Fédération Française de la plaisance
publié le 10 Décembre 2006 09:31
Fédération semble mieux passer que syndicat, est ce que Fédération Française de la Plaisance ou Fédération Française des
plaisanciers vous agréerait ?
Pour répondre à André : nous avons débattu déjà du sujet et cité le sujet des bouées dans la rade de Calvi. Voilà un cas qui est
intéressant puisque nous connaissons les conditions dans lesquelles Madame ( je ne me souviens plus de son nom ), a pu obtenir
un arrêté préfectoral lui permettant l?installation temporaire de bouées dans la rade du port, avec obligation faite aux
plaisanciers de venir s?amarrer aux dites bouées. Cette personne prétend que les navires de plaisance participent à la
prolifération de taxifolia. Donc il ne faut pas que les plaisanciers puissent jeter leur ancre vérolée. On croit rêver et pourtant
c?est vrai on est bien en France et Madame machin est en droit de recourir à la force publique si un plaisancier ne vient pas
s?amarrer sur une de ses bouées, parce que bien évidemment elle attend le plaisancier le rasoir à la main. Là où ça devient
rigolo, pitoyable grotesque, c?est qu?au moins d?août il y a plus de bateaux que de bouées, donc une certaine quantité de
bateaux sont sur leur ancre, tu me suis ? , Ceux qui sont sur bouée se disent : pourquoi eux et pas moi ? Donc ils quittent leur
bouée, pour se mettre à l?ancre. A partir de là madame machin toujours son rasoir à la main envoie ses chiens en pneumatique
pour rapatrier une partie du troupeau de plaisancier sur ses bouées. Et chacun de dire non, non, pas moi, lui là bas ! mais pas
moi ! Le truc je vous le donne c?est de ne pas être présent à bord. Bien sur les chiens se font insulter, les menaces fusent, vive
la mer !
Qu?avez vous fait STW contre ça ? Rien, ce n?est pas un reproche loin de là, comme le dit justement Merlan ce n?est pas votre
rôle et nous le comprenons tous très bien.
Le problème c?est que là on s?attaque à des intérêts financiers, des décisions communales et préfectorales. Il faut arriver à faire
modifier la loi littorale en demandant à ce que lors d?une enquête d?utilité publique, ce soit la fédération qui soit consultée et non
pas quelques plaisanciers du port ou de l?endroit concerné. Moi tu me demandes si je vois un inconvénient à l?installation de
bouées devant le port de l?Estaque, si j?ai un petit pointu que je sors juste de temps en temps taquiner la girelle, mais que je
reviens vite je te répondrai que j?en ai rien n' à foutre, mais qu?en contrepartie tu dois apporter ta caisse de jaune pour l?apéro
du dimanche matin. Tout le monde est d?accord, le préfet est fondé à prendre un arrêté pour l?implantation de bouées sous un
prétexte quelconque. Une fois l?arrêté préfectoral obtenu les plaisanciers sont en droit de le contester, mais comme l?annulation
de cette arrêté met en obligation l?état de rembourser l?investissement fait pour l?implantation des bouées, avant l?obtention de
l?annulation on sera tous morts.
La seule chose que l?on puisse faire, c?est d?imposer que la fédération soit consultée, et pouvoir bloquer ou ralentir l?arrêté. Il
faut faire vite parce que jusqu?à maintenant on a bétonné le rivage et comme il n?y a plus de place, et bien la suite logique veux
que l?on bétonne le fond de la mer.Il y a de grandes chances que l'été prochain ce soit la rade de Villefranche qui soit concernée
et là ce serait la catastrophe ! Bien sûr il faut aussi participer à l?élaboration de lois qui permettent d?améliorer la vie du
plaisancier, comme par exemple les épaves, bateaux ventouses, et bien d?autres sujets.
En résumé, je vous demande STW de nous soutenir dans notre action, vous en récupèrerez des bénéfices
Mon cher Philomène quelle tristesse de voir que la polémique à plus de succès que le fond !
A croire que nos amis ont vraiment beaucoup d?argent à donner à tous les racketteurs de tous poils pour si peu se manifester
Désolé Merlan, mais cette réponse est déjà de la polémique et c'est ce que l'on veut éviter dans ce sujet. Je propose que
l'on élabore une petite liste de sujets qui fâchent et sur lesquels la "fédération" pourrait intervenir. Le seul but n'est
certainement pas d'avoir une place de port et de ne pas payer pour des bouées dont on n'a pas besoin. Il y a aussi les eaux
noires, grises, les trés coûteux accessoires de sécurité, ...
Si on est uni, on sera plus fort face aux administrations. avec aussi la possibilité de se porter partie civile dans certaines actions.
il y en a un peu marre d'étre des vaches à lait.
De grâce ne perdons pas notre temps en chipotages ! Le moments est venu pour passer sur des choses concrètes.
Je suis d?accord avec toi Keks Il n?y a pas que les places de ports et les bouées payantes mais si l?on reste chacun dans
notre coin à aboyer cela ne feras pas avancer grand chose .
Maintenant un mouvement est en route le plus extraordinaire est qu?il est pour l?instant gratuit alors ne vous en privez pas !
C?est un choix on adhère ou on adhère pas mais peut être faut il se réveiller avant que nos énarques aient tous verrouillés .
Déjà un petit groupe c?est mis au travail alors nous attendons des volontaires .
Je comprends que d?autres se contenterons seulement de commenter cela est plus facile mais peut être moins efficace.
Pour ceux qui ont à c?ur de se battre contre ces aberrations je leurs conseillerais vivement de nous rejoindre pour amener
leurs pierres à l?édifice
Le forum est déjà en place en attendant un nom pour cette association je l?héberge sur mon site perso . Des que
l?association sera officielle je ne manquerais pas de lui créer son site et de transférer le forum
http://bessenay-richard.com/
Alors faisons cette liste, je commence :
les bouées
les bateaux ventouse
la liberté de louer sa place
les tarifs passager
.....
Et les eaux noires! http://bessenay-richard.com/
Peut-on ajouter à notre réflexion les droits de francisation et notamment pour les vieux bateaux qui jusqu'a l'année derniere
étaient exonérés, parfois le choix d'un ancien bateau est en corrélation avec les revenus de son propriétaire.
Amicalement
Next Tee
A propos du nom que l'on pourrait donner , je serais partisan d'un nom qui ne soit pas trop consensuel, notre groupement est
d'abord un mouvement qui doit etre celui de notre défense face à l'arbitraire et l'excès de pouvoir, il est préférable que nos
interlocuteurs aient, a priori une idée claire de ce que nous représentons.
Next Tee
Toutes ces réponses ainsi que les mails privés que nous recevons sont très intéressants et encourageants.
Je vous invite aussi à les diffuser sur le forum de notre association naissante afin de le faire vivre.
Il est certes pas aussi attractifs que l?excellent Sail The World mais je compte sur tous le monde pour booster le projet.
http://bessenay-richard.com/
La définition du mot fédération donnée par le petit Larousse est la suivante : Groupement organique de partis, de mouvements
ou clubs politiques, d?associations, de syndicats, etc.?
C?est bien ce que voulons faire, fédérer les différentes associations, forums, clubs, cercles pour comme tu le dis, être
représenté devant les organismes publique en vue de défendre nos intérêts.
Pour ce qui concerne les droits de Francisation, peux tu t?occuper de l?argumentation ?
A mon tour de rajouter aux revendications, la prise en charge de la responsabilité du mouillage dans les ports de la partie
immergée, seule la partie émergé étant la responsabilité du plaisancier. Pourquoi, parce qu?il n?est pas possible de connaître
l?état de liaison de la chaîne fille à la chaîne mère.
Le site de Richard n'est pas accessible
Il est parti en mer et revient vendredi
Le site fonctionne encore, même quand il es en mer. Miracle de la technique ...
Bonne idée,
j'ai posté sur le froum indiqué
http://forcepas2.free.fr
Avec la permission de STW et Afin de réaliser, a partir d'éléments tangibles, une note synthétique au sujet des droits de
francisations appliqués au bateaux de plus de 25 ans, je vais utiliser ce forum, pour le moment il est plus lu que celui de Richard.
Propriétaires de navires agés de plus de 25 ans( le bateau) qui, lorsque les droits de francisation étaient adossé à la jauge,
étaient exonérés parceque la somme a percevoir était inférieure a 77 euros (minimum de perception , corrigez-moi si je me
trompe sur le montant), et qui aujourd'hui paient ces droits parceque les douanes unilatéralement ont décidé que ces droits
seront fonction de la longueur.
Demain les pontons fleuriront de pandores dument assermentés , qui équipés de télémetres laser (on n'arrête pas le progrès)
nous appliqueront des taxes sur bouts hors et autres queues de malets sans oublier portiques dépassant du gabarit , la
connerie a encore de beaux jours devant elle.
Bien qu'une allégence d'age soit toujours appliquée, certains sont imposés.
Je ne conteste pas par principe l'impot si ce n'est que l'administration a décidé de faire rendre gorge aux vieux ( les bateaux demain..... ).
je souhaiterai que ceux qui se trouvent etre dans cette situation se manifestent, éventuellement qu'elle suite ont-ils donné ,
quelle réponse avez vous reçu.
A partir de ces infos, je me propose avec le concours de gens habitués aux relations avec l'administration fiscale, de rédiger
sous l'autorité de notre Fed/Ass/Syn. Un mémo en direction des personnes concernées fonctionnaires, politiques, etc etc
Amicalement.
Next Tee
nexttee@laposte.net
Pour répondre à Next-Tee:
J'ai un Vulcain 6 (dériveur alu de l'année 1983: 8,78 mètres de longueur de signalement);et je ne payais pas de francisation
depuis 2004 (abattement vétusté de 50%).
Mon dernier avis fait état d'une longueur hors-tout de 9 ,27 mètres et donc 223 euros de taxe ; ce qui fait après abattement
112 euros .
J'ai écrit aux douanes en leur faisant remarquer que la seule mention portée sur l'acte de francisation est la longueur de
signalement; et qu'il me parait bizarre de faire payer une taxe à partir d'une longueur hors-tout ne figurant pas sur l'acte de
francisation.
J'ai reçu une réponse ( d'ailleurs très polie et courtoise) avec photocopie du certificat de jauge du constructeur mentionnant bien
la longueur hors-tout de 9 ,27 mètres. Donc acte...
Ceci dit,dans mon cas, le bateau est en hivernage dans les chantiers étrangers ( Tunisie, Grèce et maintenantTurquie). Et
j'avoue que je suis bien content au moment de la facture d'avoir à payer sur une longueur de 8 ,78 m plutôt que sur 9 ,27
m.Donc je prèfere ne pas trop me faire remarquer et ne pas donner de mauvaises idées à notre chère administration
En plus, en 2008, le bateau sera à plus de 25 ans ; soit 75% d'abattement et plus de taxes.Si du moins l'administration n'a pas
changé son mode de calcul d'ici la.
Benoit
Apres avoir determine les nombreux points posant probleme,ne serait il pas souhaitable d'etablir un protocole d'action?Comment
se faire entendre dans le brouhaha mediatique?
Tu veux parler d'une feuille de route ?
Ça y est les amis je suis revenu et le site fonctionne comme dit Keks miracle de la technique.
De plus j?ai été agréablement surpris par vos contributions.
Pour répondre à nextee je suis dans le cas qu?il dénonce depuis cette année je paye des droits de francisation. J?ai un kirk
de 30 ans . C?est un sujet auquel il faudra aussi s?occuper avec toutes les inepties de la nouvelle taxe de francisation qui
a flouée tout le monde.
Les sujets ne manquent pas si il y en a encore qui doute de la nécessité d?un moyen de défenses, je ne comprends plus.
Je reviens sur mon os, et relisant la feuille de lettre qui accompagnait mon DAFN (droits annuels de francisation et navigation),
je n'en croyais pas mes sens abusés , les navires de moins de 7 metres sont exonérés de DAFN.
Remarque Le DAFN est reversé pour 80% au :"conservatoire du littoral et rivages lacustres" sic.
Donc les pneus , les semi-rigides de moins de 7 metres avec des millions de CV au cul (peut-etre un peu moins) sont exonérés,
les trous du culs en jets ski exonérés, et pourtant en termes de pollutions visuelles, sonores , et émissions de gaz à effets de
serre,
Un technocrate de Bercy , celui qui a commis cette ineptie doit pratiquer le système EPM .
Eh Puis Merde, y faut faire rentrer du fric et ces c... y bougeront pas.
Next Tee
Ok çà n'a mis qu'un an pour remonter jusqu'à mon neurone.
Cher Philomène? et membres de la fédération en construction.
J?ai suivi avec attention toutes les interventions sans mettre mon grain de sel car c?était « chaud »
Maintenant que la tempête s?est apaisée, je me permets de faire quelques suggestions sur le sujet.
Je précise que ce n?est surtout pas pour relancer la polémique ou pour donner des leçons, mais pour au contraire, contribuer
modestement par ma petite expérience à ce qu?un résultat soit obtenu dans l?intérêt de tous.
Je vais me permettre de soulever quelques anomalies dans votre démarche (mais ce n?est que mon avis que j?exprime, je ne
donne pas de leçon).
Fédération :
Une fédération rassemble plusieurs associations, ce n?est pas votre cas
Subventions
Vous voulez demander de l?argent à des gens contre qui vous allez vous battre : ils ne sont pas maso
Bouée :
Vous vous trompez de cible à mon avis. En effet, beaucoup de personnes sont contentes de trouver une bouée pour s?amarrer en
sécurité après une nuit de galère, pour passer une nuit tranquille par mauvais temps , pour visiter le coin en toute
tranquillité?.. C?est le prix de ces bouées qui fâche ; c?est le fait de vouloir faire payer un mouillage sur ancre qui est
inacceptable
Fonder une « fédération » :
Avec quelques personnes disséminées aux 4 coins de France, me parait irréel et irréalisable, quand on voit le mal que l?on a
à faire fonctionner une « association » (réunions,?) ; cela ne marchera pas malheureusement.
Pétition contre arrêté préfectoral :
Il faut savoir qu?avant la délivrance d?une autorisation préfectorale pour ce genre de création, il y a des enquêtes
(utilité publique, proximité, environnement?», c?est à ce moment qu?il faut se manifester, je ne vois pas comment faire une
pétition APRES
Ce n?est pas la même chose que les paillotes ou de construire sans permis
Il n?existe pas d?association de défense des plaisanciers :
Faux, il y en a partout, le problème c?est que chacun défend sa cause et ne s?occupe pas des autres, c?est là qu?est le
problème .Il faut se regrouper, l?union fait la force.
Bref je ne viens surtout pas sur ce forum pour critiquer des personnes qui essaient de faire quelque chose mais plutôt pour
essayer de trouver des solutions pour que l?action soit efficace.
Voilà ce que je pense :
? Il faudrait que dans chaque commune littorale, il se crée des associations de défense des droits des usagers du port ou
des mouillages forains
? Il faudrait que ces associations se regroupent en fédération au sein du département.
? Il faudrait que ces fédérations se regroupent au sein d?une fédération française
? Cette structure existe déjà, j?en fais partie, c?est : L?UNion des Associations de Navigateurs (UNAN) composée d?
UN.A.N.(s) Départementales (http://www.unan.fr)
Cela représente plusieurs milliers de bateaux et l?UNAN siège au Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance qui
travaille pour le Ministère de la Mer. Si leur site (récent) est un peu dépouillé, les avancées de l?UNAN pour la Plaisance
ne sont pas négligeables (zones de navigation, matériel de sécurité, prise en compte de la longueur des bateaux, eaux
grises, eaux noires, sécurité des appontements,?) N?oublions pas que l?UNAN n?a que 3 ou 4 ans d?existence.
Il vous faudra des années avant de monter une telle structure... et les élections seront passées.
Il y a peut-être d?autres fédérations si l?UNAN ne vous convient pas, le principal est qu?elles EXISTENT et soient motivées.
En ce qui concerne notre toute petite association, nous nous défendons bec et ongles pour sauver le mouillage forain et les
zones de mouillage réglementé à un prix de service public (des bouées à des prix attractifs) et pour cela, nous n?hésitons
pas à soumissionner (c?est prévu par la loi), à aller au Tribunal Administratif,en appel , au conseil d?état s?il le faut?)
Il ne suffit pas de critiquer, il faut aussi proposer une alternative.
Bravo à ceux qui essaient de faire « quelque chose », mais surtout pas d?entêtement.
Bravo à STW pour leur magnifique site incontournable et leur forum passionnant
Je pense que STW, s?il le voulait, est un bon plan, surtout s?il s?allie à l?UNAN (et à d?autres fédérations pourquoi pas ?
), mais je n?ai aucun pouvoir de décision ni chez l?un ni chez l?autre,dommage !!
Sur ce, bonne année à tous et que tous vos rêves maritimes se réalisent.
Très cordialement
Belette
http://membres.lycos.fr/radevillefranche
Bonjour Belette,
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le projet d'aménagement de la rade de Villefranche ?
Où en est le projet , et comment peut on le suivre ?
juste une remarque sur l'attribution de cette taxe à la sauvegarde du littoral
Une des règles clé du droit public est, de mémorie, la "fongibilité des recettes" ce qui veut que dire que toutes les recettes de
l'état participent au financement de toutes les dépenses; on ne peut pas dire que telle taxe va à telle dépense.
Par contre, il est ... très recommandé par "les finances", quand on modifie le budget de l'état, de proposer en même temps que
chaque nouvelle dépense un recette équivalente.
CQFD
Voyons du coté des canots de moins de 7 metres équipés de tres gros moteurs, les jet-skis, et scooters des mers gros
pollueurs, seront très heureux de contribuer a cet impot.
Amicalement
Next Tee
Oui d'une feuille de route.
Qui est d'accord pour coordonner les interventions et idees
prendre en charge le cote administratif
Ou et quand envoyer les cotisations.
N'etant ni disponible ni sur place pour m'occuper de cela je vous adresse mon soutient et mes voeux
Nous sommes convenus que nous reprenions à la fin des congés, soit fin de cette semaine.
Pour te répondre Syrinx, Richard et moi on s'y colle, les chêques seront à adresser BP4 13730 Saint Victoret, bien sûr libélés à
l'ordre de la Fédération Francaise de la Plaisance, avec une enveloppe timbrée comportant l'adresse de l'expéditeur au cas où
nous n'obtiendrions pas un quantum suffisant, mais ça j'en doute.
Ils ne seront pas encaissés avant un ou deux mois, le temps de déposer les statuts, et ne pas se greffer des frais de banque
inutiles, puis de pouvoir se créer une trésorerie acceptable.
Chers amis il serait peut être temps de parler de ce sujet sur notre forum pour éviter d?encombrer STW qui l'est déjà assez
de polémiques stériles.
J'ai reçu la confirmation du nom de domaine www.FDLPF.com Je le mettrais en ligne en l'hébergeant provisoirement sur mon
espace privé avant que l'association est les moyens de se payer son hébergement.
J'attends vos compétences pour remplir les pages de la version beta du site dont les intéressés on eu le lien.
Quelqu?un parmi vous aurait il la compétence de graphiste pour nous concocter un logo ?
En attendant je vous attends sur notre Forum.
http://bessenay-richard.com/
Bonjour Mesdemoiselles;Mesdames , Mesdamoiseaux , Messieurs !!! ayant un frère publiciste , voulez-vous que je lui demande
ce service gratuit ? vous voulez ça de quel style ? design ? classique ou rétro ? à votre service ! D'JacK
Mon cher d'jack ton offre généreuse bien sur nous intéresse.
Je t?invite à t?inscrire sur notre forum et nous faire part de tes idées et de ta proposition. J?ai bien des idées sur le
style de logo faut il encore que la majorité soit d?accord avec cela.
Aussi nous soumettrons cela aux membres des cette formation qui commence à prendre corps de façon significative.
http://bessenay-richard.com/
Ayant déja crée une association nautique (ybac.org), je pense qu il est necessaire de connaitre ce qui existe avant.
Soit pour se dire qu il suffit d adherer à une deja existante, soit pour savoir reelement se differencier (par rapport à la FFV, la
FIN, etc ... Cf biblio de mon mémoire en lien).
Bref, sur ce lien : la creation d ybac en rapport de stage (site, logo ...) et le memoire avec sa biblio qui peut servir aussi.
PS : il y a aussi l UPF, UNAN, etc ...
Fedérer et se rassembler ... ou rester divisés ?
http://www.cariboat.com
Belette,
c'est ce que j'ai écrit dans le forum mis en place par Richard.
Cela prendra du temps, mais cela vaut le coup d'essayer.
Je ne pense pas que toutes les associations, Fédérations, syndicats, soient exactement représentatifs de ce que nous
souhaitons mettre en place. Ou alors je n'ai rien compris.
Mon esprit c'est de défendre le plaisancier français. De faire entendre une voix, de se faire respecter en tant qu'élément
représentatif d'une partie de la plaisance, (voilier ou moteur).
De participer à l'évolution de la Plaisance, et d'éviter les conneries que je j'ai vu dans certaines réunions ministérielles.
On a besoin de quelque chose de fort, de structuré, de représentatif, et qui pèse son poids auprès des autorités.
Ce n'est pas pour les élections à venir, c'est pour le futur qui est à bâtir.
Le nombre d'associations n'est pas incompatible avec l'action à mener.
Chaque entité rassemble selon ses affinités. Il n'est pas incompatible non plus de s'associer avec les autres lorsque nous
aurons suffisamment de membres pour être entendus.
L'important est de créer une synergie afin d'amener le plus grand nombre avec nous ou avec d'autres associations afin de
créer un mouvements significatif.
Sinon on passe notre temps à philosopher et à se dire que finalement c'est bien comme ça. D'autres ont essayés pourquoi ceux
la réussiraient !
http://bessenay-richard.com/
Pour répondre à Belette :
Tu donnes les réponse à tes questions, à par une :
« Il n?existe pas d?association de défense des plaisanciers : Faux, il y en a partout, le problème c?est que chacun défend sa
cause et ne s?occupe pas des autres, c?est là qu?est le problème .Il faut se regrouper, l?union fait la force ».
Là tu fais fort ! notre fédération est là pour ça. Je continue :
En ce qui concerne notre toute petite association, nous nous défendons bec et ongles pour sauver le mouillage forain et les
zones de mouillage réglementé à un prix de service public (des bouées à des prix attractifs) et pour cela, nous n?hésitons pas à
soumissionner (c?est prévu par la loi), à aller au Tribunal Administratif ,en appel , au conseil d?état s?il le faut?) Il ne suffit pas
de critiquer, il faut aussi proposer une alternative.
Si j?ai bien compris, à travers ton assoce les amis de la rade de Villefranche dont je rappelle l?adresse
http://membres.lycos.fr/radevillefranche tu prônes la stérilisation de la rade par la mise en place d?une nuée de bouées.
Je m?autorise à penser que ces dites bouées seront payantes, et pour que tu puisses faire ton beurre, interdire le mouillage
forain alentour. Pourrais tu m?éclairer sur tes pensées secrètes ?
La première action de la fédération va justement être de lutter contre ce genre d?infection, en plus la rade de villefranche, les
criques de Saint Jean, sont une des meilleures étapes où aime brouter Philomène.
Il y a aussi la Corse, là on a du boulot !
Comme pour le moment tout se passe sous cape pour l?obtention d?un arrêté préfectoral, et que l?on ne dispose que d?un délai
de deux mois pour le contester, autrement dit à part de l?avoir au bout de sa lorgnette, on se fait avoir, nous avons la ferme
intention de demander à être consultés pour chaque implantation de bouées.
Alors comme il faut apporter des propositions constructives, voici la mienne pour Villefranche :
Tu mets autant de bouées que tu veux sur la partie Ouest de la rade là où les fonds sont de vingt mètres, mais du coté Est c?est
à dire là où les fonds sont de dix à cinq mètres, tu laisses l?endroit tel qu?il est, et tu ne demandes en rien l?interdiction de
mouillage forain.
Correcte ? tout ceux qui voudrons payer 20 euros pour s?amarrer à une bouées ne seront pas empêchés de la faire et inverse
pour les autres.
J?attends ta réponse?
Bonsoir Philomène ,
Pas de soucis ,je te répondrai parce que je pense que tu n'as pas tout compris dans le film ,mais je suis sûr que c'est
parce que je me suis mal exprimé.
Je n'ai pas trop le temps d'aller sur le forum ,mais je pense que tu vas y trouver bientôt la réponse à tes doutes sur mon
compte
Amicalement à tous
Belette
Avec plaisir.
De mon coté, je peux t'assurer, que, dans la mesure où les droits et intérets de chacun sont respectés, car il faut un équilibre,
je m'engage à t'apporter le soutien de la fédération, ainsi qu'à la mairie pour faire dégager les bateaux, à l'état d'abandon,
actuellement en mouillage forain dans la baie.
Tout le monde y trouvera son compte, et on pourra ranger les couteaux.
Amicalement
Jacques
Le site de la fédération est désormais en ligne ou vous pouvez accéder au forum et au formulaire d'adhésion
http://www.fdlpf.com/
http://www.fdlpf.com/
Bonjour,
Je ne vais pas critiquer cette histoire de Fédération : je n?y crois pas trop, tout en espérant que ça marche.
Mais je critique fortement le texte de la page d'accueil du site : il est bourré de fautes (français et orthographe). C'est
absolument nul, ça transmet une image lamentable des plaisanciers, ça ne donne pas envie de s?engager avec des charlots qui
osent publier une telle m... D'emblée, la « Fédération de la plaisance Française (sic) » perd toute crédibilité.
De plus, le site n'est pas fini, la plupart des rubriques ne fonctionnent pas.
J'engage donc vivement le ou les coupable(s) à rectifier cette horreur.
Bonne chance quand même (mais c'est mal parti).
Bernard
Il serait bien de publier les statuts avant toute chose .. (le réglement intérieur peut attendre.....).
Ensuite prévoir une assemblée générale constitutive afin de désigner les deux responsables obligatoires (président et trésorier)
Enfin déclarer la dite nouvelle association en préfecture.
Et alors seulement recevoir des adhésions....
Qui se charge de cette procédure?
La critique est aisée. Mais parfois aussi constructive.
je pense que les auteurs ont voulu faire vite.Ceci sera probablement corrigé dans les heures ou jours suivants.
Pour mettre les statuts, il faut les déposer. Il serait plus judicieux de mettre Projets de Statuts, et de mettre plusieurs
projets en ligne afin que chacun participe à l'élaboration.
Merci à vous.
Capt Eric S/Y Seamarie M/Y HH HAMAD Abu Dhabi.
PS, on pourrait peut être mettre les statuts en texto, c'est le style de français qui est appris maintenant dans les écoles
françaises!
Perso, je laisse tomber en attendant que le ton se calme, que les polémiques cessent et que l'on prenne les choses dans
l'ordre. Dégager des grandes lignes "politiques" de la fédération et sur son fonctionnement dans un premier temps, par
exemple. Je crains d'avoir longtemps à attendre.
Keks
Eh, Merlan et Philomène, vous pouvez continuer à m'insulter (dans des mails privés et sur ce fil), ça ne me fait ni chaud ni froid.
J'en rigole même. Vous feriez mieux de consacrer votre énergie à corriger votre chef d'oeuvre de "site".
Reste quand même un truc bizarre : vous réclamez 20 Euros pour adhérer à une « fédération » qui n'existe pas. Ce ne serait
pas une jolie petite tentative d'arnaque votre machin ?
Une fois de plus je ne comprends pas la polémique ? Laissons les polémistes du clavier s'exciter tout seul, nous avançons
doucement mais sûrement.
Je ne comprends pas trop l'intérêt de certains de vouloir absolument démolir ce que les autres construisent.
Si vous voulez des informations sur l'avancement du projet il y a un site pour cela et un forum !
Certains préfèrent tourner en ronds polémiquer c'est leurs droit le plus absolu. Personnellement il me dérange pas. Cela me
rappelle seulement un calembour :
Pierre Fresnay, Antoine Pinay, Charles Trenet. Ces trois là ne pouvaient pas avancer.
Pour finir je dirais il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. Maintenant à chacun de choisir son camp
Modération:
Bonjour,
Nous nous permettons de vous rappeler que les débats sur STW se veulent constructifs dans le domaine du bateau, et qu'ils
sont soumis à la charte des forums qui, nous vous le reprécisons, n'autorise pas les insultes et les attaques personnelles.
Sur le fil de cette discutions, il semble qu'un forum extérieur à STW ait été mis en place à l'incitative des créateurs de ce sujet et
nous encourageons donc logiquement celles et ceux qui veulent débattre à s'y rendre.
Cordialement
Team STW
http://www.fdlpf.com
J?ai du mal à comprendre le comportement agressif de certains intervenants.
Nous créons une fédération dont le but est de défendre les intérêts du plaisancier.
En retour nous avons des messages d?insultes parce qu?un texte contient des fautes d?orthographe, et grammaticales, des
soupçons concernant l?utilisation des fonds récoltés, des insultes, et autres joyeusetés du même genre.
Rien, je dis bien RIEN, ne nous empêchera de créer cette fédération.
Bien sûr, il est facile de comprendre que nous allons à l?encontre d?intérêt financiers, et que ces gens là sont prêts à tout pour
défendre leurs investissement présents ou futurs.
Seulement voilà, dans les plaisanciers, il y a des contribuables qui en veulent pour leur argent.
Il est tout à fait envisageable de penser à rassembler les contribuables plaisanciers qui entendent défendre leurs droits et
laisser la liberté aux autres plaisanciers de payer n?importe quoi.
Si vous avez des questions, quant à la construction de la fédération, venez sur notre site, en déclarant CLAIREMENT votre
identité.
Jacques
Hélas, ce n'est pas pour rien si le leader du front national n'a jamais été aussi haut dans les sondages. Beaucoup de
français ont peur, d'une certaine manière, et deviennent méfiant, c'est certain. La suspicion est de rigueur et l'on se dit
qu'il faut soigner le soi-disant mal par le mal.
Pour rester sur ce qui concerne ce fil, je vous suis d'assez loin puisque je ne participe pas directement à l'élaboration de
votre fédération, mais je vous soutiens de tout coeur dans cette tache où il faudra eviter de devenir quelque peu
manichéen, ce qui me semble être le risque actuel...
Et pardonnez moi d'avoir investi le domaine politique, ce qu'habituellement, je me refuse.
Je n'ai que très peu communiqué sur ce thead, où j'ai pourtant été convié par les initiateurs.
Permettez-moi de donner mon opinion personnelle :
Le terme "Fédération" est généralement utilisé pour une réunion d'associations (une Fédération étant une association
regroupant plusieurs associations oeuvrant dans le même but).
Le terme pourrait donc être très mal perçu de la plupart des association déjà existantes, qui n'ont pas toujours les mêmes
préoccupations. (Peut-on réellement considérer que le YCF a les mêmes préoccupations que l'association des plaisanciers de
Port-Lanbda ?)
Donc la terminologie "Fédération" est mal venue à mon avis. OU alors prématurée.
Et surtout il faudra travailler sur la manière de "fédérer" les forces vives des différentes associations, pour oeuvrer dans un
même but.
En fait, en lisant le thread, j'en conclut que les initiateurs cherchent à regrouper les plaisanciers qui subissent la hausse du droit
de francisation (problème douanier et fiscal), qui subissent la diminution des places de mouillage autorisé, qui subissent la
multiplication des places de corps mort payant, et qui subissent le manque de places de port.
Autant de problèmes hélas très bien connus, et pour lesquels il existe déjà plusieurs associations qui y travaillent. CE qui me fait
penser que le terme "Fédération" risque de vous brûler auprès d'eux, alors qu'au contraire, si vous cherchiez à travailler
directement avec eux, (prenez un nom neutre au départ), il sera toujours temps de modifier les statuts pour devenir la
fédération que vous aspirez être.
En travaillant avec eux, il vous sera possible de prende par la suite votre autonomie, et d'essaimer en association
indépendante, qui aurait le mérite d'avoir déjà un bilan à son actif.
J'ignore sincèrement si cette solution peut intéresser les initiateurs de ce projet. Mais elle aurait le mérite de leur permettre de
se faire la main (et les dents) sur ces problèmes.
Cordialement
Ariel
Ariel,
Merci beaucoup d'avoir effectivement clarifié cette situation.
Capt Eric S/Y SEAMARIE M/Y HH HAMAD Abu Dhabi
Il me semble qu'Ariel fait preuve en effet d'une vraie clairvoyance en mettant en avant le coté un peu trop présomptueux
du terme fédération. Mais bon, que cela ne vous empèche pas de foncer !
Le sujet a été battu et rebattu, on ne va pas revenir sur une décision qui a été prise.
Nous constituons une fédération.
Pour les boulets rouges, Richard et moi, nous commençons à avoir un blindage qui s'épaissit de jour en jour.
Pensez à nous adresser vos chèques, 20 euros, ce sera beaucoup plus constructif.
Aujourd'hui nous commençons la rédaction des statuts de VOTRE fédération, venez y participer en nous rejoignant sur son site.
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