Insubmersibilisation de mon First-25 pour transat

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First-25
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Insubmersibilisation de mon First-25 pour transat
sujet n°86082
Je me pose la question de l'insubmersibilisation de mon First-25 pour ma transat. Aucune idée de si cela est possible. J'ai entendu parler d'une méthode consistant à introduire de la mousse dans les coffres. Apparement cela se fait sur les class mini. Quelqu'un peut-il m'éclairer quant à cette méthode? Cela pourrait-il fonctionner sur un First-25? Cout de l'opération? Toute info m'intéresse à ce sujet. Merci à vous! Raphael
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JOUET 920
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réponse n°114248

La meilleure methode en theorie est de demander a l archi du bateau.
Maintenant, en y allant à la louche, il te faut tes volumes equilibrés dans le bateau, qui correspondent en gros ( je n ai plus la
formule en tete ) à 1 m3 par tonne ( ce qui le rend non pas insubmersible mais incoulable, la difference est qu avec l un tu peux
encore naviguer, avec l autre ton bateau se transforme en survie )
Il faut aussi imperativement que tes blocs soient bien bloqués, afin qu ils ne "sautent" pas quand l eau montera et que le bateau
se fera secouer.

Perso, j ai mis environ 1m3 sous la couchette avant, et 1 m3 repartit sous les couchettes cercueil arriere. Mais je n ai jamais
essayé de couler bateau et j espere que l installation ne servira jamais.

L inconvenient de tout ca, tu perds de la place, gros avantage pour un petit bateau, ca t oblige a ne pas trop charger....

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First-25
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réponse n°114251

Merci takari. Je viens d'envoyer un mail au groupe finot, l'archi du first-25. En attendant, c'est quelle genre de mousse? As-tu
idée du budget, a la louche?

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X95
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réponse n°114275

Bonjour

Il faut prendre de la mousse à cellule fermée (PVC).
J'ai utilisé cela sur un bateau de croisière de 30'.
SICOMIN, par exemple, en vend par bidon de 5 litre. Ce n'est pas facile de travailler proprement. Nettoyage à l'acétone.

Pour mon Figaro, J'ai préféré utiliser des réservoirs d'eau gonflé d'air, mais cela prend beaucoup de place et il faut les
maintenir.
Une solution intermédiaire consiste à avoir des réservoirs dégonflés raccordées à une bouteille de plongée. Une société
australienne propose cela.

Eric

PS : Je n'imagine plus de naviguer au large sur un bateau qui coule !

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GIB'SEA 76
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réponse n°114291

bonsoir,
il y a peut-être une autre solution facile a mettre en oeuvre.
du polystyrène en plaque env 60x100.
pour remplir les volumes, découper au couteau au mieux, empiler puis solidariser avec une bande collante type emballage.
c'est la solution qu'avait retenu un navigateur sur un océanis 320 dans le poste avant et autres volumes pour équilibrer.
un fois le périple terminé, il est facile de remettre le bateau dans son état original. et partie d'amusement avec les bibilles.
il s'appelait balum je crois ?
JJ

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GIBSEA 28 D L
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réponse n°114299

tape "volumes gonflables" dans la "recherche avancée" de ce forum

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First-25
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réponse n°114311

Mille merci à vous tous pour tous ces conseils! Raphael

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GIB'SEA 76
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réponse n°114322

Laisse une place pour l'apéro ! Clin
JJ

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First-25
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réponse n°114323

Le jour de mon départ de l'île de Groix, en route directe pour Gijon, avec le trac de cette première traversée du Golf de
Gascogne, j'ai pris pour partie de ne plus avoir d'alcool à bord, en route, de peur d'être tenté en cas de situation stress...
L'adrénaline faisant bien son boulot finalement... Et pour assurer si je rencontre une sirène; Même si jusqu'alors, je n'ai
rencontré que Dauphins et Baleines, je ne désespère pas.

La preuve: http://www.youtube.com/watch?v=YEnDbdatzw4

Mais je sais aussi me rattraper à l'escale. Bon, quand nous rejoints-tu aux Canaries pour la longue route en mini Gribou25?

http://www.youtube.com/watch?v=YEnDbdatzw4

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JOUET 920
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réponse n°114330

Au niveau cout, ca ne m etait pas revenu cher, puisque à l ecole de voile ou je bossais, on avait détruit plusieurs hobie cat 16,
et donc j avais recuperé les pains de mousses( ceux en meilleur etat ), ca a fait un sacré bordel, j arrive encore a trouver de la
mousse dans la bagnole.... trois apres....
Apres pour la decoupe, une scie a metaux suffit ( et evite d en mettre trop de partout ), un conseil, coupes tout ca dehors....et
comme cité juste avant, fais en sorte que le systeme soit demontable, pour eventuellement la revente ET au cas ou tu perces la
coque là ou c est moussé, ca te permettra de colmater de l interieur.....

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First-25
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réponse n°114331

Coucou Norbert, j'imagine que le top c'est de sangler des blocs rigides taillés pile poil pour chaque coffre. Comme çà, c'est
facilement démontable. Je ne laisse que les sangles à poste pour la version familliale du bateau. Merci pour toutes ces infos. A+

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X95
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réponse n°114334

Bonsoir

La scie a métaux c'est un peu too much, un couteau électrique c'est mieux.
Il vaut mieux emballer la mousse dans des sacs plastiques avant de les sangler.

Eric Sourire

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JOUET 920
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réponse n°114339

sangler n est pas suffisant à mon sens, avec le poids que ces plaques doivent soutenir en cas de pépin, les pains de mousses
casseront.... au niveau des sangles et tu auras des bouts qui vont partir, donc se balader, et ils finiront au mieux au plafond,
au pire ils pourront peut etre sortir par l entree. En tout cas si ils remontent jusqu au plafond, ca voudra dire que tu auras le
pont sous l eau.... alors imagines avec 2 ou 3 metres de creux....

Je pense qu il faudrai " fermer " ces coffres avec des panneaux de cp ( ceux qui servent pour les couchettes par exemples et en
plus ils sont deja presents a bord ) mais visser sérieusement les panneaux sur de bons tasseaux ( qui seront robustes, quitte a
les renforcer par un joint congé si tu les juges trop "lignt"

Ca peut paraitre un peu costaud ce que je dis, mais ton bateau fait en gros deux tonne et en cas de remplissage, tu seras facil
a 3 ou 4 tonnes.

J aurai a le refaire, avant de mettre les blocs de mousses, je poserai d abord un polyane fin, ce qui evitera un peu le menage le
jour ou tu dois tout sortir.

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JOUET 920
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réponse n°114340

j oubliais, faire un seul bloc par coffre me semble peu judicieux, parce que si tu dois sortir ce bloc ( pour verifier les fonds par
exemple ) tu seras obligé de tout exploser.... et de recommencer

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First-25
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réponse n°114341

Takari. Maintenant que tu le dis, j'imagine bien les blocs sanglés se faire déchiquetter par les sangles sous la pression et
remonter. Mauvaise option en effet. Ensuite, certainement que tout dépend du nombre de sangles j'imagine. En tous cas, pour
les coffres, solidifier leur fermeture sans trop se soucier de la fixation (collage) des blocs me semble pas trop compliqué à mettre
en oeuvre. Merci.

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X95
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réponse n°114345

Bonsoir

Pour calculer la force exercée, prendre le volume du coffre en litre -> force en Kgf (Archimède)

Un coffre de 100l plein de mousse porte 100kg.

Une alternative pourrait être de mettre une plaque de contreplaqué au dessus de la mousse, sous les sangles.
Reste à accrocher les sangles....

Le bateau fait environ 3 tonnes de masse mais il est dans l'eau, son poids est donc beaucoup plus faible. Le volume de
mousse doit correspondre pour être très confortable au déplacement (3m3 cela fait beaucoup) (mesure spécifiée dans la jauge
Figaro One pour les transats).
Pour flotter, un volume compensant la masse de la quille (probablement moins d' 1 tonne), fortement arrondi doit être
suffisant (un gros m3).
En cas de voie d'eau importante, il est alors possible, puisque le bateau ne coule pas, de gonfler l'annexe... dans le carré
ce qui fait pas mal de volume en plus.
Eric
PS : tout cela n'est qu'ordre de grandeur!

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First-25
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réponse n°114354

Merci Sterenn. Encore un petit problème pour visualiser la chose; Cela ira mieux quand j'aurai idée du volume de mes coffres;
Question que je ne m'étais jamais posée jusqu'alors. Le problème c'est que je n'ai pas le bateau sous la main, il est à Faro et je
suis à Paris; Ensuite je n'étais pas le premier de la classe en math. J'imagine que d'après le plan (en lien), çà doit pouvoir
s'estimer?

Il y a six coffres en tout. Les trois plus gros sont:

- Les deux grands coffres latéraux arrières, accessibles depuis le cockpit
- Le grand coffre central sous le cockpit; Prévu à l'origine pour le moteur inboard que je n'ai pas; Accessible depuis l'intérieur
derrière la descente; Casé entre les coffres latéraux arrières

Les trois autres, plus petits:

L'1 à l'étrave, sous la cabine avant, les deux autres latéraux dans le carré. Ces trois coffres sont tous fermés par du
contreplaqué et je peux les condamner + renforcer la fixation du contreplaqué.

http://www.finot.com/bateaux/batproduction/beneteau/first25_a/first_25.htm

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X95
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réponse n°114369

Bonjour

Le lest fait 700Kg le déplacement lège 1800kg.
Dans le texte ils annoncent que le coffres latéraux sont fait pour contenir la bache à eau (100L).

La pointe avant doit faire 200L environ.

Le coffre sous le cockpit doit pouvoir s'estmer à la louche comme un parallelepipède rectange (volume (en litre) = hauteur X
largeur X longueur( en dizaine de cm). Au piffomètre (7 X 5 X 12 = 4 à 500 l)

Chaque grand coffre doit également faire dans les 500 l (piffomètre à mercure et au doigt mouillé).

Une solution à regarder est de diminuer la profondeur des grands coffres.
Tu dois aussi avoir un volume non négligeable sous les planchers.

Eric

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First-25
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réponse n°114377

Merci pour toutes ces infos Eric. Donc au bout du compte, crois-tu qu'en condamnant 1000L je m'en sors? Je condamne la pointe
et les deux coffres latéraux du carré: Ca fait 400L; Ensuite je diminue de 300L chaque grand coffre arrière en fixant de la
mousse au fond. Qu'en pense tu?

A+

PS: Mon plancher est inaccessible. Il me faudrait découper le polyester et cela me dérangerait si je veux revendre le bateau. Si
besoin de + de litres, je peux éventuellement ajouter un faux plancher avec de la mousse; Egalement condamner de l'espace
dans la cabine avant.

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Catamaran
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réponse n°114382

salut raph!

j'ai trouvé la solution!

j'ai bien envie de le breveté mais je n'ai plus d'argent.

alors arrive avec ton first à l'île de la réunion achète ma villa plus monte une société d'informatique et je t'aide gratuitement à réaliser ton insubmersibilité.

guillaume

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First-25
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réponse n°114384

Sourire Merci Guillaume: Le truc c'est qu'il me faut trouver une solution avant le départ et non après l'arrivée lol. De toutes façons,
je pense que nous n'en sommes pas loin. Ce forum m'aura appris beaucoup de choses quant à l'insubmersibilité. Et pour ta
maison, je doute fort d'avoir les moyen de l'acheter; Et ma femme, et mon fils, ils aiment leur petit Paris. Mais je passerai
volontier de dire bonjour si, après le Brésil, l'envie me vient de m'aventurer vers bon espérance... Aucune idée de la bonne
période pour faire Bahia -> Bon espé par le sud de St. Hélène. En tous cas, je n'ai pas envie de passer par Suez, la mer rouge
et le Golf d'Aden. Pas envie de stresser. Affaire à suivre donc...

A+

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First-25
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réponse n°114418

Bonjour Eric,

Juste une petite confirmation car je crois m'être planté dans mon post d'hier / Faut-il que je remplisse 1800L (et non 1000) avec
de la mousse pour que cela corresponde au déplacement? Est-ce bien çà?

Merci à toi - Raphael

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GIB'SEA 76
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réponse n°114429

Bonjour, hyperpot.
malheureusement, tu dois compenser le poids du bateau pour toi 2000 litres plus si tu peux.
c'est vrai, ce n'est pas évident.
JJ

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First-25
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réponse n°114431

Merci JJ. En effet, ça commence à faire, 2000L...

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X95
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réponse n°114453

Bonjour

Vous raisonnez à la fois dans l'eau et dans l'air cela ne marche pas !

Si le bateau est coulé : il est dans l'eau et son poids correspond à sa masse dans le vide (ou dans l'air pour faire simple)
diminué de la poussée d'Archimède (masse d'eau correspondant au volume immergé) (X par la gravité pour compliquer et être
scientifiquement correct 1DaN = 1kgf).
Pour la fonte du lest il est logique de considérer que le volume d'eau est faible. Pour la coque ou les aménagement c'est
beaucoup moins logique. Certaines parties flottent.

Il est logique de considérer que en moyenne ce qui n'est pas en fonte "ne coule pas beaucoup".

Si le volume de mousse correspond au déplacement, le bateau va flotter "quasiment" dans ses lignes et il sera possible de
naviguer avec.

Par contre si le volume de mousse correspond au lest (+ pieds de pilote) le bateau sera très enfoncé sur l'eau mais
flottera. Il sera possible de se tenir dans le cockpit dans une combinaison (TPS par exemple) pour attendre des jours
meilleurs et agir... (condition de survie).

C'est une question de choix (beaucoup de skippers partent avec des bateaux qui coulent franchement !).

Plus la mousse est basse plus le bateau sera confortable dans une configuration probable à moitié vide (je suis un optimiste).

Pour les coffres il me parait souhaitable de remplir le "compartiment moteur" (gros , centré et bas).

Il faut aussi essayer de réaliser un équilibre longitudinal (centre de gravité de la mousse au dessus de la quille).

Comme tu as l'air d'avoir un contre moulage il serait intéressant de savoir s'il y a de la mousse entre la coque et le
contre moulage .
S'il n'y en a pas il est possible d'en mettre en faisant couler de la mousse non expansée.

Enfin en cas de voie d'eau importante, une voile passée par l'extérieur de la coque colmate très bien et permet de limiter
les dégâts et de ménager l'avenir.

Eric

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First-25
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réponse n°114462

Merci Eric,

Donc en gros, le strict mini c'est 700L + pieds de pilote, en mode survie, et le confort (humide tt de meme) c'est 1800L.
Visiblement, il n'y a pas de mousse entre la coque et le moulage. Il y a deux ans, suite à une infiltration d'eau via la fixation
inférieure du safran, le plancher avait accumulé un nombre important de litres d'eau; Le pompage avait duré longtemps. Je ne
sais pas combien, mais je pourrai le remplir pour voir. Une petite trappe en permet le pompage. L'idée de faire couler de la
mousse non expansée via la trappe me plait bien. De quelle genre de mousse s'agit-il? La petite trappe est circulaire et fait un
diamètre de 10 cm environ donc l'accès au fond est tt de même assez limité. Cette mousse sera t'elle capable de se répendre
naturellement et d'épouser la forme du fond ou bien faut-il "viser"? Question de viscosité j'imagine.

Raphael

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GIB'SEA 76
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réponse n°114468

bonsoir, tu as certainement raison sterenn; mais voilà, en plus du poids faudrait-il connaitre le volume qui y correspond ?
si c'était 1 pour 1 il ne coulerait pas. par contre, le constructeur serait en mesure de donner quelques informations qui seraient
bien utiles. avis aux amateurs, j'en serais bien curieux.
a propos, vas-tu aux açores ? il y a un méditerranéen qui y va avec un 7.50 il prend la mer à cherbourg fin de semaine
prochaine.
JJ

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X95
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réponse n°114469

Bonjour

Il faut prendre de la mousse à cellule fermée (le polistyrene absorbe l'eau et se transforme en éponge qui coule).

La mousse est fabriquée à partir de 2 composant que l'on mélange.

Au départ c'est un liquide (comme du miel très liquide).

Il faut verser le liquide avant que la réaction ne démarre vraiment (fonction de la température).

La réaction chimique élève la température et le mélange s'expanse sous forme de mousse.

Il faut laisser l'expansion se faire sans intervenir. le surplus est enlevé ensuite en le sciant avec une lame de scie ou un
couteau électrique (c'est facile).

Il est préférable de verser la mousse par en haut et de la laisser gonfler.

Dans ton cas il faudrait masquer la trappe (quitte à garder un puits en position basse).

Si il y a un accès à la partie haute du contremoulage (dans un coffre par exemple) le liquide peut être versé par là.

Autrement il est possible de faire de jolies trous, sans percer la coque, dans des endroits cachés, pour emboiter un
entonnoir ou une pompe à pâtisserie ou.... pour verser le liquide.

Pour verser par la trappe il faut que le liquide puisse aller suffisamment loin pour qu'il y ait de la mousse partout (la
mousse ne coule pas).

Il vaut mieux faire des petites gamelles (1kg) et procéder par strates.

Si cela part en distribil cela fait de jolies patouilles !

Eric Sourire

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First-25
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réponse n°114470

JJ: Je ne passe pas par les Açores. Mon départ de Faro est prévu aux alentours du 15 Août avec pour 1ere destination Agadir.
Quelques jours de vacances sont prévus au Maroc avec la petite famille et aussi, je fête mes 40! Ma date de départ ne peut
être remise en question car j'ai déjà invité près de 40 personnes là bas. C'est motivateur. D'ailleurs, voileux dans les parages
bienvenus! Ensuite Agadir -> Lanzarote prévu vers le 2 ou 3 Septembre. De Faro à Lanzarote, je navigue en duo avec un ami.
La grande traversée (solo) au départ des Canaries est alors prévue pour fin Novembre / début Décembre. Entre temps, je
laisserai le voilier à Lanzarote (2 mois) et retournerai à Paris pour travailler. Je ferai les travaux d'insubmersibilisation à
Lanzarote; Il faut que je trouve un moyen de me faire livrer la mousse là bas. Ca doit être encombrant j'imagine. Ensuite, je
veux être certain d'être frais dispo aux Antilles pour le 31 Décembre, ma femme et mon fils m'y rejoignant pour la nouvelle
année.

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First-25
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réponse n°114472

Eric, je suis super inquiet de devoir injecter cette mousse moi même; Même si je comprends en théorie, comme je ne suis pas un
bricoleur marine de génie, j'ai peur qui si çà part en galère, coule mal dans les fonds, que le mélange prenne mal, de ne pas
avoir les bons réflexes pour rattraper le coup à temps... Si je trouvais un bon bricoleur marine aux Canaries, s'agit-il d'une
intervention longue à ton avis?

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X95
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réponse n°114473

J'ai utilisé de la mousse Sicomin.
Cela se presente sous la forme de deux bidons de 3 litres (je crois).
Tu verse moitié de l'un moitiué de l'autre. Tu mélange vaguement (et rapidement) et tu verses.
C'est un produit facile (sans piège). Il faut être soigneux et bien préparer son chantier. Une fois que c'est parti, c'est
parti.
le plus simple c'est de faire un essai avec une boîte d'un litre pour apprivoiser la bête.

Cela me fait penser à une technique très facile de mon copain Roger (Ming Ming) du Jester Challenge. Il a récupéré des
bouteilles d'eau vide. Il les a rempli de mousse. Ensuite il les glisse partout pour faire de la flottabilité. Comme chaque
bouteille fait 1,5l cela correspond à 1,5kg de flotabilité. Tu peux varier avec des bouteilles d'eau à bulle 0.75 l ou ....
C'est bien pour les recoins.
Eric

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GIB'SEA 76
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réponse n°114484

RE . en fait pour évaluer le volume, il faudrait connaitre la densité du polyester de la coque. la fonte on connait le bois aussi + la
gourde du pilote et les accessoires, après c'est facile.
au fait je suis à 30 km paris nord.
JJ
Clin

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réponse n°114488

Sterenn a dit : "Si le bateau est coulé : il est dans l'eau et son poids correspond à sa masse dans le vide (ou dans l'air pour faire simple) diminué de la
poussée d'Archimède (masse d'eau correspondant au volume immergé)".

Je ne suis pas physicien mais il me semble que s'il est coulé, le bateau, il faut ajouter à son "poids" la masse du volume d'eau qui le remplit alors. Or, en
l'absence de réserves de flottabilité, ce volume correspond à peu près (les appendices immergés) au volume d'eau que déplace la carène enfoncée dans
l'eau. Donc opération quasi nulle, tant est faible la flottabilité créée par les volumes intérieurs plus légers que l'eau : cloisons, meubles... Le flottabilité doit
donc être assurée par un volume de mousse qui ne pèsera rien mais déplacera un volume d'eau dont la masse excédera celle du bateau. C'est ainsi que la
jauge Mini impose aux 6.50, qui ne "pèsent" pas plus de 1 100 kilos en charge, un volume de mousse de 1 200 litres. Moyennant quoi un Mini "coulé" flotte
avec 15 à 20 cm de franc-bord. Ca s'est encore vérifié l'été dernier sur la Transgascogne.

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First-25
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réponse n°114490

Bon, je vais faire des simulations dans ma baignoire avec le bateau en plastique de mon fils et je vous fait un rapport avec
photos à l'appui. Pour le calcul du poids, j'utiliserai la balance de cuisine. Cela me permettra de réviser ma poussée
d'Archimède. Sourire Ah oui, j'imagine qu'il faut que je rajoute du sel pour me rapprocher des conditions réelle lol.

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EDEL 4
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réponse n°114494

La poussée d'Archimède étant ce qu'elle est (force équivalente à la masse du volume de liquide déplacé), la densité moyenne
de l'eau de mer étant de 1027 kg/m3 (sauf la Mer Morte, la Méditerranée, plus, et la Baltique, moins), le First 25, 1800 kg
+ 500 kg minimum de déplacement en charge = 2300 kg, la mousse expansée 35 kg/m3, on arrive à la conclusion que pour que le
bateau ne se remplisse pas jusqu'au pied de mât en cas de voie d'eau, mais au maximum à 50%, il lui faudra grosso modo un
volume de mousse de 4.6 m3 réparti sur 12 m2 (surface à la louche du First 25 à mi hauteur de franc-bord) soit environ 40 cm
d'épaisseur. La question est: où va-t-on caser Belle Maman? MDR

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First-25
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réponse n°114495

Bon je viens de réviser ma poussée d'Archimède. Il était temps, je sais... Alors si j'ai bien compris, si au moment du départ,
avitaillé et tout et tout, avec moi inclus dedans (le détail qui tuerai si je pesais 3T), mon bateau pèse 2.3 T à la grue, il faut que
tous les volumes immergeables ET rattachés à la structure, donc ni moi ni toutes les choses que je veux avoir sous l'eau comme
les vivres, l'eau douce etc, déplacent 2.3 T d'eau. En admettant que 1L d'eau pèse 1K, sachant que cela dépend tt de même de
la salinité mais bon, je ne sais à quel point cela est signifiant... Il faut donc suffisament de volume réparti sous la flottaison et
rattachés à la structure pour déplacer 2300L d'eau.

Au plus efficace, je scie les boulons de quille pour être plus confort et plus couché. Non je déconne.

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First-25
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réponse n°114496

Merci ANANA pour l'info sur les densités. Bonne maman ne fait pas route avec moi, heureusementi; Mais en effet, et tu fais bien
de m'y faire penser, il faut que je prévoie une chambre d'hôtel pour ma femme et mon fil quand ils vont venir me rejoindre aux
Antilles MDR

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X95
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réponse n°114497

Bonjour

Poussée d'Archimède : tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci une poussée de bas en haut égale au
poids du volume déplacé. (de mémoire)

Ce qui compte ce n'est pas la forme mais le volume. Un objet d'un litre sera "allégé" d'un kgf quelle que soit sa densité.

Un litre de fonte pèsera un kg de moins....

La mousse ayant un poids négligeable fournira une flottabilité de 1 kgf.

La forme du corps n'a aucune importance boule coupe, cube, coque.... c'est le volume qui est compte.

Par contre le volume d'eau dans la coque participe à l'inertie du bateau (mouvements lents et amples).

Un mini qui flotte avec 15 cm de franc bord avec le mat au dessus... cela fait un sacré marge de flottabilité (le poids de
tout ce qui est au dessus de l'eau). Cela ne veut pas dire que c'est un environnement plaisant!

Si l'on peut (classe mini, classe figaro, classe 40), quand le volume habitable n'est pas une priorité et qu'il n'y a pas
d'aménagement ayant une densité faible une flottabilité égale au déplacement c'est bien. Cela doit correspondre à peut près
à l'insubmersibilité de l'ancienne règlementation (Etap 22...).

Une coque vide coulée ne pèse plus grand chose (la densité (kg/litre) du polyester doit être de l'ordre de 1.5). Les
aménagements se compensent et en gros flottent (comme votre corps qui a une densité voisine de 1 poumon plein => faire la
planche).

Si le but est de flotter pour, comme disent nos amis anglais "ne pas avoir à MONTER dans le canot de survie", une
flottabilité égale à la masse de la quille (+ moteur) + pieds de pilote doit suffire. On se retrouve avec un bateau coulé
comme les Vauriens de ma jeunesse, le pont au ras de l'eau. (environnement très inconfortable).

Le bon compromis est de la responsabilité du skipper. La "norme" aujourd'hui est un bateau qui coule !

Eric Clin

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First-25
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réponse n°114498

Ou est l'erreur ANANA? Avec mon raisonnement, çà donnerait 2,3 m3 de mousse; Avec le tient, 4,6 m3...

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First-25
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réponse n°114499

En effet Eric, et quitte à construire un bateau dans le bateau, autant laisser le bateau principal au port et faire la transat dans
seulement la mousse; Ca diminue l'usure; Et avec le Gulf Stream, on arrive bien un jour. Pas besoin de ramer. En voila un projet
pour nos amis de l'extrême qui n'ont pas forcément de quoi réunir les moyens financiers aujourd'hui.

Clin

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First-25
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réponse n°114503

Eric,

Cela veut-il dire que si on vire la quille et le moteur (+ mon pieds), le bateau est devient incoulable?

A+

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EDEL 4
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réponse n°114507

En référence au post de Sterenn, avec 2,3 m3 de mousse, le bateau, vu son poids en charge, s'enfonce plus ou moins jusqu'au
pied de mât (en faisant abstraction du volume des objets réputés flottants à l'intérieur du bateau (boîtes de pop corn,
matelas de mousse, etc, qui vont se coller au plafond), avec le double, on peut estimer que le bateau va s'enfoncer à 50 %,
en laissant un volume libre minimum peu confortable certes mais qui peut sauvegarder certains équipements de survie, et
surtout qui permet encore au bateau de man?uvrer.
Personnellement, je trouve la solution de la mousse peu intéressante: elle obstrue l'accès à une grande partie de la coque
en cas de problème, pas évident à enlever en cas de revente du bateau, et on le voit, beaucoup de volume condamné.
J'étudierai plutôt la solution évoquée plus haut des volumes gonflables avec bouteilles de plongée:
Si mes calculs sont exacts, une bouteille de plongée de 12 litres à 200 bars délivre à la pression atmosphérique en surface
(1 bar) un volume d'air de 2400 litres, soit 2,4 m3, deux: 4800 litres, on y est!
Si on imagine, en récupérant une chambre à air de tracteur (par exemple) confectionner des boudins revulcanisés en long on
peut estimer le calcul suivant: pour un diamétre gonflé de 50 cm la longueur totale devrait être de 4.60 m, donc deux
boudins de 2.30 m sanglés à plat sur le plancher couverts par une moquette (pour la protection) reliés à deux bouteilles de
plongée, avec valve anti retour de gros débit.
Voilà, voilà, en tout cas ce fil est intéressant, merci de l'avoir initié Sourire

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First-25
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réponse n°114508

En référence au post de Sterenn, je comprends qu'avec seulement 700 m3 de mousse (+ pieds de pilote), c'est à dire avec de
quoi compenser le poids de la quille, le bateau flotterait comme tu dis ANANA, en survie, à raz de l'eau. Mais peut-être que j'ai
mal compris; J'ai l'esprit lent et c'est ce qui fait le charme de mon aventure lol.

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EDEL 4
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réponse n°114509

Erreur dans le calcul: pour 50 cm de diamètre gonflé la longueur totale devra être de 6 m pour 4.3 m3.
Du coup je pense aux passerelles gonflables d'évacuation dans les avions, ça doit pouvoir se trouver à la réforme?

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First-25
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réponse n°114511

Erratum: 700 cm3 de mousse et non 700 m3

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EDEL 4
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réponse n°114512

Pour en revenir à Archimède, ce qui compte au final, c'est la masse totale du corps par rapport au volume déplacé du liquide
dans lequel baigne ce corps (un clou en fer flotte sur le mercure), donc la densité: si la coque est en matériau de densité
1.5 par rapport à l'eau, elle coule au fond, si elle est en bois léger et que le volume de ce bois compense la masse totale,
lest compris, elle va flotter plus ou moins au ras de l'eau. C'est pour cela que le Vaurien en bois ne coulait pas, mais je
ne suis pas sûr pour celui en plastique, sans ses coffres étanches bien sûr.

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GIB'SEA 76
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réponse n°114515

AH , que d'émotions, mais il ne faut pas oublier le but. flotter simplement, ou flotter et faire route ?
JJ

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X95
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réponse n°114517

______________

Cela veut-il dire que si on vire la quille et le moteur (+ mon pieds), le bateau est devient incoulable?

______________

Oui, au pieds de pilote près.

C'ela correspond au cas des catamarans !!!!

Eric

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X95
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réponse n°114518

______

En effet Eric, et quitte à construire un bateau dans le bateau, autant laisser le bateau principal au port et faire la
transat dans seulement la mousse;

________

ETAP vous avez dit ETAP ?

Construction : sandwitch sur mousse avec deux peaux en verre polyester. Le volume de la mousse assure la flottabilité du bateau.

Et en plus on arrive à y mettre un mat et des voiles !!!

Eric Clin

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X95
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réponse n°114520

__________

Ou est l'erreur ANANA? Avec mon raisonnement, çà donnerait 2,3 m3 de mousse; Avec le tient, 4,6 m3...

__________

Le raisonnement d' ANANA n'est pas assez explicite donc je ne le comprends pas. Cependant, l'ordre de grandeur du résultat
(principe fondamental de la physique) est faux : un ponton de 4,3m3 de mousse porte 4 Tonnes posées dessus (dans l'air) .
Donc forcément plus dans de l'eau (archimède s'applique sur la charge).

Un ponton de 2.3 m3 de mousse porte (dans l'air) 2,3 Tonnes. Tu pourrais donc poser ton bateau sur un ponton en mousse de
2.3 m3.

Si tu mets ton bateau sous le ponton en mousse, donc dans l'eau, il te suffit de 2.3m3 MOINS le volume de la "matière" du
bateau. Alors ton ponton va commencer à couler !

Par exemple l'acier a une densité de 8T/m3 environ. Une quille de 800Kg aura une densité relative dans l'eau de 8T/m3-1T/m3
(volume d'eau déplacé) soit 7T/m3 . La quille pourra être posée (donc dans l'air) sur d'un ponton de 0,8m3 de mousse, mais
pourra être suspendu à un ponton de 0,7m3 de mousse.

Eric

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First-25
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réponse n°114521

Bonne question JJ. Après-tout, qu'est-ce que je recherche? Je pense qu'un bon objectif serait d'obtenir une flottabilité
suffisante pour pouvoir vider l'eau du bateau une fois les esprits retrouvés et l'avarie contrôlée au moyen d'une voile passée
sous la coque par exemple. Il faut donc un franc bord suffisant pour que les heures passées au seau servent à qqchose; Parce
que j'imagine que si le niveau de l'eau dépasse le niveau du pont, on peut toujours pomper, cela ne sert à rien.

Je placerai les vivres, l'eau douce et toutes choses utiles (mon grigri) dans des containers étanches flottants (pas entièrement
remplis) de manière à pouvoir vivre ma vie tranquille en cas de galère et ne pas tout perdre.

Voilà donc l'objectif, soit un franc bord d'un nombre de centimètre suffisant pour pouvoir pomper selon les conditions de mer
moyennes dans l'Atlantique, soit après l'attente de l'accalmie, mais pas être obligé non plus d'attendre mer plate.

Reste donc deux paramètres à calculer: 1) Le nombre de cm de franc bord nécessaire; 2) Le nombre de m2 de mousse pour
atteindre cet objectif; Parce qu'entre Sterenn et ANANAS, il me semble qu'il y a contradiction.

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