne pas chercher à se défendre, surtout lorsque l'on a une famille !
Ils n'ont qu'à tout prendre... Du moment qu'ils laissent la vie sauve !
Bon, je sais que cela est facile à dire lorsque, comme moi, on n'a rien à voler, ou presque...
Et dans tout cela qq un a t il répondu si légalement les douanes françaises acceptaient par dérogations , en le signalant avant un départ , en expliquant qu'on partait pour un tour du monde etc ... si les douanes françaises acceptaient à bord harpon et fusil sous marin + bouteilles plongée .
On m'a dit que cela pouvait se négocier, mais je ne l'ai pas encore fait pour mon cas qui va se produire dés novemebre 2011 . si qq un a une réponse précise sur ce point sans polémiquer sur les armes , les autochtones , les ours blancs et les oies ... cela me rendrait service et pourrait me servir de jurisprudence pour défendre mon cas cet automne .
restons concis , précis , correct sur ce forum ... voilà mon souhait pour 2011 .( je rêve!! je sais )
Si tu n'as rien à cacher commences par te renseigner aux Affaires Maritimes, Douanes, Affaires étrangères, ...
Car il ne faut pas délirer sur la valdité contraignante dans le Monde d'une "autorisation officielle" française de détention d'armes (à supposer que tu l'obtiennes, ce dont je doute fort).
Un peu d'infos sur des armes déclarées en Nelle Calédonie (ex France mais statut de droit similaire) : www.lnc.nc/pacifique/pacifique/224504-emprisonne-a-bali-pour-detention-illegale-d-armes-a-feu.html
C'est plus dangereux d'avoir des armes à bord que de récupérer 99 % des "pirates" . Et les geoles du Tiers-Monde sont à éviter ...
Bonjour le forum
Au vu des conseils de chacun pour cette histoire d’armes lors d’une circumnavigation, il faut reconnaitre que le problème est délicat. Moi-même, après des années de navigation je me pose toujours la question ? En avoir ou pas ?
Il y a une bonne trentaine d’années, avec des amis nous sommes partis de Taïwan avec des bateaux neufs, et nous avons navigués en faisant escale dans de nombreux pays, asiatiques, africains et orientaux. Nous avions des armes à bord. Lors de nos clearances, les autorités nous demandaient toujours si nous avions des armes, et quand ils ne nous le demandaient pas, on les prévenait de la présence de ces armes. Il n’y a jamais eu aucun problème. Les autorités emmenaient les armes au poste, pour la durée de notre séjour. Et quand nous quittions le pays, ils nous les rendaient… ça marchait très bien ainsi et nous n’avons jamais eut de problème a cause de ces armes. Pourtant, ces pays n’étaient pas tous de exemples de démocratie. Tel Philippines, Ceylan, Indonésie, Kenya, et pays de la Mer Rouge…
Actuellement en Tunisie, je n’ai pas d’armes à bord. A chacune de nos arrivées en bateau, la police nous demande si nous en possédons, ceux qui en ont Les donnent aux policiers, qui les mettent sous séquestre, et les rendent quand ils sortent du pays !!!
Le fait d’avoir un pavillon Français fait de notre bateau un territoire français. Avec en principe les prérogatives de notre nation. En réalité ça ne dépend que de nous. Si nous possédons des armes, les autorités françaises n’en savent rien, vu que nous sommes loin !!!
Je ne sais si de nos jours le fait de les déclarer en entrant dans un autre territoire, si on les déclare en arrivant, cela fonctionne encore suivant le pays ? Je n’en sais rien. Seul, ceux qui ont vécu cette expérience dans le pays en question peuvent nous le dire.
Mais je me pose toujours la question, en avoir ou pas.
Keops
Pour ce qui est du fusil sous marin et du bloc de plongée, c’est différent. En France on peu posséder les 2, si l’on peu prouver que l’on vit sur le bateau. Ça ne pose pas de problèmes, la bouteille devenant un instrument d’aide à la sécurité. Bien sur il ne faut pas se faire attrapé, avec les deux ensembles dans l’eau… C’est surtout interdit dans le cas d’un bateau open, ou un zodiac d’en posséder les 2 à bord.
Maintenant, à l’étranger, la législation est différente, là il faut s’adapter. Je n’ai personnellement jamais eu de problèmes à ce sujet, dans aucun des nombreux pays visités. Bien que possédant toujours les 2 a bord. Sauf une fois en Grèce, il y a longtemps, on avait mis notre bloc de plongée sous scellés dans le bateau…
Kheops
Bonjour tous,
"...A chacune de nos arrivées en bateau, la police nous demande si nous en possédons [des armes à feu], ceux qui en ont Les donnent aux policiers, qui les mettent sous séquestre, et les rendent quand ils sortent du pays !!! ..."
dans ce dernier cas, un peu de logique :
* si les armes ne sont pas à bord pendant les escales (là ou 99,9 % des agressions ont lieu) ce n'est pas la peine d'en détenir.
* Par expérience, l'attitude des autorités de nombrteux pays a évolué : la déclaration des armes implique non seulement leur saisie suvent définitive, mais aussi la suspicion des policiers entrainant souvent la fouille complète du bateau, des interrogatoires musclés avec ou sans mise en garde-à-vue plus ou moins prolongée...
Depuis 10 ans, les traffics divers utilisant les voiliers de plaisance (volés) sont passés par là ...
Les agressions sont un véritable problème lorsque l’on navigue dans certains pays.
Par contre le fait de penser que parce que l’on a un super bateau avec des panneaux solaires et le toutim seraient plus tentants pour les locaux que le gars qui arrive avec son petit dix mètres n’est que pur fantasme.
Les petits gars qui ont agressés mes amis à Itaparika étaient des drogués en recherche de liquide pour une dose.
D’autre part il faut savoir que tout est relatif car pour celui qui vit dans une favela le mec qui arrive avec un bateau pissant la rouille et des voiles rapiécées, n’est qu’un riche occidentale. Alors les nostalgique de la lutte des classes ont encore tout faux.
Parlons plutôt de choses concrète, lors de mon dernier voyage j’ai vu dans mon entourage au moins une dizaine d’agression. De la moins importante comme ce qui m’est arrivé, (je me suis fait arracher ma montre dans un marché), à l’assassinat d’un skipper sur un cata au mouillage d’une balle dans la tête. Lorsque l’on est au mouillage la meilleure sécurité est de ne pas laisser entrer l’individu malvenu dans le bateau. Pour cela certains ont confectionné des grilles pour remplacer les descentes.
La majorité des agressions se font à l’insu des victimes pendant leur sommeil. La différence avec notre société est que ces délinquants agissent poussés par l’attrait de l’argent et non pas par la haine du riche comme certains philosophe de salon pourrait le penser. Ils choisiront donc la cible la plus facile. En général les gros bateaux sont équipés de système antivol qui les dissuade de venir ou d’un équipage conséquent.
En ce qui concerne les armes la solution appartient à chacun. Un ami suisse qui a fait plusieurs fois le tour du monde m’avait dit si tu emmène une arme il faut que tu t’en serves si tu hésite tu es mort. C’est ce qui est arrivé à Peter Blake qui a fait un tir de somation et qui s’est fait flinguer.
D’autres amis avaient confectionné des cocktails Molotov dans le cas d’un abordage.
Pour ma part les armes que j’avais emportées ont plus été une contrainte. Un bon pistolet lance fusée devrait dissuader un agresseur qui montrait à bord sans y être invité.
Maintenant sur mon prochain bateau je compte monter une alarme qui déclenche tous les projecteurs ainsi qu’une sirène si quelqu’un montent à bord pendant mon sommeil. Je pense que cela devrait suffire.
Si d’autres personnes ont des idées intéressantes ?
Sur le fond, je suis assez d'accord avec ton analyse Merlan. Sur la forme, il y a des mots qui peuvent déclencher la chicane mais bon.
Comme tous je suppose, bien que n'ayant pas été (heureusement) confronté au problème, je suis cet aspect d'agression avec attention. J'ai des amis aussi qui sont passés par là, de façon parfois très violente, ça fait forcément réflechir.
J'ai noté aussi que l'immense majorité des agressions se produisent la nuit au mouillage, avec des individus qui montent à bord par surprise. Une fois qu'ils sont dans la bateau, braquant une arme sur la tempe, on ne peut plus faire grand chose.
J'ai retenu aussi l'idée des solides grilles barrant la descente et les panneaux de pont. J'ai exclu l'alarme automatique, car ayant un chat à bord, mais retenu un déclenchement manuel d'une alarme avec sirène et projecteurs, situé en tête de couchette. Quelqu'un qui tentera d'entrer me reveillera forcément, et l'agresseur perdra l'avantage de la surprise. Ca devrait suffire pour l'immense majorité des cas d'agression.
Bj,
Connaissez-vous cette socièté www.swisstech.com special boat accessories, je les rencontres chaque année au Boat de Dusseldorf.
Ils ont des grilles pas mal pour protéger les capots et descentes à un prix encore raisonnable.
C'est une solution pour les pays à risques.
a+
Joël
Salut Richard,
Sincèrement, je pense que s'il y a plusieurs bateaux au mouillage dans une baie, et que l'un d'entre eux doit subir une attaque de pirate, il est peu probable que ce soit celui dont la coque pisse la rouille...
Personnellement, lorsque nous sommes dans un pays à risque, jamais nous ne dormons avec les bateau ouvert...
Tout est fermé.
C'est la première des sécurité, avoir un bateau qui puisse fermer de l'intérieur !!!
Je sais, il fait chaud, mais avec des ventilateurs dans les cabines, cela ne pose aucun problème.
Le problème des armes ne vient qu'après !
Salut l'ami
Je pense et j’ai remarqué par expérience que cela sera celui qui est le plus éloigné et le plus facile. Certainement pas le yacht de 25 mètres avec un équipage à bord voir un catamaran avec nombreuse personnes à bords.
Généralement les gugus qui font cela repère dans la journée la proie la plus facile. Si jamais un pauvre bougre de surcroît alcoolisé se trouve dans le lot un peu isolé surtout si il est seul, sera la proie idéale pour se faire piquer quelques dollars ou un pc portable.
Les prenons pas pour des cons il savent très bien que dans tous les bateau même les plus miteux ils trouveront leurs vie
Pages